Croyances et société

BUSH, LA DÉMOCRATIE ET LA LIBERTÉ


Dans la même rubrique:
< >

Dimanche 10 Septembre 2017 - 09:40 L'Imamat (Réfutations)


AU MOMENT OÙ UNE PARTIE DE LA CALIFORNIE EST EN FEU, QUE LES GRANDS PRÉPARATIFS SE FONT POUR ATTAQUER L'IRAN ET OUVRIR LA VOIE À LA TROISIÈEME GUERRE MONDIAL, M. BUSH CONVOQUE LA PRESSE NATIONALE ET INTERNATIONALE POUR LEUR PARLER DE CUBA.


os.fortin@sympatico.ca
Vendredi 26 Octobre 2007

JEUDI 25 OCTOBRE 2007

BUSH, LA DÉMOCRATIE ET LA LIBERTÉ

Au moment où la Californie est en feu et que de partout on se préoccupe des moyens à prendre pour y mettre fin, qu'une offensive majeure se prépare contre l'Iran, Georges W. Bush, Président des États-Unis, convoque la presse nationale et internationale pour ne parler que de Cuba et faire savoir que son Administration soutient ce peuple dans sa lutte pour la démocratie et la liberté. Du même souffle il annonce de nouvelles sanctions qui pénalisera ce même peuple et invite la communauté internationale à en faire autant.

« Le moment est venu de soutenir le mouvement pour la démocratie qui est en train de grandir sur l'île (...) Le moment est venu pour le monde de laisser de côté ses différences et de préparer pour les Cubains une transition vers un avenir prometteur de liberté et de progrès», a dit M. Bush, entouré de proches de prisonniers politiques. »

Comment peut-il inviter la communauté internationale à le soutenir alors qu’elle vote, année après année, à plus de 98% des voix de l’Assemblée générale des Nations Unies, contre ce blocus qui défie le droit international ? Loin de prendre en considération ce rejet massif pour en revoir la nature, il le durcit. Comment peut-il se faire l’apôtre de la démocratie alors qu’il se fait l’adversaire acharné de la démocratie bien vivante, entre autres, au Venezuela, en Bolivie, en Équateur ? Déjà, nous nous souvenons tous du sort que l’administration républicaine d’alors avait réservé à la démocratie sous Salvador Allende. Il ne fait pas de doute que sa passion pour la démocratie et la liberté, n’existe que si ces dernières leur réservent suffisamment de pouvoirs pour leur permettre de contrôler le peuple et les gouvernements qu’il se donne. C’est cette démocratie et cette liberté qui lui convient. D’ailleurs, l’Irak et l’Afghanistan répondent bien à ce modèle, tout comme la plupart des pays placés sous son aile, comme c’est le cas actuellement du Chili, du Canada et du Mexique.


Cuba résiste à cette emprise de l’empire sur l’Ile depuis cinquante ans et, plus récemment, les peuples de la Bolivie, du Venezuela, de l’Équateur et du Nicaragua, de façon tout à fait démocratique, ont pris cette même orientation. C’est là que le bas blesse : l'empire ne peut accepter que des peuples en décident autrement de ce qu’il veut. Tous les moyens deviennent alors bons pour reprendre ce contrôle, surtout le mensonge, l’hypocrisie et la violence. Pas surprenant que la démocratie et la liberté deviennent des mots qui perdent tout leur sens lorsqu’ils se retrouvent dans la bouche de celui qui en est devenu le grand maître.

Cuba n’a pas tardé à donner une réplique aux propos de M. Bush. C’est le ministre des Relations extérieures de Cuba, Felipe Perez Roque, qui a répondu au nom de son gouvernement. Son intervention se trouve intégralement en français à l’adresse internet qui suit :

[http://www.granma.cu/frances/2007/octubre/juev25/Cuba-repond-a-Bush.html]url:
http://www.granma.cu/frances/2007/octubre/juev25/Cuba-repond-a-Bush.html
et en espagnol à l'adresse qui suit :

http://www.granma.cu/espanol/2007/octubre/jue25/Felipebush-e.html

Il faut espérer que nos grands médias qui ont accordé beaucoup d’attention aux propos de M. Bush en feront tout autant pour ceux de M. Roque. La profession journalistique pour une information objective oblige. Elle est même partie de la démocratie et de la liberté.


Il est dommage, évidemment, que des gens de bonne foi se laissent encore convaincre par ce type de discours. Ce l’est encore davantage lorsque des gens de mauvaise foi en prennent prétexte pour mieux protéger leurs intérêts et se donner ainsi bonne conscience. Ils en deviennent alors complices.

Oscar Fortin
25 octobre 2007



Vendredi 26 Octobre 2007


Commentaires

1.Posté par Lulia le 26/10/2007 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mettre le feu à la planete c'est son seul but. Si personne ne s'oppose à ce type, nous ne meritons pas moins que la disparition de tous, c'est ce qui nous attends si on continue a faire l'autruche.
Lulia

2.Posté par Coralie le 28/10/2007 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois qu'il faut que chacun prenne conscience du danger que représente cet homme... Je ne suis pas en train de faire de l'anti-bush pur et dur (quoi que...), mais je pense que c'est un homme dangereux, qui ne prend aucunement en considération le fait qu'il n'est pas tout seul sur la planète et qu'il n'est pas le roi des USA... Il se comporte comme s'il avait les pleins pouvoirs et fait "mumuse" avec le monde comme un enfant avec ses playmobils...

Or, comme l'a dit Lulia, il va mettre le feu à la planète et peu lui importent les conséquences, vu qu'il va bientôt "refiler le bébé" à son successeur à la présidence...

Bref, pour éviter de tomber sous joug de son démagogisme, je pense que le mieux serait de se tenir informé, et pas avec le journal de PPDA ou Claire Chazal... Eh oui, parce que si les gens savaient comment c'est réellement à Cuba, ils sauraient que le petit père Bush il raconte des salades pour se mettre l'opinion publique dans la poche et pouvoir continuer ses plans désastreux! Alors méfiance!

Coralie

3.Posté par Ganou le 29/10/2007 22:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

rien de mieu qu'une petite guerre Bush/Swartzy...là au moins on s'amuserai

4.Posté par AMHAMDI RACHID le 20/11/2007 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ALLEZ VOUS FAIRE VOIRE BUSH

5.Posté par AMHAMDI RACHID SCHEUT le 20/12/2007 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BONNE FETE 2008

Coup de gueule | Croyances et société | Reflexion | insolite, humour, conspiration...

Publicité

Brèves



Commentaires