Diplomatie et relation internationale

Ali Larijani : la nation iranienne doit se montrer intelligemment vigilante face au comportement des Etats-Unis


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



Dimanche 5 Avril 2009

Ali Larijani : la nation iranienne doit se montrer intelligemment vigilante face au comportement des Etats-Unis
Le président du parlement iranien, Ali Larijani a déclaré dimanche que la grande nation iranienne doit surveiller intelligemment le comportement du gouvernement des États-Unis en particulier dans le cadre de la devise du changement qu'il préconise.

Faisant cette remarque à l'ouverture de la session du parlement iranien, il a précisé que les Iraniens doivent se concentrer sur le comportement de l'administration américaine pour décider si la devise du changement constitue seulement un simple jeu de rhétorique ou une véritable politique.


Evoquant le message du guide suprême de la révolution islamique, l'ayatollah Ali Khamenei à l'occasion de la nouvelle année iranienne qui a débuté le 21 mars, il a rappelé qu'il contenait beaucoup de points et de directives de valeur inestimables pour les fidèles de la révolution islamique.


Le président du parlement iranien a averti que le monde contemporain a énormément détesté la conduite hégémonique et violente des Etats-Unis et du régime sioniste qui appartiennent fondamentalement à l'ère du colonialisme.


Ali Larijani a indiqué qu’alors que les présidents américains essayaient de présenter la période post-industrielle comme une ère de démocratie, de prospérité économique et de droits de l'homme, leurs pratiques et conduites n'ont rien apporté si ce n’est la dictature et le chaos économique.


Il a déclaré que la devise de changement désormais préconisée par le gouvernement des États-Unis n’est que le résultat des réalités pressantes que les Etats-Unis vivent et du désir des Etats-Unis pour restaurer leur image altérée dans la communauté internationale.


Ali Larijani a indiqué que les changements authentiques des politiques américaines devraient se manifester dans des mesures concrètes comme la levée progressive des sanctions contre l'Iran, l’arrêt des actions violentes en Irak et en Afghanistan.


« Il s’agit de laisser aux nations irakiennes et afghanes de déterminer leur propre destin, de défendre le droit de la nation palestinienne opprimée vis-à-vis du sionisme en mettant un terme au soutien et aux ventes d’armes des Etats-Unis.


Le président a déclaré que la vigilance islamique dans la région ne permettra pas à l'agitation politique occidentale et au chaos économique de compromettre les nations.




Dimanche 5 Avril 2009


Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires