Croyances et société

Avatar: Reprenons la Planète


Dans la même rubrique:
< >

Dimanche 10 Septembre 2017 - 09:40 L'Imamat (Réfutations)


Un essai mythologique et shamanique sur Avatar rédigé par John Lash: http://www.liberterre.fr/metahistoire/mythe-vivant/avatar.html


dominique@liberterre.fr
Samedi 20 Février 2010

Avatar: Reprenons la Planète
En tant qu’auteur d’un site qui se consacre à enseigner l’histoire de la Terre, du point de vue de la Terre, je suis heureux de déclarer qu’Avatar est le premier chef d’oeuvre d’un nouveau genre, à savoir d'une science-fiction Gaïenne, Gi-Fi. Pour une fois, Hollywood nous a gratifiés d’un film épique qui reflète les merveilles et la magie de notre monde, plutôt que le leurre d’autres mondes dans des univers lointains. On peut considérer Pandora, la planète exotique sur laquelle l’histoire se déploie, comme un monde parallèle au nôtre. Ecologiquement, c’est un univers de biodiversité spectaculaire et d’invention naturelle quasi magique, comme le nôtre. Métaphoriquement, c’est la Terre perçue comme la scène d’une bataille entre les peuples Indigènes et les prédateurs du complexe militaro-industriel. Mythiquement et esthétiquement, ce film se positionne à des années-lumière de la “Trilogie Matrix”, de “Rencontres de la quatrième dimension” et de “StarWars”: Avatar nous offre une éco-parabole, une éco-allégorie, qui puisse nous guider en ce 21 e siècle.
C’est le prologue de la reconnaissance popularisée de la Déesse de Sagesse et de son histoire, de la vision Sophianique des Mystères.  
 
 “Ce qui est ici est là-bas, ce qui n’est pas ici n’est nulle part”, selon un aphorisme Tantrique. Avatar dépeint un monde étranger, Pandora, mais ce monde étranger évoque clairement la Terre dans la splendeur originelle de sa beauté Edénique. Le scénario conte l’histoire d’un peuple Indigène qui triomphe de la violence et de l’avidité qui menacent de transformer leur paradis natif en un lieu de dévastation. Cela ne nous rappelle-t-il pas quelque chose?  
 
 Avatar est une histoire populaire planétaire inspirée du “Voyage du Héros” tel qu’établi par le mythologiste Joseph Campbell (“Le Héros aux mille et un visages”) et Jean Houston (“The Goddess and the Hero”). Dans ma contribution personnelle à ce genre littéraire, “The Hero: Manwood and Power”, je souligne que c'est la maîtrise de la superfluidité, l'excès de pouvoir, qui fait d'un homme un héros. Il a besoin de cet excès car il bataille contre des forces écrasantes. Dans la lutte héroïque, les chances ne sont jamais égales. Un héros tel que David fait toujours face à une super-puissance monstrueuse telle que Goliath. Ce qui fait de l'homme, le mâle, un héros, c'est le recours à son excès de pouvoir afin de vaincre des forces encore plus excessives. Ce motif est présent dans tout ouvrage ou tout film fondé sur le thème du héros.  
 
 Le film de Cameron a recours à ce thème mais avec une variante fondamentale:
l'addition d'une héroïne, Neytiri, qui permet au héros, Jake Sully, d'accomplir sa mission. Cameron, qui a écrit le script de son film, ajoute trois éléments au scénario classique du “Voyage du Héros”.
Traditionnellement, le héros est un être solitaire et il doit vaincre, de par lui-même, les pouvoirs écrasants qui l'assaillent. Dans le film, Sully reçoit un soutien et une aide de trois sources: l'héroïne Neytiri, les Na'vi, la tribu Indigène à laquelle elle appartient, et l'Esprit-Mère de Pandora, Eywa. Jake Sully n'est pas le seul héros de la planète qu'il défend contre les prédateurs militaro-industriels et le scénario d'Avatar transcende donc les limites conventionnelles de ce mythème.  
 
 Neytiri éduque Sully aux voies de Pandora et de cette relation émerge une romance interspécifique. Les Na'vi finissent par l'accepter, non pas comme leur messie et leur sauveur, mais comme la réincarnation d'un héros guerrier, un des cinq membres uniques de la tribu qui aient jamais chevauché un dragon volant féroce, un Toruk. Ainsi reconnu, Jake rallie toutes les tribus de Pandora pour lutter contre la puissance accablante des prédateurs militaro-industriels. Finalement, au moment décisif durant lequel les natifs bataillent avec des arcs et des flèches contre les bombes incendiaires et contre des engins de guerre ultra-sophistiqués, Eywa intervient: elle envoie la furie déchaînée des animaux de la forêt à l'encontre de ceux qui, poussés par l'appât du pouvoir et du profit, veulent profaner son corps planétaire.
 
 Avatar décrit une race Indigène de shamans chasseurs-cueilleurs, les Na’vi à la peau bleue. Ce peuple natif vit en profonde symbiose avec l’écologie de son habitat sur une planète appelée Pandora - le nom d’une déesse Grecque, la source de tous les dons (en grec ancien Πανδώρα / Pandốra, “tous les dons”). Cameron présente, avec Pandora, une métaphore cinématographique de la Terre Mère, ainsi que les Terriens d’antan l’appelaient avec charme.
L'animisme, le paradigme collectif le plus ancien qui soit connu de notre espèce, affirme que cette planète, qui donne tout ce qui est nécessaire à la vie, n’est pas un globe matériel inconscient et stupide. Elle est intelligente, auto-poétique et elle interagit (elle est connectée de façon
intime) avec les créatures dans son atmosphère, tant humaines que non-humaines. La moderne Théorie Gaïa affirme, de même, que la biosphère de la Terre s'auto-régule par des boucles de rétro-actions permanentes.  
 
 Tout comme Gaïa, Pandora est un supra-organisme conscient et sensible dont les Na’vi nomment Eywa l’intelligence qui y demeure - Sophia sous un autre nom. Sophia (Sagesse) étant le nom dans les Mystères pour la présence divine de la planète, Celle qui est la très sage Mère Nature, la sagesse de la Terre Vivante.
 
 Bien qu’il soit fait recours à l’imagerie générée par ordinateur (CGI) pour dépeindre Pandora, la beauté étonnante de cette animation évoque ce à quoi puisse ressembler le monde sous le regard Edénique de l’imagination. La technologie ne peut pas générer ce regard, ou en offrir un substitut, mais lorsqu’elle est maîtrisée avec une virtuosité artistique accomplie, ainsi que Cameron l’a fait, elle peut tout simplement propulser le mental au seuil de son propre potentiel visionnaire.  
 
 Les Na’vi pratiquent la connexion avec les plantes, les oiseaux et les animaux afin de demeurer en harmonie avec Eywa, la déesse similaire à Gaïa dont la présence imprègne Pandora au travers d'un réseau de vrilles arborescentes. Les Na’vi peuvent se relier à n’importe quelle plante, ou n’importe quel animal, grâce à ce que l’on pourrait appeler une empathie shamanique. La participation dans l’histoire de vie de Gaïa-Sophia implique également un acte de relation ou de connexion. C’est une chose que de connaître et d’aimer l’histoire de la Déesse Déchue, bien sûr, et une chose essentielle. Mais, c’en est une toute autre que de vivre cette histoire au travers d’une connexion consciente avec la présence vivante de l’esprit planétaire. L’imagerie, générée par ordinateur, d’Avatar déploie un monde d’une magnificence et d’une beauté merveilleuses tout comme ce monde, qui est le nôtre, paraîtrait dans l’exaltation de cette connexion réellement vécue.  
 
 Le film résonne avec le désir, reposant en de nombreux coeurs humains, d’être vivant dans le Rêve de Gaïa, avec elle, et de découvrir notre rôle authentique dans la symbiose de la trame planétaire.  
 
 
 Le Culte de la Nature
 
 Depuis sa parution en Décembre 2009, Avatar a suscité des réactions favorables, et même très élogieuses, mais aussi de nombreux commentaires hostiles. Le gang du Vatican et les Chrétiens intégristes sont particulièrement exacerbés par la vision Pandorienne. C’est un tollé à l’encontre du Paganisme, de la religion Gaïenne, de la Wicca et du culte de la Nature qui se fait entendre sur toute la planète. La principale objection, invoquée par les Christophiles, est que nous ne pouvons pas trouver de salut dans le monde naturel mais seulement au travers du messie surnaturel. A cela, je répliquerai que si nous vivons réellement en harmonie avec le monde naturel, alors nous n’avons fondamentalement nul besoin de rédemption. Cette réponse est à la base de l’argumentation, dans mon ouvrage “Pas en son Image”, par laquelle je retrace les racines du terrorisme global au “virus salvationniste” de la foi Judéo-Chrétienne-Islamique dans un rédempteur divin.  
 
 La vision selon laquelle vivre harmonieusement et intelligemment dans une connexion intime et interactive avec la nature, comme le font les Na’vi, élimine le besoin de rédemption par un dieu paternel extra-terrestre n’est pas de mon fait, ce n’est pas une excentricité personnelle: c’est la vision intrinsèquement Païenne de la vie. C’est également la vision des intellectuels hérétiques, ceux qui choisissent de penser autrement que les croyants aveugles. “Hérésie” vient d’un terme Grec signifiant simplement “choisir, avoir le choix”.  
 
 Le Christianisme est rarement choisi par ceux qui l’embrassent. Il accéda historiquement au pouvoir par l’extermination brutale des peuples Indigènes de l’Europe, c’est à dire des Païens. Dans mon ouvrage “Pas en son Image”, je compare ce massacre au génocide intégral et à la “conversion” des Amérindiens par les colonisateurs Européens. Avatar ne tente aucunement de décrire la conversion des natifs à une idéologie religieuse de paternalisme divin, juste de les soudoyer avec des t-shirts et des paquets de bière. Les envahisseurs de Pandora ne proclament aucune idéologie religieuse triomphante: ce ne sont que de purs prédateurs militaro-industriels en quête d’un minérai rare. Cependant, une étude attentive de l’histoire moderne démontre que les entreprises et les strates militaires, de l’Armée US aux Chevaliers de Malte, exaltent le paternalisme divin et s’octroient la présence de Dieu à leurs côtés.  
 Le Christianisme est complice du viol et de la spoliation de la Terre et du massacre des peuples Indigènes tout autant de nos jours que de par le passé.
Tant bien même la religion des perpétrateurs ne figure pas dans le scénario d’Avatar et n’intéressa pas l’auteur-réalisateur Cameron, elle constitue clairement une problématique gigantesque pour de nombreux spectateurs. Les Chrétiens conservateurs sont particulièrement irrités par l’idéalisation perçue des peuples premiers, des sauvages avec des arcs et des flèches qui pratiquent des rites shamaniques et qui se connectent avec des animaux, même après les avoir tués. Les commentaires hostiles, et les attaques rangées, à l'encontre d'Avatar donnent aux croyants authentiques, en Dieu et au Christ, une occasion de vider leur bile et de révéler, une fois encore, combien ils sont emplis de haine, combien ils sont intolérants de la coexistence, combien ils sont incapables de révérence vis à vis de la Terre et combien ils sont dénués de respect pour quiconque l’aime et l’adore comme une grande mère animale.  
 
 Le tollé, à l’encontre des dangers du culte de la nature, dévoile intégralement ceux qui le profèrent. Par quoi sont-ils effrayés? A quoi s’opposent-ils vraiment? Dans une large mesure, leur réaction n’est que pure ignorance: je défie quiconque condamnant catégoriquement le culte de la nature de définir le Paganisme, l’animisme ou le shamanisme. Une telle ignorance est dangereuse, particulièrement lorsqu’elle n’est pas dénoncée et qu’elle induit en erreur des personnes qui seraient autrement réceptives à la vision alternative du culte de la nature (la religion de la déesse, comme on pourrait également l’appeler) en contraste avec le culte d’un dieu paternel extra-terrestre qui sauve la race humaine en lui infligeant un jugement dernier. La controverse concernant Avatar peut, au mieux, inspirer certains individus à s’enquérir de l’essence authentique du Paganisme, du culte de la nature, de la Wicca, de la sorcellerie et du shamanisme tels que ces concepts et pratiques sont appréhendés par ceux qui s’y consacrent.  
 
 Un Païen est simplement quelqu’un qui vit dans la nature, dans la campagne, en contact avec les ressources naturelles: en latin paganus. Non pas un citadin qui vit en cage, dans une cellule, au milieu d’étrangers et qui dépend, pour vivre, de ressources et de moyens artificiels et de facture humaine. Tous les peuples Indigènes sont Païens. Considéré comme une religion ou comme une vision du monde, le Paganisme est l’orientation non-institutionnelle, tribale et communautaire de la culture humaine vers le monde non-humain, avec l’intention de préserver un pacte ou une connexion avec les forces plus puissantes de l’environnement afin que la société humaine puisse survivre selon des voies saines et harmonieuses. Le Paganisme n’est ainsi que l’expression culturelle collective de la vision du monde la plus antique, à savoir l’animisme.  
 
 La force de vie de la planète Terre est animée et animante et elle confère une expression aux créatures qui sentent qu’elles sont vivantes. L’animisme se définit comme la perception, et non pas la seule croyance, que le monde est vivant. (Pas en son Image).
 
 Un animiste est un expert des sciences de la vie impliqué dans l’expérimentation ouverte et open-source de l’activité humaine sur Terre.
Pour un animiste, la source de la vie est également la source de la moralité, de la guérison et de la libération des limitations de la condition humaine, c’est à dire la source de la transcendance. Si la source de la transcendance est présente, ici et maintenant, dans le royaume des sens, il n’est nul besoin de la rechercher ailleurs. Les conseillers Jésuites du Vatican en sont certainement fort conscients car ils sont bien versés dans l’anthropologie.
C’est pourquoi ils sont à ce point terrifiés de l’attraction du monde
Pandorien: l’immersion extatique dans les desseins sublimes et intelligents de la nature est la bénédiction de l’animisme tout autant que la garantie d’accéder au transcendant au travers du monde sensoriel. Cette garantie est habituellement travestie d’un terme philosophique, l’immanence divine. La présence du Divin, dans l’ici et maintenant, est la vision considérée et non pas la croyance aveugle des Païens, des Wiccans et des peuples Indigènes de toutes cultures et de tous temps. Tant qu’une communauté ou une civilisation entière (telles que les civilisations pré-Chrétiennes de l’Europe et du bassin Méditerranéen) jouit d’une telle garantie, vous ne pouvez pas fourguer à ses membres un billet pour la rédemption. Avatar, à divers égards, ravive et conforte cette garantie. La pure beauté du film éveille le spectateur à l’immanence divine.
 
 Les protestations à l’encontre du film, eu égard au culte de la nature, ne peuvent que révéler, de manière on ne peut plus flagrante, la stupidité et les préjugés crasses des Chrétiens piégés dans une série d’aberrations mentales qui se décline comme suit: Païen - embrasseurs d’arbres - sales hippies - sauvagerie indigène - culte de la nature - Satanisme - sadisme - sacrifice humain - orgies - magie noire - blesser et tuer des gens pour le simple plaisir. C’est peut-être une recette grisante de jouissance perverse mais qui est loin de rivaliser avec le bilan de l’Eglise de la Foi Unique.  
 
 Que penser d’une religion qui offre un instrument de torture comme un symbole de l’amour divin et qui élève la souffrance au rang de dessein
divin: “La victime divine est un reflet pour l’humanité non pas de la solution à notre souffrance, et d’une voie pour la vaincre, mais de notre esclavage total, et consumant, à cette souffrance. La victimisation fonctionne parce qu’elle fait apparaître la force de la souffrance plus puissante que la force de vie elle-même”. (Pas en Son Image, chapitre 19).  
 
 Le monopole du Vatican sur le sadisme, renforcé au travers de la collusion victime-perpétrateur, est, bien sûr, indirectement menacé par la séquence ci-dessus d’associations grotesques. Mais la situation s’avère encore pire pour les Catholiques et les Chrétiens intégristes de tout acabit: si les Païens reprennent la Terre, tout comme les Pandoriens recouvrent leur planète, où vont trouver refuge tous les dévots du dieu paternel extra-terrestre et de son fils sanguinolent, le messie? Ces dévots vont peut-être devoir faire face à des Païens courroucés les poursuivant de leur magie native. Ils vont peut-être devoir faire face à une intrusion de l’enchantement Gaïen, et de la sorcellerie sophistiquée, dans leur forteresse de foi aveugle. On ne peut que dire - et c’est mon grand privilège et plaisir de le dire - que la revanche, et non pas le pardon, est essentielle au code d’honneur de l’éthique Païenne.  
 
 
 Le Héros Métis
 
 Une de mes réserves, au sujet d’Avatar, concernait la définition de ce terme au sein du contexte précis du film: un avatar est le corps génétiquement conçu qui combine les gènes humains et les gènes Na’Vi natifs, à savoir un hybride capable de vivre parmi les natifs Pandoriens comme l’un d’eux. Du moins, sous certaines conditions.  
 
 C’est maintenant que le scénario de Cameron s’avère extrêmement intéressant pour moi qui suis un érudit du Gnosticisme. Au début, j’étais préoccupé par le fait que le concept d’hybride puisse n’être qu’un stratagème pour une vie modifiée artificiellement, IA, une Intelligence Artificielle. Ou qu’il puisse promouvoir la notion chic du transhumanisme cybernétique, à savoir la modification des capacités mentales et du génome humains par la science informatique ou l’amélioration génétique/prothésique du corps humain avec des composants artificiels tels qu’ils sont décrits dans certains films, par exemple RoboCop, la série Terminator (également dirigée par Cameron) et AI, l’histoire sentimentale d’un androïde programmé pour l’amour... Comme si l’on pouvait programmer l’amour.
 
 Ceux qui connaissent mon oeuvre écrite savent que je suis fortement opposé à la RV, à la réalité virtuelle, conçue comme supérieure (ou même un substitut adéquat) à la réalité naturelle, sensorielle et enracinée dans la Terre. Cette objection procède de mes études des enseignements Gnostiques qui mettent en garde vis à vis de HAL, la simulation, l’intelligence artificielle. C’est à dire vis à vis du facteur Archontique si clairement décrit dans les textes Gnostiques Coptes.  
 
 Cependant, en regardant Avatar, je perçus de suite que Cameron avait satisfait mes standards rigoureux d’invention mythologique sans sombrer dans le délire de l’artificialité et de la simulation. Cela constitue une innovation fantastique. Tel que Cameron a rédigé le script, Jake Sully est un jumeau dont le frère était le sujet originel du programme de croisement de l’avatar. L’ADN de son frère fut combiné avec l’ADN des Na’Vi afin de générer l’humanoïde félin, à la peau bleue, et de 3 mètres de haut, qui puisse vivre parmi les Na’Vi et respirer l’atmosphère de Pandora, qui est toxique pour les êtres humains. Lorsque son frère meurt, Jake, qui a perdu l’usage de ses jambes dans un combat de Marines, est sollicité pour le remplacer. Son innocence, combinée à une force guerrière brutale et à une familiarité des guerres de tranchée, en font, en fait, un superbe agent pour infiltrer les Na’Vi et apprendre leurs voies au bénéfice des prédateurs - telle est du moins sa mission.
 
 Mais Sully devient natif et trahit ses maîtres terrestres, en utilisant la forme même hybride qu’ils lui donnent pour les combattre pour la cause d’Eywa, la puissance maternelle.  
 
 Le héros d’Avatar est un jumeau! O combien fantastique. Mon ouvrage “Twins and the Double” (Jumeaux et le Double) explore la puissance énigmatique de la magie des jumeaux reconnue dans toutes les cultures de la planète. Cameron a utilisé le thème des jumeaux avec une telle finesse qu’il n’est pas tombé dans la déviance du transhumanisme ou de l’artificialité extra-terrestre. J’en suis fort impressionné mais il a fait encore mieux. Beaucoup mieux. Dans certains essais sur ce site, j’ai souligné que la bilocation constitue la sensation la plus excitante au monde.
L’expérience de la bilocation est codifiée dans l’image mythologique des
jumeaux: être présent physiquement dans deux endroits à la fois et être conscient de ces deux endroits, à savoir agissant dans un endroit tout en étant présent et agissant dans l’autre endroit. La bilocation est un exploit yoguique et une faculté de shamans accomplis, un exploit dont il existe des témoignages vécus. Je me suis bilocalisé à de nombreuses occasions. J’en ai personnellement fait l’expérience mais je ne vous demande pas de me croire.  
 
 La bilocation a été attribuée à certains saints Catholiques, notoirement Padre Pio. Les dévots proclament que cet exploit constitue un don exceptionnel et spectaculaire de Dieu, réservé aux saints avec l’approbation du Vatican, mais ce phénomène est beaucoup plus répandu dans les cultures shamaniques. La projection astrale est une forme atténuée de la bilocation authentique, qui constitue une forme extrême. Les expériences proches de la mort témoignent d’un type de bilocation durant laquelle les individus perçoivent, sur un lit d’hôpital, leur corps étendu et présumé mort mais ils ne perçoivent pas nécessairement l’autre corps qui observe la personne mourante. Cependant, dans certaines expériences proches de la mort, les gens vagabondent dans leur double et puis retournent ensuite à la vie. Les participants des Mystères Eleusiens témoignèrent de cette expérience de demeurer dans un second corps dans les champs Eleusiens, en comparant l’initiation à la mort - mais, heureusement, une mort à laquelle vous pouvez survivre.
 
 La bilocation est une forme de gémellation. Jake Sully est un jumeau à deux égards. Il possède un frère jumeau et il possède un jumeau avatarique, son propre hybride. Sully doit pénétrer dans une sorte de caisson d’isolation sensorielle et s’endormir afin que sa conscience soit téléportée sur Pandora où son hybride est éveillé et actif. Il doit pénétrer dans une sorte de transe shamanique afin de vivre et d’agir dans son identité avatarique sur Pandora. Que Cameron en ait été conscient ou non, cet élément du scénario n’est pas de son invention: les traditions planétaires du shamanisme témoignent de la faculté du shaman d’entrer en transe, de tomber à terre dans un état de stupeur. Cela est appelé un transport extatique.
Ensuite, dans son corps de rêve, ou dans son double plasmatique, le shaman explore d’autres mondes ou peut apparaître comme une personne normale dans ce monde tout en étant physiquement séparé de l’endroit où son corps gît en transe.  
 
 On pourrait appeler ce processus “transe-portation par gémellation” et il évoque les bouffonneries de mondes dissociés de la trilogie Matrix. Mais il existe une différence fondamentale entre Neo se téléportant dans la Matrice et Jake qui se bilocalise sur Pandora. La Matrice est un monde simulé, une zone de réalité virtuelle entretenue par des programmes informatiques qui projettent des champs immenses de couleurs, de goûts, de sons, etc, qui sont simulés (à savoir contrefaits). Ce n’est pas le monde réel sensoriel de la planète Terre mais la Terre conçue comme une “planète-prison”, un terme utilisé par l’alarmiste Alex Jones d’Infowar.com. Jones semble être un Chrétien qui méprise “la religion de Gaïa” et condamne Avatar comme de la propagande du Nouvel Ordre Mondial qui fait, de nous tous, des avatars dans les stratagèmes des Illuminati. Alex Jones, l’alarmiste, serait peut-être alarmé d’apprendre que le concept de planète-prison trouve son origine chez les initiés Païens des Mystères qui comparèrent le système solaire à une prison gérée par les Archontes, des cyborgs extra-terrestres. Cette métaphore mythologique décrit la situation de l’humanité esclave de ses propres projections et concepts mentaux, à savoir esclave d’une mentalité extra-terrestre opérant au sein de son propre mental et qui ne peut pas être imputée à des facteurs extérieurs bien qu’elle puisse être activée et affectée par des influences extérieures.  
 
 
 Identité Avatarique
 
 Revenons maintenant au point principal: la gémellation est un mythème qui guide le scénario d’Avatar de manière ingénieuse. L’expérimentation d’hybridation avatarique est une métaphore cinématographique brillante du shamanisme. A l’image des shamans au travers des âges, Sully entre en transe afin qu’il puisse agir dans son double, son soi jumeau. L’astuce, dans ce cas, est que son soi double a été construit artificiellement - cependant, c’est authentiquement le même véhicule qu’un shaman utiliserait pour explorer la dimension surnaturelle de ce monde ou pour s’aventurer dans d’autres mondes. Ceux qui l’ont expérimentée (dont moi-même) peuvent témoigner que la bilocation est un phénomène authentique et non pas une fantaisir. C’est un phénomène tout autant réel que de vivre et de se mouvoir dans ce monde ordinaire.
 
 L’avatar de Jake vit et agit réellement parmi les Na’Vi sur Pandora, tout au contraire de Neo qui pénètre dans un monde fantomatique lorsqu’il est branché sur des instruments archaïques et lorsqu'il est téléchargé dans la Matrice. La Trilogie Matrix est une assez bonne métaphore pour la planète-prison des initiés Gnostiques mais cela ne monte pas à la cheville de la gémellation shamanique et mythologique dans Avatar.
 
 Dans son acception la plus antique, le terme avatar dérive d’un verbe Sanskrit signifiant “descendre”. Dans le mythe Hindou, un avatar est un être divin qui descend dans une forme humaine afin d’intervenir dans l’histoire. Ce n’est pas un messie de type Christique qui meurt pour sauver le monde ou qui proclame le jugement divin mais un secouriste, tel un maître-nageur sur une plage. (La forme de l’avatar dans la religion Hindoue est une forme phantasmatique, ou docétique dans le langage Gnostique: une apparition. Mais, de toutes manières, l’entièreté du monde est une apparition dans la vision Hindoue!). Il existe dix avatars de Vishnu, le dieu dormant de la religion Hindoue. Alors que Vishnu rêve le monde au cours d’immenses périodes de temps, la divinité pénètre périodiquement dans les situations qu’elle est en train de rêver, adoptant un corps et une personnalité humaines ou bien des formes animales telles que la tortue ou le lion. Le neuvième avatar de Vishnu était connu pour avoir emprunté une forme
humaine: Lord Krishna, un roi-philosophe Hindou qui mourut en 3102 avant EC. Le dixième ou prochain avatar de Vishnu est appelé Kalki, dépeint comme un cheval blanc, parfois avec un guerrier archer le chevauchant. (Je crois que les lions blancs de Timbavati peuvent être une manifestation de cette expression avatarique).  
 
 Jake Sully, dans son corps de Na’vi, n’est pas un avatar qui descend d’un monde supérieur - non, son destin est plus merveilleux que cela. Il est l’incarnation de lui-même libéré dans un monde présent aux dimensions magiques. A de nombreux égards, et à l’apogée de sa magnificence dans cet élément du scénario, le film de Cameron transcende les structures métaphoriques même qu’il utilise.
 
 L’avatar d’Avatar n’est pas un personnage messianique. Loin s’en faut.
Ici, de nouveau, Cameron fait un usage impeccable des précédents mythologiques et shamaniques. Jake Sully est un héros au service de la Terre Mère planétaire, Eywa - Gaïa, sous un autre nom. Il n’est pas un personnage messianique mâle et blanc ainsi que certaines recensions hostiles l’ont affirmé. Dans mon ouvrage Pas en son Image, je démontre que le profil du messie dans la foi rédemptionniste est clair et net; il est constitué des éléments suivants: il est d’origine suprahumaine, il est envoyé en mission par le dieu paternel, sa souffrance rachète le monde, il préside au jugement dernier, sa mort est une nécessité pour sauver l’humanité, il est miraculeusement ressuscité par dieu et non pas par les humains qu’il vient sauver. Sur la base du dernier point plus particulièrement, le héros d’Avatar n’est nullement un messie:
 
 Sully meurt sous sa forme humaine et s’éveille en Na’vi après avoir combattu au côté des natifs, dans leur bataille contre les prédateurs. Sa résurrection résulte du rituel tribal et de l’empathie du peuple vénérant la déesse: ce n’est pas le fiat d’un dieu paternel extra-terrestre. Le messie salvationniste n’est jamais quelqu’un du peuple, il n’est jamais un simple membre de la tribu humaine.  
 
 
 Pouvoirs Animaux
 
 En contraste avec le messie typique qui est adombré par une puissance supra-terrestre et qui agit sous l’égide de cette puissance, l’avatar de Jake dépend d’une connexion intime avec un pouvoir animal, le grand oiseau prédateur Turuk. Chaque guerrier de Pandora possède un akran, un double surnaturel ou nahual. Ce thème est purement shamanique et éternel dans l’héritage spirituel et magique de notre espèce. Dans la sphère de l’animisme, les individus humains possèdent des affinités particulières avec certains animaux. Ils peuvent invoquer ces animaux, les rencontrer dans la nature, ou se métamorphoser en eux. Au fil des temps, les cultures animistes se sont souvent transformées en sociétés guerrières, qui doivent être rigoureusement différenciées des sociétés paternelles urbaines. Dans les sociétés guerrières, la figure de la déesse est centrale et les pouvoirs animaux sont révérés en tant que ses attributs et projections. La culture des Na’vi est tout simplement une telle société de chasseurs-guerriers qui témoignent de la révérence pour les pouvoirs animaux ainsi que Jake l’apprend lorsque les Na’vi lui enseignent comment tuer avec révérence et comment être reconnaissant vis à vis de la proie. La leçon de la connexion proie-prédateur figure avec force dans les scènes finales du film.
L’invocation des pouvoirs animaux joue également un rôle décisif dans la conclusion de ce film.  
 
 Cameron reprend de nombreux thèmes mythologiques et shamaniques avec une précision exceptionnelle. Ceci est extrêmement peu commun selon les standards Hollywoodiens. Je ne sais pas qui il a consulté quant à la mythologie qui est incorporée dans l’histoire et l’imagerie de son chef d’oeuvre... Il a peut-être un conseiller et guide secret. Il affirme avoir eu la vision, de tout le film, dans un rêve lors d’une phase antérieure de sa vie. Tel un “terma”, un trésor de sagesse, cette vision lui fut conférée intégralement en une seule fois. Une telle expérience est caractéristique des “tertons”, les découvreurs de trésors dans la tradition Tibétaine, et des musiciens prodiges tels que Mozart et Scriabine qui affirment avoir entendu leurs immenses compositions en l’espace d’une seconde. L’écrivain Français Balzac déclara avoir eu aussi un moment de “conscience cosmique”
durant lequel il perçut l’entièreté du scénario et des personnages (environ 242) de l’ensemble de son oeuvre “La Comédie Humaine”.
 
 Le monde de la science fournit des exemples similaires. Kekulé perçut la structure en anneau du carbone durant une vision hypnagogique précédant le sommeil. Einstein conçut la théorie de la relativité dans un éclair d’intuition induit par la visualisation d’un homme surfant sur un rayon de lumière. Dans certains cas, lorsque les scientifiques l’admettent, nous apprenons que leurs découvertes émergèrent lors d’états de conscience accrue induits par des substances psychoactives tel que le LSD. Bien qu’il n’acceptât pas que cela fût divulgué de son vivant, Sir Francis Crick, le co-découvreur de la structure de l’ADN avec James Watson, eut la vision de la double-hélice dans un état altéré de conscience induit par le LSD. Les scientifiques qui accompagnèrent Jeremy Narby au Pérou pour des rituels de transe avec l’ayahuasca déclarèrent qu’ils étaient capables de percevoir le niveau biomoléculaire de la nature directement et de comprendre et faire progresser leur pensée scientifique en raison de l’impulsion générée par le mélange des deux plantes sacrées.  
 
 Ce n’est pas mon propos de suggérer que Cameron ait été, de quelque manière que ce fût, influencé par des plantes psychoactives lors de sa conception et de sa réalisation d’Avatar mais le film lui-même peut induire cette sorte d’influence chez les spectateurs. Quiconque a contemplé la splendeur exquise de Gaïa, intense, palpitante, miraculeusement conçue, vivante dans le moindre détail et conviant au panorama de sensations qui jaillissent extatiquement dans le corps comme l’éruption de l’océan au travers des pores des récifs de coraux - quiconque a vécu cette expérience en direct témoignera, je le crois, pour ceux qui ne l’ont jamais expérimenté, que la splendeur esthétique pure de ce film évoque la vision bénie d’Elysium, le Paradis Terrestre. Non pas la vision d’un monde extra-terrestre mais la vision ultime de ce monde-ci. Oui, c’est réellement ce qui est perçu ici dans le monde naturel. Assurément. O combien!
 
 Le fait que Cameron et son équipe délivrent cette vision de la nature en ayant recours aux techniques les plus sophistiquées de la virtualité et de la simulation, à savoir la CGI, l’imagerie générée par ordinateur, est une réelle innovation en soi. Je ne veux pas parler d’une innovation technologique, mais une innovation de perception. Dans les fables de sorcellerie de Castaneda, Don Juan définit la pratique du guerrier mystique comme une percée au travers des paramètres figés de la perception. Il est certain que c’est ce que Cameron réalise grâce aux effets spéciaux de son film.
J’ajouterais que seul un artiste qui a déjà une vision authentique à délivrer peut avoir recours à la CGI avec une telle maîtrise spectaculaire.
La CGI en soi ne peut pas générer une telle vision. Tant bien même il est fait recours à la technique de la simulation pour dépeindre Pandora, la beauté étonnante de l’animation de ce film montre comment la planète, sur laquelle nous demeurons, apparaît au regard Edénique de notre innocence passée et future.  
 
 
 La Magie qui Tue
 
 Lors d’un moment critique du film, l’avatar de Jake va vers l’arbre sacré d’Eywa afin de requérir de l’aide dans l’usage des arcs et des flèches pour vaincre une gigantesque armada de flotte aérienne militaire et high-tech. Mais Neytiri lui dit avec tendresse que “La grande mère n’intervient pas dans nos affaires, Jake, elle ne fait que protéger l’équilibre de la vie”.  
 
 Les Païens observent et vénèrent l’harmonie de la vie. L’équilibre entre l’ordinaire et le sublime fait partie intégrante de cette harmonie. Le mysticisme expérimental, qui est en accord avec les traditions shamaniques de la plus lointaine antiquité, révèle que la puissance surnaturelle est présente dans el monde naturel, dans l’ici et le maintenant. La sublimité de la beauté de Gaïa est en soi une force surnaturelle. Entrer dans cette beauté et la laisser nous consumer extatiquement, tremblant dans nos cellules et chancelant sous son impact, comme un marin saoul sur le pont de son bateau durant un ouragan - cette pénétration, corporelle et immédiate, est telle que celui ou celle qui s’adonne à la contemplation appartient à cette beauté et aspire à rester pour toujours dans cette beauté ou, sinon, de vivre une vie diminuée, auto-réprimée, étroite et creuse. A la suite d’une rencontre biomystique authentique avec la Terre Mère, vous ne vous appartenez plus exclusivement. Et au sein de cette rencontre, la beauté commence à vous faire sienne.  
 
 Mais le Christianisme et les autres credos salvationnistes dénient et rejettent la beauté divine de ce monde. Ils affirment que la nature et les impulsions naturelles relèvent du péché et ne méritent que le châtiment.
Ils mettent en exergue l’autorité d’une source supranaturelle au-delà de la Terre et de l’humanité. Ils distribuent les châtiments et les récompenses dans le mépris le plus total des mérites. Afin d’imposer leur croyances pseudo-magiques, paranoïaques et perverses, ils déploient des efforts gigantesques pour détruire la magie authentique partout où elle émerge sur cette planète: sur la terre et dans les arbres, dans l’eau et dans les cieux, dans les plantes et chez les animaux, chez les enfants et chez les êtres humains à l'innocence authentique et à l’imagination éveillée.
 
 
 L’Histoire est la somme des archives de l’éradication de la magie, de l'annihilation des talents surnaturels conférés par Gaïa à son enfant privilégié à problèmes, la race humaine, pour ne pas dire de l’extermination de la race elle-même. En cette période ultime dans le cycle des âges, on est en droit de se poser la question suivante: où se trouve la contremagie dans cette histoire horrible d’auto-annihilation?
 
 Je ne sais pas d’où Cameron tire sa mythologie et si il a eu besoin de conseils - ou s’il les a suivis - d’une personne de mes capacités. Dans ma rubrique, Mythe Vivant, j’expose ma conception selon laquelle Joseph Campbell, le célèbre érudit en mythologie comparée, a mal conseillé Spielberg et Lukas eu égard au scénario de Star Wars. Il leur donna le drame du dualisme Perse, le combat entre la Lumière et les Ténèbres - une impasse. Ce qui leur aurait du leur donner alors, à mon avis, c’est un mythe Gaïen telle que la vision Sophianique des Mystères. Le film de Cameron résonne, à bien des égards, avec cette vision mais sa force essentielle réside dans la mythologie pure du chasseur shamanique de la préhistoire.  
 
 L’héroïne Neytiri évoque à l’esprit l’archer nubile Néolithique de la grotte du Shaggy Bear en Andalousie, près de là où je vis. C’est l’image parfaite d'Artémis, la chasseresse chaste et insaisissable du mythe Grec. Elle est réputée pour avoir fait dévorer un vieil homme nommé Actéon par ses chiens de chasse lorsqu’il la vit se baignant nue à la lumière de la lune et qu’il eut du désir pour ses formes magnifiques. Cependant, un mythe plus ancien révèle la dimension et le dessein authentiques de la nature vengeresse de la chasseresse: lorsque le chasseur d’Orion excéda le quota d’animaux de proie établi pour lui par la Terre Mère, Artémis envoya un scorpion géant pour le piquer à mort. (Cette version de “la revanche de Gaïa” ne fut pas écrite par James Lovelock).  
 
 Neytiri est l’Artémis vengeresse de Pandora dépeinte dans la Cueva de la Pileta. Elle n’est, cependant, en aucune manière une figure du passé lointain. Dépeinte imaginativement dans un film, elle va peut être arriver pour cheminer dans le monde en chair et en os. Hollywood est souvent un oracle annonciateur de l’inconscient collectif. Neytiri incarne la magie tueuse capable de restaurer l’équilibre moral dans le monde, comparable à la faculté d’une nymphe néolithique de chasser à mort et de monter à cheval.
Avatar convie ce message extrêmement anti-Chrétien aux natifs de la Terre: la chasse aux prédateurs est ouverte. Neytiri abat le commandant militaire vieillissant, dans sa carapace-armure balèze de RoboCop, de deux flèches dans la poitrine: l’une pour la mort et l’autre pour ne pas témoigner la révérence due à Eywa, la Déesse de la Terre. Nous avons ici une démonstration de la magie tueuse de l’élimination et de la revanche, une magie double et moralement équilibrée.
 
 Dans la riche mythologie du Divin Féminin, Kali est une dénomination du courroux de la Déesse mais également de l’outrage des êtres humains qui se regroupent afin de protéger tout ce que la Déesse leur donne, tout autant pour le plaisir que pour la survie. Imaginez la colère d’une mère lionne protégeant ses petits, la prunelle de ses yeux, mais magnifiée à l’échelle de toute la race féline. Imaginez cette émotion féroce qui s’éveille dans les coeurs humains et qui se répand dans la société comme une force empathique afin d’unir les gens en dépit de leurs différences et de leurs divisions. Imaginez que la rage divine, et non pas l’amour, unisse l’humanité dans le désir transcendant d’une coexistence paisible et même ludique. Si cela arrivait, l’espèce humaine serait reconnectée instantanément avec toute la vie sensible dans le jaillissement interactif d’une force invincible, la vague de fond de l’aura émotionnelle de Gaïa.  
 
 Dans Avatar, au moment où les Na’vi semblent avoir irrémédiablement perdu la bataille, Eywa libère les pouvoirs animaux afin de lutter avec eux contre les pillards militaro-industriels. Elle intervient pour protéger l’équilibre de la vie.  
 
 Mais les humains sont également des animaux de pouvoir dans le couvain surnaturel de la Terre Mère. Le courroux de l’animal humain à l’encontre de la prédation par ceux de sa propre espèce implique la magie noire supérieure de Kali, la protectrice suprême des guerriers Gaïens.  
 
 Avec l’adoration de la Mère Nature vient la volonté féroce de protéger est de préserver Ses Voies. Non pas juste notre vie d’humains qui s’auto-définissent, mais le réseau de tout ce qui est vivant. Avatar inspire la révérence pour la Terre par la beauté de son imagerie cinématographique et il fait même encore plus car c’est une authentique, une histoire éternelle avec une morale pour notre époque. Nous sommes des Na’vi. Dans l’équilibre des bilans de Gaïa, alors que la survie humaine est maintenant en jeu, la voie vers la beauté planétaire est également la voie du guerrier qui reprend la planète. Avatar nous guide sur cette voie.
 
 John Lash.
 
 3 février 2010. Andalousie. Traduction de Dominique Guillet


Samedi 20 Février 2010


Commentaires

1.Posté par joszik le 20/02/2010 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@dominique,
A aucun moment tu ne t'es demandé pourquoi les shamans chasseurs-cueilleurs était bleu et pourquoi le héros était blanc comme toi et pourquoi pas noir comme un haïtiens?

"Les protestations à l’encontre du film, eu égard au culte de la nature, ne peuvent que révéler, de manière on ne peut plus flagrante, la stupidité et les préjugés crasses des Chrétiens piégés dans une série d’aberrations mentales"
STOP J'ARRETE LA CRITIQUE LA !
Ma p'tite amie vient de me dire à l'instant que je n'ai pas le droit de dire à quelqu'un qu'il a une lecture primaire des choses. Elle a raison
Bonne chance pour la suite et fait attention de ne pas tomber dans le trou.

2.Posté par Valdère le 20/02/2010 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avatar ou le double langage de l 'Occident,
D'un côté ,on stigmatise les musulmans et le" terrorisme qui va avec "(faut bien vendre toutes ces guerres en Palestine, Irak,Afghanistan,Somalie,Pakistan et pourquoi pas en Iran pendant qu'on y est!),
de l 'autre on est écolo et on "sauve la planète"de tout les dégâts causés par les méchants terriens(c à dire nous,les pauvres gueux),ben oui va falloir les payer les taxes Co2, L'électricité éolien ,et toutes ces saloperies vertes,histoire de renflouer ,une fois de plus les poches des Banksters!
Maintenant on fait mine de dénoncer les méchants militaro-industriels(on s'en fout on parle pas des banquiers pendant s'temps la!)et on t'fais pleurer dans les chaumières avec d'la propagande écolo en veux-tu en voilà,
Ouahhhhhh,Qu'est c'que c'est beau AvataaaaaaaaAAAAARRRRRR!!!!

3.Posté par la truie qui file le 20/02/2010 16:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Dominique de cette tres belle traduction .




@@ LA CRITIQUE HABITUELLE DE LA DIVERSITE ET DE LA CONSCIENCE UNIVERSELLE -
Pour les diaboliseurs , proselytes de leurs dogmes iniques et apotres de la dualité et du mensonge si cette vision du monde ne vous convient pas vous pouvez certainement aller dans ces endroits ou les propos haineux et sectaires sont l'addiction commune comme pour ces bandes de voyous comme ou la seule emulation devant une galerie de lacheté est de se donner une apparence de courage par la stupide violence malfaisante et gratuite.




4.Posté par Spirit le 20/02/2010 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et pourquoi pas rouge jaune ...........il est con Cameron, pour satisfaire tout le monde il aurait du faire un film muet en noir et blanc et encore certains trouverai à redire que le heros est plus clair que les opprimés. Un bon ecran noir pendant 2h00 et vous seriez content ?
Personne ne s'est dit qu'en les mettant en bleu ça permettait simplement d'universaliser l'ensemble des peuples qui on été exterminée et massacré par les Blancs.
Et si on ne parle pas des banquiers c'est peut-être simplement parcequ'ils utlise en live des groupuscule armés pour satisfaire leurs intérets industriels. Par besoin de nous les montrer tout le monde sait que ça se passe comme ça.
Et pourquoi un blanc ne se sortirai pas de sa condition pour soutenir un peuple opprimé.
Bref j'suis blanc et je me demande pourquoi j'interviens je ferais p'etre mieux de prendre une carte à l'ump histoire de me stéréoptyper en passant par un stage de sionnisme

5.Posté par pascal le 20/02/2010 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je dirais que c'est bien vue spirit :). mais de toute façon tout le monde veux voir quelque chose qu'un autre a pas vu, et a force de chercher, hélas ils trouvent quelque chose et se dépêche, de nous le faire savoir.
voila ENCORE la eniem interprétation du film, mais quand allez-vous arrêter d'aller voir un film pour y trouver un tas de symbole ?, vous pouvez pas simplement regarder un film ??

6.Posté par BERNARD Michel le 20/02/2010 20:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le film d'avatar, dont je n'ai vu que quelques images, mais que vous racontez fort bien, traduit l'aspir des peuples à renouer avec un monde paradisiaque et la dualité de sentiments que les hommes, pétris de religions instituées, éprouvent devant tout paradis "magique", l'idée du Diable , de l'antichrist , n'étant jamais loin.

Et l'on retrouve donc dans l'actualité, à propos de benjamin Creme et de l'annonce de la proche venue de Maitreya, cette double attitude, les uns voyant en Maitreya, le fils de Dieu, les autres, le fils du Diable avec pour nom 666.

Passons sur les erreurs de la secte de "partage international" qui voit en raj patel, le maitreya annoncé. A lire un article internet, le pauvre raj Patel ne sait plus que faire devant ces illuminés qui le confondent soit avec Dieu, soit avec le diable...

Il serait pourtant du plus haut intérêt qu'un sauveur arrive en ces temps de trouble où les Banquiers appauvrissent le monde en lui demandant toujours des sacrifices inutiles .

Pauvre monde déboussolé qui n'a plus comme salut que la réalité virtuelle.

7.Posté par joszik le 20/02/2010 23:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Sprite,
Je ne critique pas le fait que ces homme soit bleu, ou vert.
Mais que leur sauveur soit, une fois de plus, Blanc et américain ou canadien, et de surcroit, ces pauvres hommes bleus n'ont même pas eu l'insigne honneur de trouver un héros chez eux...quel génie ce cinéaste, il a fallut encore que ce héros soit américain, vous êtes tellement habitués à ce schéma, qu'un héros bleu n'aurait pas fait autant d'audience, mais ceux-là même qui sont arrivé en Irak pourront toujours nous dire qu'ils ont encore une chance de sauver ces petits Irakiens qu'ils ont bombardé au phosphore en allant chercher dans le désert la seconde pierre de rosette, et ceux qui sont en Haïti qu'ils vont libérer l'homme qui sommeil dans le nègre et en Afghanistan réveiller le commandant Massoud au fond d'une grotte.
Pouah !! A vomir et se coucher dedans...

Il y a eu sur Arte une émission expliquant comment les américains ont sauvé les indiens.
Ils ont toujours le droit de rêver qu'ils vont sauver le monde...mais si seulement ils pouvaient foutre la paix, une fois!

8.Posté par Eléazar le 21/02/2010 00:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui vous dit que l'Avatar, l'incarnation de tous les aspects du Divin, n'est pas déjà là ne cette fin de tous les cycles en effet, en train de travailler l'humanité au corps et bien évidemment je ne parle pas de Raj Patel...)...? En tout cas je peux vous dire que cette analyse, surtout concernant la relation Eywa /Gaïa, est particulièrement fine. Gaïa s'est réveillée. Tendez l'oreille, vous finirez par l'entendre. Notre planète va bientôt résonner de son nouveau nom, *Terremère*, destiné à faire prendre enfin conscience à l'humanité à bout de souffle que sa reconnexion avec la terre est une étape indispensable de sa rédemption... son auto-rédemption. Si Avatar n'est sorti que fin 2009 alors que J. Cameron voulait le tourner dès le début des années 90 (scénario intégralement écrit en 10 jours), en étant empêché techniquement, financièrement, et circonstanciellement jusque là, ce n'est pas pour rien, loin de là. C'est MAINTENANT que l'inconscient collectif doit recevoir ce message et qu'il aura le plus d'impact dans l'immense marche en avant actuellement entreprise.

Le monde change, soyez-en sûr. Mais ne restons pas le regard fixé sur ce que nous sommes en train de quitter. Portons plutôt le regard avec confiance et Amour vers là où nous nous dirigeons. Avatar ou pas, Messie ou pas, Divin incarné ou pas, c'est l'homme qui fera le monde dans lequel il s'apprête à vivre. car si le Messie vient accomplir une tâche précise, c'est bien l'homme qui crée son propre destin et qui est l'auteur de sa propre rédemption... en voyant le Divin en tous, en chacun, en chaque montagne, en chaque fleur, en le soleil, en Gaïa, en soi-même!

Voyons-le, ce monde qui sera le nôtre demain, beau et magique, à l'image de nos rêves d'enfants, et tel il sera. Prenons rendez-vous autant que conscience, avec notre propre destin, et avançons. Les modèles idéaux ne manquent pas désormais. Et souvenons-nous que les prédateurs encore présents ici et maintenant tirent leur pouvoir de nous car ils n'ont pour nous accabler que celui qu'on leur donne! Alors oublions-les un peu et travaillons aujourd'hui à bâtir demain.

Merci John. Beau travaille Dominique, et merci au auteurs des commentaires.

9.Posté par la truie qui file le 21/02/2010 05:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au cas ou tous ceux qui trouvent que la non violence et l'emergence d'une realité différente par le retour à une attitude comparable à celles de peuples premier et de la seule approche saine et naturelle de la Vie et de la pratique de cette religion fondamentale qui n'a pas besoin de prophetes, ni de dogmes ecrits , trouvent encore et encorent à redire à medire et diaboliser toute autre approche pour se justifier dans leur servitude qu'ils adorent plus que tout .


-il y a la revolte brute , suicidaire comme celle de cet artiste qui a jetté son avion sur un immeuble du programme "echelon" sans etre palestinien ou japonais certains desespérés deviennent Kamikazes pour se faire entendre

Le pauvre Jo Stack estimait qu'il n'avais plus rien à perdre contre la connerie humaine et tous ceux qui en sont le relai inconscient et fiers de l'etre !

http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.cbsnews.com%2Fblogs%2F2010%2F02%2F18%2Fcrimesider%2Fentry6221055.shtml&sl=en&tl=fr&hl=&ie=UTF-8

http://translate.google.fr/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.cbsnews.com%2Fblogs%2F2010%2F02%2F18%2Fcrimesider%2Fentry6221055.shtml&sl=en&tl=fr&hl=&ie=UTF-8



10.Posté par Thanatos le 21/02/2010 07:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avatar a ce que j'ai appris est une oeuvre en trois parties donc je préfère attendre de voir les autres parties du film avant de porter un jugement définitif sur cette oeuvre et de savoir où M. Cameron veut vraiment en venir.
L'approche de l'auteur est intéressante même si je ne partage pas complètement son point de vue et son hostilité évidente contre la chrétienté. Que certains au nom du christianisme aient fait des choses horribles est une chose, mais est-ce le christ dans la bible qui a demandé de faire autant d'atrocités ? A ce que je sache il a demandé de prêcher la bonne parole pas de l'imposer. Il a bien dit à ses disciples qu'ils les envoyaient comme des brébis parmi les loups. Et il a demandé de se méfier des loups déguisés en agneaux. Seulement son message d'amour a été selon moi récupéré par des forces négatives et vider de sa substance. Les personnes "chrétiennes" que décrit l'auteur sont des imposteurs, des usurpateurs qui de nos jours tuent au nom de la liberté (sic) et au nom de la démocratie (sic) quand tout ce qui les intéresse c'est plus de profit donc plus de pouvoir. Mais on se rend compte qu'ils sont aussi nocifs pour leurs concitoyens que pour ceux qui désignent comme l'axe du mal. Cameron dans ses oeuvres prônent le changement sinon une grande catastrophe arrivera et cela est récurrent chez lui. Il a approché ce thème de la nécessité du changement dans plusieurs oeuvres notamment "Terminator", "Abyss", "Titanic" et maintenant "Avatar". Ils prônent aussi l'humilité de l'humain face à la toute puissance de la nature ce qui est manifeste dans "Abyss", "Titanic", "Avatar" et même "Aliens". Le seul moyen de "dompter" cette puissante nature est de la respecter et de s'aimer entre nous d'où le triomphe de l'amour dans tant de ses oeuvres. Cameron ne croit sans doute pas au message des religions il s'intéresse apparemment au pouvoir de mère nature ! D'ailleurs on constate que généralement les femmes dans ces oeuvres sont fortes (Ripley dans "Aliens", Rose dans "Titanic", Sarah Connor dans "Terminator") et ont des rôles de premier plan. D'ailleurs dans 'Terminator 2" il y a un discours assez intéressant de Sarah Connor qui dit que la femme crée la vie quand l'homme est un destructeur. On remarque d'ailleurs que dans les 2 premiers terminator les robots destructeurs ont exclusivement des formes masculines... Je crois que Cameron prône que l'on passe d'une société "virile" (donc dominée par l'énergie masculine destructrice) à une société plus humaine (donc dominée par l'énergie féminine d'amour et de protection de la vie). C'est selon moi son principal message, mais ce n'est que mon point de vue.

11.Posté par Valdère le 21/02/2010 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excusez,mais je crains d'être encore désagréable,
1er) Nous sommes bien sous le joug du dictat écolo-malthusien, et dans cette période de soi-disant réchauffement climatique,l'un des grands thèmes Hollywoodiens c'est bien l'écologie,et ça Marche!!! Avatar à fait un nombre d'entrées record!!!
2e)La plupart des gens ont aimé ce "blockbuster",ça tombe bien nos gouvernements pro-Atlantistes ont le programme qui va avec!!!
3e)Il faut des "gros concombres"bien ficelés à la sauce Hollywood,pour que tout le monde se soucie enfin de la planète?
4e)Al Gore,est très très content du succès d'Avatar,tu penses,c'est parfait pour sa "petite entreprise"!
5e)Maintenant,si vous êtes vraiment soucieux de l'état du monde,peut être qu'il faudrait arrêter de soutenir "l'effort de guerre"occidental au moyen-orient et cette logique de pillage,arrêter ce programme de réduction de la population mondiale, arrêter de vouloir mettre des panneaux solaires dans les grands déserts pour fournir l'énergie aux Bons Protestants Sionistes (non non c'est pas des Chrétiens) et autres athées Occidentaux par exemple,et arrêter de vouloir nous ramener à "l'age de pierre"au final.
6e)Le problème de l'eau potable, du traitement des déchets,de la lutte contre la désertification,de l 'alimentation dans le monde ainsi que celui de répondre réellement au besoin en énergie sont,à mon sens,les vrais enjeux d'aujourd'hui!
C'est pas du mystico-écolo à la mort moi le noeud!
7é)Maintenant,j'espère qu'avec le gros pognon qu'a pu rapporter le succès de ce gros "susucre à la sauce écolo",ils aideront vraiment les pays pauvres et soumis aux horreurs de L'Occident?
Mouai,enfin là faut VRAIMENT PAS REVER.........................
Ouah,Qu'est c'que c'est beau AvataaaaaaaaaAAAAAAAAAARRRRR!!!!!

12.Posté par Miguel le 21/02/2010 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

7é)Maintenant,j'espère qu'avec le gros pognon qu'a pu rapporter le succès de ce gros "susucre à la sauce écolo",ils aideront vraiment les pays pauvres et soumis aux horreurs de L'Occident?
Mouai,enfin là faut VRAIMENT PAS REVER.........................
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Là, je me sens obligé de réagir à ce genre de propos...
Depuis quand un film qui rapporte des sous à ses auteurs devrait-il aider les pays pauvres?
Non mais franchement, on est amené à lire n'importe quoi sur le net.
Un film qui marche est un film qui plaît, rien de plus. Par ailleurs, il n'a rien à voir avec les pays pauvres et il ne leur doit rien, mais absolument rien! J'ai payé normalement ma place de cinéma pour aller voir un très bon divertissement. Avatar apporte de l'argent à tous ceux qui ont travaillé sur ce projet et parfois dur d'ailleurs et ils le méritent bien.
Arrêtons tous ceux qui voudraient faire culpabiliser ces artistes car ils ne doivent rien à qui que ce soit pour autant, pauvres ou autres... Ca n'a rien à voir!!!!!
L'humanitaire ou la politique, c'est bien autrechose et se situe à un autre niveau que celui d'un film.qt[

13.Posté par la truie qui file le 21/02/2010 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Valdère

La Conscience Planeraire n'a pas attendu des faux culs qui ont laissé ou fait massacré pendant des siecles les detenteurs de cette Conscience Universelle de la
Vie et qui maintenant hurlent que si on parle de ces choses authentiques que c'est une conspiration qui sert le NWO !

C'est un Reveil Naturel qui a chaque fois trouve les memes monstres aveugles les memes adorateurs de l'ombre et de la mort avec leur propâgande d'abrutissement !

"C'est pas du mystico-écolo à la mort moi le noeud! "

Cette Conscience est maintenant du domaine experimental meme si c'est encore un Tabou chez les zombis de notre epoque qui pretendent tout savoir caché derriere leur fatuité et leur absence de culture autant que de sensibilité
.
Les livres de Ruppert Sheldrake sont en librairie leur theses rejoignent le Yi King qui date de 5000 ans , les Vedas, les traditions Africaines Noires , Amerindiennes Maori - et les quelques traces vivantes du Druidisme d'Occident ...


Et sans cette Conscience , il faudrait croire à des solutions miracles venu d' etre haineux qui ne connait ni ne reconnait rien que son ego ?

Vous Cautionnez donc tous ces crimes contre les peuples premiers et leurs génocides ?



14.Posté par Valdère le 21/02/2010 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne vois pas le rapport entre ces grandes philosophies pluri-millénaires et Avatar qui est un produit pur sucre issu directement de l'industrie Hollywoodienne a but plus que lucratif!
Le produit est très bien réalisé et son efficacité redoutable!
Il ne s'agit pas de cautionner évidemment les "crimes contre les peuples premiers",mais justement de percevoir par quels contours les bien-pensants nous amènent à na pas réagir aux agressions bien réelles de nos pays occidentaux vis à vis de ces peuples!
Pourquoi ne pas se servir de leurs philosophies pour nous apaiser tout en nous conditionnant idéologiquement et tout en continuant à les asservir et les détruire ,Hein?
Pourquoi pas,la bonne conscience a toujours été du côté des puissants!
Pour la philosophie,je préfère les originaux à leurs pâles copies extra-terrestres,merci bien!!!
Quand à l'Art ,excusez ,mais je préfère de très très loin l'Art Cinématographique d'un Kurozawa, d'un Renoir ou autre Orson Welles,y a pas photo à tout niveau!
Quand aux salaires des ingénieurs et autres "artistes",c'est la production qui s'en charge ,rien à voir avec ce que touchent les financiers du film sur les bénéfices.
C'est comme ça l'industrie!
Maintenant,je répète que si les gens ont besoin d'Avatar pour prendre conscience des problèmes de ce monde ,c' est vraiment qu'on est en pleine régression et au final,en pleine décadence,un peu comme à la fin de l'empire romain par exemple.

15.Posté par la truie qui file le 21/02/2010 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"c' est vraiment qu'on est en pleine régression et au final,en pleine décadence,un peu comme à la fin de l'empire romain par exemple."

si vous remarquez cela et c'est possible autour de vous .... ce qui en permet pas de presumer des autres et de cette partie de la population que vous ne semblez pas connaitre selon votre propre attitude de refus .

Connaissez vous au moins le traducteur de cet article et son travail ?

Avez vous à votre actif le soutien d'une cause à la fois humaniste et de sauvegarde du patrimoine vivant de quelque nature ?



Pour ce qui est de l'occident consommateur de video et d'internet , qui d'autres que des créateurs sont mieux placés pour eveiller les consciences la ou elles sont et c'est peu etre des gens qui ne sauraient pas reconnaitre helas une carotte que sous forme rapée et seulement avec une douchette à code barre ?

Demain quand on leur fera bouffer du polystyrene aromatisé à la place pretendrez vous que c'est de la faute du cinema ?


A l'epoque des peintres impressionnistes il y avairt surtout des critiques et maintenant quel inculte s'aviserait de pretendre que ce n'est pas de l'art ?

Etes vous artiste ou créateur de quoi que ce soit ?

concernant votre comprehension de la nature - vous avez croise combien d'animaux sauvages depuis ce matin , vous savez reconnaitre combien d'arbres en hiver , vous en avez planté combien ?

Alors qui est en regression à votre avis ?





16.Posté par PeaceForce le 21/02/2010 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un Païen est simplement quelqu’un qui vit dans la nature, dans la campagne, en contact avec les ressources naturelles: en latin paganus. C'est du n'importe quoi parfois cette définition, pour qui il se prend de redéfinir le terme "Païen" ?

17.Posté par PeaceForce le 21/02/2010 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je qualifierai les habitants de Pandora comme des gens normaux qui vivent tt simplement avec la Nature, ou sinon des ascètes. Païen reste celui/celle qui vénère plusieurs divinités, ou qui s'adonne à l'idolâtrie, à un ésotérisme sans fondement ou une statue ou une image ou une personne humaine.

18.Posté par Sébastien le 21/02/2010 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Déjà se faire donner des leçons par des Américains pur sucre, il faut oser!

Lire des expressions comme "gang du Vatican" en dit long sur la connerie de son auteur.

Païens? Mon cul. Retournons à l'Age de Pierre comme le prône le Ô combien écologiste Al Gore.

Je n'ai besoin de film hollywoodiens dégénérés pour savoir quoi penser de tout çà.

Le Nazisme vert est en bonne voie. L'Histoire se répète comme un vieux disque radotant.

En tant qu'ex-écolo, je suis plutôt bien placé pour savoir de quoi je parle.

19.Posté par Thanatos le 21/02/2010 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A la truie qui file

Aussi curieux que cela puisse paraître je vais abonder un peu dans votre sens comme.. quoi. Je trouve que certaines personnes voient un peu trop le mal dans certaines oeuvres notamment ici le cas "d'Avatar". Déjà comme je l'ai dit cette oeuvre est vraisemblablement (à ce que je sais du moins) en 3 parties, donc je pense qu'il serait opportun de voir l'oeuvre globale avant de porter un jugement définitif. Ce n'est pas parce que cela a été produit avec de gros moyens que cela balance forcément que des messages négatifs. Je pense que toute chose à l'instar de la terre quelques fois plongée dans la lumière ou dans les ténèbres a une double face (et ses deux faces sont utiles). "Matrix" aussi est un film produit avec de gros moyens pour autant cela nous permet d'avoir un regard critique sur la société, il en de même de "l'avocat du diable" qui met en avant la puissance du libre arbitre etc... Pour comprendre Cameron il faut voir l'ensemble de son oeuvre et "Avatar" est un condensé de certaines préoccupations qu'il met en avant depuis son premier succès "Terminator". Alors certes il obtient de gros budgets pour ses films mais c'est aussi un metteur en scène à succès. N'oublions pas que l'élite cherche aussi à se faire du fric et Cameron lors donne du fric, devrons-nous négliger aussi ce détail alors qu'il est important ? Chacun peut avoir son approche sur ce genre de films mais je trouve qu'il est réducteur de ne voir que le mal dans ces oeuvres. Et puis je pense que ce sont des oeuvres à plusieurs dégrés. Doit-on négliger que Cameron parle de la puissance de l'amour dans ses films ?
Et je trouve certains d'une incroyable arrogance, un peu d'humilité ne fait pas de mal, l'arrogance est un trait caractéristique de la zombification...

20.Posté par Valdère le 21/02/2010 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Sébastien

Tout à fait d'accord avec vous!

21.Posté par la truie qui file le 22/02/2010 01:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ postage 16 , 17
Monsieur le citadin pedant est fier de sa "curie" ?

"Un Païen est simplement quelqu’un qui vit dans la nature, dans la campagne, en contact avec les ressources naturelles: en latin paganus. C'est du n'importe quoi parfois cette définition, pour qui il se prend de redéfinir le terme "Païen" ? "

Avez vous fait des études classiques de latin ? Paien c'est bien le derivé de Paganus = paysan , c'est vous qui faussez le sens initial en suivant la mode de l'inquisition catholique romaine .qui pourtant connaissait tres bien le latin pour cause !

Par exemple le titre du pape est le meme que celui des empereurs romains (pontifex maximus )) qui pour des raisons strictement politique et federatives etaient polytheistes seulement dans la representation de aspects exotériques ( offert à la pleble ) du culte officiel ( Court de Gebelin Histoire du monde primitif )

La christianisation s'est faite par la force et par la repression , avec destruction de tous les symboles antérieur ou detournement de ceux ci .
Paris par exemple c'est Bar Isis la ville de la grande deésse , presque toutes les eglises anciennes sont baties sur des lieux de cultes antérieur pejorativement appelé "paiens" par opposition au citadin, ce "romain" impérialiste et repressif.

"Païen reste celui/celle qui vénère plusieurs divinités, ou qui s'adonne à l'idolâtrie, à un ésotérisme sans fondement ou une statue ou une image ou une personne humaine."

Cela c'est la dé - finition des fagotins hypocrites , massacreurs de peuples " du tuez les tous et dieu reconnaitra les siens " ! les cryto-adorateurs de la mort se reconnaissent dans "Tout à fait d'accord avec vous! " et une petite genuflexion !

Par cette attitude vous cautionnez ces actes et vous en faites l'apologie CAR ILS CONTINUENT A CE JOUR DANS BIEN DES PAYS !!!!!!!!!! .

Defendre c'est aussi sensibiliser l'opinion publique .

http://www.gefweb.org/uploadedFiles/Focal_Areas/Biodiversity/Indigenous-People-French-PDF.pdf

@ postage 18
"En tant qu'ex-écolo, je suis plutôt bien placé pour savoir de quoi je parle."

En deformant la definition vous pretendez savoir de quoi vous parlez ?

Par ce que pour vous c'est seulement une ideologie ou une activité comme de jouer aux boules , et que c'etait "tendance" pour vous etre donné une appartenance "tribale à la mode " et pour la denoncer quand elle devient encombrante selon votre comprehension ?

l'ecologie est une science des relations entre les etres vivants .
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cologie

Si vos boules vous manquent tant , vous etes libre de retourner jouer dans votre cour betonnée faire l'apologie rase-bitume et de la désinformation .

Bien de courants de pensée sont recuperés par n'importe quel systeme ( au sens etymologique lui meme de regroupement hierarchique dont le modele est ...la pyramide)

La Conscience de la Nature pour tout etre vivant est la chose la plus simple et fondamentale , c'est le premier eveil à la vie de la naissance , le deuxieme est la decouverte de l'existence de l'autre en tant que co-créé .

Le terme'"gang du vatican" est trop faible quand on sait que la banque du vatican c'est 55 Milliards USD de blanchiment d'argent sale :

http://www.voltairenet.org/article7600.html

@Thanatos ce n'est pas dificile d'etre Integre quand on est à la recherche du catharsis de la verité au travers non seulement des connaisances couramment enseignées au lieu de dictature de l'asservissement doctrinaire de sens reducteurs ou faussés . C'est profondement respectable Merci .

22.Posté par joszik le 22/02/2010 03:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le mysticisme des "nouveaux fêlés du net" est le principale combat que nous auront à mener, ces prochaines années, pour ne pas nous éloigner de la réalité.
les Edge Funds ont largement investis dans la connerie humaine pour pérenniser leurs petits business écolo-ultra-clean....genre évanescence de l'humanité.
Leur but? Nous éloigner de la réalité du système et ainsi ne pas participer, ne pas voter, ne pas contester...fumer des pétards ou raconter de conneries à longueur de journée. Y'en a qui voient des artistes, d'autres des Messie et des zombies....non mais! On est ou là?
C'est quoi l'affaire, Vous n'allez pas me faire croire que ce film vous a fait entrer en résonance avec le roi-singe?

23.Posté par Papa le 22/02/2010 04:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avatar c'est le film hollywoodien type, même pas besoin de le regarder, c'est un type tout seul qui sauve tout le monde, du déjà vu, spiderman, superman, robocop, silvester stalone, arnold et cetera, il y a un culte chez les yankee autour de la personne vis à vis du reste, ce culte veut qu'un bon peut vaincre n'importe quoi, en fait tout le contraire de ce qu'il se passe dans la réalité, on sait que les gentils sont les premiers à se faire massacrer dans la vraie vie.
Dans ce film comme dans beaucoup d'autre il n'y a rien à comprendre et rien à apprendre, ce qu'on remarque est toujours pareil, les plus grands pollueurs sont aussi ceux qui voudrait nous faire croire qu'ils sont également ceux qui luttent le plus contre la pollution, une farce bien sûr, toujours la même histoire, le pollueur et celui qui va sauver l'humanité de ses propres conneries, la guerre et la paix, les bons riches et les salauds de pauvres, le civilisé et le sauvage et blah blah blah

24.Posté par Thanatos le 22/02/2010 07:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A la truie qui file

Comme vous le savez sans doute je prône l'ouverture d'esprit et l'acceptation de multiples possibilités. Je pense que ce qui est rigide et borné est "mort" et je l'ai expliqué dans un texte, je ne sais plus lequel. Donc ce qui est vivant doit être en mouvement à l'instar d'un cours d'eau. L'humain tout au cours de sa vie évolue tant physiquement que spirituellement, je trouve que c'est normal. Je pense que rechercher la vérité est une quête, une quête difficile d'où la nécessité d'être ouvert et à l'écoute de ce que disent les autres. On peut apprendre de tout et de tout le monde ! Notamment de films comme "Avatar" justement ou d'autres qui sont des messages à multiples facettes et à plusieurs degrés. Je n'ai pas donc d'avis figé sur ces oeuvres que nous tous comprenons partiellement (sommes-nous dans l'esprit de Cameron pour savoir exactement les messages qu'il voulait donner ? Qui sommes-nous pour juger aussi radicalement cette oeuvre que beaucoup d'entre nous ont regardé avec un regard partisan donc biaisé ?). L'auteur de cet article a donné son avis que je compte étudier en long et en large. Vu que c'est un auteur qui n'en est pas à ses premiers écrits, il me semble évident qu'il a pris de nombreuses références qu'il me semble utile d'explorer. Les points de vue intéressants (à mon avis) ne courrent plus les rues de nos jours, alors quand j'en vois un, j'essaie de le décortiquer afin d'y apporter la critique la plus constructive possible.

25.Posté par la truie qui file le 22/02/2010 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@thanatos
"Comme vous le savez sans doute je prône l'ouverture d'esprit et l'acceptation de multiples possibilités. Je pense que ce qui est rigide et borné est "mort""

"Les points de vue intéressants (à mon avis) ne courrent plus les rues de nos jours, alors quand j'en vois un, j'essaie de le décortiquer afin d'y apporter la critique la plus constructive possible."

Sommes nous les moins nombreux a partager cette attitude d'ouverture ?

Hier-nuit quand nous avons repondu nous avions un oeil fermé a cause d'une poussière d'acier que mere nature a bien voulu faire suppurer convenablement pour la faire ressortir ce matin !

Nous sommes donc comme tous les humains faibles et desemparés et séparés par des points de vue dualistes du dressage educatif à la base .
Nous plaidons pour la pluralité et la tolerance et parfois c'est comme ruer dans les brancards meme pour un arbre ou un papillon que la plupart continuent de detruire sans relache sous pretexte qu'ils ont peur d'une "dictature verte" ou d'un certain retour à une vie plus naturelle et surtout de leur petit cocon dans la matrice .

Si il n'y avait pas de plantes medicinales nous aurions rejoint nos ancètres , et sans la conscience universelle il ne serait pas possible de les trouver ou de les reconnaitre et de percevoir un peu plus ...seulement un peu plus mais c'est deja mieux que rien d'etre reveillé par un animal sauvage qui n'a plus peur de vous ...



Effectivement en faisant tentant de vivre de cette manière particulière il faut du "genie" et surtout du courage en faisant une selection dans les priorités de survie .

Et dans la solitude on trouve une spiritualité qui n'est pas sous blister ou dans un autre livre different de celui de la nature . Nous ne croyons pas qu'il y a une seule methode pour l'Eveil veritable mais plutot autant que d'individus autant que certains ne s'acharnent pas à faire taire ce qui est pour l'instant encore une minorité et la dernière possibilité de survie autonome et libre sur ce monde .

Merci

26.Posté par Valdère le 22/02/2010 12:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avatar c'est du Yi king sauce image de synthèse en 3D, c'est Gaïa qui s'prend des tonnes de bombes sur la gueule,c'est le New-Age à plusieurs centaines de Millions de Dollars,c'est la bonne conscience de ceux qui protège ce système financier complètement cinglé et destructeur,c'est les mauvais humains blancs en l'occurrence (très important!!! )contre les bons extra-écolo-terrestres.....

Le programme écolo-Malthusien de Al Gore et autres Oligarques Occidentaux et Britanniques en particulier, c'est une réduction drastique de la population mondiale,c'est des taxes carbones totalement criminelles pour l'économie réelle et pour l'ensemble de la population(les Pays émergents ne s'y sont pas tout à fait trompés au sommet des gourous verts de Copenhague!),c'est le retour au moulins à vent (complètement nul niveau densité de flux d'énergie et en plus très cher!)c'est l'installation de panneaux solaires(pas plus efficace et encore beaucoup plus cher!) dans les zones de désertification(vous pensez vraiment qu'on se soucie des populations locales en définitive!

Pour que les gens abdiquent et se soumettent à ce programme il faut largement entretenir cette vision sombre et pessimiste de l'Humanité, les gentils exta-terrestres et les mauvais humains, A oui vraiment mauvais!

Maintenant,si Avatar était sorti à une autre période ,cela serait simplement un grand spectacle sans autre effet que celui de passer un bon moment de divertissement, mais là,en l'occurrence ça tombe vraiment pile-poil au bon moment et imaginer que cela ne se mélange pas à la soupe médiatico-politico ambiante,c'est vraiment ne pas vouloir voir la triste réalité en face!

Les solutions face aux enjeux de la démographie,de l'énergie,de l'économie et de l'environnement existent,et existerons encore davantage grâce à la science et aux capacités créatrices des humains,certainement pas en prônant un grand retour en arrière!
Mais pour ça ,il faut sortir de cette logique destructrice et purement égoïste d'Empire dans laquelle,nous Occidentaux sommes plongés depuis très longtemps!





27.Posté par la truie qui file le 23/02/2010 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

joszik "
Le mysticisme des "nouveaux fêlés du net" est le principale combat que nous auront à mener,"

"c'est le retour au moulins à vent (complètement nul niveau densité de flux d'énergie et en plus très cher!)c'est l'installation de panneaux solaires(pas plus efficace et encore beaucoup plus cher!)"

votre combat contre des images rappelle celui de don quichotte .Peut etre n'avez pas l'histoire de ce "preux" qui combattait des moulins a vent ? il me semble que dans le roman c'est lui qui finit ses jours soigné pour sa folie !

regardez les chiffres en allemagne pour l'eolien :
http://www.thewindpower.net/fiche-pays-2-eolien-allemagne.php

vous etes un grand specialiste en energie ? ingenieur en nouveau matériaux ou physico-chimiste pour parler des panneaux photovoltaiques et d'autres technologie du meme genre ?

Alors c'est qui en ce moment fait de la désinformation sinon vous meme ?



@valdere

"Les solutions face aux enjeux de la démographie,de l'énergie,de l'économie et de l'environnement existent,et existerons encore davantage grâce à la science et aux capacités créatrices des humains,certainement pas en prônant un grand retour en arrière!
Mais pour ça ,il faut sortir de cette logique destructrice et purement égoïste d'Empire dans laquelle,nous Occidentaux sommes plongés depuis très longtemps!"


nous sommes assez d'accord mais a condition que tout le monde soit de bonne foi et n'est pas compatible avec les points de vue hermetiques et dogmatiques qui sont autour de votre monologue sectaire pour commencer et aussi des tas de simplication historiques ....

Ce film ou des histoires de ce genre temoignent que cette conscience universelle cherche à emerger sauf qu'elle heurte de plein fouet des hypocrites qui ne savent plus quoi inventer pour diaboliser des oeuvres de créations quelque soit le contexte .

Considérez que pour un artiste du passé , couler une grande statue de bronze de quelques tonnes c'est ramené à une autre epoque un prix plus exorbitant que de faire un film aujourd'hui .
Pour donner une petite idée ,armer un bateau pour aller aux indes au 16 eme c'etait à l'epoque plus cher que d'envoyer un satellite en 1990 chiffres à l'appui .

Et croyez vous une seule seconde que seuls les occidentaux polluent joyeusement , l'extraction de l'or par le mercure dure depuis des centaines d'années et pas seulement par les occidentaux . C'est un technique qui vient du moyen orient .
comme la chimie moderne qui a ete d'ailleurs repandue graces surtout aux ecrits des alchimistes arabes qui ont repris les techniques d'inde et de chine .

Et ces bons devanciers ne se sont pas génés pour lacher le mercure et tous leurs dechets dans la nature !

Allez visitez des mines antiques et on va rire ( ou pleurer ) , la notion de "pollution" et de "precaution" contre elle est aussi liée à cette science recente et occidentale tout comme l'Ecologie. L'amalgame dont vous parlez existe mais c'est aussi des gens comme vous qui perpetuent la paranoia et la confusion en faussant les informations et pas seulement des Al gore ou d'autres polichinelles que vous citez .

En ce moment vous en grossissez le nombre !

Les autres pays comme la RPC , Inde les pays arabes et autres ont simplement envie de suivre en polluant davantage en s'emparant d'une technologies qu'ils n'ont pas recherché pour diverses raisons dans le passé a commencer par la preference esclavagiste à la technologie

http://profbof.com/industrie/tirerpied.htm

La fusée à poudre à ete inventée il y a quelques millenaires en Chine , et pas mal d'autres technologies dont vous n'avez aucune idée . Et pour les connaissances du passe , il est plus que probable qu'il y a eu une utilisation de la technologie il y a 10000 ans qui à detruit une civilisation florissante en apparence mais comme la notre et problement avec la meme absence de CONSCIENCE ETHIQUE

Et tout cela que vous refusez de considerer ? alors votre partage du progres est bien mal parti !

Apres tout que l'homme retourne à l'age de pierre ou disparaisse complement s'il ne veut pas tirer les lecons du passé quelle importance ? C'est sera tout au plus une simple consequence de la grande loi de causalité en reponse à ses actes inconsidérés . Et s'il y en a qui survivent ce sera obligatoirement celles /ceux qui sauront rapprocher les deux approches de spiritualité authentique et d'autre part d'une technique durable .

Il vous reste encore un peu de temps ...vous avez encore le choix mais demain il;sera trop tard . Pourtant des "félés du net" auront essayé de vous mettre en garde et surtout de vous aider à ....survivre!

28.Posté par Valdère le 23/02/2010 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La CONSCIENCE ETHIQUE est bien au coeur du problème,et l'évidence c'est que la logique économique et esclavagiste des Empires( quelle que soit les époques)ne peut en aucune manière répondre de cette exigence salutaire.
En cela ,nous devons tirer les leçons du passé
Si vous voulez des techniques durables qui fonctionnent en fonction des besoins de la population et en équilibres avec l'environnement naturel,il faudra sortir de cette logique financière mafieuse.
Les dérives scientistes auxquelles nous assistons sont malheureusement dues aux pressions exercés sur les scientifiques par les marchés financiers et autres lobbys internationaux qui vivent dans l'impunité et le manque de transparence le plus total.
Laissons la science faire son réel travail de recherche (cela inclut l'éthique évidemment et le débat contradictoire entre scientifiques), pour le reste c'est à la citoyenneté et à la politique d'exister réellement afin de prendre les décisions qui s'imposent.
Maintenant,laissons l'Iran s'équiper en réacteurs pour le nucléaire civil,ne suivons pas Tony Blair le "réchauffiste vert" nous entrainer dans une guerre immonde contre les besoins du peuple Iranien ,vous avez un problème avec le Nucléaire?


29.Posté par la truie qui file le 23/02/2010 21:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Si vous voulez des techniques durables qui fonctionnent en fonction des besoins de la population et en équilibres avec l'environnement naturel,il faudra sortir de cette logique financière mafieuse."

-on est d'accord la dessus larget et sur plein d'autres points mais en les analysant par ce que tout n'est pas aussi transparent que notre minuscule information peut le faire croire et le tout aveuglé par la sentimentalité eprouvée pour des faux innocents

Pour le nucleaire , le probleme n'est pas l'Iran en particulier , la presence de missiles en Israel est completement illegale par exemple mais le probleme c'est le nucleaire en general meme civil ...et ses manigances et ses mensonges qui n'abusent que des gens desinformés ( un peu trop pour que ce soit crédible ...)

Et soyez un peu plus intelligent que la moyenne ! Des qu'on fait marcher un reacteur nucleaire on dispose ensuite de plutonium 239 par simple separation chimique . La masse critique est de moins de 5 kilos ,et avec cette saleté on peut bricoler une bombinette dans son atelier les recettes sont dans n'importe quel manuel de physique ( ou presque ) ...vous voulez un dessin ?

Les dirigeants iraniens se trompent certainement de chemin et cela fait augmenter le risque que ce pays soit agressé et detruit comme l'irak ou tout au moins que cela debouche sur un conflit armé majeur . C'est precisement ce qu'attendent les sionistes . Ils risquent fort d'attaquer quand ils se sentiront prets et ce sera une 3 eme guerre mondiale qui est le plus grand souhait des banksters et autres dirigeant mafieux .

Si par malheur ces malades mentaux attaquent l'Iran , les produits fissibles des sites d'enrichissement seront de toute manière repandus dans la nature avec des consequences epouvantables dans toute la region .

Au vue du torpillage delibéré et programmé de l'economie mondiale et specialement anglo-saxone et US il n'y a que cela qui peut les sauver ( au moins c'est ce qu'ils veulent se faire croire à eux memes dans des jeux de simulations cybernétiques buggées ou mal concues )

C'est tout juste un avis personnel et cela signifie des centaines de milliers ou de millions de victimes et des zones polluées pour 100 000 ans au moins , le moyen orient et l'europe de l'est et une partie de l'afrique et de l'asie nettoyée ravagée , invivable pour des milliers d'années !

Alors dites vous qu'il y a une energie inimaginable de quelques etres qui se battent par tous les moyens pour que cela n'arrivent pas . Et dites vous que c'est uniquement Conscience Universelle qui les guident
Peut etre que vous allez comprendre contre qui vous vous battez en realité et ne plus vous tromper de cible ?

Nous sommes contre le nucléaire qui est une tromperie quand on sait qu'il existe des energies de remplacement qui ne sont pas developpées . Meme le peak oil actuel est un mensonge ehonté puisque il reste meme apres le petrole profond , les shistes bitumineux et 10 fois plus que des reserves en Uranium!

.Nous n'allons pas rentrer dans ce debat mais le mensonge sevit à un point que vous ,ne pouvez meme pas imaginer dans tous les domaines . Tout cele c'est des dogmes dans la tete des gens autant que des technocrates et tellement qu'à la fin plus personne ne sait plus rien du tout !

Nous avons un doute que les dirigeant y compris Iraniens n'ai pas connaissance des energies de remplacement , car il y a des tres bon physiciens iraniens et pakistanais dans ces domaines de pointe !

Donc c'est triste mais on se demande s'ils ne font par leur choix precisement pour detruire l'Iran ( tout comme bien d'autres ...(la vieille infiltration des protocoles qui peut croire que l'iran ou les musulmans seraient à l'abri ?)

Avez vous une idée seulement n france du nombre de site gravement pollués au nucleaire ? +de 80 ! , du niveau de pollution nucleaire dans certain pays d'Afrique , ou en Russie avec le stockage des dechets à l'air libre et du nombres de malades incurables pour cette seule raison ?


Alors quand vous allez peser le pour et le contre vous allez vite comprendre que c'est une boite de pandore infernale . pour ne parler que du plutonium 239 ce metal à une demi vie de 24000 ans donc c'est une hypotheque sur l'avenir d'au moins 100 000 ans pour donner une apparence de puissance à quelques zombis de la technocratie

...que precisement vous condamnez precedemment dans vos posts (et nous sommes d'accord !)

Alors dans ce domaine aussi helas , il faut choisir votre credo . Si vous defendez l'usage du nucleaire meme civil vous cautionnez une 'hypotheque sur l'avenir et cela ce n'est pas acceptable d'un point de vue ethique puisque personne à ce jour se sait quoi faire des dechets

la liberte du nucleaire il faudrai demandez aux descendants de la race humaine s'il en reste ce qu'ils en penseront ?

La definition de ce crime est comme pour les chimères genetiques OGMs et d'autres faux progres et c'est un crime plus grand que celui du crime de genocide contre un peuple c'est un crime contre la VIE humaine et contre la VIE dans son ensemble .


30.Posté par Queste le 23/02/2010 22:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pendant que le système solaire se réchauffe, les déchets de toute sortes n'en finissent plus de contaminer le sol, l'eau et l'air et que les cupides se disputent la planète, il y a quelques uns qui ont compris que la porte de sortie s'appelle "ETRE", mais l'immense majorité ne rêvent encore que d'avoir.

L''humanité peut-elle accéder à la perfection sans une MUTATION spirituelle ? Il est dit dans toutes les écritures que l'humanité mutera par le feu.

Ce genre de film ne fait que bercer nos illusions de devenir meilleurs. Travailler à devenir meilleur n'est pas dans la lutte, mais c'est l'absence à ce monde, ne plus coopérer, ne plus désirer les hochets que ce monde agite perpétuellement devant nos yeux ébahis. Et pour ne plus désirer ces hochets, il faut être emplis d'autre chose.
Cette chose c'est l'unique Créateur, dans lequel nous baignons comme autant sous-marins étanches occupés à boucher à longueur de vie les brèches par lequel la Vie cherche à nous atteindre.

Il y eu un certain Gandhi, autrefois, qui avec le potager et le rouet mit les anglais en déroute....Est-on prêt à mettre le système en déroute ?

31.Posté par la truie qui file le 24/02/2010 07:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Queste

il n'y pas lieu de concevoir une contradiction entre Etre et Avoir mais seulement dans une proportion equitable et responsable .

L'hypothese du retour hypothetique à " l'age de pierre" est une caricature faite pour dissuader un grand nombre de gens d'une quete spirituelle directe avec l'acces à un etat ou la "Conscience globale" indique les meilleurs chemins ...

(trouver une place de parking ou une racine qui guerit c'est la meme approche ...)

-mais avec la participation vivante de l'Etre individuel qui est prevu dans le champ du libre arbitre .

Il existe une voie mediane qui est celle suivie par le Principe de la Vie , c'est un equilibre , integration d'un cumul de petits deséquilibres comme le fait de marcher ...
Autrement l'incarnation ( pour faire une paraphrase de l'Avatar ) n'aurai aucun sens .

Par contre si l'un de ces déséquilibre devient trop grand il rend necessaire la destruction du systeme qui l'engendré ... C'est le cas pour ce qu'on appelle "systeme actuel" mais cela comprend surtout les institutions et les coutumes et c'est cela qui derange tellement de gens et surtout les "croyants dogmatiques "

Il faut supprimer ces verrues purulentes !

Par contre si demain il n'y avait plus un certain minimum technologique c'est 99 % des gens partout et surtout ceux des pays dits civilisés qui succomberaient en quelques mois ou quelques semaines .. et ce n'est meme plus l'age de pierre ,c'est pire encore ...la survie par cannibalisme et par un niveau de barbarie inimaginable .

Vous y pensez ? Nous pas du tout INNACEPTABLE !

Le modele de vie qui permet la perenité n 'est pas l'abandon de toute technologie mais le choix et la responsabilisation de celle ci . Par contre les modeles hierarchiques ou mercantiles et politiciens ou religieux sont des causes majeures des deviances . Toutes les religions actuelles dont le scientisme decoule sont à eradiquer tel qu'il sont . Et vous pouvez verifier par vous meme la resistance incroyable à tous les niveaux ...

votre definition parait assez judicieuse mais peut etre incomplete

"Et pour ne plus désirer ces hochets, il faut être emplis d'autre chose.
Cette chose c'est l'unique Créateur, dans lequel nous baignons comme autant sous-marins étanches occupés à boucher à longueur de vie les brèches par lequel la Vie cherche à nous atteindre.

Il y eu un certain Gandhi, autrefois, qui avec le potager et le rouet mit les anglais en déroute....Est-on prêt à mettre le système en déroute ?"



- il a quelques composantes à judicieusement rectifier pour etre dans la voie mediane " le systeme en deroute " cela ramene à l'analyse plus haut 99% de suppression des humains avec la barbarie qui s'installerai et supprimerai meme les semences du futur des Etres Concients ( ils se sacrifieraient pour les autres car c'est dans leur nature profonde !)

Ce systeme doit changer en eliminant les parasites et surtout celles des idées fausses au niveau de l'abandon de l'aveuglement individuel d'une part , et d'autre part concernant les acquis technologique ou scientifique ... c'est comme les textes des grands mouvements des religions un melange de vrai et de faux . Avec les 50 % de juste on peut construire un monde durable et c'est le meme tri a faire que dans les autres systemes .

le modele se rapproche enormement de la nature mais pas en sombrant dans la bétise . Regardez pendant les guerres mondiales quand on ne trouvait plus de savon par exemple ....alors que c'est facile à fabriquer avec de la cendre de bois ...

Le futur c'est Etre et retrouver pour commencer ce Savoir-Faire-soi meme et sans se lancer dans la spéculation , le commerce et l'accumulation d'une denrée quelquonque à des fins de pouvoir ( et c'est valable pour le pseudo- savoir ou la pseudo-spiritualité !)

Prendre un outil ou planter ses legumes c'est par la qu'il faut commencer mais sans devenir un debile pour autant - il faut etre presque "genial" et sans pretention par ce qu'a chaque instant, il faut fabriquer de outils les reparer et tout le temps trouver des solutions comme par exemple se soigner soi meme d'une toute petite blessure qui pourrait vous tuer facilement - mais pas avec la grande Conscience Universelle qui vous aide à eviter que cela n'arrive ..a condition d'etre Ouvert et sain d'esprit ...




32.Posté par joszik le 24/02/2010 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@LTF
Une fois de plus le Roi est nu!
Confondant allègrement naturalisme et naturisme LTF nous plonge la tronche dans un délire mystique en mélangeant éolienne et Maitreya
il nous parle des livres de Ruppert Sheldrake en librairie, que leur thèses rejoignent le Yi King qui date de 5000 ans , les Vedas, les traditions Africaines Noires , Amérindiennes Maori - et les quelques traces vivantes du Druidisme d'Occident ...ça a avoir avec les "nouvelles technologies propre" ça?
IL dit que "Les dirigeants iraniens se trompent certainement de chemin et cela fait augmenter le risque que ce pays soit agressé et détruit comme l'irak ou tout au moins que cela déboucher sur un conflit armé majeur . C'est précisément ce qu'attendent les sionistes . Ils risquent fort d'attaquer quand ils se sentiront prêts et ce sera une 3 eme guerre mondiale qui est le plus grand souhait des banksters et autres dirigeant mafieux .
LTF, Tu fais comme si tu n'avais pas compris que même si l'Iran fabriquait des roulements à billes pour les brouettes à béton on les aurait accusé de fabriquer des armes de destruction massives, que le but est de garder le plus longtemps possible la mainmise sur toutes les énergies civiles et militaires dans le but de soumettre les peuples et de rester sur la voie de l'extermination. Tu feints d'ignorer que l'enjeu aujourd'hui pour les peuples est l'équilibre des forces , il ne peut y avoir d'égalité sans équilibre, les plus grandes avancées sur la réduction des dispositifs nucléaires l'on été quand les forces en jeux se neutralisaient. Le baratin american-ecologie n'est qu'un vulgaire maquillage hollywoodien pour les nœuds-nœuds dalaï-lamiens.

33.Posté par Queste le 24/02/2010 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à La Truie qui dit :

"Par contre si demain il n'y avait plus un certain minimum technologique c'est 99 % des gens partout et surtout ceux des pays dits civilisés qui succomberaient en quelques mois ou quelques semaines .. et ce n'est meme plus l'age de pierre ,c'est pire encore ...la survie par cannibalisme et par un niveau de barbarie inimaginable .

C'est bien ce que je veux dire... sans une mutation profonde de l'humain, l'écologie ou même le chamanisme sera aux mains d'un nouveau pouvoir. On voit déjà l'arrivée du green-business et là, faut vraiment être aveugle pour ne pas voir.
Et les plus cannibales seront ceux qui paraissent aujourd'hui les plus civilisés. on ne les appelle ainsi que parce que tous leurs désirs conditionnés sont assouvis par les mêmes qui les conditionnent. Derrière la cravate, le cerveau reptilien n'est pas loin...

Tu dis aussi ne prendre que le 50 % des écritures, les versets qui suivent en font-ils partie ?

Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit ! Ne valez-vous pas plus qu'eux ?

Qui d'entre vous d'ailleurs peut, en s'en inquiétant, ajouter une seule coudée à la longueur de sa vie ?
Et du vêtement, pourquoi vous inquiéter ? Observez les lis des champs, comme ils poussent : ils ne peinent ni ne filent.
Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
Que si Dieu habille de la sorte l'herbe des champs, qui est aujourd'hui et demain sera jetée au four, ne fera-t-il pas bien plus pour vous, gens de peu de foi !

Ne vous inquiétez donc pas en disant : Qu'allons-nous manger ? Qu'allons-nous boire ? De quoi allons-nous nous vêtir ?
Ce sont là toutes choses dont les païens sont en quête. Or votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela.

Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.



La Foi c'est la totale soumission. Une forme de régénération, peut-être par le Feu de l'Esprit ? Sinon, peut-être sera-ce possible mais dans quelques millions d'années....

34.Posté par Queste le 24/02/2010 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la Foi est un Feu.

« Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! »
Luc 12,49

Métaphorique ou non, il n'y a qu'une Réalité qui se manifeste selon le niveau de la perception humaine.

35.Posté par la truie qui file le 25/02/2010 06:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Queste

Ces echanges il sont adressés ( souvent ) pour ceux qui lisent ...et ne disent rien sans consentir pour autant en tout ou en partie peu importe ...

Vous avez trouvé des reponses préécrites et tres bien choisies puisque c'est la meme Conscience Universelle qui est à l'oeuvre et qui les à guidé hors du temps et de l'espace ..

le new age serait t'il apparu il y a des millenaires tout comme le fait d'appeler la cervoise , "biere" et ensuite " Am-stéles ou Kroquantbourg " pour faire des proces en droit d'exclusivité par ces marqueset pour s'assurer l'exclusivité des royalties et la droit d'empoisonnement ?

On change l'appelation plus facilement que le produit mais de tous temps il y a eu aussi des falsificateurs qui essayent de faire surtout disparaitre la quinte essence


Ces parties du texte sont bien choisies , mais à les reprendre et à les citer c'est une invitation à emprunter ces chemins qui comprennent aussi les parties les plus falsifiées ...le proselyte est un piegeur qui se pend à son filet ...

J'espere que vous aussi etes passés aux travaux pratiques pour d'autres applications et surtout pour en faire une relaté bien plus vivant temoignage de votre expérience personnelle pour tous celles et ceux qui ne disent rien mais qui sont bien là et pour les faire devenir à leur tour si ce n'est pas deja le cas et tel qu'il est enoncé par cette tradition " Témoignages vivants de la Conscience ..ces miracles .vous en ferez des plus grands .... "

"Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. " -----------au fond de votre coeur Queste et vous en temoignez , mais c'est à ceux qui lisent de le vivre par elles/eux memes pour de ne pas finir comme les mites ou les poissons d'argents entre des pages jaunies ou comme d'autres :


@@ Dualité&mensonge&etc la derniere reponse cite le roi Salomon connue pour un jugement fameux s'appliquant à deux femmes pour la proprieté d'un enfant . Cela s'applique au fait de vouloir imposer son opinion ou meme de la destinée d'une nation .

Celle qui aime l'enfant prefererait en perdre la garde tandis que l'autre veut imposer ses faux droits quitte à le tuer .

Quelles seront les interrogations posée par la decouverte d'un débris fossilisé de joystik apres des millenaires et de voir les resultats de l'extremisme pseudo religieux ou scientiste melangé des atomisateurs et atomisés et tout cela decouvert 100 000 ans plus tard par les archéologues d'une autre espece intelligente tout en fouillant des necropoles comme celle qu'on trouve deja au Moyen orient , en Europe de l'Est en Afrique pour des civilisations de peuples deja precedemment eteints ?


36.Posté par Queste le 25/02/2010 10:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ce qui est des écritures et du prosélytisme, je pense que :

L'islam est le rempart, comme le dit si bien Hillard, qui cache bien son mysticisme :),

Le christianisme : des disciples et des traîtres, comme dans sa préfiguration évangélique, mais aussi une église mystique et invisible qui se réveillera bientôt.

Les (vrais) juifs à l'image des frères Maccabbées dans la Bible. (2ème livre chapitre 7)

Les sages hindous et taoïstes, qui veillent depuis si longtemps, des frères aînés à l'avant-garde, qui n'ont jamais quitté l'Esprit.

Donc, pas de prosélytisme, à part celui d'une bouteille à la mer qui prend l'eau :)

Pour les travaux pratiques : "Et ce que je vous dis à vous, je le dis à tous : veillez ! "
Faut rester en connexion avec l'Esprit et tout le reste en découle... et lâcher autant que possible, ce monde d'illusion et de mensonge. Là, la Parole est dure : jusqu'à nous dire de haïr ce monde, parce que le vrai croyant n'est déjà plus de ce monde.

Pour l'expérience personnelle, peu importent les chemins, c'est même dangereux d'en proposer d'autres que celui de chercher et de veiller et faire sienne la Parole incarnée. Sur ces chemins, on tombe maintes fois dans l'aveuglement, et on retrouve maintes fois la vue. Notre travail sur terre n'est pas d'amener la Terre à une destination quelconque (comme le préconise le new-age et ses sous-produits) mais d'amener notre Esprit à la connexion ultime et suprême.

C'est simple, tranchant et joyeux :)



37.Posté par la truie qui file le 25/02/2010 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Queste , Oh quel(le) petit(e) futé(e) ! un vrai professionel du lavage de cerveau !

"C'est simple, tranchant et joyeux :)"


Oh que oui cela va etre tranchant mais pas comme vous l'entendez ...

"Notre travail sur terre n'est pas d'amener la Terre à une destination quelconque (comme le préconise le new-age et ses sous-produits) mais d'amener notre Esprit à la connexion ultime et suprême."



En gros c'est le meme discours antique et eternel de toutes le branches initiatiques et ESOTERIQUE... que vous acceptez sous sa forme UNIQUEMENT passéiste et officilialisée et surtout PYRAMIDALE mais que vous condamnez d'autre part sous la forme d'un amalgame que vous qualifiez de "new age" pour le diaboliser mais pour reprendre ensuite à votre compte " sout le teme de connexion ultime et supreme "!!!!

le terme "connexion" est un terme caractéristique de la tentative de recup du phenomene d'Eveil par des professionels de ces groupuscules de vampires ! Chapeau bas ! Bravo le gourou !

Vous avez trouvé ou et chez quel auteur cette notion de destination et des produits ?

Vous tentrez d'affublez un mouvement hypothétique qui n'est qu'une mouvance de Reveil Intérieur Spontané" ET QUI VOUS DERANGE ET DERANGE EGALEMENT LES SECTES ET LES RELIGIONS ESCLAVAGISTES QUE VOUS AVEZ CITEE COMME CES FAUX GOUROUS EN MANQUE DE GROUPIES !!!!!

Le premier eveil naturel ( le raz le bol !!!) abouti a ce que que la plupart cherchent un "bon" moyen pour eux memes par des tas d'essais souvent infructueux pour sortir de ce guepier par des tas de moyens bon ou pas peu importe c'est illusoire !

Et c'est souvent pour passer du charybde des Kultes officiels pourris par les erreurs de copie et les hypocrites en tout genre au Scylla des faux gourous et prophetes de mensonges mais federateur par habitude et tout comme les prelats de la première catégories DES MENTEURS ET DES VAMPIRES !

Tout cela pour finir par re decouvrir qu'il n'y rien dans la boite que le miroir si le meilleur d'eux meme a survécu à tous ces outrages :

La verité interieure peut t'elle exister si elle n'est pas là au commencement ?

La chercher c'est la perdre puisqu elle à l'Interieur de chaque Etre et chaque creature autrement si elle n'existait pas ce serai encore plus une perte de temps que de la chercher .

Donc c'est une perte de temps !

Il n'y a pas de "connexion" mais seulement du décrassage pour commencer et apprendre l'independance de l'Eveil à cette Conscience qui n'est pas la soumission aveugle et stupide mais une participation Co-Créatrice à celle de l'Univers Entier avec de regles Ethique qui finissent par etre evidente apres le decrassage .

C'est une encore plus grande perte de temps de dialoguer avec des gourous ou des prélats , c'est se heurter avec des certitudes ,des dogmes des textes de benis oui-ouis appris par coeur mais jamais appliqués et qui tentent de censurer tout ce qui leur echappe (et cela necessairement !)


@ Nous ne repondrons plus desormais a des crypto-sectaires d'une sorte ou d'une autre . C'est pour cela que les seides de toutes les factions repetent que personne n'echappera au NWO ... c'est bien difficile en effet !






38.Posté par Valdère le 25/02/2010 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jamais il vous arrive de penser que les sciences appartiennent aux domaines du spirituels?
Le porteur du feu,c'est de tout temps l'homme que je sache sur cette planète!
Quand au Nucléaire ,vous omettez tout simplement de prendre en compte les possibilités offertes par les réacteurs de dernières et 4eme générations et ce n'est pas fini(les Chinois sont largement en avance sur ce point entre autre !)
les moteurs à hydrogène, à propulsion élecrto-magnétique,par exemple,sont des exemples concrets de réponses scientifiques aux problèmes de l'environnement!
La recherche reste primordiale pour l'avenir,et non pas vos petits délires mystico-écolo qui pourraient être marrant s'il n'emplissait pas le moral bien en berne de nos concitoyens pris en otages par une bande de bankster initiés au racket interplanétaire!!!!!!!!


39.Posté par Queste le 25/02/2010 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Je ne vois rien de pyramidal en disant qu'il faut être connecté à la Source, puisqu'elle est en nous....faut juste décrasser les tuyaux.

Ni gourou, ni prélat, c'est donner beaucoup trop d'importance à un doigt qui essaie de montrer la Lune :)

Tu me prêtes beaucoup de maux en chargeant tous mes mots du boulet de la tradition et de l'ésotérisme, choses qui me sont totalement étrangères.





















40.Posté par la truie qui file le 26/02/2010 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@@ toute notre reconnaissance vous est acquise pour avoir exprimé autant de points de vues hostiles qui sont autant de tentatives de censures des points de vues dont témoignent cet excellent essai et sa non moins excellente traduction faite par un Homme de bonne volonté qui lui ne se contente pas de parler mais qui agit .

En tant que chercheur indépendant ,c'etais un plaisir d'essayer de partager notre experience particulière mais comme cela n'a eu en fin de compte qu'un seul resultat qui est d'avoir faire monter le soufflé de l'ignorance dogmatique qui retombera tres vite sur sa pesante chape d'indigence etouffante sur ceux y croient avoir trouvé un douillet refuge .

Et aucun humain n'est à l'abri de l'erreur nous sommes tombé dedans aussi foi de truie !

Dans des livres d'une simple collection de livres dits du "new age/ nouvel age" , il y a toute une varieté de quetes individuelles et d'autant d'experiences particulières exprimées selon leur ressentis propres ....
Mais les "chats" ne sont se font fouettés que s'ils aiment çà et parfois ils deviennent "bottés" c'est plus amusant de lire leur historiette .

Ces histoires sont elles memes autant de voies possibles et simplement l'invitation à trouver simplement la sienne car la Source Fondamentale ne peut etre qu'Unique ou ne pas Etre la torture est là mais certains semblent preferer cà .

Tous ceux qui veulent en faire l'autodafé se designent eux memes rejoindre le camp des inquisiteurs , des pollueurs de sources sacrées ,des arracheurs d'arbres et de forets enchantées . On connait la suite ...

On ne peut pas pretendre témoigner d'une quelquonque verité Unique en meme temps designer des approches originales attitude qui est la meme que de presumer de la Puissance de la variété inherente à sa Nature Première dans la multiplicité des formes les millions d'especes parmi les myriades que le petit homme detruit par ignorance et sa vaine fatuité .

En condamner une seule en pretendant que quelques unes sont "bonnes" et d'autres "mauvaises" c'est comme oser pretendre que la Puissance Première se soit trompé en créant un pissenlit ou l'ivraie et la mandragore plutot que de cantonner à faire pousser ces céreales qui sont autant de synonymes du profit . Blé avoine et haricots de l'engrangement qui mene à la monstrueuse spéculation bienpire que la plante la plus toxique mais qui est la delectation d'une autre forme de vie .

Maintenant à force de vouloir les rendre conformes à un "canon" dogmatique on en fait des monstrueuses chimères . ... Il en est de meme des idées !


Mais Il y a assez de place dans l'univers pour tout le monde , les sectaires et les prosélytes peuvent proliferer et "profiter librement " dans leur clapier , inviter les dindons d'a coté à la pature au gite et au couvert ... en attendant d'etre invités à table.

Plus ils seront nombreux et plus leur "lumineux gardien" pourra en faire un copieux festin de tous ces petits predateurs avides qui se font consommer de toute facon à leur tour par un plus gros encore mais à force sa vermine grouillante et son gouffre finira par les faire eclater en poussière inerte recyclée par la Force Créatrice de la Multiplicité et Harmonie .

...La "truie qui file" à la suite de la "Dame Blanche" d'un certain "vilain petit canard" ne souhaite pas y prendre part ni comme convive ni comme plat de resistance et prefere les joies de l'ecole buissonnière ...

merci

http://feeclochette.chez.com/Andersen/levilain.htm

41.Posté par Queste le 26/02/2010 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans la dualité, tu y tombes le premier...


"En gros c'est le meme discours antique et eternel de toutes le branches initiatiques et ESOTERIQUE... que vous acceptez sous sa forme UNIQUEMENT passéiste et officilialisée"

Hormis ce qui a été récupéré par les pouvoirs, il n'y a pas de passé dans la Vérité, elle est hors du temps.

Les religions que j'ai citées dans un des post précédents, je les vois en tant que manifestations émergées dans le monde visible et social.
Il est évident que tu as des comptes à régler avec les religions "officielles". On sait tous, maintenant, que des parties de vérité déformées et érigées en dogmes sont utilisées par les pouvoirs en place, et l'ont été de tout temps, dans le but de manipuler. Ce n'est pas une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain, comme on dit.

Enfin, dès que tu lis certains mots qui ont déjà été utilisés par les "religions officielles" tu les fusionnes aussitôt avec les méchants inquisiteurs de tout poil et époques qui veulent tuer la planète et ses FORMES de manifestation.

Seul l'ETRE unique demeure.
Seules ses manifestations apparaissent et disparaissent.
Exactement comme dans les rêves que nous produisons en dormant.

A moins d'être un grand sage qui a trouvé la voie de l'Unicité, ou de la non-dualité, qu'on trouve dans toutes les cultures religieuses "officielles" ou non, tous les humains sont soumis à la dualité, on ne peut absolument pas juger de la pratique des autres, puisque la pratique c'est justement trouver la voie qui sort de la dualité.

En juger c'est tomber soi-même dans cette dualité.... et ceci, même si tu utilises le "nous" de l'Unique.

Pour ma part je n'ai éprouvé d'hostilité en aucun des post que j'ai écrit...

42.Posté par la truie qui file le 26/02/2010 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'islam est le rempart, comme le dit si bien Hillard, qui cache bien son mysticisme :),
"
Le christianisme : des disciples et des traîtres, comme dans sa préfiguration évangélique, mais aussi une église mystique et invisible qui se réveillera bientôt.

Les (vrais) juifs à l'image des frères Maccabbées dans la Bible. (2ème livre chapitre 7)

Les sages hindous et taoïstes, qui veillent depuis si longtemps, des frères aînés à l'avant-garde, qui n'ont jamais quitté l'Esprit.
"

c'est troublant quand des mouvements precisement evangelistes pour ne citer qu'eux representent la destruction de la majorité des cultures de peuples premiers encore sur la terre ...et pour les autres elles font bonne figure dans le meme ordre d'idées ou dans la concurrence avec les autres .

On ressent l' impression viver d'une grande secte secrete , qui sous des apparences bien innocentes à souhait sevit en toute impunité . Les signes sont les memes , les paroles et les preches se ressemblent mais les actes sont tout aussi detestables dans bien des cas et se signale par l'intolerance , la haine , la diabolisation , l'horreur de toute forme d'art qui ne soit pas sous controle global d'une pensée unique et d'une recuperation des efforts individuels .

Pas d'hostilité ? et la diabolisation du new age tout comme les plus nombreux autres posteurs , la diabolisation d'un simple film tout cela pour la trouille d'un NWO qui ressemble simplement à la suite logique et implacable des la prise de controle secretes des religions officielles que vous citez à d'autres epoques et perpétues par leurs adeptes tellement convaincus de precher la BONNE parole des cloueurs de prophetes ou meme de poetes .

Ce qui vous est constaté par la truie qui file c'est precisement cette diabolisation outranciere caracteristique d'une pensée sectaire !

Mais si cela vous plait tellement , vous pouvez ajoutez ce new age comme nouveau bouc emissaire , ou comme nouveau crucifié , pourquoi pas une chauve souris sur la porte de la grange ?... pour ce qui est des ses nouveaux messies du marketing de la spiritualité sous blister pour fabriquer un ou plusieurs vampires de plus mais cela montre simplement votre facon de pensée haineuse sous jacente .

N'oubliez pas que l'ocean le plus vaste est constitué par les egregores des religions officielle et de leur vampirisme millenaire pyramidal . Sans ces sectes il n'y aurai meme pas eu de projet globaliste comme celui du NWO . Alors vous etes tous dedans et vous vous debattez mais ce qui est triste c'est que c'est comme des sables mouvants ...



la truie à jetté quelques cailloux sur la surface de a mare qui reflete comme un miroir
mais quand la surface est troublée cela revele sa profondeur trouble et fangeuse .
Aucun bebé ne pourrai survivre dans une eau aussi sale .

La truie qui file n'a jamais ete adepte de quelque organisation humaine qui soit de ce monde ...les seuls liens authentiques du coeur existent par dela le temps et l'espace.


Tout cela n'a aucune importance , ce film ou un autre ...dormez tranquille , il ne manque que ceux qui s'affairent pour remplir tour à tour le plat de leur maitre insatiable.


43.Posté par Queste le 28/02/2010 00:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas d'hostilité ? et la diabolisation du new age....

C'est le seul mouvement dont j'ai fait partie à un moment de ma vie et je n'y ai trouvé que des gens qui voulaient avoir l'air, mimant de ridicules extases, des révélations plein la bouche, des béquilles de bois, de pierres semi-précieuses et quand la "messe" était dite, tout ce joyeux monde tombait dans le jugement contre ceux qui n'étaient pas branchés et achalandés aux derniers arrivages des temples made in USA.

Oui, dégoût pour le new-age. Le new-age a pillé et plagié honteusement les sources anciennes des spiritualités, celles des sages qui consacraient leur vie entière à la Vérité.

Tu me diras que cette mentalité se retrouve aussi dans toutes les religions instituées et tu auras raison... mais ce fut ma première et dernière expérience d'une spiritualité organisée...

Voilà :)

44.Posté par la truie qui file le 01/03/2010 05:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Queste , alors cela regarde avant tout votre affaire qui en devient des griefs personnels vis à vis de votre Conscience qui ne devrait pas avoir d'incidence sur votre facon de penser et surtout d'ecrire ....

on rencontre les gens que l'on doit rencontrer en fonction de sa propre attitude interieure

Cordialement

Nouveau commentaire :

Coup de gueule | Croyances et société | Reflexion | insolite, humour, conspiration...

Publicité

Brèves



Commentaires