Economie

Algérie: La seule chose qui «marche» en restant assis


C'est l'info du jour, le signe de l'époque, la preuve de l'oisiveté nationale : il y a, selon les chiffres officiels du centre des registres de commerce, 31,7% de commerçants en plus en 2011 par rapport à 2010. On le sait, on le voit, on en vit : ils sont des millions.


Kamel Daoud
Mardi 8 Mai 2012

Algérie: La seule chose qui «marche» en restant assis
Les algériens achètent et revendent et c'est tout. Peu fabriquent ou créent ou inventent avant de rentrer chez eux, le soir. On le sait aussi. Le rêve de l'Algérien est un rêve d'assis : agent de sécurité, taxiphone ou, récente mode, loueurs de voitures. Des métiers que l'on peut pratiquer avec une chaise et pas avec les mains ou la tête. On le sait aussi, tout le monde est assis : par terre, les uns sur la tête des autres, sur des puits, des bancs, des trésors. Assis sur la mémoire, la vérité ou les chiffres ou sur des monopoles. C'est une boucle nationale : tout le monde vend à tout le monde. Tout le monde trouve que c'est trop cher. Tout le monde achète. Le peuple est voulu ainsi : spéculateurs souffrant l'un de l'autre, sans fin. Quel est le métier de l'Algérie ? C'est celui-là : revendre puis regarder El Jazeera sport, le soir. Le jugement est sévère ? Que non ! Cherchez un bon plombier, un menuisier compétent ou un fabriquant d'autoroute, vous tomberez sur un escroc ou revendeur d'interrupteurs chinois. On s'imagine donc le pays : une autoroute chinoise, séparant deux trottoirs immenses sur lesquels s'alignent des boutiques d'algériens se revendant les uns aux autres ce qui arrive par la mer ou le ciel ou les frontières fermées. Sans fin. C'est le but. C'est le signe national, l'identité : que sait faire par exemple Ouyahia ? Ou Amar Ghoul, ou Belkhadem ou Ghoulam-Allah ou les enfants de la Kasma-incorporation ? Rien. Donc, c'est ce que fait le peuple. En restant assis. Utopie majeure de tout ministère de l'Intérieur arabe : un peuple qui vend et revend, sans jamais se lever, qui ferme boutique à 17 heures et les heures de prières et qui ne quitte jamais son comptoir et que l'on peut dompter par le fisc ou la police. De plus en plus de commerçants, de moins en moins de plombiers bons et ainsi de suite.

La vérité, est qu'il n'y a plus de rêve algérien. Tout le monde survit en revendant au prochain et au suivant et au plus proche. Cela va du puits de pétrole aux tabacs par cigarette. Il y aura de plus en plus de commerçants donc : c'est ce que veulent l'école algérienne, la formation professionnelle, la rente, le pétrole et la fuite des cerveaux et les augmentations de salaires sans efforts. Il n'y a plus d'utopie mais seulement de la marge et des stocks. Même les politiques assurent leurs arrières avec le commerce : moutons en Haut Plateaux, bus dans les grandes villes, concessions automobiles, engins de travaux. Rarement un homme du régime sort du régime avec un métier en main, mais seulement un carnet d'adresses et des jeux de réseaux. Sauf que ce commerce est endogène, peu ouvert sur le reste du monde : on n'est pas phéniciens ou florentins. Seulement spéculateurs locaux. Le jeu de revente ne sert pas à conquérir le monde ou le Maghreb ou les affaires étrangères algériennes, mais seulement le voisin ou le passager de la route. Revendre est-il travailler ? Selon les uns, oui. Selon les autres, revendre permet justement de ne pas travailler. « Où va l'Algérie ? » s'interroge l'encyclopédie du pessimisme algérien. La réponse est à quelques mètres de chacun : vers l'alimentation générale la plus proche. Le reste, c'est pour les formes.

Faux proverbe local : « Quand l'alimentation est générale, le pays est un détail et tout le reste est chinois »

http://www.lequotidien-oran.com/?news=5167887 http://www.lequotidien-oran.com/?news=5167887



Mardi 8 Mai 2012


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

68.Posté par Anonyme le 29/12/2013 15:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il n y a pas de production en Algerie, sauf celle du pétrole, rezk ALLAH, pourtant il y a des gens qui se partagent le pactole en pensant que cela leur revient de droit puisque c''est eux qui dirigent le pays ou bien c''est eux qui l''ont libéré.

67.Posté par amine le 18/08/2012 06:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

beaucoup de ces diplomés sont ceux assis !!
revendre est une bonne chose mais a cela il faut etre habile revendre de la marchandise a un africain et auriontaux acheté en europe est un bien fait pour le pays puisque l'importation est revendue a l'export avec une marge consequante cela est bien .En plus nous pourrions exporter notre technicité et savoir faire (formateurs ,ingenieur,installateur,maintenancier,informaticien ) ils y'en a a la pelle non!!!!! et beaucoup d'entreprises installés en algerie en exportent .
Pour cela il ne faut que simplement libéré l'export qui devient une procedure hyper simplifié et controlé qui ramenera au pays des sommes importantes en devises.Avec bien sure le verrou de la lois sur le credoc qui bloque toute initiatives d'ouverture d'apport cela serait profitable par rapports aux entreprises generatrices de plus values

66.Posté par D. Kada le 24/05/2012 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

63.Posté par Goeland le 24/05/2012 16:30

Salam Alikoum

L’enjeu est l'éradication de tout projet de société à base religieuse. Nous sommes entrain de vivre le dernier acte d'une guerre entre Awliaa El Rahman et Awliaa El Chaïtan avant le Cataclysme final et l’avènement du « Mahdi ».

Cite-moi un seul pays où on pratique La shariyah ? Et où on vit selon les préceptes de l’islam ?

Les guerres de l’occident se concentrent ces dernières années dans les pays musulmans sous tout les pretextes, pourquoi ?

Parce que les peuples, et non les Etats musulmans, demeurent les seules sur cette planète à résister à l’Hégémonie de la Démocratie. Les seules à rester difficiles à « Laïcisés ». Les seules qui ne veulent pas d’une religion que l’Occident veut rendre folklorique et archaïque.

Wait and see, c’est pour bientôt.

Le Meilleur DK

65.Posté par Saber le 24/05/2012 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un homme , un visionnaire...

64.Posté par Goeland le 24/05/2012 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@gjingis
Ecoute nos chouyoukh ( quelle vision )
Bonne écoute

63.Posté par Goeland le 24/05/2012 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Posté par D. Kada le 24/05/2012 16:16
ALIKOUM SALEM
Non le mal est en nous , l'occident comme toujours ne cherche que ses intérêts et je trouve ça normal , malheureusement chez nous la populace s'y retrouve avec la distribution de la rente ( voitures , bananes et toute khordet Chenoua ) , c'est une société en perdition et dont le seul idéal c'est le bakchich
Regarde les pas de géant qu'a fait l'IRAN malgré un embargo quasi total et nous on n'est même pas capable de subvenir à nos besoins en nouriturre qu'on importe
Imagine khouya demain une chute des prix du pétrole ??????????

62.Posté par gjingis le 24/05/2012 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

57.Posté par Goeland le 24/05/2012 14:08
Salem frere , et a vous tous

merci pour cet article .

L ALGERIE CONFISQUÉE AUTREMENT ,

61.Posté par D. Kada le 24/05/2012 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Goeland

Salam Alykoum

Le système rentier en Algérie, qui bloque l'épanouissement des compétences bien réels, est bâti et favorisé par une "oligarchie" qui utilisent tout les moyens et autres subterfuges "démocratiques" pour le faire perdurer. C’est ce que J’ai déduit de votre long commentaire.
Ce n'est encore qu'un constat d'échec d'un Etat qui n'arrive pas ou ne peux pas s'affranchir d'une dépendance subtile à l'Occident.

Jamais l'Occident ne permettra à un pays aux potentialités et à l'envergure de l'Algérie de décoller économiquement. Nous serions aveugles de ne pas le comprendre ou de l'ignorer.

Ils feront tout pour nous maintenir dans le sous-développement y compris, en ultime recours, la guerre. Bien sûr avec la complicité sournoise d'une « caste » maligne et pas du tout intelligente qu’ils maintiennent habilement au pouvoir et qui est « sacrifiable » à tout moment dès que leur intérêt est en jeu. Et bien sûr tout cela dans un jeu de confusion, vérité et contre-vérité dont seuls eux connaissent les règles.

Question : Pourquoi l’Occident entrave-t-il notre développement à l’instar des pays comme l’Egypte et autres, c’est la seule bonne question qu’il faut se poser ?

Réponse : Islam

L’esprit Occidental est anti traditionnel et ne peut être qu'antireligieux ; il commence par dénaturer la religion, et, quand il le peut, il finit par la supprimer entièrement du politique comme c’est le cas dans le Monde entier ou presque… presque car les peuples musulmans se montrent récalcitrant à cet ordre laïque. Leurs pays sont devenus le théâtre où les guerres et « les révolutions » s’enchainent à un rythme soutenu non pour le prétexte apparent de spolier les richesses, mais essentiellement pour laïcisé l’Islam et l’amputer définitivement de son rôle social et législatif.
« Le péril vert » est le dernier bastion contre la solidification total du monde autour de cette pseudo religion qu’est « La Démocratie » et son clergé de la finance Internationale.

Le Meilleur DK

60.Posté par Goeland le 24/05/2012 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@gjingis
salem
mais les premiers cretins responsables dans le cas ou les choses s embrassent á la lybienne ce sont les kabyles du mac , ceux de l emigration .

C'est cet état devenu tres faible qui est la cause de tous nos maux
Ces gouvernants actuels nous menent vers un avenir sombre , pas l'ombre du moindre dout la dessus ( qui vivra verra ) il y a feu en la demeur on clochardisé notre société

59.Posté par gjingis le 24/05/2012 15:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un ignorant est souvent été un danger mortel pour sa propre nation . lá il n a pas de doute .c est determiné .
les juifs ne l ont pas invité en Israel pour lui offrir le paradis .il l ont choisi apres l avoir reconnu que c est enfin leur homme qu ils cherchaient il y a longtemps .
voilá donc la rebelott des années de braises de la decennie noire en vue .

de toute les facons ils seront tous complices du bas en haut y compris le president Bouteflika qui a offert le pays
entier sur un plateau d argent ..aux americains ..chacun de nous doit se souvenir de ses premieres déclarations
au début de son investiture ..
ils sont tous á la disposition de l état d israel ..tous .

mais les premiers cretins responsables dans le cas ou les choses s embrassent á la lybienne ce sont les kabyles du mac , ceux de l emigration .

sans oublier ceux qui ont accepté de recevoir l embassadeur des envahisseurs á tizi a bras ouvers ...

Tfouuuuuh ..... je vous connais tous j ai travaillé avec vous et vous m avez trahi ...vous etes a l origine de la gangrenne !!! de l unité nationale ahachmou ... vous etes de la meme OUMMA ...ARRETEZ DE REVEZ VOUS N ETES PAS DE LA SKANDINAVIE ...................

.

58.Posté par Goeland le 24/05/2012 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@SABER
SALEM FRERE , heureusement qu'il y a encoore quelques journalistes integres malheureusement ils se comptent sur le bout des doigts '(lire cet article tres interessant)
Et c'est ce que je ne cessais de répéter , tôt ou tard cette politique nous mènera vers l'enfer

PROBLEMATIQUE ET DILEMME DE LA RENTE ET DE LA COMPETENCE
par Djerrad Amar

POUR MAINTENIR LA PAIX SOCIALE, CERTAINS ÉTATS AYANT DES RESSOURCES MINIERES, SURTOUT PETROLIERES, DISTRIBUENT CE QUE L’ON APPELLE DES «RENTES» A DES CATEGORIES DE POPULATION. LES ÉTATS RENTIERS, QUI SE FIENT A CES SEULES SOURCES DE RICHESSE, ONT UNE GOUVERNANCE SPECIFIQUE. LEUR REGIME N’A PAS BESOIN D’UNE LEGITIMITE POUR GOUVERNER.
CES ‘SYSTEMES RENTIERS’ ENCOURAGENT LES CONVOITISES, L’INCOMPETENCE, LA COLLUSION ET LA PARESSE CONTRAIREMENT AUX SYSTEMES DEMOCRATIQUES QUI SE CARACTERISENT PAR DES CONTRE-POUVOIRS PERMETTANT L’INITIATIVE, L’INNOVATION, LA PRODUCTION ET LA RENTABILITE.
EN ALGERIE, MALGRE LES RESTRUCTURATIONS, LES SOMMES IMPORTANTES ET LES EFFORTS QUE DEPLOIE L’ÉTAT POUR MODERNISER LES INSTITUTIONS ET LES ENTREPRISES POUR LES METTRE A NIVEAU, ON OBSERVE ENCORE LA PERSISTANCE DE LA BUREAUCRATIE, DE LA ROUTINE, DE LA MEDIOCRITE DONT LA CAUSE DIAGNOSTIQUEE RESTE L’INCOMPETENCE. MALGRE DES AVANCEES DEMOCRATIQUES SUBSTANTIELLES, APRES LA REVOLTE D’OCTOBRE 1988, LES CHOSES AURAIENT PU ETRE MEILLEURES S’IL N’Y AVAIT PAS EU CES NEFASTES RECUPERATIONS ET CES INGERENCES OPPORTUNISTES OCCIDENTALES ET ARABES QUI NE POUVAIENT QU’ARRANGER NOS RENTIERS. LE PROCESSUS DEMOCRATIQUE SE RETROUVE AINSI INACHEVE. LE COMBAT RESTE DANS SON ACHEVEMENT ET SA CONSOLIDATION.
MAIS L’ «OBSTACLE» MAJEUR DEMEURE BIEN CETTE ‘RENTE’ - OBJET DE TOUTES LES CONVOITISES - ISSUE DES REVENUS PETROLIERS, DONT LA GESTION EST PROBLEMATIQUE. TOUTES LES ACTIONS VISANT LES CHANGEMENTS STRUCTURELS AFIN DE TEMPERER LES RIVALITES NE COMPTAIENT PAS DEVANT LES ANTAGONISMES DE CLASSES QU’ATTISAIT LA RENTE!
DEPUIS LE «NOUS NOUS SOMMES TROMPES» DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, BEAUCOUP D’ACTIONS ONT ETE ENGAGEES, MAIS ELLES RESTENT INSUFFISANTES AU VU DE NOS BESOINS ET DE NOS CAPACITES. LES CHANGEMENTS STRUCTURELS, QUI DEVAIENT SUIVRE, NE L’ONT PAS ETE DE FAÇON QUI PERMETTRAIT UN CHANGEMENT RADICAL DANS L’ORIENTATION POLITIQUE ET LES MENTALITES QUI SUPPOSAIENT UNE MODIFICATION DU SYSTEME SUR LEQUEL S’APPUIENT LES PARTISANS DU STATU-QUO, CONSTRUIT SUR LA ‘RENTE’ ET L’INCOMPETENCE, QUI USENT DE TOUTES LES RUSES POUR GARDER CERTAINS LEVIERS DU POUVOIR QUI LEUR ASSURENT PUISSANCE ET SECURITE.
LA ‘RENTE’ EST UN REVENU SANS CONTREPARTIE. ELLE INDUIT DES BESOINS, CE QUI FAIT D’ELLE UNE DES CAUSES DE L’INFLATION. ELLE INCITE A L’IMPORTATION QUI FAIT LE BONHEUR DES PARTISANS DE «L’IMPORT-IMPORT» QUI DOIVENT SOUHAITER QU’IL N’Y AIT PAS D’USINES DE ‘SUBSTITUTION DES IMPORTATIONS’. LA ‘RENTE’ EST CONTRAIRE AUX REGLES DU MARCHE ET S’OPPOSE A L’ACTE DE PRODUCTION. IL SE DEROULE, DES LORS, UNE COURSE FOLLE ET EFFRONTEE POUR PROFITER A QUI MIEUX MIEUX DE CETTE ‘MANNE ‘: QUI POUR SES PROJETS IMPRODUCTIFS, QUI DANS LE CADRE DE LIGNES DE CREDITS, QUI POUR DES PRETS SOUVENT SANS REMBOURSEMENT, QUI POUR DES SALAIRES MIRIFIQUES, QUI POUR DES DEROGATIONS POUR ECHAPPER AUX TAXATIONS, QUI POUR DES ASSOCIATIONS «SATELLITES», QUI POUR DES TERRAINS A BATIR OU DES LOGEMENTS ‘SOCIAUX’ POUR LA REVENTE, QUI POUR ACCAPARER LES ESPACES VERTS DES CITES POUR Y CONSTRUIRE DES IMMEUBLES, QUI POUR DES AMENAGEMENTS, RE-AMENAGEMENTS, AMEUBLEMENT ET RE-AMEUBLEMENTS COUTEUX, QUI POUR DES PRISES EN CHARGE ET MISSIONS, QUI POUR SE FAIRE PAYER LES SALAIRES DE SES TRAVAILLEURS, PAR L’ÉTAT, DANS LE CADRE DU « DISPOSITIF D’AIDE A L’INSERTION PROFESSIONNELLE » (DAIP) » SANS RESPECT DES OBLIGATIONS QUI Y SONT LIEES A SAVOIR L’OBLIGATION DE RECRUTEMENT, A TERME, AU TITRE D’UN CDI ; QUI ET QUI….
A PROPOS DE DAIP, IL FAUT SIGNALER QUE LA PLUPART DES EMPLOYEURS PRIVES USENT D’UN STRATAGEME MEPRISABLE QUI CONSISTE, AVANT CETTE ECHEANCE, A « POUSSER » LE CONCERNE A ‘DEMISSIONNER’ POUR GARDER L’OFFRE ET LES AVANTAGES TOUT EN EVITANT LE CDI. LE JEUNE ‘DEMANDEUR D’EMPLOI’ DEMISSIONNAIRE NE POURRA PLUS, ALORS, BENEFICIER DU DISPOSITIF. NOUS AVONS CONSTATE AUSSI QUE BEAUCOUP D’EMPLOYEURS PRIVES CUPIDES DU BTP DETOURNENT LES DISPOSITIFS D’ENCOURAGEMENT A L’EMPLOI EN ‘RECRUTANT’ DES INGENIEURS DANS LE CADRE DU DAIP « UNIQUEMENT » POUR LEUR DIPLOME QUI EST EXIGE DANS LE DOSSIER DES SOUMISSIONS.
EN SOMME, L’ÉTAT FINANCE LA FRAUDE ET L’HUMILIATION DES COMPETENCES, EN CHOMAGE, AU PRIX DE 15.000 DA/MOIS PAR CADRE SANS POUR AUTANT REALISER LES OBJECTIFS FONDAMENTAUX LIES AU « DISPOSITIF ». IL Y A AUSSI CETTE PENIBLE SITUATION CAR, C’EST CE QUI SE DEROULE : QUEL ESPRIT RAISONNABLE ACCEPTE QUE DES COMPETENCES DE HAUT NIVEAU D’ICI OU DE L’ETRANGER, QUI SOUHAITENT RENTER, DOIVENT PASSER PAR L’ANEM ET CE DISPOSITIF (DIT DAIP) A 15.000 DINARS PAR MOIS, SOIT MOINS DE 3 FOIS LE REVENU DU JEUNE GARDIEN DU « PARKING SAUVAGE » ET MOINS DE PRESQUE 2 FOIS LE SALAIRE D’UNE FEMME DE MENAGE D’UNE ENTREPRISE. NOUS AVONS ENCORE EN MEMOIRE CE CAS DRAMATIQUE EXTREME, SELON NOTRE PRESSE, D’UN CADRE TITULAIRE DU PH.D QUI S’EST VU PROPOSER CE TYPE D’EMPLOI AVAIT FINI PAR SE SUICIDER.
MEME LES FORTES AUGMENTATIONS DES SALAIRES DES FONCTIONNAIRES N’A PAS POUSSE LES ENTREPRISES PRIVEES A REVOIR LEURS STRATEGIES DE REMUNERATION; BIEN AU CONTRAIRE. LE CHOMAGE AIDANT ET LA NEGLIGENCE DU CRITERE « QUALITE » QUI N’EST PLUS PRIORITAIRE ONT ENCOURAGE LA MAJORITE DE LA MULTITUDE DE PETITES ENTREPRISES, SOUVENT EPHEMERES, A NE PLUS RECRUTER ET A AVOIR LE MINIMUM POSSIBLE DE CADRES. SI L’ON AJOUTE QUE L’ETAT POURVOI, GRATUITEMENT, CES PRIVES NATIONAUX EN COMPETENCES DONT-ILS ONT BESOIN DANS LE CADRE DE CE DAIP SANS LES EFFETS ATTENDUS DE CE DISPOSITIF, ON NE PEUT ATTENDRE QU’UN ECHEC LAMENTABLE DE CETTE POLITIQUE. L’ETAT AURA FINANCE UNE MULTITUDE DE PETITES ENTREPRISES PRIVEES, EN PAYANT LES SALAIRES DE TRAVAILLEURS, QUI NE SERONT PAS, A TERME, RECRUTES!
EST-CE CELA LA POLITIQUE D’INTEGRATION OU D’INSERTION QUI DOIT PERMETTRE DE LES SECURISER ET DE LEUR FAIRE REGAGNER CONFIANCE ? EVIDEMMENT NON !
CETTE POLITIQUE DE L’EMPLOI ET CE DISPOSITIF DOIVENT ETRE REVUS EN URGENCE, CAR INCERTAIN, HUMILIANT, EMPECHANT PLUTOT L’INSERTION ET LES RECRUTEMENTS EN CDI ! LE CONSTAT, C’EST QUE CE SONT LES MOINS QUALIFIES ET LES MOINS RESPECTUEUX DES LOIS QUI ‘ERIGENT’ DES ENTREPRISES QUI DURENT LE TEMPS D’UN OU DEUX PROJETS POUR DISPARAITRE.
RESTONS RAISONNABLES. POUR LES COMPETENCES QUI SONT PARTIS LE MAL EST FAIT ET LEUR RETOUR RESTE HYPOTHETIQUE. RECONSIDERONS PLUTOT SERIEUSEMENT CEUX QUI DEMEURENT ENCORE ICI, QUI NE TROUVENT PAS D’EMPLOI OU QUE L’ON NEGLIGE EN REPETANT LES MEMES FAUTES QUI ONT CONTRAINT A «FUIR» CEUX QUE L’ON SOLLICITE MAINTENANT A REVENIR! CETTE QUESTION TRAGIQUE DES «FUITES DES CADRES» EST AVANT TOUT UN PROBLEME DU PAYS D’ORIGINE ET NON CELUI DU PAYS D’ACCUEIL SUR LEQUEL ON IMPUTE FAUSSEMENT LA CAUSE CAR, «L’EXCEDENT», QUI SE TROUVE ETRE PARMI LES BONS, TROUVE TOUJOURS PRENEUR AILLEURS.
LES SYSTEMES RENTIERS ANNIHILENT L’EFFORT EN ENGENDRANT UN ESPRIT RENTIER. CELUI-CI A TOUJOURS ETE REFRACTAIRE A L’ESPRIT D’INITIATIVE. ILS N’ADMETTENT DE COMPETENCES QUE CELLES QUI NE REMETTENT PAS EN CAUSE LES PRIVILEGES. C’EST CET ESPRIT QUI ENCOURAGE L’INCOMPETENCE EN GENERANT LES IDEES ET COMPORTEMENTS ABSURDES ET ABUSIFS QUI CREENT LES INJUSTICES. L’INCOMPETENCE NEUTRALISE TOUTE BONNE VOLONTE EN RENDANT INOPERANT TOUTES LES ACTIONS ET INITIATIVES AUSSI «INTELLIGENTES» QU’ELLES SOIENT CAR, LES RESPONSABLES INCOMPETENTS RAMENENT TOUJOURS LES AUTRES ET LES CHOSES A LEUR NIVEAU. D’OU CES SEMPITERNELS DEREGLEMENTS, CET ESPRIT PREDATEUR, CETTE PERVERSION DU PACTE SOCIAL QUI ENGENDRENT L’IMMOBILISME, LA DISCRIMINATION ET L’INJUSTICE ; ENCOURAGE LA CORRUPTION ET L’INFORMEL. UN ÉTAT OU L’ECONOMIE INFORMELLE DOMINE EST UN ETAT INFORMEL ET NON DE DROIT.
COMBIEN DE CADRES EXPERIMENTES ET DE VALEURS ONT DU SUBIR LES PIRES HUMILIATIONS ET FRAYEURS POUR SE VOIR, A LA FIN, VICTIMES DE MANIPULATIONS VISANT A SAPER LEUR BONNE VOLONTE. COMBIEN DE CES VOLONTES ONT ETE TOUCHEES DANS LEUR CHAIR ET LEUR AME PAR DES INCOMPETENTS AMATEURS DES SITUATIONS TROUBLES. COMBIEN DE CADRES LOYAUX SE SONT DESISTES OU ONT REFUSE DES RESPONSABILITES CAR, CONSTATANT QU’ILS SERVAIENT DE FAIRE-VALOIR OU DE BOUCS EMISSAIRES.
ON SE SOUVIENT DES EPOQUES OU L’ON JUSTIFIAIT LES INSUFFISANCES PAR LE «MANQUE DE CADRES» ENSUITE PAR LA «MAUVAISE UTILISATION DES CADRES», PUIS PAR «LE MANQUE DE CADRES COMPETENTS» NOUS VOICI AUJOURD’HUI AVEC UN « EXCEDENT » DE DIPLOMES ‘CHOMEURS’ ALORS QUE L’ON EN A GRAND BESOIN ET NOUS CONNAISSONS TOUS LES DISCRIMINATIONS DANS LES RECRUTEMENTS, L’ACCES AUX POSTES DE RESPONSABILITE OU A LA PROMOTION ! PENDANT CE TEMPS, DES MILLIERS DE NOS COMPETENCES - FORMES A COUP DE MILLIARDS DE DOLLARS - ATTERRISSENT A L’ETRANGER POUR DES POSTES DONT-ILS N’ONT JAMAIS REVE OBTENIR CHEZ EUX OU USENT CHEZ EUX, PAR DEPIT, DU DROIT A LA RETRAITE 10 ANS AVANT L’AGE LEGAL ; SACHANT QUE CE SONT LES BONS QUI SONT CANDIDATS AU DEPART.
VOICI DEUX EXEMPLES DE FAITS REELS PARMI DES CENTAINES : UN CADRE, COMPETENT, TRAVAILLANT DEPUIS 25 ANS DANS LA MEME ENTREPRISE D’ETAT, S’EST VU REFUSER UN POSTE DE RESPONSABILITE, QUI A ETE ATTRIBUE A UNE NOUVELLE RECRUE, ALORS QU’IL EN ETAIT PRIORITAIRE. IL S’EN PLAINT EN MENAÇANT DE DEMISSIONNER. ON LUI MONTRA PLUS TARD LA LETTRE MOTIVANT CE REFUS, OU IL EST ECRIT «LE GARDER A SON POSTE, NE PEUT ETRE REMPLACE». UN AUTRE CADRE, D’UNE AUTRE ENTREPRISE D’ETAT, S’EST PLAINT DE LA QUANTITE DE TRAVAIL PLUS IMPORTANTE QU’ON LUI RAMENE D’AUTANT QU’ON LUI RAJOUTE DES DOSSIERS QUI NE SONT PAS DE SES ATTRIBUTIONS MALGRE LES RECRUTEMENTS. ON LUI REPOND, EN LE FLATTANT, QU’IL N’Y AVAIT PAS D’AUTRE QUE LUI POUR FAIRE CE TRAVAIL. EN REFUSANT, IL A ETE RETROGRADE ET REMPLACE PAR SON SUBORDONNE, TOUT EN LUI LAISSANT LE…MEME TRAVAIL ! DES EXEMPLES A L’INFINI, QUI GRAVITENT AUTOUR DE L’INCOMPETENCE ET DE L’INJUSTICE. EN JUSTICE, ILS OBTIENNENT GAIN DE CAUSE MAIS SANS CONSEQUENCES SUR LES FAUTEURS QUI CONTINUENT LEUR TRAVAIL DE SAPE SANS ETRE INQUIETE OU REDEVABLE. TOUTES CES SITUATIONS NE PEUVENT EXISTER QUE PAR CETTE SINISTRE RENTE ; CAUSE ET COUVERTURE DE TOUS LES MAUX ! VOICI QUELQUES TITRES DE NOS JOURNAUX QUI ILLUSTRENT BIEN LE PROBLEME : «LES CADRES CES PARFAITS BOUCS EMISSAIRES»; «ON N’A PAS PENSE A REMPLACER LES CADRES QUI VONT ALLER EN RETRAITE»; «NOS COMPETENCES CONTINUENT DE FUIR»; «NOTRE ECONOMIE EST EN PANNE»; «GREVE DES ENSEIGNANTS»; «GREVE DES MEDECINS»; «RECHERCHE SCIENTIFIQUE: UN SECTEUR QUI NE TROUVE PAS SA VOIE» ETC.
QUELLES SOLUTIONS ? IL N’Y A QUE CELLE ADOPTEE PAR LES PAYS QUI ONT REUSSI DANS LEUR DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL, MEME CEUX PRODUCTEURS DE MATIERES PREMIERES. LE MONDE SAIT QU’ELLE EST DANS LA REHABILITATION DU TRAVAIL - QUI FAIT LA PROMOTION DE L’HOMME- ET NON DANS CET ESPRIT RENTIER PERVERS QUI CORROMPT LES CONSCIENCES, SUPPLANTE LE TRAVAIL ET L’INTELLIGENCE, ACCENTUE LES CONTRADICTIONS, MAINTIENT DANS L’ARCHAÏSME.
LES COMPETENCES EXISTENT; ELLES NE DEMANDENT QUE CONSIDERATION ET PROTECTION. L’ÉTAT DOIT LEUR OFFRIR LES CONDITIONS DE LEUR EPANOUISSEMENT ET LES METTRE AU SERVICE DU PAYS QUI NE PEUT QU’EN TIRER AVANTAGES ET BIENFAITS. A UNE QUESTION SUR LES INVESTISSEMENTS ETRANGERS DANS NOTRE PAYS LORS D’UNE CESSION A L’ASSEMBLEE NATIONALE, LE P.M A.OUYAHIA A AVERTI QUE L’ALGERIE EST, PLUTOT, « CRUELLEMENT EN MANQUE DE SAVOIR-FAIRE, DE TECHNOLOGIE, DE MANAGEMENT MODERNE ET DE PARTENAIRES A MEME D’OUVRIR DEMAIN D’AUTRES MARCHES A DES PRODUCTIONS EN ASSOCIATION ». TOUT EST DONC DIT ! IL EST FAUX DE CROIRE QU’IL Y A CARENCE DES COMPETENCES LOCALES EN ALGERIE ; IL Y A MEPRIS ET NEGLIGENCE DES COMPETENCES !
TOUS LES REGIMES RENTIERS NE PEUVENT SE REFORMER QUE DANS CE SEUL SENS POUR SORTIR DE L’IMPASSE ET DE L’ILLUSION DE STABILITE. LE CHANGEMENT NE SE POSE PAS EN TERMES «FAUT-IL CHANGER LE SYSTEME OU LES HOMMES?». EN FAIT IL FAUT, A NOTRE SENS, REFORMER LES DEUX. CHAQUE SYSTEME A SES HOMMES ET CHAQUE HOMME ADOPTE LE REGIME QUI LE PARRAINE, LUI OCTROIE LES PRIVILEGES. L’ALGERIE RESTE ENCORE DANS CE DILEMME INFERNAL QUE POSE CE TRIPTYQUE: CHANGEMENT/RENTE/COMPETENCE OU COMMENT PROCEDER AUX CHANGEMENTS STRUCTURELS EN UTILISANT LES COMPETENCES TOUT EN FAISANT DE LA ‘RENTE’ ; UN PUISSANT FACTEUR DE DEVELOPPEMENT AU LIEU D’UNE RESSOURCE CORRUPTRICE ET CONTRAIGNANTE.
BRISER CE SYSTEME N’EST PAS CHOSE AISEE SANS STRATEGIE S’APPUYANT SUR DES FORCES SURES. L’UNE DE CES FORCES EST L’ELITE COMPETENTE QUI ASPIRE AUX CHANGEMENTS, AU DEVELOPPEMENT, A L’INDEPENDANCE, AU BIEN-ETRE ET A LA DIGNITE. LES PAYS DEVELOPPES LE SONT DEVENUS PAR LEURS ELITES QUI ONT EMBRASSE LA SCIENCE ET LA TECHNOLOGIE. GRACE A QUI L’IRAN EST-IL ENTRE DANS LA COUR DES GRANDS, MALGRE 33 ANNEES D’EMBARGO?
EN ALGERIE, NOUS AVONS OBSERVE QUE TOUS CEUX QUI ETAIENT AUX COMMANDES, A UN MOMENT, N’AVAIENT RIEN FAIT DANS LE SENS QU’ILS LE SOUHAITENT MAINTENANT MEME S’ILS EN AVAIENT LA VOLONTE. IL N’EST PAS, EN EFFET, AISE A TOUT HOMME POLITIQUE QUELLE QUE SOIT SA BONNE VOLONTE OU SON CHARISME, DE PROCEDER AU CHANGEMENT D’UN SYSTEME BIEN ETABLI SANS DES STRATEGIES BIEN ELABOREES QUI NE PEUVENT ETRE ERIGEES SANS UNE ELITE ET DES COMPETENCES AVEREES. LE CHANGEMENT DOIT SE FAIRE DE L’INTERIEUR AVEC PERSPICACITE ET SAGESSE, MEME AU PRIX DE SACRIFICES. NI LES SYSTEMES VERROUILLES – REFRACTAIRES AUX CHANGEMENTS, QUI ACCENTUENT LES CONTRADICTIONS, LES MALAISES ET LA DESESPERANCE - NI LES DEMOCRATIES DITES «DE FAÇADE» AVEC LEURS LEURRES QUI EMPECHENT EN FAIT LA CONSTITUTION DE REELS CONTRE-POUVOIRS, DANS L’OBJECTIF D’UNE ALTERNANCE, NE PEUVENT DURER ETERNELLEMENT. LA NATURE INTERVIENT TOUJOURS, EN DERNIERE INSTANCE, POUR ‘REPRENDRE SON DROIT’; C’EST-A-DIRE SOUVENT PAR LA FORCE DU PEUPLE POUR DEVERROUILLER, ADAPTER, EQUILIBRER OUVRANT AINSI AUX AUTRES FORCES VIVES LA POSSIBILITE DE LE REPRESENTER, DE LE GOUVERNER POUR METTRE EN ŒUVRE SES ASPIRATIONS. POURQUOI ATTENDRE LA REVOLTE CITOYENNE, AVEC SES INGERENCES ET SES HUMILIATIONS, POUR ENFIN PROCEDER AU CHANGEMENT SACHANT QU’ILS ARRIVERONT TOT OU TARD?
IL SERAIT INJUSTE DE PENSER QUE RIEN N’A ETE FAIT, EN ALGERIE, EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL ET DE REFORMES OU L’ON RETIENT DE GRANDS PROJETS STRUCTURANTS OU DANS LA LUTTE CONTRE LE CRIME ECONOMIQUE OU ORGANISE. COMME IL SERAIT INCONSEQUENT DE CROIRE QUE LES CHOSES VONT BIEN. IL Y A DES INSUFFISANCES PAR RAPPORT AUX CAPACITES DISPONIBLES. IL RESTE ENCORE CE PROBLEME DE CHOMAGE, CETTE MAUDITE CORRUPTION QUI S’EST RENFORCEE DURANT LA « DECENNIE NOIRE », CETTE INJUSTICE DANS L’ACCES A L’EMPLOI ET A LA RESPONSABILITE, LA PERSISTANCE DE LA BUREAUCRATIE DANS CERTAINS SECTEURS, LE DIKTAT DES SPECULATEURS ET DES GROS COMMERÇANTS, L’INSUFFISANCE DANS LA QUALITE DES SERVICES SOCIAUX ET SURTOUT LA MAUVAISE UTILISATION DES COMPETENCES.
EN ALGERIE, LES COMPETENCES EXISTENT ET L’ETAT DOIT LEUR OFFRIR LES CONDITIONS DE LEUR EPANOUISSEMENT ET LES METTRE AU SERVICE DU PAYS QUI NE PEUT QU’EN TIRER AVANTAGES ET BIENFAITS. ON VERRA ALORS LA REACTION DU PEUPLE QUI N’ASPIRE QU’AU BIEN-ETRE ET A LA SECURITE AINSI QUE L’ATTITUDE DE CES OPPORTUNISTES DE TOUS BORDS, D’ICI ET D’AILLEURS, S’ILS Y TROUVENT MATIERE A LEURS FUNESTES PROJETS.
IL FAUT RETENIR QUE L’OCCIDENT, CONTRAIREMENT A CE QU’IL VEUT NOUS FAIRE CROIRE, N’ADMET DE DEMOCRATIE, DANS ‘SES’ CONTREES UTILES, QUE CELLE ‘CONDITIONNELLE’ QUI NE COMPROMET PAS SES PROJETS HEGEMONIQUES ET SES INTERETS. IL NE LEUR SOUHAITERA JAMAIS CETTE DEMOCRATIE GENERATRICE D’ELITES ET DE COMPETENCES, SOURCE DU PROGRES ET ‘AVANT-GARDISTES’. MAIS IL SE SERT DE CETTE « VALEUR » COMME ALIBI, TELLE L’EPEE DAMOCLES, POUR FAIRE CHANTER LES POUVOIRS RECALCITRANTS. L’ACCES A LA DEMOCRATIE REELLE N’EST DONC PAS EVIDENT ET FACILE A CAUSE DES TENANTS DU STATU-QUO, DE L’INCOMPETENCE ; POUR DE GROS INTERETS.
IL Y A UNE REALITE PROPRE AUX REGIMES BASES QUE SUR LA ‘RENTE’. C’EST LEUR SYSTEME RENTIER QUI DIRIGE LES CONSCIENCES, DICTE LES ACTIONS, SUPPLANTE LE TRAVAIL ET LA COMPETENCE; LEUR PRATIQUE DU POUVOIR S’ETABLIE SUR UNE APPROCHE AVIDE ET CUPIDE, LEURS RESPONSABLES LE SONT PAR FAVORITISME D’OU CETTE DUPLICITE ET CET ESPRIT PREDATEUR; LEURS DIRIGEANTS SONT NEGLIGENTS ET PREOCCUPES PAR LA ‘RENTE’ ET SON PARTAGE ENTRE PRIVILEGIES EN L’ASSIMILANT A UN DROIT. ON NE S’ETONNERA PAS DES LORS QUE DANS CES SYSTEMES, LES REVOLTES SONT RECURRENTES, LES COMPETENCES ET LES JEUNES S’EXPATRIENT, LES ABUS DE BIENS PUBLICS SOIENT COURANTS, LE MANQUE DE CIVISME ET LE MEPRIS DE L’AUTORITE DEVIENNENT ACTES DE DEFIS, LES RESTRICTIONS DES DROITS CIVIQUES ET LA REPRESSION S’ELEVENT EN MOYENS DE PRESERVATION DU POUVOIR ETC.
LA FORCE D’UN POUVOIR SE MESURE A L’AUNE DU SOUTIEN QUE LUI OCTROIE LE PEUPLE, DONT SES ELITES COMPETENTES, ET NON A LA PROTECTION EPHEMERE QUE PEUT LUI PROCURER LA ‘RENTE’ OU LES SOUTIENS INTERESSES DE QUELQUES PUISSANCES QUI N’ONT D’ «AMIS » QUE LE TEMPS DE LA ‘BONNE RECOLTE’ !
L’EVOLUTION, LE DEVELOPPEMENT, LA PERFECTION ET L’INNOVATION, LA SECURITE ET L’INDEPENDANCE, MAIS AUSSI LA DIGNITE NE PEUVENT S’ASSURER QUE PAR LES COMPETENCES ET RIEN D’AUTRE. L’HISTOIRE NE MONTRE PAS D’EXEMPLE DE PAYS EVOLUER, SE DEVELOPPER SANS LES COMPETENCES. EN DEHORS DE CETTE CONDITION SINE QUA NON, IL NE PEUT S’AGIR QUE DE MIMETISME, DE RAFISTOLAGE, D’ACTIVISME SANS AVENIR QUI N’ASSURENT JAMAIS LE PROGRES, L’INDEPENDANCE ET LA SOUVERAINETE D’UN PAYS!




57.Posté par Saber le 23/05/2012 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel est le métier de l'Algérie ? C'est celui-là : revendre puis regarder El Jazeera sport, le soir. Le jugement est sévère ? Que non ! Cherchez un bon plombier, un menuisier compétent ou un fabriquant d'autoroute, vous tomberez sur un escroc ou revendeur d'interrupteurs chinois.

Cherchez un vrai journaliste, que dalle, même pas fichu de produire de la pensée qui analyse, détermine le diagnostic et propose la ou les solutions aux différents dysfonctionnements.

Ce n'est pas non plus du journalisme lorsqu'on supporte le boulet de l'ignorance et ce n'est même pas la peine de sortir de polytechnique pour expliquer ce que le citoyen lambda connait déjà.

Voilà pour votre grade aussi ,Mr le journaliste.

56.Posté par D. Kada le 23/05/2012 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam Alikoum !


Ce que cet article occulte, est que l’Algérie est l’un des rares pays du Monde à accorder des prêts bancaires à un taux d’intérêt dérisoire (1 %). Ce qu’en font les bénéficiaires cela relève plutôt à l’absence, propre à tous les pays arabes, de tout projet social viable. On continue à colmater selon l’air « social » ou la mode « politique » du moment…

Ceci dit, les articles de Kamel Daoud revêtissent tout le temps une forme humoristique souvent satirique à la limite de la loufoquerie. L'Ironie en est le ciment.
Quand on est obligé de « pondre » au quotidien "un article" pour gagner sa vie, il est plus facile de s’attarder et tourner en dérision la société, que de bâtir une réflexion profonde à même d'insuffler une dynamique vers une amélioration ou un progrès du menu peuple.

Bref il est plus facile de détecter les symptômes du sous développement que d'y remédier, surtout quand on écrit debout et sans chaise.


Le Meilleur DK

55.Posté par abdelkader wahrani le 23/05/2012 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ dommage, DRS au service de la patrie, DRS pour défendre la nation, DRS c´est arme redoutable construite piéce par piéce dans une totale discrétion, jusqu´a surprendre le monde entier,et les colonialistes en premier, par la perspicacité et l´éfficacité de l´oeuvre de cette réalisation, qui restera pour la patrie comme l´une des plus réussies du vingtieme siécle, est sans conteste le valeureux moudjahid le colonel si abdelhafid boussouf dit si mabrouk a génialement concus un service secret exemplaire de par son efficacité en toutes circonstances. les agent du DRS ils sont-la pour traquer des taupes et des traitres a la nation.

54.Posté par Goeland le 23/05/2012 01:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salem à tous
@gjingis
ou sont ils passé nos premiers cadres que l algerie a formé ? qui est derriere tout ca ? á qui profite le crime ?
qui a placé ce mysterieux benbouzid pendant plus de 20 ans au meme poste avec les autres et pour quel but ?

Bcp ont pris leur retraite pour d'autres ils ont choisi la retraite anticipée et ne pouvaient vivre ce calvaire beaucoup touchent des retraites misérables et broient du noir, alors que les jordanes d(aujourd'hui sont chouchoutés et roulent en 4/4 eux qui n'ont jamais bossé
L'argent sale fait des ravages la corruption touche toutes les institutions ( Asrek ou nasrek ) comme s'ils étaient étrangers à ce pays
Cher ami je pense qu'il est trop tard car la majorité accepte cet état de fait et trouve son compte , le réveil sera trop brutal crois moi

53.Posté par ex-tarik le 23/05/2012 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tous
Salam
tiens au fait quelqu'un aurait il " apperçu " notre ami Sirconflexe ?
@Saber
salam
wallah j'ai été "gentil " dans mon post precedent , je n'ai pas voulu jouer a l'oiseau de mauvaise augure en commençant par tout critiquer mais ce que j'ecrivais en fait est en deça de la verité , c'est terrible , il n'y a pas d'autre mot , je ne sais si il faut maudire ce Bouteflika ou faut il lui accorder les circonstances attenuantes mais toujours est il que depuis qu'il est arrivé au pouvoir la corruption a saigné le pays !
les etrangers notamment français font un argent fou fou ! les voitures qu'ils vendent en Algerie ne valent pas un clou !sans compter tout le zbel qu'ils deversent chez nous !
jene sais pas en ce qui concerne l'institution militaire mais pour les autres institutions : c'est la debacle !
le materiel importé et la nourriture importée ne sont pas controlés du tout et on assiste a une augmentation vertigineuse de certaines maladies tel le diabete et les cancers , je ne saurais me prononcer mais certains professionels de la santé "murmurent" ( aucune investigation jusqu'a present) que c'est la bouffe importée qui en est principalement la cause !
j'ai assisté aux elections : une vraioe mascarade ! meme des illetrés etaient tete de liste : oui oui c'est vrai ! des bandits et des corrompus connus sur la place publique sont passés comme lettre a la poste grace au fln et d'autres ayant recolté des voix se sont vu "non elligibles " , une vraie mascarade mais l'Europe leur a donné le quitus , ce qui signifie qu'ils sont a son service !!!
enfin il y a tellement de choses a raconter sur ce que l'on a vu et entendu que ça prendrait des jours !
souhaitant qu'un jour ce peuple se reveille et se rende compte de ce qui lui arrive : on pompe ses richesses devant son nez !

52.Posté par gjingis le 22/05/2012 19:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ex tarik , goeland, saber
salam a vous et tous et á nos soeures et freres ,

on est tout a fait conscient de ce qui se trame et gangrene le pays depuis longtemps .. mais il ne faut pas se casser trop la tete . Il faut se poser juste la question parfois, sur ce qui se trame au pays si riche comme le notre

ou sont ils passé nos premiers cadres que l algerie a formé ? qui est derriere tout ca ? á qui profite le crime ?
qui a placé ce mysterieux benbouzid pendant plus de 20 ans au meme poste avec les autres et pour quel but ? ...la liste reste large mes chers freres c est voulu tout ca
trop de question reste toujours sans reponse .. he oui tant que le petrole coule ...
il faut que se reveiller du profond sommeil et trouver une issue devant cette impasse et des alternatives pour enfin arracher son independance avant qu il ne soit tard
la regle prémordiale de l homme qu il faut á la place qu il faut ..á tout les niveaux soit sacrée ..

51.Posté par Saber le 22/05/2012 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

50.Posté par Goeland le 22/05/2012 16:43

Salem frère,

Nous ne devons pas s'avouer vaincus, ce qui se passe est certes réel mais toutes les bonnes volontés ont le devoir moral et patriotique de faire changer les choses ne serait-ce qu'à son propre niveau et ne pas baisser les bras devant des circonstances aussi décourageantes soient-elles.

si un jour je tombe très malade je souhaite mourir chez moi que connaitre leur mouroir

Une note positive et véridique que je me dois d'en témoigner.
Une fois y a pas si longtemps de ça, alors que j'étais en vacance en famille au bled à Mostaganem, je visitais un chantier avec des personnes de ma famille j'ai eu soif et donc j'ai bu de l'eau servie par la ville et le soir en rentrant chez moi, j'ai été pris d'une douleur à faire mourir on aurait dit que j'allais me vider de toutes mes entrailles et ayant passé par différents médecins du secteur privé et publique, aucun n'a compris ce qui m’arrivait jusqu'à ce que j'ai été admis dans un hôpital militaire dans la région où le médecin qui m'avait ausculté était d'une prestance et d'un calme très rassurant m'avait annoncer qu'il me gardait quelques heures et que tout rentrera dans l'ordre c'est qui fut fait. Je n'oublierais jamais le soin qu'il m'a apporté et la justesse de son pronostic ainsi que son air calme et rassurant. Il m'a avoué à la fin que j'ai eu de la chance d'être venu à son service tout en souriant sur ce qui m'avait déçu dans le système médical à l’extérieur comme s'il voulait me dire sans l'avouer "Allah ghaleb "..

50.Posté par Goeland le 22/05/2012 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ex tarik-saber-gjingis
Vous aurez des nouvelles avant l'horizon 2020
Il n'y a qu'à voir ces grèves journalières , l"état s’il y en a devenu très faible se plie aux caprices du moindre jordane venu , il te suffit de bruler un pneu ou faire semblant de t'immoler et te voilà combé l" - logement ou autres ) la populace a trouvé la recette miracle
@ex tarik
Pour le reste , l'education est d'un niveau des plus lamentables tant du point de vue programme( college ou universitaire) , là aussi les ravages faient par Benbouzid et les barbus sont incomensurables !
le constat le plus alarmant c'est le secteur de la santé où le modus est : "pourvu que l'on tombe pas malade"!!
un secteur a l'agonie ....aucune structure digne de ce nom n'a vu le jour ! le personnel medical ( medecins chirurgiens )sont de grands professionnels et d'un devouement exemplaire , mais se heurtent a l'incompetence du politique !


Là aussi ces enseignants et " profissour " de khorti ainsi que nos toubib ont reçu des rappels faramineux ( 70 millions de centimes ) en plus de leur paye qui a triplé , mon pauvre tarik t'as pas connu les urgences , j'en suis passé par là , si un jour je tombe tres malade je souhaite mourir chez moi que connaitre leur mouroir
Il n'y a personne qui travaille à part chnaoua , d'ailleurs ils vont s'installer ici ( khabza chez nous )
Nous sommes devenus un petit émirat

49.Posté par Saber le 22/05/2012 16:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

48.Posté par ex-tarik le 22/05/2012 13:32
Salem frère à toi et à tout le monde,

les decharges sauvages enlaidissant le paysage et les habitations : l'Algerien s'est accomodé de la saleté pour en faire sienne comme voisine! ?


Tu vois ce point que tu soulèves est très grave dans le sens qu'il en va de la santé du publique mais aussi il est révélateur de l'état d'ignorance de ceux qui se prétendent parler au nom de l'islam car comment peuvent-ils se dérober devant un simple hadith qui dit en substance : " anadhafatou mina el-iman wa el-wasakhou mina el-chaytan " la propreté est de la foi et la saleté est de Satan.

des tronçons d'autoroute qui n'ont même pas atteint l'age de une année et qui sont com-ple-te-ment a refaire c'est fou tous ces milliards partis en fumée ! une autoroute souvent qui n'a de nom que ça qui ne répond a aucune norme

Ya khouya , ce n'est pas le tout d'imiter l 'étranger sur ce qu'il se fait comme autoroutes et routes secondaires mais il faut créer ses propres normes et d'imposer à tout constructeur un cahier des charges bien précis à respecter ainsi que les délais . Si on prend comme exemple les matériaux de construction tel que le macadam ,il ne suffit pas de mélanger des gravillons et du goudron bien damé pour prétendre qu'on a construit une route avec un traçage visible et entretenu pour la sécurité des usagers. le revêtement qui tapisse les routes est testé normalement dans des laboratoires en passant tous les tests de contraintes mécaniques mais aussi ceux des changements de températures et des échantillons doivent servir de normes pour tout fournisseur de ces matériaux avec comme consigne aussi un savant dosage à respecter pour les divers ingrédients mis en jeux.
De même l'éclairage, les panneaux d'indications de directions et de kilomètres parcourus et à parcourir mais aussi les sorties et autres bretelles d'entrée,les refuges en cas de panne, les stations de carburant, les points d'appel gratuit pour les urgences et dépannage, enfin des endroits pour se reposer et se réhydrater ce n'est pas trop demander.

quand au secteur de l'agriculture : les beguards se sont partagés si ce n'est s'accaparer les terres d’état ,( location pour 99 ans : incroyable mais vrai !!!!!!!)?

C'est ridicule ce bail de 99 ans,je ne connais pas d'agriculteurs qui travaillent la terre jusqu'à cet âge avancé ou bien il faut remonter à la période des prophètes, ce qui est hallucinant de penser qu'il y a des gens dans le pays qui osent pondre ce genre de choses absurdes.

48.Posté par ex-tarik le 22/05/2012 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Saber
16.Posté par Saber le 09/05/2012 06:10
Salam a toi et aux autres : Goeland-Gijngis-Png -Peace-Columbo ' que je ne lis plus) -Lina et aux autres amis dont j'oublie le pseudo
en effet j'ai été faire un tour au bled( enfin) , et j'en ramene deux choses : c'est un beau et grand pays tres riche , une population vivante mais helas mille fois helas comme l'indique la video , ils sont devenus incapables de comprendre quoique ce soit et là en core je pese mes mots , rien n'est fait par l'Algerien , tout est produit par l'etranger , des elections où l'arnaque le disputait au ridicule , des tronçons d'autoroute qui n'ont meme pas atteint l'age de une année et qui sont com-ple-te-ment a refaire c'est fou tous ces milliards partis en fumée ! une autoroute souvent qui n'a de nom que ça qui ne repond a aucune norme ( aucune sortie aucun relais pour s'apprivisionner en essence - aucun signalement digne de ce nom et j'en passe sur les sorties que vous deviez vite deviner sinon c'est foutuu ) en un mot comme en mille , il y a encore beaucoup a faire pour que l'Algerien apprenne ! une conduite des plus dangereuses , aucun respect pour le code de conduite et .....et .......les decharges sauvages enlaidissant le paysage et les habitations : l'Algerien s'est accomodé de la saleté pour en faire sienne comme voisine!
Pour le reste , l'education est d'un niveau des plus lamentables tant du point de vue programme( college ou universitaire) , là aussi les ravages faient par Benbouzid et les barbus sont incomensurables !
le constat le plus alarmant c'est le secteur de la santé où le modus est : "pourvu que l'on tombe pas malade"!!
un secteur a l'agonie ....aucune structure digne de ce nom n'a vu le jour ! le personnel medical ( medecins chirurgiens )sont de grands professionnels et d'un devouement exemplaire , mais se heurtent a l'incompetence du politique !
quand au secteur de l'agriculture : les beguards se sont partagés si ce n'est s'accaparer les terres d'etat ,( location pour 99 ans : incroyable mais vrai !!!!!!!)
j'en suis reparti du pays triste quand a son avenir , car ce ne sont point les commentaires patriotiques des forums qui feront la difference le jour J , mais la capacité de reaction du pays et là un grand doute s'installe !
voilà brievement le constat fait durant ce sejour , quand au soleil , il brille toujours et la nature vous fait rever et vous fait aussi maudire ces inconpetents au pouvoir !

47.Posté par zahia wahrania le 22/05/2012 07:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam alikoum, j'adore mon pays avec pleins de hanoute, des poubelles, ect... c'est bien d'avoir beaucoup de hanoute au moins il y aura plus de riche, meme en france il y a 50 ans c'était pareil, et maintenant un supermarché=1 riche et 100 ouvriers, en ce qui concerne les métiers manuels en france ça commence les apprentissages des métiers de plus en plus depuis qu'ils sont payés on appel un médecin 10 arrive on appel un plombier on attend 30 jours, comment voulez-vous que nos jeunes apprennent un métier il n ya ppas de centre de formation ou trés peu, depuis l'indépendance on nous a appreis à étudier c'était logique il fallait pas laisser le pays dans l'ignorance, et c'est difficile de créer une usine cela demande beaucoup de papier pour acheter une machine à l'étranger, ce n'est pas comme dans un pays européen ou on va dans un magasin et on achète eh bien petit à petit l'oiseau fait son nid et inchallah dans 50 ans ça ne sera plus pareil, la france a mis 200 ans pour évoluer alors nous ça sera la moitié 100.
et arrêtez de vous chicaner on doit avancer qu'on le face et c'est tout

46.Posté par dommage le 13/05/2012 23:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fervent du DRS? cela s'applle indicateur. le DRS est en train de détruire ce pays et vous l'aaplaudissez comme un inconsncient. Le DRS défend le pays? ha haha

45.Posté par abdelkader wahrani le 09/05/2012 21:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vous voulez chassés l´état DRS, pour le remplacer par un conseil national sioniste (algerien), donc l´état DRS doit attendre sa capitulation pour que l´algerie soit spoliée de ses richesses comme les autres pays de la francafrique sous le contrôle de l´organisation des néo-colonialistes unifiés (ONU). rak ala ghalat, l´algerie ce n´est ni la libye,ni la syrie,ni l´irak... les services de sécurité DRS sont la !!!. la redoutable sécurité militaire raha hna!!!. pour traquer les taupe, les traitres,les vendus, les néo-harkis, les bougnouls du service???.

44.Posté par Saber le 09/05/2012 21:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le problème est vu comme on pourrait dire d'un verre est à moitié plein ou à moitié vide, tout est une question de savoir si on a une vision positive ou négative des choses.

43.Posté par VIRGILE le 09/05/2012 20:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n'aime pas ceux qui crachent sur leur pays, sans faire d'effort pour le construire.

Oui, il y a de la corruption en Algérie ! Et alors ? Connaissez-vous un seul pays eu monde où il n'y a pas de corruption, occident en tâte ?! (Dieu les jugera en Son temps).

Regarder le positif plutôt et encouragez la jeunesse à construire le pays, dans la dignité et la solidarité.

Avez-vous déjà oublié que la France, en 1962, a laissé un pays exsangue, meurtris par 132 ans d'un colonialisme effréné et impitoyable avec les "autochtones" ?

Et depuis 50 ans, l'Algérie n'a cessé de se reconstruire. Barrage hydraulique, hôpitaux, écoles, universités, infrastructures économiques en privilégiant l'agriculture, etc.
Et il fait bon vivre aujourd'hui en Algérie pour ceux qui sont intelligents et courageux.
Ce pays reste malgré tout la proie de bien des prédateurs et l'oncle SAM s'y intéresse de plus en plus, pétrole et gaz obligent.

Par ailleurs, l'immense désert algérien regorge de ressources (notamment minières) qui ne sont pas exploitées pour l'heure. Le défit de l'Algérie sera de gagner sur ce désert et le problème de l'eau restera central. Ils comptent à terme également développer des centrales photo-voltaïques afin de fournir en électricité, non seulement l'Algérie mais également l'Europe (projet Allemand actuellement en cours).

L'Algérie a un énorme potentiel quelque soit les défauts des uns et des autres. Encourageons-les plutôt à développer des industries et des savoirs-faire et, à guérir les blessures par un devoir de mémoire. Les Algériens ont eu eux aussi leur Shoahs, catastrophes en Français !

Pour le reste, Dieu conduit toute chose et il faut être patient et compatissant.

42.Posté par pib le 09/05/2012 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en gros nous sommes ingouvernable!

41.Posté par Aghiles le 09/05/2012 19:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"La solution est bien claire depuis très longtemps c'est de chasser cet Etat-DRS illégitime,corrompu et incompétent pour que le peuple se libère de ce joug et peut développer son génie ! "

Très bien dit !

40.Posté par No way le 09/05/2012 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ AG

L'Algérie est et restera indépendante. Ne t'en déplaise. Tu fais partie de ceux , qui sont nostalgique de la colonisation avec leur arrogance et leur autosuffisance.
Pourquoi alors te pleins-tu de l'immigration ?

39.Posté par gjingis le 09/05/2012 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@saber

Salam frere , merci bien , la video est excellente.

38.Posté par La fourmie le 09/05/2012 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SALEM ALIKOUM

Le Coran [Sourate 10:versets 99-100]
"Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission de Dieu. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas".


Le Coran [Sourate 4:verset 135]
"Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Dieu l'ordonne, fût-ce contre vous mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Dieu a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez qu'] Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites".



37.Posté par La fourmie le 09/05/2012 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salem alikoum

Comment réagir aux insultes ?

Avant tout, il serait important de rappeler ce que l'Islam nous dit sur la colère. La colère est-elle un comportement acceptable chez un croyant ?

Le prophète a déclaré dans une tradition authentique :

Hadith Sahih Muslim Livre 032, No 6313 :
Le prophète Muhammad a dit : « L'homme fort n'est pas celui qui se bat bien. L'homme fort est celui qui sait dominer sa rage. »

Dominer sa colère est une vertu. Lorsque nous sommes en colère, il nous est difficile de juger de ce qui est bien ou mal. C'est pourquoi le prophète Muhammad (paix soit sur lui) a aussi déclaré dans une tradition :

Hadith Sahih Muslim livre 018, No 4264:
[...] j'ai entendu le messager de Dieu dire : « Aucun d'entre-vous ne devrait juger entre deux personnes lorsqu'il est en colère »
Finalement, le prophète Muhammad a donné une bonne recommandation lorsque nous sommes en colère :

Hadith Sunan Abu Dawud Livre 41, No 4764 :
Le messager de Dieu (paix soit sur lui) nous a dit :
« si un de vous se met en colère, il doit s'asseoir. Si la colère le quitte, c'est bien ; sinon il doit se coucher »


36.Posté par La fourmie le 09/05/2012 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Salam alikoum



Question :

Si une personne est éprouvée par la maladie ou une chose mauvaise dans sa personne ou ses biens, comment peut-elle savoir si cette affliction est une épreuve ou une colère d’Allah ?


Réponse :

Allah éprouve Ses serviteurs dans l’aisance et l’adversité, dans la dureté et l’abondance. Parfois Il les éprouve pour les élever en degrés, pour renforcer leur rappel d’Allah (dhikr) et multiplier leurs bonnes actions comme Il l’a fait pour les Prophètes et les Messagers (عليهم الصلاة والسلام) ainsi que les pieux parmi les serviteurs d’Allah, comme l’a affirmé le Prophète : « Ceux qui ont les épreuves les plus difficiles sont les prophètes, puis ceux qui les suivent le mieux, puis ceux qui les suivent. »

Et parfois, Allah fait cela en conséquence des désobéissances et des péchés, le châtiment est alors anticipé, comme Allah le dit :


وَمَا أَصَابَكُمْ مِنْ مُصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُو عَنْ كَثِيرٍ
Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
{As-Shûra : 30}


L’homme est en général négligent et manque à ses obligations. Ce qui lui arrive comme malheurs est donc le résultat de ses péchés et de son laisser-aller dans l'application des ordres d’Allah. Et si un des pieux serviteurs d’Allah est éprouvé par la maladie ou autres, c’est une épreuve du même genre que celles des prophètes et des messagers. Ceci afin de les élever en degrés et multiplier les récompenses, et pour qu’il soit un modèle pour les autres dans la patience et l’endurance.

En conclusion, parfois l’épreuve arrive pour élever [la personne] en degrés et multiplier les récompenses comme le fait Allah pour les prophètes et la plupart des gens de bien. Et parfois, l’épreuve se produit en guise d’expiation des péchés comme dans Sa parole :


مَنْ يَعْمَلْ سُوءًا يُجْزَ بِهِ
Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela
{An-Nisaa : 123}


Et d’après la parole du Prophète « Tout ce qui arrive au musulman comme angoisse, peine, fatigue, maladie, tristesse et tout autre mal, alors Allah lui expie de ses péchés même lorsqu’une épine le pique. » Et sa parole : « Si Allah veut le bien pour une personne, Il l’éprouve. ».

Et ce peut être un châtiment anticipé à cause des péchés et l’absence de repentir, conformément au hadith du Prophète où il dit : « Si Allah veut le bien pour Son serviteur, Il lui anticipe son châtiment dans le bas-monde, et si Allah veut le mal pour Son serviteur, Il le laisse avec ses péchés jusqu’à ce qu’il en soit châtié le Jour du Jugement. » [Rapporté par Tirmidhi qui l’a authentifié]





35.Posté par abdelkader wahrani le 09/05/2012 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ceux qui appellent au boycott sont des ennemis du pays!!! faut-il que les jeunes algeriens purifient la nation de tous ses microbes, les instigateurs de la FITNA, de la division et aux velléités d´ingérences étrangéres, pauvres opposants, partis boulitik,traitres comme (nassije el 3nkabout) toile d´araignée, pauvre démocrassouille sur le modéle libyen,irakien... pauvre RCD manipulé par les franco-sionistes???. le bougnoul du service???.

34.Posté par Goeland le 09/05/2012 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@saber
Salem frère , merci pour la video ( elle en dit long)

33.Posté par Saber le 09/05/2012 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Goeland @gjingis
Bonne détente les frères.


32.Posté par Arthur Gohin le 09/05/2012 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'en viens à penser que la période coloniale d'après guerre valait mieux que la situation actuelle.
Au fait rejetter la tutelle française, très bien, mais pourquoi d'autre? Ce rejet est-il lié à l'expultion des pieds noirs et au massacre des harkis? Il fallais faire la distinction élémentaire entre le rejet de l'autorité antidémocratique de la France et le rejet des personnes françaises, qui a été au point de massacrer les musulmans qui voulaient garder cette autorité française.
Alors donc réfléchissez algériens, "errare humanum est, perseverare diabolicum".
En France plus personne ne croit à l'Algérie française où les autoctones n'avaient pas le droit de vote. Plus personne ne croit humain et juste qu'une minorité non musulmane ait seule le droit de vote, et pour la grande majorité des français, nous avons poursuivi à tort cette guerre. De plus nombreux ont souvenir que l'abandon des harkis a été un crime du gouvernement français à la fin de la guerre d'Algérie.
Mais qui en Algérie fait la part des choses? Votre pays est gouverné par l'injustice, et ainsi rien ne marche bien. Mais si vous érigez en justice l'injustice que vous avez accomplie à la fin de la guerre, comment voulez vous qu'un bon esprit règne chez vous?

31.Posté par Goeland le 09/05/2012 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désoé les Abdeldjalil rats et autres se sont ceux qui se complaisent dans cette médiocrité
Nous rêvons d'une Algérie forte où seul le travail prime ce n'est qu'à partir de là que nous dirons toz aux bhl , nain et autres otanesques et prendrons notre destin en main

30.Posté par wahrani le 09/05/2012 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@goelend, red
L'incompetance de notre gouvenement nest plus a demontrer, votre constat est une realite triste et difficile a digerer, mais permettez moi de vous demander quel est votre recette pour sauver ce pays?? Dans un contexte regional et international des plus catastrophique depuis la 2eme guerre mondial.
Le peuple algerien doit aimer son pays ( au sens propre ainsi quau sens figurer), travailler pour le bien de son pays , se battre sur le terrain au quotidien (meme avec ttes les difficultes).........Tout algerien doit faire son autocritique et prendre ses responsabilites ( pour vous dire je suis un jeune de 30ans vivant en france et je prepare mon retour au pays avec ma petite famille pour essayer de faire se que je peu faire a mon niveau pour ce pays).
Pour les elections jai vote meme sans trop de conviction mais cest un debut dune algerie nouvelle inchallah ( dites moi si en france sa va change des chauses???? A mon avis rien aussi.)
Bien cordialement

29.Posté par Goeland le 09/05/2012 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HILARANT
306 milliards de facture pour les repas des membres de la commission indépendante de surveillance des élections
SEULEMENT LES REPAS ( YAATIKOUM ERRAHDJ )
http://fr.elkhabar.com/?306-milliards-de-facture-pour-les

28.Posté par gjingis le 09/05/2012 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

25.Posté par RED le 09/05/2012 14:32

nous étions pas loin des pays occidentaux en 1978 , helas ... des envahisseurs nous ont rendu visite de courtoisie
qui ont oublié une chose c est de repartir chez eux tellement qu ils ont trouvé un beau pays exotique et riche

j espere que vous m avez compris mon cher ami .

TARIK , REPOSES TOI BIEN CHEZ TOI .
ET SALAM A VOUS TOUS

27.Posté par Goeland le 09/05/2012 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@red
Tu as tout dit
Qund à ces pseudo patriotes arrêtez de grâce votre cirque , le pays va mal et ne survit que grâce aux recettes pétrolières , personne ne travaille et ne sue vraiment à part une toute petite minorité qui se compte sur les bouts des doigts
Oui je crierais sur tous les toits que tout va mal
ci dessous une analyse 'un éminent prof.
Le pouvoir, dos au mur, achète du temps et pense calmer la foule qui gronde par un saupoudrage proportionnel à des classes dangereuses. Dans l'Algérie de 2012, la compétence n'est plus un ascenseur social, il ne faut pas travailler, avoir un diplôme, être un besogneux soucieux du bien public et d'honorer consciencieusement ses engagements par une assiduité et un travail bien fait. Au contraire, on est pris pour un naïf! Dans l'Algérie de 2012, brûler un pneu peut vous valoir comme punition...un appartement que vous n'aurez jamais si vous êtes un cadre moyen et plus encore, diplômé du supérieur ou de ce qu'il en reste. Dans l'Algérie de 2012, l'Ecole ne fait plus rêver, il vaut mieux être footballeur et toucher en une fois, d'une façon scandaleuse, le gain d'un enseignant dans toute une vie. Dans l'Algérie de 2012 il vaut mieux investir pour être député car il y a un bon retour sur investissement, peu importe d'ailleurs le parti, l'essentiel est d'y être.
Le manque de vision des 44 partis politiques
On nous dit que parmi les prétendants les élus, beaucoup ont un niveau universitaire. De quel niveau nous parlons? Est-ce un critère décisif? Pour ma part, une personne avec un bon sens paysan? soucieuse du bien public, pétrie de valeurs est de loin préférable aux mercenaires diplômés qui vibrent à la fréquence du népotisme, de la «açabiya» l'esprit de clan au XXIe siècle au sens que lui donne Ibn Khaldoun. Pour certains, paléo-enseignants, c'est encore plus dommageable du fait que leur sacerdoce à l'université n'était pas bien solide. Il n'empêche que le titre ronflant sonore et creux de «Profissour» leur permet de tromper le peuple. Les partis politiques, notamment les anciens, ont accroché à leurs trophées quelques-uns de ces Algériens sans épaisseur.
A l'instar des autres partis politiques, les formations islamistes dont certaines participent au gouvernement ne se distinguent pas par un programme économique, se limitant le plus souvent à énoncer des promesses. Le discours populiste prime sur tout le reste. De plus, quelle est la force réelle de chaque parti? Cependant, tout est bon pour saturer et inciter les Algériens à aller voter. Les élections n'intéressent pas les Algériens. Ils pensent qu'il est inutile de voter car les élus ont une marge de manoeuvre symbolique.
Cependant, même les zaouïas sont mobilisées pour crédibiliser le pouvoir comme au bon vieux temps colonial pour inciter la plèbe à voter, peu importe pour qui. «Les zaouïas, écrit Tayeb Belghiche, ont des prétentions inimaginables il y a seulement quelques années. Mahmoud Chaâlal, président de l'Union nationale des zaouïas algériennes (Unza), vient d'affirmer qu'«exclure (ces dernières) du jeu politique est une erreur», ajoutant, ne reculant pas devant la contradiction, que «pour les élections présidentielles 2004 et 2009, Abdelaziz Bouteflika a été réintroduit au palais d'El Mouradia grâce à nous.» Ces propos soulignent la régression terrible de l'Algérie depuis une douzaine d'années. L'action des zaouïas, jointe à celle des islamistes, risque d'enfoncer davantage le pays dans l'abstentionnisme.» (1)
On aura donc tout vu devant cette nouvelle mise en scène d'élections sans réel lendemain Pessimiste mais au fond, inquiet, Kamel Daoud du Quotidien d'Oran écrit: «Le peuple ne peut pas se démocratiser: il est encouragé à se diviser, se tribaliser, s'émietter, spéculer, priser, radoter, mais pas à s'organiser en dehors de l'Entv et sa propagande, du FLN et ses clones. (...) Le plus étrange est que les régimes durs et peu démocrates ont cette étrange habitude de reprendre les préjugés racistes des ethnologues coloniaux d'il y a un siècle: les autochtones ne peuvent pas être libres de leurs choix, ne peuvent pas se gouverner, n'ont pas vraiment une âme et ne peuvent pas être démocrates sauf après quelques dizaines de siècles de rééducation chrétienne ou blanche ou culturelle ou «authentique.» Le même mépris scientifique, la même sociologie du mépris et de suprématie. La solution commune aux deux, le Père du peuple et le missionnaire occidental? Le temps. Il faut du temps pour que les peuples locaux soient capables d'être traités comme des peuples. Quel temps? Le temps que je sois président jusqu'à la mort. Moi et les miens. Les proches, les parents. Beaucoup de temps. fois cinquante d'indépendance, etc. D'ailleurs, cette idée est même intégrée par l'indigène qui n'a pas lu Frantz Fanon: «Nous méritons la dictature car c'est la seule solution de barrage contre notre sauvagerie évidente et naturelle.»

26.Posté par serggio le 09/05/2012 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excusez-moi de voir des mustapha abdeljalil ( le rat libyen ) partout,mais aprés la déstruction de la jamahiriya et le lynchage du frére guide martyr kadhafi !et avec ces nouveaux -péres la morale -dixit thouars (revolutionnaires) tout est possible.....

25.Posté par RED le 09/05/2012 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme dit ma pauvre mère :

Les Algériens son un peuple qui erre dans sont pays


chaab hamel fi bladou

24.Posté par RED le 09/05/2012 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

serggio, abdelkader wahrani, PeyotL, and co

votre mentalité justifie en grande partie la dérive de notre mère patrie, quand au législative je les boycott et je vous boycott comme l' Algérie d'aujourd'hui. "moins je vous vois moins j'ai mal au coeur"

Les chouhada doivent se mordre les doigts et se retourner dans le tombe mesaken.




23.Posté par wahrani le 09/05/2012 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@BD
Tu parles des grands patrons peut etre (francais) mais leurs usines ne sont plus en france ( pour la majorite) , elles sont la ou lesclavagisme se fait au grand jour, si tas pas entendu parle de la delocalisation a outrance. La remarque de saber est pertinante et on attend la reponse de ex-tarik que je lui souhaite un agreable sejour .

22.Posté par RED le 09/05/2012 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a beaucoup de personnes qui me font vraiment rire avec leurs commentaires, mais bon j'écrit ces quelques mots.

tout d'abords il y a le proverbe qui dit que : "Il n y pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre"

Je suis né à Batna et j'y est vécu jusqu'à mes 22 ans après la vie en fait autrement : exil du pays , études supérieures en France ....
A ce moment là j'ai fait l'auto critique de mon passé, mon pays, ces problèmes .... et je me suis rendu compte que l'Algérie est le plus gros gaspillage de la planète (paroles d'un cadre supérieur en Europe).

Je m'explique :

- Des dirigeants corrompus "Si said de Tlemcen et son frère and co"
- Des cadres qui pensent qu'à spolier leurs entreprise
- Un peuple brisé "Il n'ose plus oser réfléchir"
- Des Algérien frimeur et super consommateurs "La pub à plus d'effet au bled qu’ailleurs, effet de frustration peut être "
- Rien n'est fabriquer en Algérie
- Les étrangers construisent et les algériens font la sieste
- Un chantier Kosider de la honte sur l'autoroute de l'incompétence et de la mort avec 3 personnes qui bossent et je le jure 40 qui regardent au mini
- Des hanoutes partout
- Beaucoup de cousins importateurs avec des Mercedes Classe C gagner en donnant des pots de vins dans les ports
- Des malades sans soins
- Des jeunes qui meurent dans des rafiots de fortune
- Une jeunesse perdue
- Celui qui a un grade chie sur les autres
- Sauvant la phrase je connait quelqu'un...
... en tout un peuple corrompu par les pétrodollar
..
..
.. il akhirihi

Et le meilleurs pour la fin DES CONNARDS QUI NOUS FONT UNE LEÇON DE PATRIOTISME POUR NOUS ENDORMIR
encore ..... Fakou bikoum ya djouhala

Mais Fuck, Si nous ne faisons pas notre autocritique comment allons nous nous ensortir.

A ceux qui parle des sionistes regarder par vos yeux et arrêter de nous casser les couilles.

21.Posté par serggio le 09/05/2012 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis trés heureux de constater que ex-tarik ( presumé Algerien ) est rentrer en Algerie sans attendre un char Americain ou une unité speciale de l'Otan ou méme Israelienne !!

20.Posté par BOUALEM le 09/05/2012 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UNE EVIDENCE DU A LA CORRUPTION DU SYSTEME. QUANT DES MINISTRES ACCEPTENT DE DETRUIRE TOUT UN PAN DE L ECONOMIE DE LEUR PAYS CONTRE UNE VALISE DE $, TELLE EST LE RESULTAT. IL FAUT SE DEBARRASER DE CES VENDUS ET REGENER PAR LA COMPETENCE ET LA PROBITE L ADMINISTRATION. BIEN VERIFIER LE CURSUS DES DIRIGEANTS, AINSI QUE LEURS CONTACTS.

19.Posté par BD le 09/05/2012 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@saber

à la difference c'est que les français meme consommateurs produisent leur produit ,possedent des industrie et en developpent d'autres !! ce sont des consommateurs de leur produit et ça fait fonctionner leur economie ...

1 2
Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires