ALTER INFO

BBC = British Baliverne Corporation


Dans la même rubrique:
< >


english.pravda.ru
Lundi 9 Avril 2007

BBC = British Baliverne Corporation


English Pravda, le 7 avril 2007


​​​​Qu'est-ce qui ne va pas chez la BBC ? Voici une équipe de presse de soi-disant bonne réputation, dépensant son temps et son énergie à battre les recoins les plus noirs de la Russie pour avoir à se plaindre d'un truc. Cette fois, n'ayant plus d'histoire déterrée de quelques ouvriers mécontents dans un orphelinat, nous avons un article au sujet de la pollution dans un coin éloigné de Sibérie.


​​​​Le titre lui-même est aussi risible que ridicule : Vérité toxique de la ville fermée sibérienne -- si fermée à vrai dire qu'elle a autorisé une équipe de la BBC dans et autour de la ville, Norilsk, et qu'elle leur a procuré un guide. Pour aggraver l'extrême insolence de faire affront à son hôte (comme la BBC le fait de si bonne grâce avec la Russie, mais apparemment avec nul autre), l'article insinue même que l'homme qui les guidait autour des usines, l'ingénieur Igor Dmitriev, est un menteur.


​​​​La « vérité » au sujet de Norilsk Nickel, la compagnie propriétaire des fonderies, où le cuivre, le nickel, le palladium, le platine, l'or et l'argent sont produits, est que l'administration elle-même admet que la pollution existe, et fait tout ce qu'elle peut pour réduire l'émission de gaz toxiques, conformément aux directives publiées par Moscou.


​​​​La vérité au sujet de Norilsk Nickel est qu'elle a récemment fourni un plan intitulé : « Cadre d'ensemble du développement social et économique de Norilsk jusqu'en 2020 » à l'administration locale de ville. Ce plan fait des suggestions détaillées pour le bien-être social et économique de la région où il s'applique.


​​​​La vérité au sujet de Norilsk Nickel est qu'elle a un Institut de Politique Régionale (combien de compagnies britanniques en ont un ?) pour étudier les effets de l'exploitation minière sur l'environnement et la population. La vérité au sujet de Norilsk Nickel est que c'est un centre d'Expertise Analytique, dont le personnel est pourvu en scientifiques spécialisés, qui tiennent régulièrement des tables rondes pour débattre de thèmes comme le développement social et culturel, les activités pour les citoyens de Norilsk, le développement des petites entreprises, et ainsi de suite.


​​​​La vérité au sujet de Norilsk Nickel est qu'elle a même une Université des Corporations avec des foyers à Moscou et à Norilsk, assurant des services comme un établissement éducatif, fournissant des qualifications de niveau universitaire aux employés actuels et futurs.


​​​​Toutefois aucune de cette information ne figurait dans le reportage « équilibré et objectif » de la BBC, comme la déontologie journalistique le dicte. À la place, des références absurdes aux « GOULAGs de Staline », à la pollution, aux arbres mourants et aux enfants malades. Sûrs que les enfants tombent malades en Sibérie, il y fait froid.


​​​​Imaginer la BBC essayant pour une fois de rapporter la vérité au sujet de la Russie et cessant de la déformer ? Ou imaginer la BBC se concentrant sur des histoires alternatives, telles que les massacres britanniques en Irlande ou en Inde (puisqu'elle aime si souvent citer le passé), ou plus récemment, la fuite nucléaire de la Centrale Électrique Nucléaire de Sellafield qu'elle n'a pas pris la peine de rapporter, les pluies acides provoquées par les usines britanniques qui se déversent en Norvège et les ordures vidées chaque jour dans la Mer du Nord, la rendant tellement polluée que des phoques sont nés avec des mutations.


​​​​Comme d'habitude, ceux qui ont une poutre dans l'œil sont les premiers à remarquer la paille dans l'œil des autres.



Timothy BANCOFT-HINCHEY

PRAVDA.Ru

http://english.pravda.ru/opinion/columnists/07-04-2007/89259-bbcbullshit-0

Traduction de Pétrus Lombard pour Alter Info





Lundi 9 Avril 2007

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires