Conflits et guerres actuelles

Alimentation : la nouvelle guerre mondiale?


Dans la même rubrique:
< >


http://french.ruvr.ru
Dimanche 5 Juin 2011

Alimentation : la nouvelle guerre mondiale?

Selon l’ONG internationale Oxfam,  face à l’augmentation de la démographie mondiale et aux changements climatiques, le prix des aliments de base risquent de doubler autour de 2030. Pour les experts, une nouvelle guerre mondiale est à redouter : la guerre pour les ressources.

Le blé sera l’un des aliments les plus touchés avec une hausse de 120 à 180%. « Il est temps que les dirigeants politiques agissent » avertit Oxfam.

L’ONG appelle les décideurs de réguler d’avantage les marchés alimentaires et de créer une organisation internationale pour lutter contre les changements climatiques.

 « A mon avis toutes les données à notre disposition sont éloquentes : nous sommes à court de ressources. En commençant déjà par le pétrole. Toutes les autres ressources vont nous manquer dans un avenir très proche. Quand je dis nous,  je parle de presque toute la communauté internationale,  nous ne sommes absolument prêts à ce genre de tournant. Notre civilisation repose sur la consommation des ressources non renouvelables. Lorsqu’il n’y en aura plus, on devra faire face à la panique et au drame. La plus grande tentation qu’il y aura alors, ce sera de recourir à la force pour s’emparer des ressources là où il y en restera. Bref, il y aura une guerre », soutient le publiciste italien, Giulietto Chiesa.

Oxfam  propose au G20, qui réunit les grands pays développés et en voie de développement, de réformer le système alimentaire mondial. Les experts considèrent qu’il faut moins subventionner l’agriculture dans les pays développés qui est fortement industrialisée et aider d’avantage les petits agriculteurs des pays émergents. Oxfam propose également d’encadrer d’avantage les opérations spéculatives avec les produits alimentaires de la bourse.

A la veille de la conférence internationale sur le climat qui devrait avoir lieu en décembre prochain en Afrique du Sud, Oxfam avance l’idée d’une organisation internationale de lutte contre les changements climatiques. L’autre mesure proposée est d’instaurer de nouvelles règles de régulation sur les marchés alimentaires du monde. Oxfam insiste tout particulièrement sur la nécessité d’augmenter les stocks de nourriture, d’investir dans les petites et moyennes productions agricoles, d’arrêter de cultiver les espèces végétales destinées à la production du biocarburant et de rendre plus transparents les marchés alimentaires.    



Dimanche 5 Juin 2011


Commentaires

1.Posté par ROBERT GIL le 05/06/2011 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour nourrir tout le monde il faut areter de se raconter des histoires :

http://2ccr.unblog.fr/2011/02/13/douze-mythes-sur-la-faim/

2.Posté par Patrice le 05/06/2011 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On jette des centaines de tonnes de bouffe dans les épiceries an canada par année, c'est donc lecapitalisme et la peur qu'il soutient de faire baisser les prix qui sont a la base du problème, le reste c'est de la propagande maçono-pro-hécatombique... Après ça se lamante qu'il y a trop de monde, C'EST FAUX, IL YA TROP DE PARESSE INTELLECTUELLE DANS L'ÉLITE OU DANS CEUX QUI SE PRÉTENDENT ÉLITISTE... J'ai une solition, la terre tourne au bio, les gens sur le chomage vont désherber les champs et CES PARESSEUX DE DÉCIDEURS RESTENT TRANQUILLE DANS LEUR VILLA ET PROFITE DE CE NOUVEAU SYSTÈME SOCIALE PRESQUE PARFAIT PAR SON EFFICACITÉ. et on a la paix...

3.Posté par robin des bois le 05/06/2011 18:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il est trop tard,nous sommes au bord du précipice

4.Posté par Yuca965 le 06/06/2011 19:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Interdire le trading serait pas mal aussi, le système est pourris est c'est fait exprès

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences


Publicité

Brèves



Commentaires