MONDE

Ahamdinejad appelle à punir les architectes du soulévement



Vendredi 28 Août 2009

Ahamdinejad appelle à punir les architectes du soulévement
Le Président Iranien Mahmoud Ahmadinejad a demandé que les architectes des soulèvements postélectoraux soient sévèrement punis.

Dans un discours donné avant le sermon des prières du Vendredi, le Président Ahmadinejad a évoqué les événements ayant suivi la 10ème élection présidentielle.

Qualifiant les événements de l’après élection de « douloureux », le président a déclaré que certains individus dupés par les plans de l'ennemi ont fait de leur mieux pour saper le fort taux de participation aux élections et pour secouer les bases de l'Etablissement islamique.

Le président a déclaré qu’il est impossible qu’il y ait fraude électorale avec un tel écart dans les résultats. Il a qualifié l'élection du 12 juin comme étant l’élection «la plus saine» contre laquelle aucune preuve ne être avérée pour jeter le discrédit sur les résultats.

Le Président Ahmadinejad a alors invité les hauts fonctionnaires à amener devant la justice les architectes des soulèvements qui ont suivis l’élection.

« J'invite les hauts fonctionnaires en charge de la sécurité et de la justice à agir avec conviction et de façon impitoyable avec ceux qui ont commis des actes inhumains et qui se prétendent être des amis [de l'établissement] puisqu'ils ont infligé des dégâts au peuple et ont terni l'image de la nation, des forces de sécurité et de police. »

Il a alors invité les autorités compétentes à faire appel à la justice et à prendre en charge fermement ceux qui « ont orchestré et provoqué » la révolte et de traiter ceux qui ont été trompés par le cours de l'élection avec « la compassion islamique ».

Le Président Ahmadinejad s'est également laché sur les pays occidentaux pour avoir interféré dans les affaires intérieures du pays, avant et après l'élection.

Ils ont essayé de saper la « dignité et la fierté » de la nation Iranienne et ont cherché en vain à détruire l'image de l'établissement islamique, a déclaré le Président Ahmadinejad, mais il a réitéré que la Révolution Islamique a au contraire gagné « plus de force » à la suite des développements qui ont suivis l’élection.

 Le président a alors conseillé au pays occidentaux de se racheter de leur « gaffe ».

Après la réélection de Mahmoud Ahmadinejad lors de l'élection présidentielle du 12 juin, les candidats défaits, Mir Hossein Mousavi et Mehdi Karroubi ont contesté la véracité du vote et ont rejeté le résultat comme étant « frauduleux ».

Téhéran et quelques autres villes Iraniennes sont devenus le théâtre de grands rassemblements et dans certains cas cela a tourné en scène de violence, ayant conduit à  la mort de pas moins de 30 personnes. Un grand nombre de personnes comprenant des membres bien connus de l'opposition, des activistes politiques et des journalistes ont été également arrêtées après l'élection.

Téhéran accuse les pays occidentaux d’avoir incité les protestations de l’après élection en Iran, arguant que la révolte étendue qui a suivie l’élection était une tentative étrangère menée pour réaliser un  « Coup d’Etat de velours » afin de renverser l'établissement islamique.

Les chefs de l'opposition nient avoir des liens avec des pays étrangers, ajoutant que le tollé a pour origine les doutes nationaux concernant le résultat officiel du vote.

Traduction Alter Info

http://www.presstv.ir/detail.aspx?id=104678&sectionid=351020101


Vendredi 28 Août 2009


Commentaires

1.Posté par said le 28/08/2009 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c est le baroud d honneur des sionistes car le lien est troublant comment que cette jeune fille
venu etudier se retrouve a envoyer des texto en france a des journeaux de plus la meilleure est que son pere etant ingenieur dans les programes nucleer si ça n est pas rien alors dites moi que c est un hasard il y a les français pros sionistes qui veulent destabilise l iran et faire comme a fait
powel aux nations lorsqu il a brandi la fiole du soit disant armes de destruction massive mais ca ne marchera plus les peuples çe sont leves et on dit stop aux magouilles sionistes je pense
que cette assoçiation de malfaiteurs ne durera pas longtemp il faudrait juste que la palestine recupere ses territoires et la syrie de meme et que le liban cre un gouvernement d union nationale et c est la fin des haricots ils vont quitter la palestine ils ne restera que les vrais juifs qui sont là bà depuis longtemp et vivaient sur le territoire mais les malfaisants partiront
une main derriere une main devant et comme ça la region retrouvera ses origines de paix et de serenitee

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires