PRESSE ET MEDIAS

Ali Samoudi, journaliste de Jénine, sera à Nantes le 21 mars prochain


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:00 LIVRE: Le Manifeste de la Raison Objective


Où en est aujourd'hui la résistance palestinienne à l'occupation israélienne et comment, nous ici, pouvons la soutenir ?
Ali Samoudi, journaliste à Jénine, sera à Nantes le mercredi 21 mars prochain pour nous aider à répondre à ces questions.
Venez nombreux !

Par ISM-France


ISM
Lundi 19 Mars 2007

Photo : Ali Samoudi, journaliste basé à Jénine où il travaille pour la télévision locale, Palestine News Networks, Reuters et Al Jazeera, lors de sa dernière venue à Nantes en 2005
Photo : Ali Samoudi, journaliste basé à Jénine où il travaille pour la télévision locale, Palestine News Networks, Reuters et Al Jazeera, lors de sa dernière venue à Nantes en 2005
Nous avons souvent diffusé sur ce site les articles d'Ali Samoudi et nous espérons que vous serez nombreux à l'accueillir à Nantes :



de 14 à 16 h :
Université de Nantes
Bâtiment Censive
amphi 3 (Arrêt Tramway : Petit-port Facultés)

de 17 à 18 h :
Rencontre avec la population du quartier Bellevue
au siège des Jeunes Musulmans de France
Place des Lauriers (Arrêt Tramway : Lauriers - ligne 1)

à 20h :
Maison des Syndicats
Salle F
Boulevard de la Prairie au Duc (Quartier République)
Nantes



Il y a 1 an les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza votaient majoritairement pour le Hamas. La réponse du gouvernement des Etats Unis et de la Communauté Européenne fut immédiate : blocus économique des Palestiniens, blocus politique de leurs représentants nouvellement élus et laisser Israël poursuivre sa politique de destruction, d’arrestations et de colonisation.

Ce plan visait à isoler les Palestiniens et à les contraindre à renoncer à leurs droits.

Aujourd’hui, la crise économique ne fait que s’accentuer et se transforme en crise humanitaire. Près de deux Palestiniens sur trois vivent sous le seuil de pauvreté avec moins de 2 $ par jour.

La Cisjordanie est maintenant divisée en 10 petits ghettos-prisons contrôlés par plus de 540 checkpoints et Gaza est une véritable prison à ciel ouvert.

Pendant ce temps, l’armée israélienne poursuit ses attaques contre la population aussi bien à Gaza qu’en Cisjordanie et la construction du Mur de 703 km, déclaré illégal par la Cour Internationale de Justice à La Haye en 2004, est dans sa phase finale.

Où en est la résistance palestinienne à l'occupation israélienne et quelles sont ces formes de résistance ?

• Que doit faire aujourd’hui un mouvement de solidarité s’il veut vraiment soutenir les Palestiniens ?

• Les affrontements inter-palestiniens des dernières semaines peuvent-ils reprendre et se développer jusqu’à une guerre civile ?


Ali Samoudi, journaliste infatigable basé à Jénine où il travaille pour la télévision locale, Palestine News Networks, Reuters et Al Jazeera, nous aidera à répondre à ces questions.

Pendant l'opération "Bouclier Défensif" des Forces d'Occupation Israélienne en 2002, il a couvert l'invasion de Jénine et la destruction du camp de réfugiés. Blessé très gravement par l'armée israélienne, il a échappé à la mort à trois reprises

Ali Samoudi est également le coordinateur de l'ISM (Mouvement de Solidarité Internationale) à Jénine. Il nous parlera donc de son travail avec les internationaux : informations sur la situation et organisation de leur travail sur place en lien avec les diverses organisations locales (Résistance non-violente, participation aux manifestations, soutien aux prisonniers politiques et aux réfugiés, démantèlement des barrages routiers, ect..)

Ali Samoudi a également fait partie d'une délégation reçue par des municipalités de la région, Treillières et Grandchamp des Fontaines, dans le cadre de différents projets en cours avec le camp de réfugiés de Jénine en partenariat avec l'Association France-Palestine Solidarité-Nantes.


Cet événement est soutenu par AFPS-Nantes, Alternatifs, CCFD, CGT44, CIMADE, GASProm, ISM-France (Mouvement de Solidarité Internationale), LDH-Nantes, LCR44 - Pays de Loire Gaza-Jérusalem, SUD Etudiants


L'intervention d'Ali Samoudi à Nantes fait partie d'une visite en France organisée par le Mouvement de Soutien à la Résistance du Peuple Palestinien (MSRPP)

Des réunions similaires auront lieu à Monpellier, Toulouse (sous réserves); Paris, ect..

Nous vous donnerons plus de détails sur ses interventions dans ces autres villes très rapidement. Pour tout contact : nantes@ism-france.org


Lundi 19 Mars 2007

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires