ALTER INFO

Algérie : La grippe étasunienne se confirme !


Dans la même rubrique:
< >

En Algérie, même les premiers de la récréation savent maintenant que terrorisme ne rime plus avec islamisme. Les Islamistes ont joué et ils ont échoué mais l’Algérie reste tel qu’elle ! C'est-à-dire : Islamique, antisioniste et avec les peuples opprimés. Même si nos gouverneurs s’enfoncent dans la corruption et même s’ils méprisent une grande partie du peuple, ils se font de la peine pour défendre l’Algérie. Ils n’ont plus peur comme pendant les années de braise quand notre pays recevait des coups sans oser dire la vérité au peuple. Ainsi tout le monde savait que les islamistes n’étaient que des boucs émissaires dans les différentes affaires terroristes mais personne n’osait le dire clairement.


ajaghvou@hotmail.fr
Vendredi 20 Avril 2007

J’ai écrit, il y a quelques jours, ce qui ressemble à une accusation des services des renseignements étasuniens d’avoir commandité notre malheur. J’ai toujours soutenu la thèse que les USA fabriquent des complots pour étendre leur hégémonie et accaparer les sources énergétiques du monde. L’Algérie classée première dans ce domaine reste une cible privilégiée des comploteurs qui visent à la déstabiliser pour la rendre plus vulnérable donc plus perméable. Mais il y a aussi la volonté de Américains de nous punir pour plusieurs raisons :
- Le refus de notre pays de céder à leurs pressions quant à la demande concernant l’installation du QG des forces étasuniennes en Afrique.
- Les accords récents passés avec la Russie et d’autres pays de l’Asie, en matière d’armement, d’énergie et de stratégie globale.
- Notre opposition claire à la politique étrangère américaine expansionniste en l’occurrence : celle qui concerne le soi disant Nouveau Moyen Orient dont notre alignement aux côtés de l’Iran.
Moi je suis parmi ces millions d’Algériens qui croient à la lâcheté des Etats-Unis. C’est d’ailleurs sur que les Américains ont bâti leur hégémonie dans le monde. Ayant grandi dans les rangs du mouvement islamique, à ma manière bien sûr, et avec mon intelligence algérienne qui a pu déjouer tous les complots coloniaux, j’ai toujours compris que les USA tenteraient tout pour s’installer durablement en Algérie. Et comme les Algériens ne sont pas d’humeur à aimer les Américains, tous les rapprochements arrangés ont été voués à l’échec. Par ailleurs, notre pays qui est au cœur des remous stratégiques, risque d’être le théâtre des règlements de compte des marchands de l’énergie et des calculateurs.
Ainsi, après une longue série de coups bas et durs, nos détracteurs ont échoué dans leur entreprise de destruction et l’Algérie déformée redevient l’Algérie algérienne. Du coup, le « pays à hauts risques » redevient la région de hautes affaires. La nation riche en ressources mais inondée par des dettes, redevient miraculeusement la force créancière de première ligne. Pour les Occidentaux, les USA en particulier, il est inadmissible que l’Algérie embourbée par leurs soins dans le soi-disant terrorisme islamiste, puisse reprendre du service et se ranger contre l’ « impérialisme »! Avec sa position stratégique, ses richesses inestimables, sa bonne santé financière et son savoir faire, l’Algérie est considérée par l’Administration Bush une menace sérieuse pour les intérêts américains. Pour stopper le développement hostile de notre pays, les USA sont prêts à tout, y compris la fabrication de bains de sang.
Comme je l’ai écrit à maintes reprises, le terrorisme islamiste n’existe plus en Algérie. Nous avons certes été bêtes en croyant à la supercherie démocratique faite de toute pièces et en jouant démocratiquement, mais après quelques années, nous avons été nombreux à nous réveiller. Fautifs, nous n’avons pas hésité à rendre la monnaie en abandonnant le cheval de l’opposition pour permettre à nous gouverneurs, en majorité des ignares, de ramener la paix civile et relever la tête pour lutter contre notre ennemi commun. C’est justement, en prenant conscience de cela, que celui-ci a fait bouger sa Qaïda pour empêcher le peuple algérien de connaître la vérité.
Je persiste et signe : « Notre lecture à nous, est que nous savons, nos services de sécurité le savent et les sionistes aussi mieux que quiconque, que se qui s'est passé cette semaine n'est pas l'œuvre des terroristes algériens ; les choses n'étant plus entre leurs mains. Maintenant que nous savons tous, quelque chose, les chercheurs de l'énergie doivent savoir que l'Algérie n'est pas la Californie ou l'Eldorado et que les Algériens ne marcheront jamais dans la combine étasunienne! Notre peuple n'est pas dupe au point de croire à la supercherie appelée Al-Qaïda au pays du Maghreb qui rime avec Alice au pays des merveilles. Après quinze années de grippe étasunienne, notre pays a acquit une expérience considérable dans le domaine du terrorisme « pentagonien ». Par le temps nous avons constaté, notamment depuis l'arrivée de Bush, que les Etats-Unis réalisent leurs objectifs.
Les derniers attentats qui on secoué Alger ont démontré combien il est difficile préserver son indépendance. Pour autant il faut avouer que notre pays vient de gagner une bataille d’une portée stratégique : L’unité nationale. Car nous avons été des millions à sursauter. Nous avons très bien compris le message de M Bush qui dit clairement : « Ou vous acceptez de vous ranger derrière vos responsables même ignares, ou vous nous laissez faire comme en Irak ! » Et même si c’est dur de changer de camp, la majorité des Algériens qui étaient dans l’opposition au régime actuel salue en lui sa manière exemplaire, pour ne pas dire professionnelle, de gérer la donne. En montrant au peuple qu’il comprend le manège, ce dernier est prêt à oublier ses misères et ses souffrances et pardonner à ceux qui ont fait leur malheur. Les limites de notre pardon sont aux abords des 2 381 741 km2 que ceux qui nous gouvernent aussi ignares et aussi corrompus soit-ils, ont réussi à défendre. Pour le reste nous avons fait le serment de les combattre avec des moyens pacifiques et au moment où ils seront lâchés par notre ennemi commun. Pour le moment, ils nous ont prouvé leur capacité de bien gérer nos affaires étrangères même s’ils sont blâmables quant aux affaires intérieures. Nous leur demandons, tout de même, de faire attention à la grippe étasunienne !

http://www.alterinfo.net/Algerie-Sur-ce-coup-la,-vive-Bouteflika-!_a5599.html
http://alterinfo.net/Algerie-Attention-la-grippe-etasunienne-!_a6570.html
http://alterinfo.net/Algerie-Le-niet-de-l-Algerie-aux-USA!_a7236.html

Laïd DOUANE



Vendredi 20 Avril 2007


Commentaires

1.Posté par MM le 20/04/2007 01:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas tout a fait d'accord de moment que votre article n'apporte pas des réponses à ces interrogations:
- L'autre branche au pouvoir algérien qui ne danse pas avec la même musique que Bouteflika ( le lien avec l'affaire Khalifa),
- Les Amérloques ont déjà le plein pouvoir au sud algérien avec la loi de Ghozali,
- Pourquoi ne pas parler des derniers attentats de Boumerdes, Si mustapha et la Kabylie,
- Si les Amérloques sont derrière tout ça, pourquoi au même moment que les attentats du Maroc.

2.Posté par Laïd DOUANE le 20/04/2007 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ MM

En effet, nous ne sommes pas fait pour être d’accord sur tout. Par contre, nous sommes faits pour dialoguer et échanger.
Ce que tu appelles l’ « autre branche au pouvoir » n’a pas de pouvoir. C’est vrai qu’elle « ne danse pas avec la même musique que Bouteflika » mais malheureusement elle danse sans musique et sans ceinture. Tu vois ce que je veux dire ? Pour ce qui est de l’affaire Khalifa, il n’y en a pas qu’une seule. Tout l’argent de notre pays est dilapidé. Tu veux que je te dise une chose ? La majorité absolue de ceux qui nous gouvernent sont des voleurs ou des fabricants de voleurs. En revanche, et c’est ce que je voulais dire, l’Algérie n’a pas été vendue. Quant à ces Américains au Sud, ils ne sont pas mieux implantés que les Canadiens, les Sud Africains, les Russes et les autres. C’est la loi du marché que même si je refuse, elle doit être respectée. Et puis, il faut bien exploiter ce pays non ? En tout cas les Américains n’auront jamais une base militaire en Algérie. C’est pourquoi nous sommes emmenés à dire labess malgré tous nos malheurs qui accroissent dangereusement. Pour ce qui est « des derniers attentats de Boumerdes, Si mustapha et la Kabylie », j’en ai parlé dans un article récent dont voici le lien :
http://alterinfo.net/Algerie-Attention-la-grippe-etasunienne-!_a6570.html
Enfin, tu me poses une question qui est elle-même la réponse :
« Si les Amérloques sont derrière tout ça, pourquoi au même moment que les attentats du Maroc » ???
Eh bien, c’est justement pour marquer la preuve chez les simples d’esprits que c’est vraiment la pseudo El Qaïda au Maghreb qui a fait le coup !! Cette fois c’est raté car l’histoire ne tient pas debout.
Enfin qui vivra verra !
Laïd DOUANE

3.Posté par lood le 20/04/2007 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Trés bonne analyse M.Douane, je partage completement votre point de vue.
j'ajouterai même la frange evangeliste que boutef.(je fais le distingo entre Chretiens et cette secte nuisible.) a laisser entrer chez nous. Ils se sont cru au Rwanda, ils ont essayer de monter les Kabiles contre les Arabes (se convertir pour des papiers: quel argument divin..). L' Algerien doit se reveiller et bouter hors du pays ces sionistes et leurs chiens. Comment l'Algerie peut elle affairer avec ceux qui massacre nos fréres (Palestinniens, Irakien, et tout les petit peuples).

4.Posté par Laïd DOUANE le 20/04/2007 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lood,
Bonjour,
Heureux de trouver quelqu’un qui partage mon point de vue. Cependant, moi je ne partage pas avec toi l’avis concernant Boutef. Il est pour moi, la meilleure personnalité algérienne présidentiable du moment. Je ne l’ai jamais aimé et je ne l’aime toujours pas. Pourtant j’avoue que je ne lui voudrais jamais du mal ne serait ce une simple égratignure. Il est vrai qu’il n’a rien, qu’il ne peut rien et qu’il ne fout rien contre le mal qui nous ronge à l’intérieur du pays. Mais avouons le, il est le seul capable de remettre les zélés à leurs places. Je veux dire : Les USA, la France et l’Angleterre. Je persiste et signe, je l’écris noir sur blanc et en ligne de surcroît : JE NE L’AIME PAS. Mais je lui souhaite longue vie. Il est le seul de nos gouverneurs ou presque, capable de dire à la France et aux USA : NON !
Quant au fait de monter les Kabyles contre les Arabes ou vis vers ça, je te rassure : Je suis kabyle jusqu’à la moelle, professeur de littérature arabe et essayiste en langue française. Pour déplaire aux sionistes, je suis un Islamiste. Je connais bien mon pays et mon peuple ; En Algérie quand on réfléchit en profondeur, nous ne trouvons pas de différence entre nous. Notre identité est claire : Nous sommes des Algériens et nous nous y reconnaissons. Et quand on dit Algérien cela veut dire que tous les Musulmans sont nos frères y compris ceux qui sont en Israël ! Pour ce qui est des USA, nous ne les aimons pas et nous prions Dieu que ses gouverneurs quittent la vie ou perdent la vue !
Laïd DOUANE

5.Posté par Farid le 20/04/2007 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi marocain, je dit vive l´Algerie :nos freres Algeriens sont tres intelligent
les plans sionnistes ne marcheront jamais en Algerie....

Quand je pense que les ignares pro sionnistes a la tete du maroc ont signé un accord de libre echange avec le Chetan USA, je suis degouté....sans parler des bases us au maroc de M6 super l´interets general des marocains
Pour ma part, je boycot le maroc depuis 2005 et achetede l´or tant que je peux: cést ma façon de contribuer a la chute du dollars et par voix de consequence de l´empire US sans oublier de jamais acheter made in USA


6.Posté par abaragh le 20/04/2007 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher Laïd, tu es, comme toujours, à côté de la plaque, bien que je ne me rappelle que vaguement le contenu insipide de tes commentaires sur Agoravox.
Tu te dis islamiste pour venir sans doute à la rescousse des commanditaires réels de ces attentats innommables qui secouent sans discontinuer l'Algérie et son peuple, en essayant vainement de les décharger de leurs crimes ignobles et barbares.
Tu te dis de plus Kabyle, pour faire sans doute de la provocation, en arborant ton islamité ou plutôt ton intégrisme, sachant bien sûr que ce dernier n'est guère pris en odeur de sainteté dans cette région très éprouvée. Bref, tu t'échines à démontrer qu'à la place des islamistes barbares, aveugles et ignares, c'est bien les Américains qu'il faut pointer du doigt dans les crimes commis journellement en Algérie.
Vraiment là ça déborde et on ne peut te laisser duper les lecteurs, souvent crédules comme il est permis de le lire plus haut.
La vérité - il faut la vivre sur place en Algérie et non pas à distance d'une province française quelconque -, est que, dans ce pays, l'hydre islamiste, qui l'ensanglante en perdurant depuis près de deux décennies, dispose désormais du soutien officiel de l'Etat à travers l'incroyable et invraisemblable mansuétude témoignée à son activisme. Le chef de l'Etat, dont le penchant islamiste reste un secret de polichinelle, est lui-même le maître d'oeuvre de cette satanée loi dite de réconciliation nationale grâce à laquelle des milliers d'assassins ont été libérés de leurs geôles, sans même avoir été traduits devant les tribunaux, conformément à cette même loi. Il faut être un proche d'une victime du terrorisme pour en connaître l'immense douleur. Et quand on pense de surcroît que la capture ou l'élimination de chaque terroriste a coûté en moyenne la vie de 4 à 5, voire plus, soldats ou policiers, on imagine sans peine l'étendue des pertes que les familles seules supportent en silence, faute de ne pouvoir lever le petit doigt pour exprimer simplement leur révolte ou leur colère.
De là par conséquent à fustiger les Américains, au lieu et à la place de Bouteflika qui s'est installé à un moment où le terrorisme avait été réduit au silence, c'est vraiment faire preuve de cécité ou simplement de parti pris pour tous les terroristes criminels.

7.Posté par Laïd DOUANE le 20/04/2007 21:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Abaragh

Dire que je suis à côté de la plaque, c’est donner la preuve que tu ne comprends rien et c’est normal. En fait c’est quoi Abaragh en Kabyle ? Avaragh veut dire : Chacal. A te lire, tu n’as rien d’un chacal. Oui, j’ai écrit que je suis un islamiste et je le dis haut et fort. Je suis d’ailleurs de ceux qui refusent l’appellation de « Musulman » qui n’a pas de sens à mon sens. Quant à « venir sans doute à la rescousse des commanditaires réels de ces attentats innommables qui secouent sans discontinuer l'Algérie et son peuple, en essayant vainement de les décharger de leurs crimes ignobles et barbares », c’est du n’importe quoi. Ces propos pourraient émaner d’un pov type saoul ou bourré ! Les vrais commanditaires mon pov type, ce ne sont pas ces connards à poils qui foncent comme des veaux. Les vrais commanditaires de ces attentats ne sont même pas en Algérie et tout le monde le sait maintenant sauf bien sûr, les premiers de la récré !
Tu me fais rire quand je lis : « Vraiment là ça déborde et on ne peut te laisser duper les lecteurs, souvent crédules comme il est permis de le lire plus haut ». T’es tellement intelligent que tu te sens responsables de ces lecteurs qui ne savent pas lire entre les lignes ! Mais enfin, fais un effort pour donner ton avis au lieu de te jeter dans l’insulte.
Tu dis : « La vérité - il faut la vivre sur place en Algérie et non pas à distance d'une province française quelconque.. » Mais c’est quoi ce charabia ? Moi je suis sur place et je vis la vérité avec mes yeux mes oreilles et mon coeur. Pour te faire plaisir, si tu aimes l’Algérie, il y a quelques années, je dormais au sous-sol avec ma famille tout en laissant mon appartement allumé pendant la nuit. Depuis mon retour de France, il y a quelques mois, je ne ferme même pas ma porte. Bref, que la France le veuille ou pas, l’Algérie n’a plus besoin de personne.
Espèce de con, je me permets de te traiter de tel, tu ne trouves pas que tu es puant en qualifiant de « satanée loi » celle de la réconciliation nationale ? Pense-tu toi et tes semblables que l’Algérie est condamnée à se baigner dans le sang ? La réconciliation nationale est un choix courageux et typiquement algérien. Sinon à quoi servira d’emprisonner le policier qui m’a cassé une cote ou le militaire qui a tenté de violer mon domicile un certain mars 1994 ou carrément celui qui m’a privé de mon véhicule ? Ce sont là des vérités que j’ai vécues et que je feigne oublier. Je pardonne à tout le monde même si le traumatisme n’est pas près de guérir.
Pour ce qui est de Bouteflika que la majorité des Algériens, à laquelle je n’appartiens pas, aiment, respectent et parfois vénèrent, c’est la faute à la démocratie mais aussi à son savoir faire politique. Maintenant s’il y a des gens qui n’acceptent personne pour nous gouverner, l’Algérie ne peut pas se passer de gouverneur.
Laïd DOUANE

8.Posté par HAYDAR le 20/04/2007 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LES YANKEES IMPERIALISTES ET LEURS MAITRES SIONISTO-SATANIQUE SONT RESPONSABLE DES BOMBES EN ALGERIE QAIDA C EST UN PION

9.Posté par nad le 21/04/2007 00:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cher abaragh,
je suis algérienne et d'avis de Laid. Les proches des victimes savent que les coupables seront punis tôt ou tard... c'est juste une question de patience. Pour le moment il y a un autre danger qui guette à la porte et ce n'est pas le moment de polémiquer. Il faut parer au plus urgent qui est la souveraineté de L'Algérie.
Ensuite, pour ma part j'ai l'impréssion que Al Qaida travaille d'avantage pour les Américains que pour les Arabes. Il faut se demander toujours à qui profite le crime (attentats) et jusqu'à présent c'est aux Américains.d'autant plus qu'au Maghreb ils s'en prennent à des Musulmans!!!

10.Posté par abaragh le 21/04/2007 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il faut être complètement débile à l'instar d'un islamiste comme toi, Laïd, pour traiter les gens de cons, parce qu'ils ont osé remettre en place des gredins de ton espèce qui essaient de faire miroiter les idées fascisantes, rétrogrades, médiévales, barbares et inacceptables de l'intégrisme islamiste dont tu te réclames avec tant de fierté. Non ! Nous barrerons la route aux aigris de cette engeance qui n'ont de place que là-bas au Moyen Orient, dans le désert propice aux macérations et au culte des apprentis prophètes ou sorciers.

11.Posté par Laïd DOUANE le 21/04/2007 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ abaragh

Toi tu n’as pas volé ton pseudonyme! Enfin, je reconnais ma faute d’avoir répondu à un mirage. Toi, tu n’as même pas le courage d’assumer ton identité. Les gens comme toi, ça s’ignorent et c’est ce que j’ai l’intention de faire. Au diable !
Laïd DOUANE

12.Posté par said le 03/05/2007 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abagh est stupide.Il dit des enormités :si en orient il y a ou il y a eu des apprentis-sorciers
c'est que vraiment tu ne comprends rien .Je ne pense pas que tu es des nôtres , et cesse d'attaquer les gens intelligents.

13.Posté par soakely le 04/05/2007 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien sur que les ricains sont les poseurs de bombes en algérie tout comme en Iran. Le terrorisme d'etat c'est la politique etrangere des US. Ces gens là ne respectent rien et si tu ne leur donnes pas ce qu'il veulent ils le prennent de force. En fait ils ne condamnent la force que lorsqu'ils l'a subissent. D'ailleurs, si al qaida n'était pas une invention américaine les ricains n'auraient pas subi qu'un attentat. Faut arreter de prendre les arabes pour des cons

14.Posté par MINOU99 le 05/05/2007 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut DOUANE

Tout ce qui devait être dit sur la sordide machination orchestrée par les officiels US implantés à ALGER qui ne s'embarrasse d'aucun scrupule pour lancer des appels faisant plus de peur, de mal que de bien chez une population algéroise déjà fortement éprouvée démontre l'embarras et l'irritation des autorités américaines de ne pas avoir vu leur requête farfelue d'installer des bases terroristes en Algérie aboutir. Le fait d'avoir la rage au cœur et d'avoir essuyé un revers cinglant , un véritable camouflet ne peut expliquer ce carnage et des actes terroristes que l'ambassade Us n'a même condamné et exprimé son indignation. A l'avenir, nous n'aurons pas besoin de détenir de preuves car ce seront toujours les mêmes qui récidiveront et pour les mêmes raisons, a savoir contrôler les sources d'approvisionnement énergétiques.
J'ai écrit un article dans le même sens et qui va plus loin:

LE SYNDROME DU « 11 » ET QUAND TOUT SEMBLE ARRIVER À POINT NOMME

Tous les chemins mènent à Rome et toutes les thèses spéculatives qui vont bon train visant à faire endosser d'office la paternité des derniers attentats particulièrement sanglants d'ALGER à la traditionnelle piste islamiste (que rien, pour l'instant ne permet d'étayer cette éventualité), tel un vieux leitmotiv (ou une rhétorique lassante qui veut qu'on attribue systématiquement la responsabilité à des kamikazes) doivent converger concomitamment elles aussi vers El-Qaieda, une drôle de nébuleuse terroriste mondiale, bien structurée avec ses divers commandements hiérarchiques et implantée dans plusieurs pays qui sont pris systématiquement pour cible par l'administration BUSH qui est pourtant derrière la création du docteur Folamour qui s'est retourné contre son président et ses supports.
Suite:
http://alterinfo.net/LE-SYNDROME-DU-11-ET-QUAND-TOUT-SEMBLE-ARRIVER-a-POINT-NOMME_a8236.html
BONNE LECTURE

Minou99
Militant des droits de l'homme


15.Posté par La deception le 09/05/2007 23:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est un tres bon Article, enfin.. une analyse.. un autre point de vue..je peut aller plus loin et ajouter, que si vous essay de remonter l'hitoire.. ver 1928... parlant des islamistes... ils ont ete cree par l'axe Americano-sioniste-britanique.. pour contre balancer.. les mouvement revolutionaire...populaire ainsi que le communisme...

Comme par exemple Hamas en Palestine.. il a ete creeet financer par le mossad pour detruire.. l'OLP...

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires