Croyances et société

Anti-télé !


Dans la même rubrique:
< >

Dimanche 10 Septembre 2017 - 09:40 L'Imamat (Réfutations)


Ce que je dis est sans aucun doute une évidence et les quelques exemples que j’ai vus me confortent dans l’idée que la télévision est sans aucun doute un des outils les plus dangereux qui n’aient jamais été inventés pour la manipulation des esprits. J’essaierai dans ce court texte de rester le plus concret possible n’ayant pas envie de me « perdre » dans diverses théories sur ce diabolique objet qu’est la boîte à image.


cybermoine3000@yahoo.fr
Lundi 15 Mars 2010

Anti-télé !

Incapables de différencier l’illusion de la réalité

On dit souvent que la télévision peut être un outil dangereux pour les enfants. Mais on néglige souvent de préciser qu’il peut l’être aussi pour les adultes qui dois-je encore le rappeler sont surtout à notre époque de grands enfants. Concernant les enfants je me souviens que de nombreux enfants se sont blessés en essayant d’imiter Tarzan. Il faut dire que le Tarzan avec Johnny Weissmuller (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarzan,_l%27homme_singe_%28film,_1932%29) a eu un gros succès dans mon pays. Les enfants eux essayèrent d’imiter le mode de déplacement de Tarzan qui se déplaçait de liane en liane dans la jungle. Alors imaginer des enfants tentant de l’imiter avec des cordes en poussant son cri légendaire… Il me vient aussi en mémoire l’exemple de cette série américaine « dynasty » ou « Dynastie » pour les français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_%28feuilleton_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9%29) dont l’un des rôles principaux était tenu par l’actrice anglaise Joan Collins (http://fr.wikipedia.org/wiki/Joan_Collins). Elle jouait le rôle d’une femme détestable appelée Alexis Colby (http://en.wikipedia.org/wiki/Alexis_Colby). Et bien à l’époque elle recevait des lettres de menaces pour ce rôle car certaines personnes étaient apparemment incapables de voir que ce n’était qu’un rôle dans une œuvre de fiction (mais pour les producteurs plus elle recevait de lettres de menaces mieux c’était car cela témoignait de l’impact de la série). C’était comme si Joan Collins pour eux était Alexis Colby. L’acteur Larry Hagman qui jouait le rôle du détestable J.R Ewing (http://en.wikipedia.org/wiki/J_R_Ewing) dans la célèbre série « Dallas » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dallas_%28feuilleton_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9%29) a lui aussi reçu des lettres de menaces pour les mêmes raisons. Dans mon pays aussi une actrice qui jouait un rôle détestable dans une série télé a failli se faire agresser au marché ! Concernant d’ailleurs l’influence des séries télé sur « la vie réelle » je me rappelle de cette série télé brésilienne « Dona Beija ».

La télé qui impose des modes

Cette série donc a eu dans mon pays (la Côte d’Ivoire) un impact démentiel durant les années 90. Elle était diffusée le dimanche à midi et certaines personnes fuyaient littéralement les messes pour venir assister à la diffusion de cette série, ce qui on s’en doute avait le don d’agacer les prêtres. De même il y a eu une coiffure Dona Beija du nom du personnage principal de cette série, coiffure qui ressemblait curieusement à celle qu’arborait le personnage principal de cette série (voir ici : http://4.bp.blogspot.com/_HG6XckfYr38/SyOdX6MDXAI/AAAAAAAAQt0/cMEOmdYbZyU/s400/dona_beija_21.jpg). Une cité universitaire fut surnommée « Jatoba » du nom de la résidence de Dona Beija dans la série. Et jusqu’à présent certaines personnes vous parlent encore de cette série qui a eu autant sinon plus d’impact que des séries comme « Dynastie » ou « Dallas ». D’autres série sud-américaines ont connu d’ailleurs un grand succès dans mon pays et ça continue jusqu’à ce jour. Je crois d’ailleurs que le jour où il n’y aura pas de télé, certaines personnes que je connais risquent de faire des dépressions nerveuses car la télévision est pour elles une drogue. Concernant les séries télé nous savons qu’autour d’elles il y a tout un merchandising (http://www.afds.tv/merchandising.html). Si de simples série de fiction peuvent avoir de tels effets sur les gens je n’ose pas imaginer ce que les journaux télé peuvent avoir comme impacts sur eux d’autant plus qu’ils sont sensés représenter la vérité. On se pose la question et on en est inquiets, terriblement inquiets. Un iman de mon pays (qu’il repose en paix) nous avait dit lors d’un sermon de nous méfier de certaines séries notamment « Dynastie ». C’était au début des années 90 je crois et je me dis qu’il avait bien raison. Pour en revenir aux journaux télé on sait que certains présentateurs de journaux télé sont des stars comme PPDA (leurs salaires sont hallucinants) et je ne parle pas de ces animateurs comme Arthur, Nagui et d’autres. La télé semble être un nouveau dieu pour de nombreuses personnes, un dieu qui leur dit quelque chose et ils y croient. Affirmation pas totalement dénuée de fondements.

Eteindre la boîte à images

Bien sûr il y a un débat sur les impacts néfastes (http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2002/mag0503/ps_5403_tele_violent.htm) qu’auraient la télévision sur les gens. Personnellement j’ai constaté que la télé peut influencer fortement certaines personnes. Personnellement une des raisons pour lesquelles je ne regarde plus la télé est qu’elle m’ennuie profondément et pire j’ai l’impression qu’elle me fait perdre du temps et m’empêche de me concentrer sur l’essentiel. Et je ne comprends pas comment certaines personnes en arrivent à vénérer certaines émissions et séries télévisées. Comme je l’ai dit ce sont des grands enfants et souvent des personnes qui ont été élevées par la télévision mais pas seulement. La télévision se montre pour certaines personnes un outil efficace contre la solitude (donc l’ennui) et à ce titre le succès de la télévision devrait nous interpeller. Beaucoup d’entre nous se sentent seuls et c’est probablement une situation que les élites ont voulu. Transformer les gens en solitaires afin de mieux les manipuler avec divers outils dont notamment la télévision et d’autres médias. Refuser d’accepter l’idée de l’impact de la télévision est selon moi faire preuve d’inconscience et d’irresponsabilité (voir des gens envoyer des lettres de menace à des personnages fictifs est pour moi quelque chose de très parlant). En ce qui me concerne l’impact est réel et la télé essaie de combler un vide. C’est à nous d’analyser le vide qu’elle cherche à combler car nous le savons la nature a horreur du vide. Je pense que la télévision a entre autres pour but de nous couper du monde réel et nous plonger dans une réalité de substitution. Personnellement je suis anti-télé donc mon avis est biaisé enfin à chacun d’en tirer ses conclusions. Quelques liens pour cogiter : http://membres.multimania.fr/metallos/antitf1/antitele3.html http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Science-Sante/2007/02/19/003-Television-effetsnegatifs.shtml http://www.media-awareness.ca/francais/parents/television/influence_tele.cfm http://www.salve-regina.com/Famille/Television_jeux_videos_et_sante.htm


Lundi 15 Mars 2010


Commentaires

1.Posté par Je ne vote pas !!! le 15/03/2010 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excusez moi d'avance pour ce piètre jeu de mot (merci) :

Les tubes cathodiques,ce n'est pas très catholique...

Ps/Ump :Je vous avez prévenus (de mon humeur) !!!

2.Posté par killuminati le 15/03/2010 19:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lavage de cerveaux pour les moutons. un ex mouton

3.Posté par le blasé du cyber le 16/03/2010 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faudrait en effet être bien naïf pour croire que la télé n'a aucun un impact sur les gens que cet impact soit positif ou négatif. Mais tout de même le fait que les gens prennent pour réels des personnages fictifs est assez troublant. S'ils prennent la fiction pour une réalité ne peut-on se demander s'ils ne prennent pas la réalité pour une fiction. Ah cette satanée boîte à images que le troupeau de moutons regarde tout ébahi ! Pathétique !

4.Posté par Sarahli le 28/03/2010 01:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème c'est qu'il y a toujours du bon et du mauvais dans tout et il est vrai qu'il y a plus de mauvais dans la télé que de bon. Bannir totalement la télé n'est pas LA solution. Nous sommes responsables de nos actes à tous les niveaux. Il faut savoir faire le tri et faire preuve de discernement. Regarder les choses avec un œil critique. Difficile me direz-vous car la majorité des gens est happée par le travail et n'a envie que d'une chose en rentrant chez elle le soir... je vous laisse devinez. Tout ça il faut l'admettre est bien orchestré.
Je parle, je parle, mais j'avoue que je ne regarde quasiment plus la télé...

5.Posté par Mehdi le 29/05/2011 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La télé est une invention géniale pour qui souhaite qu'on réfléchisse à sa place.

6.Posté par Falken Zarkan le 24/10/2013 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La meilleure façon de consommer de la télévision, c'est encore sans pub
http://www.finilapub.tv

7.Posté par elizabethe le 05/11/2013 17:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ton article m'interpelle vachement, je suis étudiante en sociologie et justement je m’intéresse à cette question des effets de la télévision sur les gens, et y'a (et il y a eu) un paquet de débat et de travaux sur ça (si ca peut completer ta réflexion tu devrais lire surtout pierre bourdieu et jean pierre esquenazi, ou direct une revue qui s'appelle reseau)

8.Posté par Philou''''s Off le 05/11/2013 22:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La télé, cette dantesque et infernale usine à abrutir les masses; ce n'est jamais que la transposition de la caverne de Platon à l'échelle planétaire.

Dommage, çà aurait aussi pu être un fabuleux vecteur d'éducation, de culture, de cognition du monde. Or, même si cet aspect s'y trouve parfois, mais si rarement noyé dans la "soap-culture", la crétinisation générale, qu'il convient bien pour l'heure d'en retenir que l'aspect néfaste, et donc à rejeter en bloc.

Et pour en revenir à Platon, la télé participe bel et bien, et très activement au naufrage actuel des démocraties, à l’avènement de la tyrannie du tous contre tous; au point qu'on constate qu'elle s'y ingénie, s'y applique méthodiquement à la manière des montreurs d'ombres de Platon qui n'ont d'autre rôle qu'entretenir l'illusion.

En résultat, quelle peut bien être l'idée d'une société cohérente émanant du cerveau atrophié d'un prisonnier de la caverne; et de là, où peut bien nous mener le vote de cet abruti lobotomisé prenant pour paroles d'évangiles toutes les niaiseries distillées par la boîte à conneries (telle qu'on la connait aujourd'hui); enfin, ce zombie devenu incapable de discerner le virtuel du réel, la fiction des ombres et images par rapport à la vraie vie; celui-là a pourtant le statut de citoyen à part entière, alors même que par ses capacités cognitives ainsi réduites à l'extrême, il devrait être sous tutelle ou curatelle ?

Hélas, au-lieu de cette mesure de salut public, il nous faut encore aujourd'hui subir cet état de fait, ce dépérissement, cette flétrissure, cette décomposition avancée de notre humanité.

Qui donc saura placer un miroir géant à l'entrée de la caverne pour y faire entrer abondamment la lumière; sachant que celui-là s'exposera lui même à la révolte des misérables prisonniers aveuglés, ainsi privés de leur pauvre brouet du royaume des ombres ?

9.Posté par Intellecterroriste le 06/11/2013 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ elizabethe

Voici une excellente vidéo d'un exposé présenté par Michel Desmurget autour des effets délétères de la télévision et de ses effets sur la cognition. A voir et à revoir, sans modération!

TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision

https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY

"Michel Desmurget est docteur en neurosciences. Après avoir fréquenté plusieurs grandes universités américaines (MIT, Emory, UCSF), il est aujourd'hui directeur de recherche à l'INSERM. Il est l'auteur de Mad in USA (Max Milo, 2008)." Nous dit amazon.fr

Amicalement

Nouveau commentaire :

Coup de gueule | Croyances et société | Reflexion | insolite, humour, conspiration...

Publicité

Brèves



Commentaires