Opinion

Ahmadinejad: le pétrole à 115 dollars le baril est trop bas


Dans la même rubrique:
< >


Samedi 19 Avril 2008

Ahmadinejad: le pétrole à 115 dollars le baril est trop bas
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que le prix du pétrole actuellement à 115 dollars le baril est trop bas, ajoutant qu'"il devait trouver sa juste valeur" a rapporté samedi le site internet de la présidence iranienne.

"Le pétrole à 115 dollars le baril est un chiffre décevant sur le marché actuel, le pétrole est un produit stratégique et devrait trouver sa réelle valeur", a estimé Mahmoud Ahmadinejad.


Le baril de "light sweet crude" est monté à 117,00 dollars vers 18H50 GMT vendredi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), un niveau inédit depuis le début de la cotation du brut en 1983 à New York.


Il s'est par la suite replié pour terminer la séance à 116,69 dollars, en hausse de 1,83 dollar par rapport à jeudi, ce qui constitue là aussi un plus haut en clôture.


Le ministre iranien du Pétrole Gholam Hossein Nozari avait rejeté mercredi à Téhéran les appels des pays importateurs à une hausse du quota de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).


"Pourquoi l'Opep devrait-elle essayer de faire baisser les prix, en dépit des demandes des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne?", a déclaré le ministre iranien du Pétrole Gholam Hossein Nozari lors d'une conférence consacrée au pétrole à Téhéran.


"Ils peuvent continuer de demander ce qu'ils veulent", a poursuivi le ministre, jugeant que la montée des prix n'était pas due à une insuffisance de l'offre mais à "d'autres conditions sur le marché".


La XIIème foire internationale de pétrole, du gaz et de pétrochimie s'est ouverte mercredi à Téhéran en présence du ministre iranien du Pétrole Gholam-Hossein Nozari.


Plus de 30 pays, dont la Chine, participent à cette manifestation internationale qui durera jusqu'au 20 avril.


La dernière édition de la foire, qui s'est tenue en avril 2007, a attiré plus de 1.250 compagnies iraniennes et étrangères et 103. 000 visiteurs.




Samedi 19 Avril 2008

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires