Conflits et guerres actuelles

Appel : les soldats suédois n’ont rien à faire en Afghanistan !



Collectif, 28 février 2007

Traduit par Fausto Giudice


Jeudi 1 Mars 2007

Appel : les soldats suédois n’ont rien à faire en Afghanistan !
L’appel ci-dessous a été lancé ce 28 février à Stockholm. Il est publié par le quotidien Aftonbladet et la liste des 500 premiers signataires est publiée sur le quotidien Dagens Nyheter. On remarquera parmi les premiers signataires de l’appel le nom de Thage G. Peterson, ancien ministre social-démocrate de la Défense.


Mais où va donc la Suède ? Depuis fin 2001-début 2002  la Suède a des troupes en Afghanistan. 250 hommes font partie de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), dirigée par l’OTAN. Le gouvernement est en train d’intensifier l’engagement militaire suédois.
Nous protestons contre la participation de la Suède à la guerre en Afghanistan. Cela est contraire à la politique traditionnelle de neutralité de la Suède et va à l’encontre de 200 ans de politique étrangère pacifique. 
Dans la pratique, la Suède a, pour la première fois dans l’histoire moderne, été entraînée dans une guerre où les droits humains sont  violés chaque jour et où des civils sont tués par des bombardements quotidiens.
Les USA ont déclaré ouvertement  ne pas respecter les Conventions de Genève en Afghanistan et ont, en tant que puissante occupante, empêché que des criminels de guerre soient jugés.  
L’ISAF n’est pas une force des Nations unies mais de l’OTAN, qui depuis 2006 reprend à son compte la guerre des USA « contre le terrorisme »
Les Afghans n’ont pas besoin de plus de soldats étrangers. Ils ont besoin de nourriture, de vêtements, de logements, de soins médicaux et d’aide à la reconstruction. Les 300 millions de couronnes que la Suède consacre chaque année aux troupes en Afghanistan, devraient être utilisés pour augmenter fortement l’aide civile.
Nous disons :
Retirez les troupes suédoises d’Afghanistan, augmentez l’aide civile !
Premiers signataires
Hans Alfredson - Ronny Ambjörnsson - Bo Cavefors - Peter Curman - Thage G. Peterson - Tom Heyman - Peter Hjukström - Gösta Hultén - Stefan Lindgren - Eva Moberg - Birger Schlaug - Maj-Britt Theorin - Margareta Zetterström




 
Traduit du suédois par Fausto Giudice, membre de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique. Cette traduction est en Copyleft pour tout usage non-commercial : elle est libre de reproduction, à condition d'en respecter l’intégrité et d’en mentionner sources et auteurs.
URL de cet article :
http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=2129&lg=fr



Jeudi 1 Mars 2007

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires