Politique Nationale/Internationale

Ahmet Davutoglu: l'Iran n’est pas une menace nucléaire



Samedi 7 Novembre 2009

Ahmet Davutoglu: l'Iran n’est pas une menace nucléaire
e ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu qui a entamé le vendredi 6 novembre, une visite en France, la première depuis son entrée en fonctions en mai, a déclaré vendredi que l'Iran ne constitue pas une menace nucléaire.
Interrogé par le correspondant de l'IRNA, Ahmet Davutoglu a souligné que l'Iran ne cherche pas l'arme atomique et que la Turquie ne se considère pas la République Islamique d’Iran comme une menace nucléaire.

Il a souligné que la Turquie estime que les armes atomiques sont nocives pour la région, ajoutant que tous les pays ont le droit de disposer de la technologie nucléaire à des fins pacifiques et que personne ne peut refuser à l’Iran un tel droit légitime.

Le chef de la diplomatie turque a souligné que la seule solution au dossier nucléaire iranien reste le dialogue et la diplomatie.

Accompagné de plusieurs ministres, de députés ainsi que de dizaines d’hommes d’affaire que Recep Tayyip Erdogan a signé récemment à Téhéran d’importants accords, notamment dans le domaine de l’énergie.

Parmi les nombreux protocoles signés figurent ceux relatifs à la prospection et à l’exploitation par la Turkish Petroleum Corporation d’une partie de South Pars, l'un des plus importants champs gaziers au monde.

La Turquie finalise ici un investissement d’un montant de 3,5 milliards de dollars.

Les protocoles visent aussi à faciliter l’acheminement des gaz iranien et turkmène vers la Turquie, mais aussi l’approvisionnement de l’Europe en gaz iranien, sans doute via le projet Nabucco, mais nécessairement via la Turquie.

Ils prévoient en outre la construction de deux centrales électriques, l’institution d’une zone franche commerciale de part et d’autre de la frontière, ainsi que le développement des réseaux de transport et celui des réseaux bancaires, avec notamment la possibilité pour les banques d’ouvrir des succursales dans le pays voisin.

Concernant le dossier nucléaire iranien, pour Erdogan, « l'Iran ne développe un programme nucléaire que pour des buts énergétiques », ce qui est son droit le plus légitime. Les accusations dont elle fait l’objet ne sont que « commérages », d’autant plus injustes qu’ils émanent de pays qui « ont de très importantes infrastructures nucléaires et [qui] ne le nient pas ».

Enfin, le premier ministre avait qualifié de « folie » toute « approche destructrice contre un Etat qui a 10 000 ans d'Histoire ».


http://www2.irna.ir http://www2.irna.ir



Samedi 7 Novembre 2009


Commentaires

1.Posté par Lambda le 07/11/2009 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

......."Concernant le dossier nucléaire iranien, pour Erdogan, « l'Iran ne développe un programme nucléaire que pour des buts énergétiques », ce qui est son droit le plus légitime. Les accusations dont elle fait l’objet ne sont que « commérages », d’autant plus injustes qu’ils émanent de pays qui « ont de très importantes infrastructures nucléaires et [qui] ne le nient pas"
......."Enfin, le premier ministre avait qualifié de « folie » toute « approche destructrice contre un Etat qui a 10 000 ans d'Histoire ».....

2.Posté par Lambda le 07/11/2009 15:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et si on "cassait l'Iran à coups de bombes (au phosphore?), ce serait pour quoi très exactement?

3.Posté par Brigitte le 07/11/2009 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est à noter que le mode de gouvernement à l'Iranienne est le mode de gouvernement de l'avenir même si ceux-ci ne s'appuie pas directement sur l'Islam, mais un mode de gouvernement détaché de toute spiritualité deviendra de plus en plus inconcevable si l'on veut préserver l'homme de sa propre destruction.

4.Posté par hmz le 09/11/2009 00:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

enfin des politques qui sont justes!!!!!! Bravo a la Turquie!

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires