PRESSE ET MEDIAS

« Avatar » ... Une allégorie de la Palestine ?


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:00 LIVRE: Le Manifeste de la Raison Objective


Cette semaine, une projection du film « Avatar » a dégénéré en un chahut dans une petite banlieue américaine lorsque un cinéphile a annoncé avec force que les Palestiniens devraient apprendre de ce film ce qu’il faut faire contre les juifs, suscitant surprise et colère dans le public.


Mardi 2 Février 2010

« Avatar » ... Une allégorie de la Palestine ?

Le spectateur à l’opinion si marquée est Juliano Mer-Khamis. Né à Nazareth, d’une mère juive et d’un père arabe, il est depuis de nombreuses années un acteur accompli, un cinéaste et un militant politique, qui s’affiche ouvertement contre l’occupation.

Mer-Khamis a confirmé l’incident et a ajouté dans le journal Maariv : « Personne n’ose faire la véritable analogie. ’Avatar’ est l’un des films les plus courageux qui aient été fait. Il décrit l’occupation, mais les gens ne font pas l’analogie. Nombreux sont ceux qui voudraient être comme le peuple bleu, mais ils n’en comprennent pas le sens. C’est pourquoi les gens se sont mis en colère dans la salle de cinéma. Ce n’est un secret pour personne que je pense que les Israéliens sont des occupants et les Palestiniens des occupés. Israël s’est installé par la force sur des terres qui appartiennent à d’autres, et c’est exactement ce dont le film parle. »

Mer-Khamis propose aussi de distribuer le film dans la ville palestinienne de Jénine. Le choix de Jénine parmi toutes les localités palestiniennes n’est probablement pas un hasard : c’est là que se trouve le « Freedom Theater » [Théâtre Libre], qu’il a créé il y a quelques années pour les enfants des camps de réfugiés palestiniens qui s’y trouvent et afin de se servir « la magie et la fantaisie du théâtre pour donner un certain répit » à la population, selon son site Internet.

Le théâtre de Jénine avait été attaqué avec des cocktails Molotov l’an dernier. Mer-Khamis a été menacé, et dénoncé dans des tracts distribués par des militants palestiniens, comme moralement corrompu et agent du sionisme - probablement une première pour cette accusation. Le centre musical de la ville avait aussi été incendié peu après.

Mer-Khamis a reconnu qu’il avait peur, mais il a aussi affirmé qu’il n’était pas du genre à fuir. « Cela les rend dingue qu’une personne qui est à moitié-juive puisse diriger un des projets les plus importants dans le nord de la Cisjordanie, avait-il déclaré aux médias à ce moment-là. Le théâtre de Jénine est un hommage à sa mère, Arna Mer-Khamis, dont les travaux antérieurs dans la ville ont été rapporté dans le film « Les enfants d’Arna ».

De toute façon, « Avatar » était déjà du mauvais côté, celui du ministre des affaires étrangères [israélien] Avigdor Lieberman - parodié sur le site « Eretz Nehederet » ( « C’est un pays merveilleux »).

Rejetant l’affirmation selon laquelle sa politique étrangère avait éloigné Israël de ses d’alliés dans le monde, « le ministre » y présente son nouveau meilleur ami, « un allié hors de ce monde » : le Premier ministre de « Avatar ».

La nouvelle alliance diplomatique ne dure que jusqu’à ce que l’individu bleu ait expliqué que le film raconte l’histoire d’un peuple qui résiste à l’occupation.

Un film de gauche, soupçonne le « ministre », et vite il abat l’être bleu à bout portant.

Désolé, les amis, dit-il. Il n’y aura pas d’ « Avatar n ° 2 ».
ligne-mediane

ligne-notes
29 janvier 2010 - The Palestine Telegraph - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.paltelegraph.com/enterta...
Traduction : Info-Palestine.net


Mardi 2 Février 2010


Commentaires

1.Posté par TheTruth le 02/02/2010 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vois plutôt Avatar comme une parabole de l'ensemble de notre société et pas une image du conflit Palestinien.

Les riches vivent sur une leurs propre planéte, un lieu paradisiaque, les pauvres, la masse vivent dans la misére sur Terre et n'ont que leur imagination pour rêver:

Les élites de notre monde réel vivent bel et bien comme sur une autre planète dans des villes "réservées" pour eux (tellement chéres que l'on peut dire cela), des villas avec des murs élevés équipées en caméras, vigiles, chiens...

La masse vit entassé dans les villes, bien souvent dans appartements insalubres, des bâtiments insalubres, des quartiers en déchéance.... ils ne peuvent que rêver à travers la TV.

Le grand méchant est cette corporation qui exploite les gens et dont les bénéfices vont principalement aux riches et qui se sert de moyens d'intimidation et de violence contre eux.

On reconnait sans mal le système politico-capitaliste dont les USA sont le fer de lance qui oppresse les gens pour exploiter leur ressources et voler leurs richesses.

Vient alors la possibilité de réaliser ses rêves les plus fou et avoir tout ce que le peuple ne posséde pas, à travers un Avatar:

Effectivement, le Nouvel Ordre Mondial, Maitreya et le New Age vont offrir cette illusion de paradis aux gens, je dis bien illusion, car ce film est un film de propagande destiné à nous faire accepter le nouveau monde qu'il s'apprête à nous révéler, un monde qui semble convenir mais qui n'est qu'une illusion et tenu par les mêmes crabes que maintenant, seuls les visages changent.

2.Posté par TheTruth le 02/02/2010 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avatar a été produit par le magnat Sioniste, Rupert Murdoch. La presse a qualifié le film de Cameron comme étant une critique des milieux corporatistes et du système. Murdoch n'est pas un des princes des élites corporatives????

Oui, mais tout cela est fait exprès, de plus en plus d'élites parmi les plus grands d'entre eux agissent en ce moment pour critiquer le système actuel, pour propose un changement, ce système n'est-il pas celui qui a fait leur fortune???

Ce systéme continue de le faire, alors pourquoi changer?

Sans doute car le système actuel a été déliberemment voulu injuste et au service d'une petite élite, afin de pousser le peuple à accepter le Nouvel Ordre Mondial et afin de drainer les fonds pour leur caisse noir.

Comme toujours, pour nous amener à accepter leur choix à eux, ils mettent en place un situation insupportable dont la seul issue est d'adopter leur choix initial, faisant croire que la solution sort du chapeau, alors que dès le début ils oeuvrent en coulisse pour que leur solution (ici le Nouvel Ordre Mondial) soir opérationnelle juste au moment ou ils commencent leur matraquage médiatique comme quoi la situation est désespérée, ils proposent alors leur solution clé en main....

Pourquoi agissent-ils toujours dans le secret et par le mesonge si ce qu'ils nous vendent est si bien que cela?????!!!

3.Posté par Pax le 02/02/2010 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A The Truth,


C'est magnifiquement bien dit c'est une façon de faire digérer la situation actuelle.
Est- ce toi qui fréquente le blog de NOTRE AMI ET TALENTUEUX G S
Bien dans tout les cas The Truth tu as l'analyse fine et précise.

4.Posté par TheTruth le 02/02/2010 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Pax

Non, je ne fréquente aucun forum de discussion, mis a part les commentaires que je peux faire sur ce site.

Plus on dénoncera leur mystification maintenant, plus il y a des chances que plus de personnes perceront d'eux mêmes l'illusion du Nouvel Ordre Mondial, de Maitreya/Antechrist et du New Age...

D'après les dernières informations, un incident risque de survenir durant ces JO d'hiver à Vancouver, suite a cet incident, de grands changements vont s'opérer et Maitreya se fera connaître à toute l'humanité.

Avatar, Heroes, 2012, Lost sont de la pure programmation mentale de masse, destiné à déclencher des mécanisme silencieux en nous qui se révéleront au grand jour lors de l'avènement de Maitreya et du Nouvel Ordre Mondial, ce qui se traduira par une acceptation totale de ce nouveau monde qui n'est qu'une illusion, une pure illusion dans le vrai sens du terme.

Evidemment, les gens avertis qui regardent ces séries voient leurs supercheries en clair et du coup le lavage de cerveau ne marche pas et se retourne contre les instigateurs.



http://www.dailymotion.com/video/xbkkhe_prediction-ou-conspirationyyy_webcam

5.Posté par Brigitte le 02/02/2010 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans un film, chacun y découvre ce qu'il est amène d'y découvrir selon sa propre expérience. Il ne faut pas vouloir dire : c'est de ça que j'ai voulu parler.

6.Posté par Thanatos le 02/02/2010 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cameron est un coutumier de la critique de l'injustice du système et un apôtre de "la paix". Ils critiquent le système dans de nombreux films tels que "titanic", "abyss", "Aliens", "Terminator 1 et 2" et ici "Avatar". La question étant de savoir pourquoi ils trouvent toujours les financements pour ces oeuvres très chères. Certains diraient que ces films sont rentables sans aucun doute. Mais il y a un message indéniablement new age dans au moins deux de ces films à savoir "Abyss" et "Avatar". "Abyss" prône le changement grâce à une intervention surnaturelle d'extraterrestre qui manipule l'eau et qui n'épargnent l'humain seulement parce que celui-ci peut faire preuve d'amour. L'amour est aussi un thème récurent dans pratiquement toutes les oeuvres de Cameron qui semble vouloir dire que seul l'amour peut nous sauver. Je pense que Cameron prône le changement et ces films parlent de cela, de l'amour impossible dans "Titanic", à l'amour défiant le temps dans Terminator en passant par l'amour entre deux races différentes dans Avatar. L'amour réussit l'invraisemblable réunir des êtres qui ne devraient pas être réunis. Après chacun peut y voir ce qu'il veut dans ces oeuvres.... Mais il est manifeste que le discours de Cameron se rapproche curieusement de celui des adeptes du New age....

7.Posté par sinouhé le 02/02/2010 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bienvenu dans l'univers de la matrice.
GOOGLE le cerveau de la matrice rentre en phase opérationnel.
 Bientôt des drones connectés avec ce cerveau par voie satellitaire arpenterons les villes et les campagnes. Ces drones équipés de caméras à reconnaissances anthropométriques pourront identifier n'importe quel individu via les banques de données planétaires enregistrées par le super ordinateur GOOGLE. 
Les données topographiques, les fiches de renseignements et toutes les informations en temps réel permettrons à ces machines d'un nouveaux type de maintenir toutes populations dans les limités imposées par le spectre de l'entité NWO.
 Des expériences sont en cours en ce moment même au US. 
Ces machines pourront être armées avec différents types d'engins comme le nouveau laser vomitif, et de nouvelles générations de Tazer à marquage RFID .
 Revoir Terminator 1 et 2 réalisé par James Cameron.
 "Ces films sont des classiques du cinéma d'action et d'anticipation des années 1980, et traitent du voyage dans le temps et de la menace que pourraient faire naître les robots intelligents."
James Cameron est un hybride reptilien , son travail consiste à donner une information spécifique sous le couvert d'un film de science fiction. En fait ces films visualisés dans le cadre d'une salle obscure plonge le spectateur dans un état d'hypnose. Il procède par des effets visuels à une programmation cérébrale du spectateur.
 En fait ces films notamment Terminator et le dernier AVATAR sont conçu pour montrer clairement ce qu'il va se passer tout en court-circuitant la résistance des individus qui pourraient naturellement se révolter devant de tels projets. 
La manipulation consiste à faire croire que tout cela n'est que le fruit de l'imagination du cinéaste, mais ne correspond à rien de réel. ( Cameron reçoit sa feuille de route de ces supérieurs Reptiliens de haut rang). Celui qui pense le contraire est immédiatement tourné en ridicule ou en parano. L'homme ne voulant naturellement pas s'exclure du groupe auquel il est rattaché va immanquablement se ranger dans l'opinion du plus grand nombre déjà conditionné par la pub et le marketing guerrier des studios.
 Le tour est joué. 
Le spectateur ainsi programmé est alors apte pour la seconde couche et va gober toutes les conneries que la TV peut diffuser pour une crétinisation totale du public. 
L'objectif final et de nous ramener à l'état de troupeau docile pouvant éventuellement servir de cobayes, d'esclaves, de piles pour assuré le fonctionnement de la machine (Voir Matrix qui est un film qui à les mêmes objectifs que ceux de Cameron) 
Pendant ce temps vous saluez bêtement le merveilleux film AVATAR qui vous dézingue les neurones pendants les 35 premières minutes, alors que les premiers ciborgs sont opérationnels et que les drones sont déjà dans certaines villes Américaines. Cameron vous avait déjà tout dit il y à 30 ans avec terminator . Son film TITANIC n'est pas autre chose qu'une métaphore de notre société qui coule lentement tout en continuant à faire croire que tout va bien. L'orchestre est sur le pont. il y aura quelques survivants. Tout va bien.....tout va bien....
Réveillez vous, vous dormez.
Vous signez chaque jour de nouveaux pactes avec SATAN pour construire avec lui l'enfer qu'il vous a promis.
Réveillez vous sans votre accord il ne peut rien.

8.Posté par Thanatos le 02/02/2010 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Sinouhé

Ce n'est pas moi qui irai vous contredire puisque c'est une des hypothèses que moi-même je défends. Je pense en effet que les films dit de science-fiction délivrent plusieurs messages. Je pense qu'un film notamment comme "clones" avec ces robots contrôlés à distance tels les avatars du film de Cameron montrent aussi ce que cette élite des ténèbres préparent. Je pense et ça n'engage que moi qu'ils sont obligés de prévenir les humains de ce qui va arriver, libres aux humains d'y croire ou pas.

9.Posté par TheTruth le 03/02/2010 00:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Brigitte

Je parlais surtout du message que voulait faire passer les commanditaires d'Avatar. Sinon je suis bien d'accord avec toi que nous avons chacun une perception du film selon nos diverses expériences, mais par contre le message qu'ils veulent nous faire passer est bien unique, c'est cela que j'évoquais dans mes précédents commentaires. En connaissant le pedigree du principal commanditaire, Rupert Murdoch, et en faisant le lien avec le Nouvel Ordre Mondial, dont Rupert Murdoch est l'un des plus éminents acteurs, on peut y voir une parabole de leur futur plan, c'est purement et simplement du conditionnement de masse. On nous prépare inconsciemment ou consciemment au Nouvel Ordre Mondial, au New Age, a Maitreya, il suffit de comparer point par point les 2 scénarios,celui d'Avatar et du Nouvel Ordre Mondial.


10.Posté par GMY le 03/02/2010 01:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Serieux vous etes delirants vous... Que Murdoch produise James Cameron n'arien d'ettonant, il est la pour faire du fric, cest tout. Et quand il s'agit de recette cinema, Cameron sort l'artillerie lourde, ok il a coute 300 millions mais il en a rapporte le triple alors je crois que murdoch se fout un peu de l'histoire du film, il produit egalement les simpsons et on peut pas dire que les simpsons soit une serie qui endors le peuple, elle le fait plutot reflechir. Pour revenir au film, je vois pas le rapport avec la palestine, La guerre en Palestine est une guerre territoriale, alors que celle sur Pandora est une guerre de ressources, les mechants terriens viennent chercher du minerai qui me fait bcp plus penser au petrole Irakien qu'au desert palestiniens. J'ai aussi souvent lu un rapprochement avec les indiens d'ameriques, or, je ne vois pas le rapport puisque, la encore, l'amerique etait une guerre de territoire. D'ailleurs je pense que certaines scenes vous ont fait penser a la technique americaine du "tapis de bombe" avant l'arrivee des troupes. quant a ce fameux nouvel ordre mondial, daut arretter les conneries, si les gens etaient pas aussi flipper ces soit disant oligarque n'auraient aucune emprises sur nous, c'est notre propre peur qui cree ces dependances, si quelqu'un vous frappe, vous irez voir la police, si une image d'attentat vous arrive, vous en deduirez que soit c'est un attentat, soit c'est un coup monte, et puis on dit que finalement tout le monde a quelqu'un au dessus de la tete, mais si l'homme est le summum de la chaine alimentaire, alors il y'en a forcement un au dessus. Tout lemonde est responsable de ce qui ce passe et comme direz l'autre "personne n'est innocent". Vous meme qui lisez ce commentaire, les pieces de vos modems, de vos ordis, sont surement assemblee en chine par un gosse qui n'ira surement jamais a l'ecole, ne saura peut etre jamais lire, et n'aura donc comme valeur que ce que lui dicte son entourage. chez nous aussi l'illetrisme grimpe comme le chomage, et la tele nourrit les enfants, si cest leur plan oui il marche, mais parce qu'on y mets tous du notre.

11.Posté par Sophie le 03/02/2010 02:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous n'avez pas compris le vrai message cache que Cameron essaie de faire passer qui est veritablement la promotion du TRANSHUMANISME. Et donc l'eugenisme moderne et la modification genetique. L'histoire qui apparait comme etant une critique de l'imperialisme n'est pas le vrai message du film. REGARDEZ BIEN, c'est pourtant tres clair.

12.Posté par ALAMO le 03/02/2010 03:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

The Truth a tout à fait raison, Un film avec une aussi forte propagande avant sa sortie et qui par-dessus tout bas de records au box-office, tout ceci est voulu et profite toujours aux mêmes, mais de quelle manière ? "Avatar, Heroes, 2012, Lost sont de la pure programmation mentale de masse, destiné à déclencher des mécanismes silencieux en nous" Reveillez vous.

Encore une piqure dans les cerveaux les plus faibles. À l'occasion j'ai noté un passage dans ce film (qui soi-disant donne un message de paix) qui comme à la bonne habitude d'Hollywood cache des messages vicieux. À un moment le général fait l'éloge du cv du soldat handicapé, il lui dit "tu as fait le Nigeria et le Venezuela ce n'ai rien comparé a pandore (planète des hommes bleus)" Venezuela (Chavez, ressources minières, ennemies des états unis - Nigeria fort ressource en petrole), prochaines cibles ?

À bon entendeur...

13.Posté par Pax le 03/02/2010 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vu ce film dois le voir pour comprendre mais je pense avoir compris que le sionisme est le cancer de l'Humanité.

@ The Truth tu me trouveras entêtée, mais tu peux me trouver sur Jss où j'ai lu tes coms ou alors quelqu'un a le même pseudo que le tient sache que je suis avec toi et approuve ce contrepouvoir que nous devons imposer, avec le plus d'arguments et d'analyses posibles pour détruire ce monde fabriqué par les mécréants.
L'histoire continu et se répète donc la roue tourne.

14.Posté par TheTruth le 03/02/2010 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Sophie

Tu as raison, il s'agit bien de Transhumanisme.

Le Nouvel Ordre Mondial, le New Age et leur Maitreya veulent créer une société de "Transhumains", dans le sens ou ils veulent changer la nature unique et profonde de l'homme, ils veulent nous transformer à notre insu en un mix de Dieu/homme, ce qui n'est en réalité qu'une illusion.

Cameron et tous ses réalisateurs producteurs clé, suivent les instructions des maitres de sagesses pour écrire leur scenario et le moindre détails de leurs intrigues. Cameron & Co n'ont plus qu'à récolter la gloire dans cette vie ici bas car ce ne sont tous que des exécutants des esprits, jinns, démons, maitres de sagesse..

15.Posté par TheTruth le 03/02/2010 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Pax

Crois moi je n'interviens qu'ici, il est possible que quelqu'un d'autre ait choisi le meme pseudo que moi.

"je suis avec toi et approuve ce contrepouvoir que nous devons imposer"

Tu es avec moi, je suis avec toi, nous sommes tous avec Dieu et ses serviteurs.

16.Posté par GMY le 03/02/2010 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ THETRUTH redescend un peu sur terre et sors de chez toi de temps en temps lol, Cameron n'est qu'un realisateur de film, pas un serviteur du mal,

17.Posté par TheTruth le 03/02/2010 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@GMY

il est les 2. Contrairement aux masses les élites ont pour la plupart une vie spirituelle riche, malheureusement la plupart d'entre eux ont été berné par leur propre égo et sont entré au service du mal sans meme le savoir.

Le diable est malin et versatile, il sait que l'homme aspire naturellement par essence au bien, il lui suffit alors de changer quelques définitions pour que le mal devienne le bien. Les gens qui sont les plus aisés a convaincre sont les élites, car ils ont un ego surdimensionné ce qui les empêche de profiter de la protection et de la guidé de Dieu car leur ego leur dicte qu'ils sont eux meme des Dieux, le Diable n'a plus qu'à flatter leur ego pour leur faire faire ce qu'il veut.


Ta remarque me rappelle à quel point dans cette société celui qui réfléchi sur lui meme et ce qui l'entoure est vu comme un geek qui ne sort pas de chez lui et qui n'a pas de vie.

La réalité est le contraire, nous on se protège de cette société et on préfère resté à l'ecart, mais au moins, on a l'esprit libre et qui fonctionne.

vous vous vivez a 100% dans le présent, la société, la sensation, mais le néant du côté de la vie intérieur.

Chacun ses choix, il faut juste assumer ses actes et ses choix... Mais le respect doit rester de part et d'autre :)

18.Posté par antiempire le 04/02/2010 00:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ the truth
je ne suis pas d'accord. le heros est un ecologiste qui combat une armee venue piller les ressources. quant a la guerre elle meme, on pourrait comparer a l'afghanistan ou a l'irak. mais moi je comparerais plutot a l'amerique latine avec le massacre des populations indigenes en amerique latine et notamment au bresil. meme si je suis d'accord pour dire que la majorite des medias sont la pour faire de la propagande afin de faire de nous des moutons ne remettant jamais en cause l'ordre economique et social des choses.

19.Posté par A le 05/02/2010 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HA OUI ENCORE LA PARANO PRIDE !!!!!!!!!!!!!

20.Posté par A le 05/02/2010 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai entendu dire que cela avait un caractère raciste car les blancs se battent contre les bleus.......... truc de ouf !

21.Posté par curieux le 05/02/2010 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Contrairement a ce qu'il a été dit sur le film : tout le monde s'accordant sur la beauté "visuelle" du film et la" naïveté" supposée du scénario,ce film renvoit a de nombreuses références.
La société technologique ,représentée par l'homme blanc, pilleurs de ressources,qui se répand dans le cosmos et s'apprête a répéter le schéma après avoir épuisé la sienne.
A savoir que dans la course au profit ,aucun règne vivant n'est épargné;végetal,animal ,humain.

Les" autochtones" sont des sauvages superstitieux qui respectent le milieu dans lequel ils vivent et qui sacralisent la vie sous toutes ses formes.Bref ,des primitifs qui n'ont rien compris à la puissance de l'argent et au modernisme.

Les militaires semblent être des mercenaires bossant pour une multinationale, ne semblant rendre aucun compte a aucune hiérarchie militaire.Le commandant est un colonel .Pas même un général pour représenter l'autorité terrienne sur une planète étrangère.

La planète Pandora est elle -même une entité vivante ,une divinité a respecter et et tous les règnes qui vivent à sa surface sont en symbiose et en contact avec elle.Ce concept est rarement abordé par la culture cinématographique .Ceci nous renvoie à notre propre planète (mythe de Sophia ou de gaïa).

La pseudo -traitrise: Le marine qui acquiert par le contact des "sauvages" un sens morale. Par le biais de son avatar,il trahit les siens et rejoint l'ennemi,Combien serions nous a faire de même devant l'injustice et la violence de nos propres frères?
On rejoint içi des valeurs universelles en opposition aux valeurs d'individus ,de clans et de races.

L'espoir : des indigènes armés d'arc ,de flêches et de leur "bon droit" mettent en déroute une puissante armada dont on n'imagine même pas qu'ils puissent en sortir gagnant.(Bon d'accord ,on est quand même a Holiwoud).C'est suffisamment rare à l'écran pour être souligné.La morale hollywoodienne accordant souvent le rôle aux gentils colonisateur blanc venus éduquer les "féroces" sauvages pour leur apporter les bienfaits de notre civilisation.

La dernière fois que j'ai été au cinéma ,c'était pour voir la "planète des singes"(oui! ça date).Je fuis en general tout film ayant fait l'objet d'un tapage médiatique à sa sortie .Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu ,je n'ai pas regretté un seul instant d'aller le voir au cinéma.

22.Posté par xochipelli le 20/02/2010 03:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un essai mythologique et shamanique sur Avatar: http://www.liberterre.fr/metahistoire/mythe-vivant/avatar.html

La chasse aux prédateurs militaro-industriels est ouverte.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires