Sciences et croyances

Astronomie: les Américains découvrent des traces d'eau sur la Lune



Vendredi 11 Juillet 2008

Astronomie: les Américains découvrent des traces d'eau sur la Lune
Des chercheurs de l'université Brown, dans l'Etat du Rhode Island, ont découvert des molécules d'eau dans un échantillon de sol lunaire apporté à l'époque des missions Apollo, selon une étude publiée dans la revue américaine Nature.

Les cailloux étudiés proviennent d'une éruption volcanique datant de 3 milliards d'années. A cette époque, la Lune venait de se séparer de la Terre à la suite d'une collision de notre planète avec un astéroïde comparable à Mars. Au moment de la collision, la température atteignait 7.000°C, ce qui devait détruire toutes les traces d'hydrogène et d'oxygène, les deux éléments qui composent l'eau.

Les chercheurs de l'université Brown croient, cependant, à l'existence d'eau dans les profondeurs du sol lunaire.

En 1999, la sonde Lunar Prospector de la NASA avait découvert des traces présumées de glace sur la Lune, mais la communauté scientifique internationale avait mis en doute la fiabilité de ces données, une raison pour laquelle Alberto Saal, chercheur à l'université Brown, a mis trois ans pour obtenir le financement nécessaire à l'étude des échantillons de sol lunaire rapportés sur la Terre entre 1969 et 1972.

Les molécules d'eau ont été découvertes par Saal parmi d'autres substances minérales. Si son équipe parvient parviennent à démontrer l'origine terrienne de ces traces d'eau, cette découverte risque de remettre en cause toute la théorie de la naissance de notre planète.


Vendredi 11 Juillet 2008


Commentaires

1.Posté par xray le 13/07/2008 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CONQUISTADOR SPACE


Youri Gagarine (Le premier doute)

Commentaires sur Gagarine


Un Français dans l’espace


L’homme sur la Lune



Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires