Palestine occupée

Arrivée prévue du convoi « Sheryan al-Hayat 5» de "Viva Palestina" à Gaza début octobre prochain



Mardi 21 Septembre 2010

Arrivée prévue du convoi « Sheryan al-Hayat 5» de "Viva Palestina" à Gaza début octobre prochain
Les organisateurs du convoi « Sheryan al-Hayat 5» ( Artète de vie) du mouvement "Viva Palestina" prévoient son arrivée à Gaza dans les 10 premiers jours du mois d’octobre prochain, après son départ d’Angleterre samedi 18 septembre au soir .

Zahir al-Birawi, le porte-parole du convoi, a déclaré à l’agence « Qods Press » qu’il est prévu que le voyage soit dirigé par l’ancien député à la Chambre des communes britannique, Georges Galloway. Pendant une vingtaine de jours, le convoi traversera l’Europe, puis la Turquie pour arriver en Syrie qui sera considérée comme « le pays de départ », où il est prévu que s’y rassemblent toutes les personnalités participant au « Sheryan al-Hayat 5 ».


Al-Birawi a nié l’existence d’une coordination avec le Caire pour faciliter le transit du Convoi par le passage de Rafah. Il a de même affirmé que « Sheryan al-Hayat 5 est un convoi humanitaire, et le gouvernement égyptien avait ouvert le passage pour la circulation de l’aide humanitaire après l’incident de la Flottille de la Liberté. Nous espérons donc qu’il n’y aura aucun obstacle quant à l’autorisation d’entrée du convoi à Gaza ».

Toutefois, le porte-parole a déclaré : « Nous sommes déterminés à contacter les autorités égyptiennes dès l’arrivée du convoi en Syrie, où les choses seront plus claires en termes de nombre de participants et de poids des conteneurs etc.

De son côté, Georges Galloway a confirmé qu’il « n’a reçu aucune décision formelle qui l’interdirait d’entrer sur le territoire égyptien », tandis que des déclarations du Caire s’accordent sur le fait que Galloway « est une personne non souhaitée en Egypte ». Ces paroles font suite à sa condamnation du traitement des humanitaires internationaux de « Sheryan al-Hayat 4 » par l’armée égyptienne début 2010.


Galloway a déclaré être prêt à dire adieu au convoi au port de Lattaquié en Syrie et de retourner à Londres « sans essayer d’entrer en Egypte contre sa volonté », au cas où elle lui empêcherait l’entrée dans Gaza en passant par son territoire.



L'Égypte refuse l'entrée de George Galloway - Des conditions égyptiennes pour le passage du convoi "Viva Palestina 5"

Le porte-parole du ministère égyptienne des affaires étrangères a déclaré, le lundi 20/9, que les autorités égyptiennes suivent de près les nouvelles qui parlement de la direction d'une caravane d'aides humanitaires à la Bande de Gaza sous le nom "Viva Palestina 5".

Il a ajouté que les ambassades égyptiennes dans les pays dans lesquels le convoi va passer, ont informé les autorités responsables dans ces pays que les règles égyptiennes qui organisent l'entrée des aides exigent le débarquement des cargaisons dans le port d'al-Ariche et que le croissant rouge égyptien va les acheminer à la Bande de Gaza.

"Le mécanisme égyptien ne permet pas l'entrée des caravanes terrestres et fixe un maximum de 100 personnes accompagnant de convoi, en condition qu'ils s'engagent de présenter leurs informations complètes aux autorités égyptiennes, deux semaines avant de quitter le port du départ.

Le porte-parole du ministère égyptien des affaires étrangères a déclaré que les mesures qui organisent l'entrée des aides à la Bande de Gaza visent à faciliter l'acheminement des matières humanitaires aux résidents du secteur assiégé, selon ses prétentions.

Il a souligné que l'Égypte veut sûrement faciliter le passage de ces aides sans des tensions ou problèmes et que le respect de ces mécanismes et règles va vraiment assurer tout cela.

A la fin, il a insisté que le député britannique, George Galloway, le coordinateur du convoi, est interdit d'entrer dans les territoires égyptiens, insistant qu'il ne sera plus autorisé, et sous toute condition, d'être en égypte.

http://www.palestine-info.cc/fr/ http://www.palestine-info.cc/fr/



Mardi 21 Septembre 2010


Commentaires

1.Posté par OuLaLA33 le 22/09/2010 22:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ouvrons les paris:

D apres vous dans quel pays ce convoi sera stopé?

Cest malheureux mais à chaque fois qu ils annoncent un convoi c est pour ensuite nous dire qu il sera stopé dans un pays qui aura decidé ,avec l appui des sionistes,de ne pas laisser passer le convoi.
Neamoins j espere sincerement me tromper.

Assalam waleykoum

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires