ALTER INFO

Anouk rend compte de la conférence d’ Hajo Meyer, juif rescapé d’Auschwitz

Du mauvais usage de l’holocauste à des fins politiques


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 13:05 Formidable reprise économique aux USA

Jeudi 8 Décembre 2016 - 12:40 Fidel et le Che : deux politiques différentes



nicnicb@hotmail.fr
Dimanche 14 Février 2010

 Anouk rend compte de la conférence d’ Hajo Meyer, juif rescapé d’Auschwitz
 Beaucoup de monde malgré un temps détestable est venu écouter ce mardi 9 février Hajo Meyer, juif rescapé d’Auschwitz à la Maison des Passages.

 par Patrice Berger
 
 Du mauvais usage de l’holocauste à des fins politiques
 
Membre de IJAN (International Jewish Antisionist Network) il était invité par l’Union Juive Française pour la La Paix. A quelques jours de l’anniversaire de l’exécution du groupe Manouchian par les nazis, dans une ville où le procès Barbie initia la notion de « crimes contre l’humanité » imprescriptibles, dans un procès où fut dit le Droit, cette conférence a pour Hajo Meyer valeur de symbole.
 
 Il rappelle d’abord la distinction entre le judaïsme qui est une croyance et qui fût historiquement humaniste, universaliste, égalitariste ( « Aimez vos voisins car ils sont comme vous, souvenez vous que vous avez été étrangers en Egypte » ) et le sionisme actuel, sionisme politique qu’il qualifie de xénophobe, nationaliste, colonialiste.
 
 Parmi les victimes du nazisme très peu étaient des sionistes. Les sionistes n’ont par ailleurs pas eu de sympathie pour les victimes de l’holocauste, un document de 58 récemment publié en Israël fait par exemple état d’un ordre de Golda Meir demandant qu’on ne retienne pour l’immigration que « des survivants en bonne santé ».
 
 Rescapé des camps de la mort Monsieur Meyer dénonce la « religion de l’holocauste » dont le dogme essentiel serait que les juifs ont le monopole de la souffrance, qu’aucun peuple n’a jamais autant souffert ce qui justifierait leur conduite envers les Palestiniens.
 
 Il n’hésite pas à comparer la politique d’Hitler envers les juifs à celle d’Israël envers les palestiniens. On retrouve en Israël la propagande, l’endoctrinement par l’école, la construction de la peur de l’autre, l’ennemi, « l’ insecte » qui menace : Pour déshumaniser l’autre il faut avoir été déshumanisé d’abord. On peut faire un parallèle entre les 2500 magasins fermés à Hébron, les maisons palestiniennes détruites, les récoltes anéanties et la politique antisémite des nazis. Les difficultés d’étudier pour les jeunes palestiniens sont aussi un point de comparaison .
 
 Le procès Barbie a fait triompher le droit : « Ce qui était juste pour nous l’est pour les Palestiniens aujourd’hui » complète Georges de l’UJFP.
Walid Atallah président des palestiniens en France (EN France et non DE France car leur pays où le droit de retour est interdit reste la Palestine)se demande lui en conclusion de cette soirée à quel moment on pourra évoquer un génocide envers les Palestiniens : 1,5 millions de palestiniens sont morts depuis 48, le massacre -punition collective - à Gaza en 2009 (Gaza c’est 900000 réfugiés sur 1,5 million d’habitants, Gaza ce sont les plus fortes densités de population du monde) a fait 1400 morts en quelques jours dont un quart d’enfants et 1,5 millions de personnes sont encore victimes d’un blocus tragique. « Voila 60ans que les palestiniens essaient de préserver et notamment dans les camps * ce qui reste d’humanité. ». Jusqu’à quand ?
 
 *1/3 des réfugiés du monde sont Palestiniens et ils sont les seuls pour lesquels le HCR n’intervient pas pour une aide au retour
 
 Patrice Berger



Dimanche 14 Février 2010


Commentaires

1.Posté par Aigle le 14/02/2010 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bhl LE FAUSSAIRE QUI DECLAME , MAINTENANT OUVERTEMENT LA SPECIFICITE DU JUIF SELON LUI ( IL LA CARACTERISE POUR L'INSTANT PAS LE GENIE DU " Peuple juif " ))) et qui rejoint en zigzaguant son compere sionistonazi FINKEL ...CROTTE ....AURAIT DU ETRE INVITE ......Il aurait traité ce JUIF DEBOUT ET LIBRE DE .....ANTI...........

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires