Propagande médiatique, politique, idéologique

Aveux de Mohammed: provocation des services secrets US selon un défenseur des droits de l'Homme russe



RIA Novosti
Jeudi 15 Mars 2007

Aveux de Mohammed: provocation des services secrets US selon un défenseur des droits de l'Homme russe
Les aveux sur l'attentat du 11 Septembre aux Etats-Unis, obtenus de Khaled Cheikh Mohammed à Guantanamo sont "une provocation des services secrets américains" qui risque de "soulever une vague d'islamophobie" dans le monde, estime Kamiljan Kalandarov, défenseur des droits de l'Homme russe dans une déclaration jeudi à RIA Novosti.

"Je pense qu'on lui a fait porter le chapeau pour tout", a indiqué M. Kalandarov, qui est lui-même un musulman de Russie. "Tout le monde dit qu'il est coupable, alors que nous n'avons pas de preuves. Seul un tribunal peut déclarer sa culpabilité", alors qu'on en est encore au stade de l'enquête.

Le militant des droits de l'Homme appréhende que les musulmans ne soient à nouveau perçus aux Etats-Unis et dans le monde entier comme des gens enclins au terrorisme.

Khaled Cheikh Mohammed, détenu sur la base américaine de Guantanamo (Cuba) et considéré par les officiels américains comme l'un des prisonniers les plus dangereux, a reconnu être impliqué dans une série d'attentats terroristes dont les attaques du 11 Septembre aux Etats-Unis. Les aveux de Mohammed auraient été lus par son représentant lors d'une audience, selon un compte-rendu diffusé par le Pentagone.

Selon la chaîne ABC, les aveux ont été obtenus d'une manière "persuasive", notamment avec des procédés utilisant de l'eau.

Les audiences se tiennent à huis clos et les communiqués officiels ne contiennent pas certaines informations "susceptibles de porter atteinte à la sécurité nationale", a confié à RIA Novosti un porte-parole du Pentagone.

Arrêté au Pakistan en mai 2003, Cheikh Mohammed est détenu à Guantanamo depuis septembre 2006.


Jeudi 15 Mars 2007

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires