FRANCE

Amadou Tall, victime d'un crime gratuit à WOIPPY(57140)


L'enquête sur le meurtre, dans la nuit de vendredi à samedi à Woippy, d'Amadou Tall, 24 ans, a considérablement progressé hier. Dans la matinée, presque simultanément, deux individus ont été interpellés dans la banlieue de Metz, un troisième l'a été dans la région parisienne. Ce crime, gratuit, a profondément choqué la nombreuse et paisible communauté sénégalaise de Metz.


almas_31@msn.com
Dimanche 4 Septembre 2005

Amadou Tall, victime d'un crime gratuit à WOIPPY(57140)

Le petit appartement au 2 de la rue Auguste Rolland à Metz-Devant-les-Ponts, ne désemplit pas. C'est là qu'habitait, depuis une dizaine de mois, Amadou Tall, 24 ans, originaire de Dakar, étudiant en marketting en 3e à Ico Sup. "On se sent impuissant, il faut que la justice se fasse rapidement et de manière efficace" annonce dignement le frère aîné de la victime. Christelle, l'amie d'Amadou, figée sur le canapé, revient sur les derniers instants où il était à ses côtés, en vie: "Vers deux heures dans la nuit de vendredi à samedi, nous allions voir des copains à la résidence universitaire Pythagore, qui se trouve route de Thionville à Woippy. Mais ils n'étaient pas là".

Arrive, néanmoins, un ami d'Amadou. Christelle, fatiguée, choisit de rentrer, laissant les garçons à leur projet de sandwich dans un snack situé non loin de là, place Jean-Perrin à Woippy et censé être ouvert tardivement. L'établissement est fermé. Les deux étudiants retirent néanmoins de l'argent à un distributeur automatique de billets. Ils sont alors pris à partie par un groupe de jeunes "âgés d'une vingtaine d'années". "Ils étaient ivres" croit savoir le frère de la victime. L'un d'eux demande une cigarette, un autre tente d'arracher le portable d'Amadou, qui résiste. Une bagarre éclate. "Le compagnon d'Amadou est parvenu à fuir pour appeler des secours. Il pensait qu'il allait le suivre. Aujourd'hui il s'en veut terriblement, il se sent responsable" explique le frère aîné. Amadou n'a pas suivi. Un automobiliste découvrira son corps gisant sur le trottoir, poignardé à mort.


"Un garçon calme et joyeux"


L'enquête a progressé rapidement. Des témoignages ont permis d'identifier et d'interpeller trois personnes hier matin. Deux l'ont été à Woippy, une troisième l'a été dans la région parisienne. Cette dernière devrait être confrontée dès aujourd'hui aux deux autres suspects. Tous sont connus des services de police. L'auteur présumé des coups de couteau serait parmi eux, sans être passé aux aveux.

"Pour comprendre le vide que laisse Amadou, il faudrait rencontrer ses parents, leur douleur est dix-mille fois supérieure à ce que vous voyez ici" lance un ami. Un silence de plomb règne dans l'appartement de la victime. "Tous les soirs, quand je rentrais du travail, j'appelais mon frère, on se voyait souvent, on parlait parfois jusqu'à trois heures du matin de notre avenir en France, on se passait aussi des clips du Sénégal" se souvient Fatimata, la grande soeur complice. Amadou était "un garçon calme, joyeux, et sportif".

Du haut de son 1 mètre 90, il pratiquait assidûment le basket. Il était "sans histoire" et "inconnu des services de police". Ses proches attendent le dénouement de l'enquête pour commencer à entreprendre le deuil. "Son corps sera inhumé au Sénégal au milieu de sa famille" annonce son frère aîné. "Il faut organiser une marche silencieuse à sa mémoire et pour ne plus que de telles choses se produisent" lance un jeune femme. "Il nous faut un peu de temps pour cela" tempère le président de l'association des étudiants sénégalais et mauritaniens de Metz, dont Amadou était un membre actif.



Lundi 5 Septembre 2005


Commentaires

1.Posté par 1 fille de woippy(stéloy) le 21/09/2005 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

slt je pense pas que kalhed aurait été capable de faire ça un jour, mais vous savez, il ne faut pas s'en prendre a la famille de kaled mm si je c ke pour la famille d'amadou ça doit etre tès très difficile, je souhaite leur présenter tt mes condoléances et soyer fort!!!!amadou repose en paix!!!kalhed on se revaira mais pendant ce temps prends soin de toi!!!!

2.Posté par khady le 29/10/2005 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J\'annonce mes sincères condoléances à toute la famille d\'Amadou, qu\'il repose en paix!!!J\'espère fortement que les gens qui ont fais ceci pourissent en prison et en enfer!!!!!

3.Posté par connaissance de cause le 06/06/2008 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout d'abord je voudrai présenté à la famille d'Amadou Tall mes sincère condoléances cela doit etre très difficil pour eux de perdre un proche, on esseillent de se mettre a leur place mais moi personnelle jamais je dit bien jamais j'aurai pensé que khaled saouchi aurai pu faire une chose aussi affreuse. quand j'ai appri ca, ca ma fandu le coeur pour la victime et pour khaled parce que je le connais et il avait un grand fon alors c'est bien de se mettre a la place de la famille de la victime je suis tout à fait d'accord et je compati mais éseillé de comprendre aussi le père et la mère de khaled saouchi c'est comme si elle avait perdu son fils ce n'est peut etre pas la meme soufrance mais c'est une ressemblance. il a fait une bétise et je trouve sa intolérable et impardonable mais il faut parce que sur terre personne à le pouvoir de jugé mis à par ALLAH le miséricordieu. voiyez comment une erreur de jeunnesse peut brisé sa vie et celle des autres. je demende aux gens d'etre compatisen pour khaled .... c'était une erreur de jeunesse, il n'avait que 18 ans, il était inconscien de la graviter de ces actes. sur ces dernier mots, encors une fois mes sincères condoléances à toute la famille d'Amadou Tall.

4.Posté par Perrin le 09/02/2010 01:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une erreur de jeunesse! A t'entendre c'est une erreur d'un soir.Ce jeune je l'ai bien connu,je ne te dirais pas comment mais
des erreurs de jeunesse il en faisait qud meme beaucoup,et si tu l'as connu ,t'as pu constater qu'il y avait une montée en puissance dans ses actes délictueux ou autres les temps précédant le meurtre,partout où il passait il se passait quelque chose.

Il avait de quoi etre emprisonné bien avant (comme par exemple en vendant de la drogue au college ou ailleur en cassant des voitures,en faisant du racket... ),mais la chance de ne pas se faire prendre plus tot pour des choses graves qu'il a commit lui a permis de commetre l'irréparable.

C'est regretable de compatir pour ce criminel,qui meme avant le meurtre n'avait rien pour etre aimé.

5.Posté par connaissance de cause le 13/10/2010 22:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Epargne moi tes conseils!
Ta vie viens tous juste de commencé!
J'te souhaite du courage, sa peut arrivé à n'importe qui!
A toi, un de tes frères ou peut etre un de tes futur enfants!
Un jour tu fera surment une érreur, si ce n'est déjà fait et tu voudra surment qu'on te pardonne! Alors apprends à pardonner!!!

6.Posté par ... le 25/08/2011 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

deja 6 ans que tu es partie et je ne tes pas oublier meme si je ne te connaisai pas de puis longtemp j''''ai apris a te connaitre aujourd''''hui tu nes plus la pourquoi pour rien tu as été tuer pour des conerie je ne pardonerai jamais ce geste qu''''on ta fait . je tes connu grace a ma cousine et j''''en suis heureuse j''''aurais aimer de te dire aurevoir mais je nes pas pu . j''''etais jeune mais ce netai pas une raison . j''''espere quil paye pour qkil la fait il a enleve un fils a sa mere , un frere a ces frere et seur , un amoureux a une fille et un amis tres cher pour ces amies . repose en paix deja 6 ans que tu es partie et je ne t''''oublierai jamais amadou !!!

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires