PRESSE ET MEDIAS

Appel à l’intersyndicale des journalistes : Jean-Michel Aphatie vous cherche... (Vidéo)


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:00 LIVRE: Le Manifeste de la Raison Objective


Animée par Paul Amar, l’émission « Revu et corrigé », sur France 5 « remplace » « Arrêt sur images ». Le pire n’étant jamais sûr, c’est avec gourmandise que nous avons regardé la session du samedi 29 septembre 2007, consacrée, notamment, à la question suivante : « L’indépendance des journalistes est-elle menacée ? » Parmi les invités : Arnaud Montebourg et Jean-Michel Aphatie.


acrimed
Mardi 9 Octobre 2007

image: http://collages.grb89.fr/aphatie/thumb/aphatie_20070526.jpg
image: http://collages.grb89.fr/aphatie/thumb/aphatie_20070526.jpg
« Très poli », comme il le dit lui-même, le député PS de Saône-et-Loire lit à l’antenne, pour des raisons qui lui sont propres, des extraits de l’appel de l’intersyndicale des journalistes (SNJ, SNJ-CGT, USJ-CFDT, SJ-CFTC, SPC-CFE-CGC, SJ-FO) que nous avons publié ici même.

Jean-Michel Aphatie, ancien membre du Bureau national du SNJ (à chacun ses transfuges…), prépare sa réplique par une première tentative de contestation de la représentativité de cet appel :

On relèvera avec intérêt la question posée par Paul Amar (qui dispose, en la personne de son invité, d’un « témoin » éminemment représentatif) : « Jean-Michel Aphatie, est-ce que vous vous sentez un journaliste contraint ? » Comme si le sentiment individuel de quelques journalistes qui occupent les sommets de la profession pouvait avoir valeur de diagnostic du degré de dépendance de la plupart des journalistes ou des journalistes pris collectivement.

Jean-Michel Aphatie, parlant d’abord pour lui, puis pour « on », répond : « Moi j’ai le sentiment de faire mon travail normalement. Si Nicolas Sarkozy dit quelque chose d’intéressant, on relaie. S’il ne dit pas quelque chose d’intéressant, on ne relaie pas. »

La question de la dépendance des médias (et, partant, des journalistes) à l’égard de la stratégie de communication de Sarkozy ? Evaporée. Circulez, y a rien à voir ni à entendre. Et surtout pas ce que dit l’intersyndicale des journalistes. Elle est d’où, d’ailleurs, cette intersyndicale ?

http://img181.imageshack.us/img181/7391/aphatie1hu8.gif image: http://img181.imageshack.us

http://www.acrimed.org/article2728.html http://www.acrimed.org/article2728.html



Mardi 9 Octobre 2007


Commentaires

1.Posté par Aladin le 10/10/2007 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Apathie généralisée, mon gars !
Iceberg en vue mon capitaine ? non, la route est calme et dégagée (y a rien à voirrr)
lol

2.Posté par filo dodo le 19/10/2007 00:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les cinq premiers syndicats de journalistes français, unis pour la première fois depuis quinze ans, s'adressent à tous les français pour proposer une loi garantissant l'indépendance des rédactions, à l'heure où les dérives déontologiques et les pressions sur le contenu de l'information se multiplient, remettant en cause le droit de chacun à une information honnête, indépendante et fiable.

L'intersyndicale a son site

www.intersj.info

C'est celui où l'on peut signer la pétition en deux clics.


Nous vous proposons aussi de faire circuler le lien vers cette pétition à vos amis, ou vos collègues, pour que la pétition continue à circuler.


ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires