Conflits et guerres actuelles

Ban Ki-moon estime que l'intervention américaine pourrait aggraver la situation en Somalie


L'intervention militaire des Etats-Unis dans le conflit en Somalie pourrait aggraver la situation dans cet Etat africain, a déclaré mardi le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.


Mercredi 10 Janvier 2007



"Sans préjuger des motifs de cette action militaire, le secrétaire général est préoccupé par la dimension nouvelle que ce genre d'opérations nouvelles peut donner au conflit et par la possibilité qu'il en résulte d'une escalade des hostilités. Le secrétaire général regrette les pertes en vies humaines causées par cette action" (raid aérien américain), a déclaré la porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Michèle Montas, au cours d'un point de presse donné à New York.

La situation en Somalie sera examinée mercredi par le Conseil de sécurité.

Le Pentagone a confirmé que le 7 janvier un avion AC-130 de l'US Air Force avait effectué un bombardement dans un secteur méridional de la Somalie où se seraient trouvés des dirigeants d'Al-Qaïda, auteurs d'attentats visant les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie.

Des navires de la 5e Flotte des Etats-Unis font mouvement vers les côtes de Somalie pour empêcher les terroristes d'Al-Qaïda de quitter la Somalie par mer.

Des experts de l'ONU se rendront jeudi à la frontière somalo-tanzanienne pour y évaluer la situation humanitaire et envisager une reprise d'une aide exceptionnelles, a annoncé Michèle Montas.

Cette assistance avait été interrompue au mois de décembre après les affrontements armés de grande envergure qui avaient éclaté entre le gouvernement fédéral de transition et l'Union des tribunaux islamiques.

Des troupes éthiopiennes se trouvent toujours en Somalie. Elles ont aidé le gouvernement fédéral de transition à évincer l'Union des tribunaux islamiques de Mogadiscio et de la plus grande partie du sud de la Somalie. Le Conseil de sécurité de l'ONU a donné son aval au déploiement en Somalie d'une Mission africaine de protection et de formation, financée par l'Union européenne et les Etats-Unis.

Ria Novosti


Mercredi 10 Janvier 2007

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires