Politique Nationale/Internationale

Ahmadinejad : la nation iranienne est déterminée à recouvrer son droit nucléaire


Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad a déclaré samedi que la nation iranienne est déterminée pour recouvrer son droit à la technologie nucléaire et que personne n'est autorisée à priver les Iraniens d'un droit aussi légal et inaliénable.


irna
Lundi 2 Octobre 2006

 Ahmadinejad : la nation iranienne est déterminée à recouvrer son droit nucléaire




Le chef d’Etat a tenu ces propos à la cérémonie d'ouverture de la nouvelle année universitaire des universités, des centres de recherches et de technologie de Téhéran samedi matin, tout en se rapportant aux efforts de jeunes scientifiques iraniens qui ont permis d'accéder à l'énergie nucléaire.


Evoquant la nécessité de l'énergie nucléaire dans la vie de l'homme à l’heure actuelle, il a déclaré que le pétrole sera rapidement épuisés et compte tenu du coût élevé de ce type d'énergie et la pollution environnementale élevée qu’elle engendre, l'énergie nucléaire peut pallier ces inconvénients.


"Les ennemis de l'Iran, qui sont contre le progrès et le développement de la nation iranienne, s'opposent à notre accès à l'énergie nucléaire sous le prétexte d’une possibilité de développement des armes nucléaires par l'Iran.


"Ils ne veulent pas être témoin de l'avancée de la jeunesse iranienne dans les sciences et la technologie. Par conséquent, prétextant une déviation possible de l'Iran du chemin nucléaire, ils nient le droit nucléaire de l'Iran, "a-t-il ajouté.


Mahmoud Ahmadinejad s'est rapporté à des négociations entre l'Iran et les états européens sur la question nucléaire et a indiqué qu'ils font pression sur l'Iran pour suspendre son processus d'enrichissement même pendant quelques jours sous prétexte de problèmes techniques.


Il a souligné que la nation iranienne ne renoncera pas à son droit et que les responsables ont la responsabilité de reconstituer un tel droit par le dialogue.


"Nos adversaires vont bien être conscients du fait qu'une fois que l'Iran parvient à accéder à la technologie nucléaire et à se transformer en puissance mondiale, il deviendra rapidement un modèle pour des pays du monde.


Soulignant la nature pacifique du programme nucléaire du pays, il a déclaré que toutes les activités nucléaires de l'Iran sont transparentes et que les installations appropriées sont ouvertes aux inspecteurs de l’agence internationale de l’énergie atomique.


Mahmoud Ahmadinejad a recommandé aux ennemis de l'Iran d’avoir une approche amicale face à la nation iranienne, étant donné qu'ils n’obtiendront rien par les menaces et les intimidations.


Lundi 2 Octobre 2006


Commentaires

1.Posté par ALI14 le 02/10/2006 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l IRAN n est pas un danger pour le MONDE. le danger c est le sionisme et leurs valets neocons. Il serait temps que l occident ouvre les yeux et cessent de soutenir les sionistes; pas un pays occidentale a condamner l armee sioniste pour crimes contre l humanite, crime de guerre, genocide (PALESTINE, LIBAN, IRAK). vous etes des laches et des barbares votre demoncratie occidentale vous pouvez vous la coller ou je pense 5en bas du dos). je n aimerai pas etre a votre place le jour du jugement de DIEU

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires