Politique Nationale/Internationale

Ahmadi Nejad : « L’Iran ne produit pas de bombes nucléaires »


Même si Ahmadi Nejad ouvre toutes les portes de ses sites nucléaires, les USA ferront tout pour destabiliser l'Iran. Ce n'est ni la bombe atomique ni les ADM qui font peur aux USA. C'est le régime qu'il faut détruire! Mais le petit crane de Bush refuse de comprendre que l'Iran n'est pas l'Irak!


ajaghvou@hotmail.fr
Vendredi 22 Septembre 2006

New York – ONU – CNN. 2006 (GMT+04:00) - 21/09/06
Le Président Iranien a affirmé jeudi 21 septembre 2006 que la crise que soulève les Etats-Unis au sujet du programme nucléaire de son pays est un problème politique. Indiquant que « pendant 27 ans, il y eu une animosité américaine contre l’Iran et la révolution islamique depuis le premier jour ». Nous, nous voulons travailler sur une question technologique et eux, ils la transforment en un problème politique, a expliqué Ahmadi Nejad aux journalistes dans une conférence de presse à la marge de l’assemblée générale de l’ONU.

Le Président iranien a assuré que « Le programme nucléaire de l’Iran est pacifique et transparent, ses sites nucléaires sont ouverts aux élèves des écoles et les professeurs d’université. Nous ne produisons pas de bombes nucléaires et la bombe atomique n’est pas efficace dans les relations internationales. Elle n’a pas empêché les attentas du 11 septembre comme elle n’a pas empêché l’anéantissement de l’ex-URSS ».
Il a annoncé que son gouvernement soutient que « la bombe atomique est une chose prohibée ».

Au sujet du problème palestinien, le Président a dit : « Le peuple palestinien a droit à l’autodétermination et qu’il y a une colère populaire pour ce qui se passe en terme d’agressions contre le peuple palestinien ».

Ahmadi Nejad a affirmé : « Moi je ne suis pas contre les Juifs et je les respecte ».
Au sujet de la crise de l’armement de Hezbollah, le Président iranien a accentué sur le fait que son pays « ne s’ingère pas dans les affaires intérieures du Liban ». Indiquant que son pays collabore avec l’ONU dans l’application de la résolution 1701 qui interdit l’armement de Hezbollah ».

Nejad a annoncé que « l’ordre mondial a besoin de la justice pour soutenir la paix, la sécurité et la stabilité ».
Mardi dernier, Ahmadi Nejad a appelé l’ONU à procéder aux réformes du Conseil de sécurité et le sauver de l’abus des super puissances. Affirmant que son exploitation comme moyen de menace et de contrainte constitue une source d’agitation.

Traduit de l’arabe par Laïd DOUANE.


Vendredi 22 Septembre 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires