Politique Nationale/Internationale

Ahmadinejad : La vente d’armes américaines dans la région vise à y semer la discorde


Dans la même rubrique:
< >

Pour le président iranien, les Etats-Unis en proposant leurs armes aux pays de la région ne visent qu’à jeter la discorde entre l’Iran et les pays du Moyen-Orient.


IRIB
Samedi 4 Août 2007

Ahmadinejad : La vente d’armes américaines dans la région vise à y semer la discorde

Jeudi, alors que le président Ahmadinejad est attendu lundi à Alger, a souligné devant la presse que Téhéran n’est pas inquiet de la vente d’arme aux pays de la région. « Les Américains cherchent à faire passer le régime sioniste, l’ennemi n°1 des nations arabes, en ami, en revanche, de présenter l’Iran qui est le meilleur ami des peuples arabes, comme l’ennemi. », a déclaré le président, qui a ensuite évoqué le volet des droits de l’Homme et les allégations de l’Occident qui prétendent que ces droits ne sont pas respectés en Iran.

« Les puissances arrogantes usent et abusent de telles armes pour mettre sou s pression politique les pays indépendants. Tandis qu’en Europe, outre les cellules secrètes, on bafoue la liberté d’expression ; à telle enseigne que si les savants rédigent un ouvrage sur une partie des questions historiques, ils seront jetés à la prison. », a constaté le président Ahmadinejad.

Quant à la position de Téhéran envers le terrorisme, le président a souligné l’Iran réfute catégoriquement les méthodes terroristes sous n’importe quel nom, étiquette ou motif qu’elles s’appliquent. « Le terrorisme est directement organisé par les puissances hégémoniques ou bien il est l’œuvre de leur acte et programmation. Dans ce contexte, les grandes puissances ne sont habilitées à lutter contre le terrorisme. », a déclaré le Président Ahmadinejad.

Le président a ensuite évoqué la coopération de l’Iran avec l’AIEA, rappelant que l’Iran ne demande plus que ce qui lui revient dûment et qui est de son droit. « L’Iran, a-t-il ajouté, en tant que pays tenant de la technologie nucléaire civil souhaite de continuer ses travaux dans le cadre des lois internationales et de la coopération avec l’Agence. »

Sur le volet palestinien, le président Ahmadinejad a réitéré : « Nous sommes du côté de la Palestine et de celui qui est victime de répression. Tant qu’il y a réprimé et tant que la tyrannie et le tyran sont présents dans la Terre de Palestine, nous soutenons el peuple palestinien. », a ponctué le président.

Ahmadinejad a ensuite fait allusion aux relations iranio-irakiennes et souligné que tout le monde est inquiet de la situation du peuple irakien dont les droits sont bafoués.

« Téhéran est prêt pour établir la sécurité, préserver l’unité, la cohésion et l’indépendance du peuple irakien. », a annoncé le président.

Quant aux relations de l’Iran avec la Chine et la Russie, le président a souligné : « Nous sommes pour des relations solides avec tous les pays du monde, afin que ces relations soient au service de la paix et de la sécurité de notre planète terre. », a précisé le président.

Au seuil de sa visite en Algérie, le président Ahmadinejad a jugé importante sa visite à Alger dans le sens de l’embellie des relations irano-algériennes sur tous les plans.


Vendredi 3 Août 2007



Commentaires

1.Posté par Marie- Thérèse le 05/08/2007 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le Président IRANIEN tiens tête a l'impérialisme ,au sionnistes ,comme Hugo Chavez ,c'est pour cela qu'ils sont honteusement attaqqués ,mensonges diffamatoires . Une info que je viens de lire sur le site BELLACIAO
< est ce de la propagande pour attaqué militairement l'IRAN ?? je pense sincèrement OUI ,avez vous des infos ?
si cela est faux ,nous sommes plus a une crapulerie près


2.Posté par omar le 28/11/2007 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

qui arrete le pr.Tout comme le predident george bush car c 'est lui qui invente le terrorisme avt plusieur pays oui c'est lui qui a mis la merde dans cette planete qui regarde un peu car c'est avant tout les armes et ensuite il envoi la bombe atommique sur le peuple et en plu c'est lui qui montre l'exxemple en pretendant de ne pas attaquer la coré du nord ou bien encore d'autres pays qui la detienne.tout comme le president sarkozy vien d'en les quartier lorque sa ne vas pa mai ce manifeste pas lorsque tout va pour le mieux.on paye nos impots quand il y a une manifestation et on les voit que pour nous taper dessus .
les americains sont ceuxqui ont envoier la ombe hyroshima et en plus il interdit d'autres paysde la detenir _car ils le savent trés biien ils ont les amins liées donc ils en profitent donc ils sont les gendrames du monde tout comme l'irakQUI ON DIT qu'ils on des armes de destruction massives alors kil nen n'ont mm pas et il sont intervenue sans l'accord de l'0nu.il veule imposer leur propre lois et apresonnose parler de EGALITE FRATERNITER LIBERTER et comme par hasard le president se paye des vacances en amérique
les juifs kan ils survolent les territoires libanais la france n'intervient pas ko la palestine ou cela dur sa fait 60

3.Posté par omar le 28/11/2007 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ans.

4.Posté par 2 pac le 28/03/2008 23:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vivement que l iran tapes les states y en a mare de leurs politique pro sionniste a vouloir voler le pétrole irakien et maitriser le monde...

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires