Propagande médiatique, politique, idéologique

BHL et le désaveu du médiateur du Monde


Dans sa chronique hebdomadaire, le médiateur du Monde, Robert Solé, revient, sous le titre « Un été libanais », sur la couverture de la guerre du Liban par le quotidien (26 août 2006). On ne sera pas étonné d’apprendre que le médiateur est globalement satisfait. Quand... quand au détour du long relevé de ce que Le Monde a accompli, le lecteur découvre ces quelques mots :


acrimed
Mardi 29 Août 2006

BHL et le désaveu du médiateur du Monde





« Le Monde du 28 juillet a publié un "témoignage" de Bernard-Henri Lévy, qui était un plaidoyer en faveur d’Israël. Ce texte fleuve, dans lequel l’auteur parlait beaucoup de lui-même, n’a pas eu d’équivalent dans l’autre camp. » [1]

Quel talent dans le désaveu implicite... Heureusement aussitôt tempéré : « Pour le reste, les opinions extérieures étaient très équilibrées. » Equilibrées... et très modérées : « Et, en même temps assez proches les unes des autres : elles exprimaient souvent les mêmes souhaits (une coexistence pacifique de deux Etats, israélien et palestinien) et les mêmes regrets (sur les erreurs des Américains ou la timidité des Européens). Ces propos modérés semblent bien éloignés des sentiments qui, de part et d’autre, alimentent la violence au Proche-Orient. »

Et ressemblent à si méprendre à l’incertain balancement des positions du Monde lui-même...

NB : Sur la même page, un lecteur pose une question. A laquelle Robert Solé n’a pas choisi de répondre.

« Pourquoi, lorsque des Palestiniens capturent un Israélien - fût-il un militaire -, dit-on qu’ils l’ « enlèvent » alors que si ce sont des Israéliens qui capturent un Palestinien - fît-il médecin, parlementaire ou ministre - parle-t-on d’une « arrestation » ? »

http://www.acrimed.org/article2429.html http://www.acrimed.org/article2429.html



Mardi 29 Août 2006


Commentaires

1.Posté par ali le 29/08/2006 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

kofi hanan a demande au hezbolLAH de libere les 2 soldats sionistres, pourquoi il ne demande pas la liberation des 10000 arabes dont des femmes et des enfants qui sont dans les prisons sionistes?

2.Posté par Steve le 30/08/2006 04:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Parce qu'un soldat US-raëlien est plus important qu'un Arabe ou un noir!L'O.N.U est une masquarade qui sert que les intéret des criminels Israëlien-USA-Grande-Bretagne.L'Axe du mal si tu préfèrent.

3.Posté par ouioui le 05/09/2006 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Simplement parce que dans le cas du soldat israëlien il s'agit d'un enlèvement par un mouvement terroriste.
Dans le cas des palestiniens une arrestation par un état de droit

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires