ALTER INFO

BENOÎT XVI ET LA PALESTINE: DE QUI A-T-IL DONC PEUR?


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 13:05 Formidable reprise économique aux USA

Jeudi 8 Décembre 2016 - 12:40 Fidel et le Che : deux politiques différentes


Il y a la voix officiel de Radio Vatican et la voix du Pape à l'Angelus. Les deux n'ont pas la même diffusion et les mêmes relais. Dans le cas du conflit entre Israël et Gaza nous avons deux prises de positions passablement différentes l'une de l'autre. À tout le moins la seconde ignore complètement la première, celle de Radio Vatican


oscarfortin@hotmail.com
Mardi 6 Janvier 2009


BENOÎT XVI ET LA PALESTINE: DE QUI A-T-IL DONC PEUR?
L’invasion de Gaza par les forces sionistes d’Israël soulève la colère du monde civilisé et libre. Ceux et celles qui s’y complaisent ne peuvent appartenir à ce monde, même s’ils sont les premiers à s’en revêtir. Le VATICAN, par la voix de son porte parole officiel, a eu le courage d’une prise de position indépendante et libre des influences sionistes.

« L'acharnement d'Israël à Gaza a renforcé la répugnance ‎mondiale envers ce régime », a annoncé, samedi soir, le porte-‎parole du Vatican, Monseigneur Federico Lombardi, à ‎l'antenne de Radio Vatican. « Les crimes commis par les ‎sionistes ne font qu'augmenter la répugnance mondiale envers ‎les Israéliens et réduire l'espoir en la paix », a constaté le ‎porte-parole du Vatican, qui s'est dit surpris par l'ampleur des ‎raids, déplorant le bilan lourd de ces attaques sauvages. « Israël ‎poursuivra les opérations manu militari contre le peuple ‎palestinien », a-t-il prévu. ‎ (28/12/2008)

Comment ne pas apprécier cette prise de position qui ne laisse aucune ambigüité sur les principaux responsables de ce qui se passe actuellement en Palestine et tout particulièrement à Gaza?

Mais voilà que, Benoît XVI, en tant que chef de l’État du Vatican, s’est bien gardé de faire quelqu’allusion que ce soit à cette prise de position officielle. Il est certain que la couverture médiatique d’une déclaration faite par Radio Vatican n’a pas la même couverture médiatique que celle faite par le Pape sur la Place St-Pierre. Ses interventions, à ce jour, ménagent plutôt Israël et les sionistes.

«Je demande à la communauté internationale de faire son possible pour aider les Israéliens et les Palestiniens à sortir de cette voie sans issue et de ne pas se résigner, comme je le disais il y a deux jours dans le message urbi et orbi, à la logique perverse de la confrontation et de la violence, mais de privilégier le chemin du dialogue et des négociations ».

Comme on peut le constater, il s’est bien gardé de prendre à son compte la position officielle du Vatican, exprimée par Monseigneur Federico Lombardi. Pourtant, la Maison Blanche, dans ses déclarations, assume ses prises de position officielles et les répète à chacune de ses conférences de presse : Gaza est responsable de ce qui arrive et Israël est en droit d’assurer sa sécurité. Il en va de même pour le Gouvernement canadien qui ne manque pas une occasion pour transférer sur les palestiniens la responsabilité de ce qui se passe à Gaza. Quant à Benoît XVI, il n’arrive pas à assumer la position de l’État du Vatican : « Les crimes commis par les ‎sionistes ne font qu'augmenter la répugnance mondiale envers ‎les Israéliens et réduire l'espoir en la paix. » Il choisit plutôt une sorte de neutralité qui ne sert finalement personne. C’est comme si le courage qui caractérise le prophète n’y était pas.

Récemment, il y a eu un synode à Rome portant justement sur la Parole de Dieu. Une Parole que l’on retrouve dans les Écritures et de façon particulière chez les prophètes. Il leur en fallait du courage pour transmettre aux rois, aux puissants et aux grands prêtres de leur temps le message de Dieu. Benoît XVI, pourrait-il, par exemple, prendre à son compte ces paroles du prophète Isaïe et avoir le courage de les adresser aux sionistes d’aujourd’hui qui ne cessent de gruger le territoire palestinien et d’en réduire la population ?

"Malheur à ceux qui ajoutent maison à maison, et qui joignent champ à champ, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'espace, et qu'ils habitent seuls au milieu du pays ! Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, Qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume; Qui justifient le coupable pour un présent, Et enlèvent aux innocents leurs droits ! Malheur à ceux qui prononcent des ordonnances iniques, Et à ceux qui transcrivent des arrêts injustes, pour refuser justice aux pauvres, et ravir leur droit aux malheureux de mon peuple, pour faire des veuves leur proie, et des orphelins leur butin !" (Is.5-10)

Je sais que Benoît XVI est parfois capable d’appeler par leurs noms ceux qu’il condamne. Lorsqu’il s’agit des « terroristes », de ceux-là mêmes qui sont désignés comme tels par la Maison blanche, il les invite à déposer les armes et à se convertir en artisans de paix. À défaut de quoi, il sera légitime qu’ils soient combattus. C’est actuellement le cas pour les talibans en Afghanistan.

En tant que chrétien et membre de l’institution ecclésiale j’ai parfois honte des alliances qui privent Benoît XVI de cette liberté du prophète. C’est toute la catholicité, dans son sens universel, qui en souffre.

Oscar Fortin, théologien et politologue
Québec, le 5 janvier 2009
http://humanisme.blogspot.com/
http://humanisme.over-blog.com/


Mardi 6 Janvier 2009


Commentaires

1.Posté par LSD, 100 µg, i.m le 06/01/2009 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il nous faut renoncer à attendre du pontife de l'église de Laodicée qu'il prophétise. Les pierres le feront mieux que lui !

"Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid, ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant...! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid, ni bouillant, je te vomirai de ma bouche".

Apocalypse de Jean 3, 15-16

Et puis, les prophètes nous ont déjà été donnés:

« Sans doute était-ce dans une langue barbare, dans un idiome étranger qu'il s’adressait aux gens de ce peuple lorsqu'il leur disait: "Voici la paix ! Donnez donc du relâche à ceux qui sont las car voici le repos !" car ils n’ont rien compris. Ils se sont entêtés à ne voir dans la parole du Seigneur que loi sur loi, précepte sur précepte, règle sur règle, ordre sur ordre, une vétille par ci, une vétille par là, de sorte qu'en marchant ils trébuchent en arrière et se brisent, s'engagent dans le piège et s'y embarrassent ».

Isaïe 28, 11-13

Tous mes vœux d'espérance pour cette nouvelle année, Oscar. Tes articles prophétisent bien plus que ne le fera jamais aucun pape.

2.Posté par LSD, 100 µg, i.m le 06/01/2009 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Anecdote: Thomas d'Aquin rendit un jour visite au pape Innocent II et le surprit, "la main dans le sac", en train de compter une forte somme d'argent. Sans se laisser distraire ni se démonter particulièrement (mais de quoi donc, Grand Dieu...?!), le souverain pontife fit ce commentaire: "Tu vois, Thomas, l'Église ne peut plus se dire aujourd'hui sans or ni argent...", ce à quoi Thomas rétorqua "Certes, très saint père, mais peut-être ne peut-elle plus dire non plus: Lève-toi et marche...".

3.Posté par oscar fortin le 06/01/2009 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'anecdote de Thomas d'Aquin frappe l'imagination. Je ne la connaissais pas. Il est vrai que la puissance de Dieu ne s'exprime surtout pas à travers l'or et l'argent. Elle surgit du coeur humble et sincère en qui Dieu occupe la première place. Merci LSD... pour vos commentaires.

4.Posté par LSD, 100 µg, i.m le 06/01/2009 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet or éprouvé par le feu dont nous parle Apocalypse 3, 17-18.

5.Posté par Meeaad le 06/01/2009 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le vatican n'a de toute façon pas lieu d'exister, c'était un rempart pour le contrôle des esprits dans l'ancienne empire romain avec l'arrivée du christiannisme. Même aujourd'hui il continue a tenté de contrôler les esprits faibles.

6.Posté par pommes_vertes le 06/01/2009 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous remercions très sincèrement toutes les personnes qui ont pris la peine de se déplacer hier soir à la Fontaine des Innocents.
La détermination avec laquelle les participants dénoncent le génocide palestinien montre bien que l’heure est grave et qu’il convient de se mobilier toujours plus nombreux.
Rendez-vous ce soir mardi 05 janvier à la Fontaine des Innocents (métro Châtelet les Halles) de 17 heures à 20 heures.


7.Posté par Aigle le 06/01/2009 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le PAPE est intimement convaincu de l'INFERIORITE DU MUSULMAN ET DU CHRETIEN D'ORIENT ....encore heureux qu'il ne les traitent pas comme la petasse Livni d' " Animaux " .....Alors ....Alors je disais , IL Y A QUELQUE JOURS SUR CE SITE QUE SA VISITE programmée A Jerusalem en mars 2009 , etait tellement empreinte d'Arrieres pensées que ses prolongements nefastes sur la situation des Paleestiniens musulmans , chretiens et juifs seront douloureux ...

Ceci etant , sa visite est heureusement remise en cause par les evenements qui vont suivre l'AGRESSION CRIMINELLE DES SIONISTONAZIS SUR LA POPULATION PALESTINIENNE AVEC LA COMPLICITE DES DIRIGEANTS SIONISES EUROPEENS ET AMERICAINS ET LEURS ESCLAVES ARABES .... Car il faut savoir que meme si les Sarkouchner arrivent a imposer un cessez le feu protegeant en premier lieu le regime sionistonazi et ses vassaux arabes , la NATURE MEME DU SIONISTAN FERA QUE LA TREVE NE SERA PAS DE LONGUE DUREE ET CETTE FOIS CE N'EST PAS UNIQUEMENT GAZA QUI SERA PROVOQUEE MAIS TOUTE LA REGION ...ET LES DIRIGEANTS "DIRIGES" ARABES SERONT BALAYES DANS LE SANG EN MEME TEMPS QUE CE CANCER QU'EST L'ENTITE SIONISTONAZIE

8.Posté par Ché-Hyène le 06/01/2009 14:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Yes LSD.
Comme la "baffe" controversée infligée au Pape Boniface III par Guillaume de Nogaret, "envoyé spécial" de Philippe Le Bel (le shiisme des papes à Avignon).
Pour ma part, j'aimerai rappelé une anecdote bien plus récente puisqu'elle date du 2 avril 2005...
Jour de la mort de Jean Paul II : un cimetière juif profané à Jérusalem par des nazis....(malgré des caméras de surveillance...)
Les tombes profanées méritent qu'on s'y intéresse, puisqu'il s'agissait, ni plus ni moins, des sépultures de Ytzak Rabin et de sa femme Léa (une très très grande dame) et de celle de Ben Gourion le premier chef de "l'état d'Israël". Des inscriptions du type : croix gamées et "Hitler le cerveau" taguées par...des juifs ?
Ces faits, relatés par le site du "monde" du 2 avril 2005, ont aujourd'hui disparues des archives...bizarre non?
Encore plus louche, quelques jours plus tard le nouveau Pape intronisé a fait "ses classes" dans les jeunesses hitlériennes...
La question à se poser n'est pas de savoir s'il avait été enrôlé de force, mais plutôt de savoir ce que ce sinistre individu en a retenu...
Benoit XVI. Le 16 dans le tarot c'est...la maison Dieu !
Si vous en avez l'occasion, observez bien cet arcane majeur, il est édifiant : on y voit une tour touchée par la foudre divine à son sommet, et un homme (trader?) qui chute en perdant des sortes de ronds de couleurs bleues, blanches et rouges...(l'argent ! ! !)
Le pouvoir écclésiastique qui s'écroule en même temps que le monde de la finance ?
Toute ressemblance avec le 11 septembre et la corruption financière n'étant pas forcément fortuite puisque, comme chacun le sait, 16 est égal à 2 fois 8 ( Justice du tarot. La balance).
Comme les 2 tours de Wall Street...


9.Posté par Ché-Hyène le 06/01/2009 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aigle, tu vois loin !
Je me suis permis d'utiliser ton "Sarkouchner" sur un site pseudo révolutionnaire dont je tairai le nom pour ne pas leur faire de pub. Mais il est trop bon ! J'espère que tu ne m'en voudra pas...c'est pour une noble cause.
Salut à toi frère.

10.Posté par abdelghani le 06/01/2009 15:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais qu'espèriez vous donc du Pape BENOIT XVI ???!!!

Il ne représente que lui même !

DIEU n'a pas de représentant sur terre !

Il a été élu par d'autres évêques...des êtres humains comme lui ...qui n'ont qu'un seul but: PERPETUER leur main mise sur les chrétiens du monde entier!

Comparez le luxe des églises, du vatican...avec la sobriété des mosquées...les vraies !

DE QUEL DROIT il se permêt de bénir - canoniser -excommunier d'autres êtres humains comme lui ???

C'est un batard...il le sait et se joue la comédie !

Il s'est compromis avec les sionistes...tout le monde la sait...et il doit se taire sinon...demain il sera taxé d'antisémite !

Qu'il continue à se taire et se taise donc de manière définitive !

11.Posté par Marcion le 06/01/2009 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'oubliez pas que Benoît XVI est d'origine allemande et qu'il doit être très prudent lorsqu'il parle d'Israël sous peine d'être accusé par la juiverie internationale d'être un nazi antisémite.

À mon avis Benoît XVI contrairement a ce que vous laissez entendre sur ce site n'est pas un ami des sionistes bien au contraire, mais il doit compter avec le Vatican enjuivé, les descendants de Aaron lustiger
, en tout cas il est en net progrès par rapport à Jean-Paul II qui avait été faire le clown devant le mur des Lamentations.
J'espère pour ma part qu'il renoncera à un voyage en Terre Sainte après les crimes perpétués par les Israéliens, car je serais choqué de le voir serre la main aux criminelles qui dirigent Israëll


12.Posté par Patche le 06/01/2009 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis étonné par les propos de F. Lombardi ! Criant de vérité mais si rares en occident (moins chez les chrétiens orientaux).

Je pense que la position politique du Vatican ne peut qu'être le silence ou suivre le courant puisqu'il est devenu une institution bien plus importante que l'était destiné l'église cotoyant ainsi les plus grand de ce monde... Je pense qu'il faut privilégier la justice et non les acquis divers qui découlent de leur position.

Bref merci pour vos articles qui, comme à l'habitude, sont pertinents et assez auto critiques pour mener à des réflexions sur le sujet...

13.Posté par Patche le 06/01/2009 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les US sont aussi des acteurs dans la "disparition" (nous n'en sommes heureusement pas encore là) des chrétiens irakiens et comment peut-il rester muet face à la politique US, c'est aussi un point que je ne comprends pas.

14.Posté par stopgenocide le 06/01/2009 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Benoît XVI et le vatican est infiltré de franc-maçons, les mêmes qui ont détruit le christianisme en France, alors sous leur déguisement, c'est certain qu'ils se prostituent aux sionistes assassins, ils prennent toutes les religions pour s'infitrer ces fourbes.

15.Posté par Patche le 06/01/2009 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jeune fille chrétienne morte suite aux bombardements :
http://www.daylife.com/photo/056O0ZHdZnag3/
http://www.daylife.com/photo/0dGD363f7fei7/

Mobilisation à Ramallah pour la prière pour Gaza :
http://www.daylife.com/photo/03hi0CU5T1dmU/
http://www.daylife.com/photo/0g9y3Rn1gj883/
http://www.daylife.com/photo/0dZA5bIbbJ7tP/
http://www.daylife.com/photo/088ma6henVgOJ/

MERCI DE FAIRE CONNAITRE LES PHOTOS AUX CHRÉTIENS QUI PEUVENT ÊTRE ENCORE SCEPTIQUES ET/OU PRO-INTERVENTION/PRO-SIONISTE.... Si il y a que ça qui peut réveiller certain... le silence est pire....

16.Posté par Ché-Hyène le 07/01/2009 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@11 Marcio

C'était justement le piège à éviter, c'est la raison pour laquelle son intronisation n'est pas claire...
Tout le monde sait que le Vatican a toujours été manipulé par les banquiers et les mafieux. Les papes n'ont jamais été que des marionnettes.
Souvenez-vous de la première guerre du golfe, quand J.P. II avait osé balbutier son désaccord...
Aussitôt les médias se sont empressés de faire allusion au dernier volet de la trilogie de F.F. Coppola qui montre justement les rouages financiers douteux du Vatican.
Du coup, le vieux l'a fermer !
N'oubliez pas non plus les conditions dans lesquelles il avait été choisi après le décès plus que troublant de J.P. Ier, trois semaines seulement après son élection...
Et il parait que ce Pape avait une grande ouverture d'esprit, de changement. A noter aussi que l'autopsie a été refusée par la curie romaine...

17.Posté par LSD, 100 µg, i.m le 08/01/2009 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette violente dispute, rappelée par Ché-Hyène, que Boniface VIII eut le 8 septembre 1303 avec Guillaume de Nogaret et lors de laquelle il fut quelque peu bousculé, voire giflé d’après certains (d’où l’appellation « attentat » d’Anagni qui fut donné à l’évènement…) et qui, sous le coup de l'émotion fit mourir le souverain pontife quelques semaines après (c'est dire que cela dut être assez violent... gifle ou pas...), marque la fin de la primauté de la papauté sur les rois telle qu’elle s’imposa jusqu’à Louis IX (« Saint » Louis). On notera que son successeur, Benoît XI, élu le 22 octobre 1303 dans une atmosphère particulièrement délétère, annulera la plupart des mesures de nature à vexer le puissant roi de France avant de mourir lui-même le 7 juillet 1304 d'une... indigestion de figues. Il est depuis de coutume, à la curie romaine, lorsqu’un pape meurt de façon suspecte et inattendue, de dire qu’il a mangé des figues. Depuis, effectivement, les papes ne sont plus grand-chose et il y a fort à parier que Jean-Paul 1er, entre autres, en aura dégusté…

18.Posté par LSD, 100 µg, i.m le 08/01/2009 10:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PS: Ne pas croire cependant que cette anecdote des figues soit à l'origine du cocasse surnom donné dans le sud de la France à ce succulent fruit: "Les couilles du pape"... Rien à voir avec le Benoît XI: On raconte qu'en Provence, en l'an 800, une femme nommée Jeanne se serait fait élire Papesse en se grimant en homme. C'est pour cette raison qu'en Avignon, la ville des Papes, avant d'élire un nouveau Pape, celui-ci s'asseyait sur un trône percé, et un Cardinal vérifiait ses attributs. En présence des religieux réunis, il s'exclamait en Latin: " Il en a une paire, et elles pendent bien comme nos figues ". Admettez que l'institution ecclésiale sait être truculente, parfois... Après ça, la légende s'empara de l'affaire et on inventa cette savoureuse confiture " Couille du Pape ", qui était offerte aux mendiants à la sortie de la messe de minuit le soir de Noël, le reste de l'année le cœur généreux des Provençaux se contentait de simplement poser la confiture de figues, sur le rebord de la fenêtre, les volets et les rideaux tirés, afin de ne pas voir le pauvre du village, qui la dégusterait. Délicate attention, qui j'espère sera conservée. En tout cas, C'est bien la seule fois où la papauté fut liée, et encore de façon très indirecte, à la subsistance des pauvres, que je sache... Je sais... Cette anecdote n'apporte rien... mais elle me fait rire et je ne peux m'empêcher de penser à chaque fois que j'en mange (j'adore !) que ces gentilles figues peuvent à la fois nourrir les pauvres, mais également établir les puissants et tout autant les tuer. Vive les figues !

19.Posté par LSD, 100 µg, i.m le 08/01/2009 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un p'tit complément tiré de Wikipédia qui m'a bien plu... Il est arrivé qu'un candidat ait perdu un attribut. C'est alors que le vérificateur se serait exclamé : "Est unus". Le répond aurait alors été : "Sufficit". Les guerres, la capture par les pirates barbaresques avaient parfois dépouillé un candidat de ses attributs virils. Le cardinal vérificateur désolé aurait alors déclaré : "Est nullus" et le répond aurait été : "Deus providebit" (Dieu y pourvoira). L'Église est bonne fille, tout de même... et pas si regardante...

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires