PRESSE ET MEDIAS

BD : QUITTER SAÏGON, MÉMOIRES DE VIET KIEU (VOLUME 1)


Dans la même rubrique:
< >

Vendredi 24 Novembre 2017 - 05:02 En Israël, Valls avait déjà attaqué l’islam



Mercredi 27 Novembre 2013

BD : QUITTER SAÏGON, MÉMOIRES DE VIET KIEU (VOLUME 1)
Clément Baloup
Ed. La boîte à bulles
 
Dans son premier album, Un Automne à Hanoï (en 2004), Clément Baloup racontait quelques moments privilégiés d’un séjour au pays de ses ancêtres à l’occasion d’un stage en école d’art. Avec Quitter Saigon, il donne cette fois la parole à ses proches (dont son propre père), vietnamiens condamnés à l’exil par les mouvements de l’Histoire, les occupations tour à tour japonaise, française et américaine et la victoire des troupes du Nord.
 
Des témoignages émouvants portés par des dessins et une palette de couleurs d’une extrême sensibilité. L’occasion de mieux appréhender les sources et raisons de l’exil de ces milliers de vietnamiens réfugiés en France dans les années 1970 et 1980.
 
Une réédition augmentée d’un 4ème récit sur les boat people et d’un rappel historique. Un ouvrage qui intègre la fort réputée collection Contre-cœur (Kaboul Disco, Dans la Secte...).
 
Un album poignant et d’une extrême sensibilité.
 
L’AUTEUR
 
Né(e) à : Montdidier , le 01/01/1978
Il est l'un des membres fondateurs de ‘La Maison qui pue’, un collectif d'auteurs talentueux issus des Beaux-Arts d'Angoulême, réside et travaille à Marseille. En 2003, le jeune homme se lance dans la réalisation de ses premiers albums. Tous deux ont un lien avec le Vietnam - dont est originaire son père - mais dans des registres forts différents : Un Automne à Hanoï est un récit plutôt intimiste, Le Chemin de Tùan qu'il écrit avec Mathieu Jiro plus tourné vers l'aventure (Le Seuil).
 
CE QU’ILS EN DISENT …
 
* « On les appelle les Viet kieu. Ils constituent la diaspora vietnamienne. Ils ont quitté leur terre natale poussés par les soubresauts de l'histoirer mouvementée de leur pays, marquée par les occupations japonaise, française et américaine, la guerre d'indépendance, la prise de pouvoir par le parti communiste. Clément Baloup les connaît bien : son père est l'un d'eux. Il nous offre donc quatre témoignages, issus d'époques et de contextes différents mais avec un seul point de départ, Saigon. Un travail de collecte entamé pour la première version du livre, parue en 2006 et qu'il a prolongé depuis aux Etats-Unis. "Loin des clichés, trois itinéraires, trois souffrances et un même coeur : celui de vivre en paix avec ses souvenirs".
- Phosphore
 
* "Une oeuvre historique et poétique d'une grande sensibilité". "Clément Baloup a une sincérité et une intelligence décelable dans la justesse de ses images et de son scénario".
- Lecture Jeune
 
* « Clément Baloup est revenu à  » Quitter Saigon  » ! Il publie en effet en juin 2006, à La Boite à Bulles, son premier  » Quitter Saigon  » pour mieux y revenir en 2010 et, finalement, obtenir, à Angoulême 2011, Le Prix oecuménique de la BD !
- BDZoom
 
* « Entièrement ancré dans la BD reportage, qui connaît aujourd'hui un succès grandissant, Clément Baloup relate l'histoire de la diaspora vietnamienne à travers le témoignage de trois Viet Kieu, ces Vietnamiens qui ont fui leur pays en raison de son passé mouvementé. Alternant flashbacks et mise en abyme où l’auteur interview ces trois témoins, dont son père, cette BD - qu’on ne lâche plus après l’avoir commencée - plonge le lecteur dans des époques et conflits différents. Outre l'occupation américaine et sa terrible guerre, le récit, porté par des images poétiques et justes, s'attarde surtout sur des pans méconnus de l'histoire vietnamienne : l'occupation japonaise, en 1943, la colonisation française et la guerre d'indépendance, ainsi que l'accession au pouvoir du parti communiste. Une narration sensible, associée à un dessin quasi onirique, qui donne à cette BD une véritable force, récompensée en janvier dernier par le prix du jury œcuménique 2011 lors du célèbre festival de bande dessinée d'Angoulême. »
 
 
Dessinateur : Clément Baloup
Editeur            : La Boite A Bulles
Date de parution : 19/09/2013
ISBN : 2849531707
EAN : 978-2849531709
Illustration : Illustrations couleur


Mercredi 27 Novembre 2013


Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires