Palestine occupée

Appel des Gazaouis au monde : “Continuez d’essayer de briser le siège”


Dans la même rubrique:
< >


Lors d’une conférence de presse dans le port de Gaza hier, des responsables du gouvernement, des associations de pêcheurs, des ONG et des groupes de la société civile ont réitéré leur soutien aux activistes internationaux qui essaient de briser le siège israélien de Gaza par la mer.


ISM
Vendredi 16 Juillet 2010

Appel des Gazaouis au monde : “Continuez d’essayer de briser le siège”
Beaucoup de gens se sont amassés hier, 14 juillet, dans le port de Gaza pour saluer la dernière tentative d’entrer dans la bande, cette fois par un bateau d’aide libyen. C’était la première tentative sérieuse d’entrer à Gaza par la mer depuis l’horrible attaque de l’armée israélienne contre la Flottille de la Liberté à Gaza et le Mavi Marmara, qui a vu l’assassinat de 9 activistes turcs.

Mahfouz Kabariti, président de la Fédération palestinienne de la pêche et de l’Association palestinienne pour la pêche et les sports maritimes, est entré en communication avec l’Amalthea, alors qu’il approchait des eaux de Gaza : « C'est vers minuit que nous avons eu le dernier contact et depuis, la communication est coupée par la marine israélienne. Ils nous ont dit que le bateau était encerclé par les navires de guerre israéliens, mais qu’ils étaient déterminés à tenter d’accoster à Gaza et à ne pas accepter l’option proposée par le gouvernement égyptien de faire escale à El Arish. »

Selon Mahfouz, le rôle des missions de la Flottille pour la Liberté est à deux niveaux : « D’abord, l’arrivée d’aide et de matériel comme les matériaux de construction toujours interdits par le blocus. Le second est de mettre en lumière la souffrance de la population ici. Même s’ils sont attaqués, le second message souligne encore plus jusqu’où Israël est capable d’aller pour maintenir l’isolement de Gaza du reste du monde avec son blocus illégal contre notre peuple. »

Comme les représentants gouvernements et le Comité populaire pour briser le siège, Amjad Shawa, (photo ci-dessous) coordinateur à Gaza des ONG était présent. Il a souligné l’importance de la détermination de la société civile internationale à essayer de briser le siège.



Le besoin est particulièrement aigu parce que jusqu’à présent, la réponse d’Israël n’a été que de réduire le blocus sur Gaza à une fraction infime. L’Union Européenne, l’ONU, d’innombrables groupes pour les droits de l’homme et le Comité international de la Croix-Rouge ont tous dit qu’il était urgent de revenir à la libre circulation des biens et des personnes dans et hors de la Bande de Gaza. Ceci doit inclure les matériaux de construction qui font cruellement défaut pour aider à reconstruire les 17.000 maisons gravement endommagées lors des 3 semaines d’attaques, fin 2008-début 2009, qui ont fait plus de 1.500 morts, dont au moins 400 enfants.

« Rien n’a changé ici, » dit Amjad. « Simplement quelques produits de consommation de plus… mais 80% des gens continuent de dépendre de l’aide humanitaire. Il ne suffit pas d’exiger quelques réductions mineures de ce siège illégal. Mais nous sommes reconnaissants que le siège de Gaza ne soit pas oublié, et que notre peuple soit toujours dans l’esprit du monde. Ces actions de solidarité sont très importantes pour les Gazaouis, nous voyons que d’autres partagent avec nous les valeurs de justice et les principes des droits de l’homme. »

Lorsqu’on l’interroge sur le rôle de la communauté internationale à faire pression sur Israël, Amjad est plus critique : « Nous sommes vraiment désolés que la communauté internationale ne soit toujours pas réellement intervenue, ni qu'elle ait exercé de réelles pressions sur Israël pour qu’il lève le siège, ni pour une enquête internationale transparente et fiable sur les crimes israéliens contres les flottilles de la liberté.

Nous attendons donc toujours une pression internationale réelle de la part de la communauté internationale. Nous espérons qu’Israël n’utilisera pas ce silence pour commettre d’autres crimes contre le peuple palestinien et les humanitaires internationaux. »

Le bateau libyen a finalement été obligé d’accoster à El Arish, en Egypte, après qu’un mur de navires de guerre israéliens lui ait bloqué le passage vers Gaza. Mais ces tentatives et les autres missions prévues en septembre donnent du courage aux Palestiniens.

« Les gens ici ressentent de la reconnaissance pour ces internationaux qui essaient d’atteindre la plage de Gaza. C’est tellement important pour nous de savoir que d’autres peuples s’inquiètent de nous et nous soutiennent, » dit Mahfouz.

Source : Palsolidarity  
  Traduction : MR pourISM



Vendredi 16 Juillet 2010


Commentaires

1.Posté par resistance le 16/07/2010 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui la cause de ce peuple courageux qui refusent totalement de se soumettre a l un des regimes les plus barbares et les les plus criminel du monde ce combat pour l independance et la liberte est dans le coeur de chaque etre humain epris de justice d amour et de liberte . un jour ou l autre ce regime nazi sioniste soutenu par les plus puissantes institutions de la planete s ecroulera comme tous les autre regimes racistes imperialistes de l occifent ce n est qu une question du temps vive la liberte du peuple palestinien

2.Posté par h@ST21 le 16/07/2010 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CONTINUER D'ESSAYER DE BRISER LE SIEGE DE GAZA C'EST CONTINUER A DENONCER L'IMPOSTURE SIONISTE : LE FALLACIEUX PRETEXTE PSEUDO RELIGIEUX QUI PRETEND DONNER LE DROIT AUX JUIFS D'OCCUPER LA PALESTINE. UNE SORTE DE DETOURNEMENT DE LA TABLE DES LOIS MISE AU POINT PAR LES SIONISTES.. LE DETOURNEMENT OU CONTOURNEMENT DES LOIS QU'ELLES SOIENT RELIGIEUSES OU JURIDIQUES SEMBLE BIEN ETRE LA SPECIALITE DES SIONISTES ; LES VRAIS JUIFS HONNETES ET INTEGRES QUI VEULENT FAIRE CONNAITTRE LA VERITE AU MONDE EN FONT LES FRAIS;...

3.Posté par lefevre le 16/07/2010 21:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Combien de temps faudra-t-il pour que des bateaux de tous les pays arrivent sur Gaza avec de l'aide?
Est ce que les juifs méritent un pays? Quand les israéliens corrects gagneront-ils les élections?

4.Posté par Roland le 17/07/2010 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et qu'est devenu le bateau lybien ????? et surtout qu'est devenue sa cargaison ???
Depuis qu'il a accosté àel Arish la grande presse a remballé ses bagages et est rentré chez elle. Mais concrètement [ les promesses egyptiennes ont-elles été tenue]bs ?????
etc du concret !

Et on n'entend plus parler du bateau de femmes libanaises ??
Et le bateau européen qui était lancé par des juifs allemands ???
Et le bateau Malaisien qu'on nous annonçait comme en route pour Gaza ???

Et on a parlé de 7 bateaux qui étaient en projet, que sont-ils devenus ?

5.Posté par ROXANNE le 17/07/2010 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonnes questions ROLAND !

Il me semble avoir lu que la Libye allait, en plus de la cargaison du bateau déchargé en Égypte et envoyée à Gaza, faire un don de 50 million d' US $ aux palestiniens afin de reconstruire les centaines de maisons détruites.

Le seul problème c'est que tous ces dons sont fait au Hamas.

Autrement dit la population n'en verra jamais la couleur.

6.Posté par Aigle le 17/07/2010 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Roxanne

Ton stratageme venimeux est caracteristique du Cretinisme ambiant dans lequel tu baignes ......Dis moi ou sont passés les Centaines de milliards extirpés aux contribuables europeens et americains ?? .....Tu peux demander à la Charogne ?, à Olmert ? et autres voyous criminels tels les Netanyahu , Levy , etc...?

Hamas est une organisation combattante pour la liberation de la terre du peuple auquel elle appartient .....Tes idoles sont des DESESPERADOS debarqués de tous les Bas fonds criminels de la Planete pour justement VOLER cette TERRE et EXTERMINER SON PEU¨PLE .

7.Posté par damien le 18/07/2010 00:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut aussi intensifier le boycott.
Cette arme du boycott est très puissante. Il suffirait juste qu'elle soit appliquée à plus grande échelle.

8.Posté par syriana le 18/07/2010 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A AIGLE,

Bah, ROXANNE est simplement énervée et dit des bêtises.

Elle vient d'apprendre, en effet, que cela fait des décennies qu'Israël perçoit les indemnisations des anciens déportés de la shoah sans rien leur reverser.

La majorité de ces bougres vit sous le seuil de pauvreté, dans l'état, rappelons-le, qui a été créé spécialement pour eux ! A ce qu'on dit.....

On comprend son amertume et son besoin de généraliser la "tradition" israélienne.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires