Politique Nationale/Internationale

Algérie: La Corruption participe à la campagne électorale!


La corruption bat son plein en Algérie. On en parle dans les journaux et on en fait même, son cheval de bataille à l'approche des élections, après que le terrorisme est devenu une blague qui ne fait plus réagir. Ce n'est pas la première fois que les médias s'en mêlent. Mais cette fois, la chose prend une carrure délicatement sensible. Ça parle au sommet où les voleurs ne manquent pas!


Laïd DOUANE
Dimanche 10 Décembre 2006

Enfin, en Algérie, on parle de corruption à haut niveau ! C’est déjà ça. Il y a quelques jours, Le président du Mouvement de la société pour la paix, Aboudjerra Soltani, a affirmé « détenir des vérités, des dossiers de corruption impliquant de hauts fonctionnaires de l’Etat ». Il a déclaré à la chaîne Al-Jazeera, être en contact avec des instances judiciaires tout en donnant des chiffres. C’est ainsi que des voix se sont élevées, pour demander de divulguer les noms de personnes corrompues, comme si les centaines de ces acteurs cités par les quotidiens ne suffisent pas. Soltani avait appelé, jeudi dernier, à l’ouverture d’enquêtes avec les ministres, élus et responsables dans l’armée.

A la lecture de ces propos, j’ai tout de suite pensé à ces Algériens réduits au silence pour avoir parlé de la corruption qui, non seulement, elle existe, mais elle circule dans les rues et se discute franchement et publiquement.

Ce qui donne à penser que cette affaire aboutira, c’est l’intervention aujourd’hui, du Président Abdelaziz Bouteflika qui s'est attaqué à Abou Djara Soltani chef du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP). Il est à penser que le Chef de l’état aurait encouragé ce dernier à aborder ce sujet pour se faire un alibi dans ses interventions prochaines que nous supposons bien préparées pour tomber des têtes. Un Algérien comme moi, serait tenté de croire que les services de la Présidence auraient soufflé à Solatani ce bout de chose qui serait abordé par le président devant ses walis. « Toute personne qui dit avoir des dossiers ou des preuves, doit les soumettre impérativement et sans retard à la justice, sans attendre l'aval de quiconque et sans que cela prenne l'allure d'un règlement de comptes ou de calomnies", a-t-il dit. Dans son discours, le style a tendu vers la menace en avertissant que "des instructions à la justice pour que tout responsable prétendant détenir des dossiers apporte des preuves ou, alors, il sera lui-même poursuivi en justice".

Il est clair qu’il s’agit de Soltani qui, la semaine dernière, avait déclaré, être en possession de dossiers de corruption impliquant des hauts responsables. "Je ne saurais accepter qu'un citoyen, quel que soit son statut, utilise la réputation de l'Algérie comme fonds de commerce (…) Celui qui veut faire de la politique, a crié Bouteflika, qu'il le fasse, mais en dehors des cercles officiels.. »

En dépit de la menace que comprend ce discours, Soltani ne sera pas sacrifié. Celui-ci est connu pour être un calculateur. Il n’avancerait pas des chiffres ni ne prétendrait pas avoir des noms s’il n’en avait pas les preuves. Et puis, qui n’est pas au courant des détournements de fonds dans les banques et qui ne sait pas que les pots de vin sont les moteurs dans l'attribution des marchés ? Qui des Algériens, ne sait pas que la corruption fait partie de nos meubles ? Donc, il n’y a aucun risque que le partenaire de la coalition présidentielle soit inquiété par la justice ou écarté de son poste sans portefeuille qu’il occupe. Car, ce serait donner un coup de pouce à son parti qui se verra agrandir ses rangs au sein de l’assemblée nationale prochaine. Le Président de la République, en tout cas, n’est pas près d’ignorer cela.

Enfin, ne serait-il pas plus logique d’inscrire ces déclarations dans la pré campagne électorale, avant les législatives de mai prochain ? Et si Soltani avait passé un compromis avec les fabricants des conflits au sommet de la sphère politique ?!



Samedi 9 Décembre 2006


Commentaires

1.Posté par reda le 11/12/2006 14:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis heureux que vous parler de l'algerie dans votre site comme n'importe quelle democratie , comme si dans le monde arabe et dans l'occident ça n'existe pas !!!!!

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires