Diplomatie et relation internationale

Ahmadinejad en Amérique latine


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



Dimanche 22 Novembre 2009

Ahmadinejad en Amérique latine
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a quitté Téhéran dimanche matin pour une tournée en Afrique et en Amérique latine, avec notamment des visites au Brésil et au Venezuela.
 
Ahmadinejad fera escale en Gambie avant de se rendre au Brésil, en Bolivie, au Venezuela et au Sénégal, selon le site de la présidence iranienne.
 
 
 "Des pays comme l'Iran, le Brésil, le Venezuela, la Bolivie, la Gambie et le Sénégal ont la capacité d'instaurer un nouvel ordre politique dans le monde", a déclaré Ahmadinejad avant son départ de Téhéran.
  
 
Les trois pays d'Amérique latine qu'il visitera constituent "une puissance politique, économique, commerciale et culturelle", a-t-il estimé.
 
 
"L'Iran et le Brésil ont une vision commune de la situation dans le monde et sont déterminés à développer leur coopération", a poursuivi le président Ahmadinejad.
 
 
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, qui a reçu ce mois le président israélien Shimon Peres, défend le droit de l'Iran à l'énergie nucléaire pacifique et, dans une interview à l'AFP en septembre, s'était dit fermement opposé à l'imposition de nouvelles sanctions contre Téhéran.
 
 
Quant au Venezuela, le président Hugo Chavez est un grand ami du président Ahmadinejad et a apporté à de nombreuses reprises son appui au programme nucléaire iranien.
 
 
Les entretiens du président iranien avec les chefs des Etats cités ci-dessus porteront sur les relations bilatérales avec chaque pays, et sa visite comprendra la signature de plusieurs accords de coopération et des points de presse.


     
S'exprimant vendredi sur le dossier nucléaire de son pays, Ahmadinejad a assuré que "la résistance sans précédent de la République Islamique a anéanti à jamais la menace qui pèse sur elle depuis la révolution islamique".
 
Dans une interview télévisée, le président iranien a indiqué que "la résistance du peuple iranien pour défendre son droit au nucléaire est cinquante fois plus grande que celle qui était lors de la nationalisation du pétrole".
 
Et d'ajouter que "l'objectif qui a suivi la révolution islamique est de construire l'Iran et de le développer de l'intérieur afin qu'il occupe un poste important sur l'échelle mondiale", accusant les pays occidentaux de fomenter les complots et les projets abjects pour bouleverser le régime islamique.  
 

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Dimanche 22 Novembre 2009


Commentaires

1.Posté par Carlos le 22/11/2009 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les USA et les sionistes tremblent.

2.Posté par Brigitte le 22/11/2009 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous souhaitons un bon et fructueux voyage au président iranien, et nous espérons que tous ces pays qu'il visite, auront avec l'Iran, la capacité de contrer la politique impériale de l'occident.

3.Posté par Sharaf le 22/11/2009 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous ne pouvons jamais oublier le génocide flagrant des sionistes modernes sur nos frères de Ghaza , ni les prières des innocents qui invoquent le très Haut dans la " Prison-mosqué de Guantanamo " sous la torture et l'humiliation des abjectes soldats US .
L'Iran Islamique révolutionnaire restera notre seul Espoir de Paix et d'Unité. Les opprimés du monde sont avec toi frère Ahmadinejaad , bonne route !
De toutes mes larmes brulantes , Prières sur les Martyres de ghaza la sainte !
- " C'est ainsi que nous détaillons Nos signes afin que soit mise en évidence la voie des criminels." - : s:6,v:55 du livre suprême .

4.Posté par Joël le 22/11/2009 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On l'échange contre le le bonimenteur dépressif Sarkosy sans problèmes!!!!

Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires