Proche et Moyen-Orient

Assad : Le dialogue arabo-israélien ne profite qu'à Obama



Lundi 4 Octobre 2010

Assad : Le dialogue arabo-israélien ne profite qu'à Obama
Les négociations directes palestino-israéliennes ont pour seul objectif de "renforcer les positions de Barack Obama à l'intérieur du pays", c’est ce qu’a annoncé samedi le président syrien Bachar el-Assad après  à l’issue de son entretien avec son homologue iranien, Mahmoud Ahmadinejad, à Téhéran.
  
MM. Ahmadinejad et Assad ont en outre souligné la nécessité de renforcer les liens régionaux et d'élargir "la coopération économique" entre les deux pays. D'après le président iranien, ces démarches doivent se dérouler sur fond de "renforcement du mouvement de résistance".
 
Dans ce contexte, le président iranien a réitéré le soutien du peuple iranien à la Syrie, affirmant que l'Iran appuie le droit de la Syrie à la récupération de ses terres occupées et à ses appels incessants à la réalisation de la paix juste et globale, à la libération des terres arabes occupées et au retour des réfugiés palestiniens.
  
A propos de la situation dans les territoires palestiniens occupés et les négociations dites de paix, les deux présidents ont affirmé que les pratiques israéliennes quotidiennes dans les territoires occupés, la judaïsation d'AlQuds, la poursuite de la colonisation et du blocus injuste contre Gaza révèlent le mensonge d' « Israël » à propos de son désir de réaliser la paix.
  
S’agissant de l’Irak, les deux présidents ont par ailleurs accordé une attention particulière à la situation en Irak. Après s'être prononcés en faveur de son indépendance, ils ont appelé à former un gouvernement d'unité nationale.
 
"Les parties ont soutenu l'idée de former un gouvernement d'unité nationale représentant tous les groupes de la société irakienne et entretenant de bonnes relations avec les pays voisins", lit-on dans une déclaration conjointe adoptée à l'issue de négociations entre MM. Assad et Ahmadinejad.

Il est à noter que M.Ahmadinejad a décoré dimanche son hôte le président al-Assad de la plus haute décoration de la République islamique d'Iran.
 
A cette occasion, le président al-Assad a exprimé son appréciation de l'Iran, gouvernement et peuple, qui ont dicté l'octroi de cette décoration représentant le niveau auquel sont arrivés les relations syro – iraniennes dans tous les domaines.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Lundi 4 Octobre 2010


Commentaires

1.Posté par salahdine le 05/10/2010 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voila tout ce que j'aime voir ( unité musulmane ) hassan

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires