ALTER INFO

Attaquez l'Iran et vous attaquez la Russie


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 13:05 Formidable reprise économique aux USA

Jeudi 8 Décembre 2016 - 12:40 Fidel et le Che : deux politiques différentes



Pepe Escobar
Dimanche 28 Octobre 2007

Attaquez l'Iran et vous attaquez la Russie


Asia Times, par Pepe Escobar, le 26 octobre 2007


​​​​Le temps fort tout juste rapporté de la visite du président russe Vladimir Poutine à Téhéran pour le sommet la Mer Caspienne la semaine dernière était la réunion clef face à face avec le Guide Supreme l'Ayatollah Ali Khamenei.


​​​​Une source diplomatique de haut niveau à Téhéran a dit essentiellement à Asia Times Online que Poutine et le chef suprême se sont entendus sur un plan visant à réduire à néant le désir acharné de l'administration Bush pour déclencher une attaque préventive, peut-être une opération tactique nucléaire.


​​​​Toute attaque US contre l'Iran sera considérée par Moscou comme une attaque contre la Russie.


​​​​Mais ensuite, comme si ce n'était pas une surprise politique suffisante, est venue la brusque démission d'Ali Larijani du poste de haut négociateur nucléaire iranien. Au début de cette semaine à Rome, Larijani déclarait à l'agence de presse IRNA que « la politique nucléaire de l'Iran est constante et ne changera pas avec le remplacement du secrétaire du Conseil Suprême de la Sécurité Nationale (SNSC). » Larijani gardera sa place aux réunions du SNSC, dorénavant comme représentant du Guide Suprême. Il a même pris le temps de rappeler à l'Occident que dans la République Islamique toutes les grandes décisions concernant le programme nucléaire civil sont prises par le Guide Suprême. Larijani est en fait allé à Rome pour rencontrer Javier Solana de l'Union Européenne en compagnie de Saeed Jalili, le nouveau négociateur de l'Iran et ancien membre du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (IRGC), tout comme le président Mahmoud Ahmadinejad.


​​​​La réunion entre Khamenei et Poutine était en soi extraordinaire, parce que le Guide Suprême reçoit rarement des hommes d'États étrangers pour des palabres privées, même aussi cruciales que celles avec Poutine. Selon la source diplomatique, le président russe, a dit au Guide Suprême qu'il se pouvait qu'il détienne la solution finale à propos de l'interminable controverse sur le dossier nucléaire iranien. Selon l'IRNA, après avoir souligné que le programme nucléaire civil iranien se poursuivra sans relâche, le Guide Suprême a dit, « Nous allons réfléchir à vos paroles et à votre proposition. »


​​​​Larijani a lui-même déclaré à la presse iranienne que Poutine a un « plan spécial » et que le Guide Suprême a fait observer que le plan était « pondérable. » Le problème est qu'Ahmadinejad a démenti publiquement le fait que les russes ont proposé un nouveau plan.


​​​​Les faucons iranien proches d'Ahmadinejad s'affolent parce que la proposition de Poutine implique la suspension temporaire de l'enrichissement d'uranium en échange d'aucune sanction supplémentaire des Nations Unies. C'est essentiellement sur ce dont travaille tout le temps Mohammad ElBaradei, le chef de l'International Atomic Energy Agency. La question clef, en termes pratiques, est ce qu'obtiendra l'Iran en retour. De toute évidence, ce n'est pas de Solana de l'UE que viendra la réponse. Mais en ce qui concerne la Russie, stratégiquement rien ne pourra l'apaiser, excepté une solution politique / diplomatique pour le dossier du nucléaire iranien.


​​​​Dick Cheney, le vice-président, que même la sénatrice Hillary Clinton appelle désormais Darth Vador, doit écumer de la gueule [l'Asia Time ne se permettrait pas ça pour ne pas être bombardé comme Aljazeera, mais ça ne trahit pas le texte de Pepe Escobar, NDT]; mais le fait est que, après le sommet de la Mer Caspienne, l'Iran et la Russie sont officiellement pris dans un partenariat stratégique. Pour eux, la Troisième Guerre Mondiale n'est certainement pas au programme.


​​​​L'apparente controverse interne sur comment exactement Poutine et le Guide Suprême sont sur la même longueur d'onde est en contradiction avec un sérieux clivage dans les hautes sphères de la République Islamique. Le remplacement de Larijani, un faucon réaliste, par Jalili, une quantité inconnue avec une expérience encore plus belliciste, pourrait signifier la victoire d'Ahmadinejad. Ce n'est pas aussi simple que cela.


​​​​Le puissant Ali Akbar Velayati, conseiller diplomatique du Guide Suprême, a déclaré ne pas aimer du tout le remplacement. Pire encore : en ce qui concerne l'épouvantable dossier de la présidence d'Ahmadinejad s'agissant de l'économie, critiquer à fond est maintenant la norme. Un autre ancien négociateur nucléaire, Hassan Rowhani, a déclaré au journal Etemad Melli, « Les effets des sanctions [de l'ONU] sont visibles. Notre situation s'aggrave de jour en jour. »


​​​​Ces deux derniers mois, Ahmadinejad a placé ses anciens frères d'armes de l'IRGC aux postes principaux, comme la présidence de la banque centrale et du pétrole, et aux ministère de l'industrie et de l'intérieur. La répression est omniprésente. Dimanche, des centaines d'étudiants protestaient à l'Université Amir Kabir de Téhéran, criant « Mort au dictateur. »


​​​​L'astucieux, le pragmatique absolu Hashemi Rafsandjani, actuellement chef du Conseil des Experts, et dans la pratique beaucoup plus puissant personnage qu'Ahmadinejad, n'a pas mis de temps à se dire en public que « nous ne pouvons pas infléchir les pensées des gens avec des régimes dictatoriaux. »


​​​​Cette semaine, le Guide Suprême lui-même est intervenu en disant: « Je suis en accord avec ce gouvernement, mais cela ne signifie pas que j'approuve tout ce qu'il fait. » Dans les circonstances explosives actuelles, cela aussi équivaut à une bombe politique.


​​​​Comme si quelqu'un avait besoin qu'on le lui rappelle, le dollar, ou le rial, s'arrête malgré le Guide Suprême, dont le dernier souhait sur Terre est de fournir un prétexte à l'administration Bush pour inaugurer la Troisième Guerre Mondiale. Si Ahmadinejad s'écarte maintenant du scénario stratégique soigneusement concocté, le Guide Suprême peut simplement se débarrasser de lui.


​​​​


​​​​ Pepe Escobar est l'auteur de Globalistan: How the Globalized World is Dissolving into Liquid War (Nimble Books, 2007). Il peut être contacté à pepeasia@yahoo.com.



Original : http://www.atimes.com/atimes/Middle_East/IJ26Ak06.html
Traduction approximative de Pétrus Lombard pour Alter Info




Dimanche 28 Octobre 2007


Commentaires

1.Posté par ALLAIN JULES C@MMUNICATION le 28/10/2007 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Monsieur Poutine !

L'axe du mal autoproclamé l'axe du bien, Y'EN A MARRE !

2.Posté par MIJEON Amaury le 28/10/2007 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme-ci le dossier nucléaire était le seul prétexte pour attaquer l'Iran!
Et le reste des accusations proférées par l'administration Américaine!
"l'Iran fourni des armes à la guérilla irakienne;ils vendent des armes balistiques de manière illégale..."
Il en va que les américains ne laisseront pas Poutine trouver une solution pour contrer leur stratégie!
De plus,Ahrmadinedjad n'est pas perdu,ce sont simplement une guerre de pouvoir entre différentes élites.
Je pense qu'il fait rester prudent,car chacun d'eux a sa version et ses propres accusations.

3.Posté par waheb le 28/10/2007 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ya pas que cheney ,les nazisionistes et néocons doivents aussi écumer de la gueule,alors sarko toujour pret a bombardées l'iran? la le poutine(bien que pas le premier des démocrates) te fais ravalée les idioties dites ya pas longtemps, ( en plus idioties dites sans prendre en compte l'avis des francais ),tu pensser peu etre que avec tes amis angela,bush,et olmert cetais deja pliée et bien non !!! il faudra compté avec la russie et la les cartes changes de mains!!

OUI Y EN A MARRE DE CETTE AXE !!!

4.Posté par Orion71 le 28/10/2007 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sarkozy n'est pas sur le point de se laisser impressionner à mon avis, il est comme Bush. Il se sent investi d'une mission qu'il doit mener jusqu'au bout, peu importe l'avis de tous et chacun il n'en a rien à branler, tout comme Bush.

Ils la veulent leur troisième guerre mondiale, ils l'auront. Ils ne peuvent la financer? Les autres pays financeront leur guéguerre à leur place, après de multiples menaces, comme d'habitude. Ils l'auront leur guéguerre parce que nous, les canadiens, les français et les américains, nous ne faisons rien! Nous nous fermons la gueule devant tout ça, on les laisse faire ce qu'ils veulent et de plus, on approuve ce qu'ils font!

Oui Bush et Sarkozy sont des types dangereux, Rockefeller également. Dangereux tout comme Hitler l'a été. Mais les gens du peuple qui ne font rien, qui se rendent compte que ça n'a pas de sens mais qui ne font rien, sont tout aussi dangereux.

Alors à votre avis? À quand le début des bombardements? Ça n'est qu'une question de temps..

Salutations,
Orion71

5.Posté par MIJEON Amaury le 28/10/2007 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui!le monde doit changer!et il change!!
La Russie a un role important à jouer aujourd'hui!Et elle a raison de s'opposer à l'amérique.
Les démocratie ne doivent-t-elle pas proner la paix?
Ne doivent-telle pas réunir des assemblées pour résoudre les problèmes?
Il en va que les pseudo-démocraties actuelles ne sont pas dans cette logique.
Alors si la Russie qui est considérée par les pays occidentaux,comme n'en étant pas une,choisi de s'opposer à eux,elle en a tous les droits.

6.Posté par Orion71 le 28/10/2007 20:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et puis d'abord je me demande si ce n'est pas ce qu'il désiraient, Bush et Sarkozy, que Poutine s'oppose à la guerre de cette façon. Ce sera un prétexte de plus pour expliquer leurs intentions.

7.Posté par vinc le 29/10/2007 01:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce site fait de la propagande terrible basée sur de vraies fausses vérités... Vérifier vos sources avant d'éditer de tels articles!!!!! La Russie ne s'est jamais engagé à défendre la souveraineté territoriale de l'Iran. Tout simplement, lors du dernier sommet des pays entourant la Mer Caspienne. Les 6 pays entourant la Caspienne dont la Russie se sont engagés en cas d'attaque contre l'Iran, à ne pas accueillir de troupes bellicistes!!!
RIEN A VOIR avec un engagement pour sauvegarder le territoire iranien...
Vérifier ces informations et vous verrez que je ne mens pas.

8.Posté par vinc le 29/10/2007 01:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et encore une chose
Tout le monde dis que les USA vont attaquer l'Iran, qu'ils ont réunis leur Force navale dans le Golfe Persique. L’historien britannique Niall Ferguson avait parié que des frappes "préventives" frapperait l'Iran dés 2007. Il est aujourd'hui devenu très sceptique depuis qu'il sait quand de préparation de guerre de la part des U.S.A. ; il faut toujours suivre les mouvement de ses forces marines ; et surtout ses portes avions.

Et bien sachez que :

Les Etats-Unis ont 11 porte-avions en activité.

Le Kitty Hawk est au Japon.
Le Nimitz et le Reagan sont à San Diego.
Le Washington est à Norfolk (où il a servi à un Family Day Cruise le 13 octobre).
Le Lincoln et le John Stennis sont dans l’Etat de Washington.
Les Eisenhower, Vinson, Roosevelt et Truman sont en réparation.
Seul l’Enterprise est dans le Golfe.

Bien sur, les porte-avions peuvent être activés.
Mais il faut au moins 17 jours pour atteindre Bahrein depuis Norfolk.

A bon entendeur...

9.Posté par almomahdoun le 29/10/2007 02:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2008-2009 : la fin du monde tel qu'on le connait depuis 1945 !!!

10.Posté par Pierre le 29/10/2007 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si les iraniens arretent d'enrichir l'uranium les ahuricains vont juste trouver un autre pretexte pour bombarder comme par exemple la soi-disante aide aux résistants iraquiens.

11.Posté par Lulia le 29/10/2007 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les US ont tout perdu, il est possible qu'ils bombarde l'Iran dans un geste de rage. la réponse ne tardera pas. On ne pari pas, par ce que il y aura personne pour réclamer son pari. Tout disparaitra. Bon debarras ! mourir debout, plutôt que vivre à genoux.

12.Posté par vinc le 29/10/2007 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'adore la phrase "Mourir debout plutôt que de vivre à genoux"...(ce n'est pas ironique!)
On peut constater quand même que depuis l'arrivée du Millénium, TOUT part en quenouille...
Sans parler de complots entre les uns et les autres (sionistes, illuminati et autres) Ce qui est notamment frappant ; c'est la simultanéité et la concordance sur les dates de certaines Prophéties, Mythes, qui s'accordent pour dire que :

1; Nous sommes en trin de vivre un nouveau Cycle, un changement profond, probablement dans la souffrance et la douleur et qui va s'opérer sur les sociétés, les nations et leurs fonctionnements.

2; Que la plupart des Prophéties dignes d'intérêts annoncent toutes des évènements majeurs qui se sont mis en phase petit à petit pour concorder à un Changement Total fin 2012.

3; En tant que Prophéties et Prophètes, je pense notamment à Nostradamus dont certains "traducteurs" de quatrains ont donné leurs vies, leur temps pour accomplir un essai de traduction sérieux et valables.

Il y a encore la Prophéties des Papes de St Malachie, La Prophétie Inca et Maya qui parle d'un changement Majeur pour l'année 2012. Ils avaient un calendrier solaire tout aussi précis que le nôtre. La Prophétie des Cranes de Cristaux encore.

Tout cela est vraiment marquant...

13.Posté par belh le 30/10/2007 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Orion, bien sur que Sarkosy n'est pas impressionné,parceque ce sont des imbéciles de ton genre qui vont la faire.

14.Posté par belh le 30/10/2007 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

excuse moi orion je retire ce que je viens d'écrire, j'ai mal lu

15.Posté par belh le 30/10/2007 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Poutine veut cette guerre contre l'Iran, mais il l'a veut équitable, c'est à dire conventionnelle, il previent seulement une futur utilisation de l'arme atomique qui ne laisserait aucune chance à l'iran

16.Posté par vinc le 30/10/2007 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce ne doit être certainement pas faux, ce que tu dis belh ; car l'idée de "dommages collatéraux" autre qu'en Iran la foutrait mal.. Imagine, des nuages radioactifs revenant sur l'est de L'Europe ou directement vers le Caucase, tu m'étonnes que Poutine s'inquiète...

17.Posté par ayoub le 01/11/2007 03:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://crise2007.wordpress.com

Seven sequences of the impact phase of the global systemic crisis (2007-2009) = The end of the
world we have known since 1945 !!!

Sequence 1 - US debts infect the financial planet: A century after the « Russian loans”, meet the “American debts”!

Sequence 2 - Stock market collapse, in Asia and the US mainly: between - 60% and -30% in two years according to the regions

Sequence 3 - Bursting of global housing bubbles: UK, Spain, France and emerging countries

Sequence 4 - Monetary storm: Volatility at the highest / USD at the lowest

Sequence 5 - Global economy in stagflation: Recessflation in the US, soft growth in Europe, recession

Sequence 6 - « Very Great Depression » in the US, social unrest and the militaries' growing influence on public affairs

Sequence 7 - Major acceleration in world's strategic rebuilding, attacks on Iran, Israel on the brink, Mid-eastern chaos, energy crisis


http://crise2007.wordpress.com

18.Posté par ayoub le 01/11/2007 03:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://crise2007.wordpress.com

Les sept séquences de la phase d'impact de la crise systémique globale (2007-2009) = La fin du monde tel qu’on le connaît depuis 1945 !!!

Séquence 1 : L'infection financière globale via l'endettement américain : Cent ans après les « emprûnts russes », les « dettes américaines »

Séquence 2 : L'effondrement boursier en particulier en Asie et aux Etats-Unis : De - 50% à -20% en un an, pour les bourses, selon les régions du monde

Séquence 3 : L'éclatement de l'ensemble des bulles immobilières mondiales : Royaume-Uni, Espagne, France et pays émergents

Séquence 4 : Tempête monétaire : La volatilité au plus haut sur fond de Dollar US au plus bas

Séquence 5 : Stagflation de l'économie globale : Recessflation aux USA, croissance molle en Europe, récession

Séquence 6 : « Très Grande Dépression » aux Etats-Unis, crise sociale et montée en puissance des militaires dans la gestion du pays

Séquence 7 : Accélération brutale de la recomposition stratégique globale, attaque sur l'Iran, Israël au bord du gouffre, chaos moyen-oriental, crise énergétique

http://crise2007.wordpress.com

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires