Mardi 30 Septembre 2014
12:10
   
 
Société

Agroalimentaire et risques sanitaires


Malgré la crise de confiance provoquée par la fraude à la composition des plats cuisinés, il est bon d'analyser les défis que notre société a du relever pour accompagner son développement et de constater les progrès realisés
La confiance du consommateur est un sentiment fragile qu'il convient de garantir par une information lisible et intelligible.


Laurent Rosso
Dimanche 10 Mars 2013

Agroalimentaire et risques sanitaires

Retour sur un demi-siècle de défis et de progrès

A quoi devons-nous les crises sanitaires alimentaires des années 90 et du début des années 2000 ? Les risques sont-ils plus faibles aujourd’hui qu’ils ne l’étaient hier ? Quels ont été les impacts de l’évolution du secteur agroalimentaire occidental depuis les années 50 et de la mondialisation, sur la protection du consommateur ? Pourquoi l’expertise scientifique a-t-elle autant été mise à contribution et parfois critiquée ? Au cours de ces cinq dernières décennies, l’intensification de la production alimentaire et de la distribution de masse, s’est accompagnée de défis sanitaires totalement nouveaux.
Mon dernier ouvrage retrace, par grandes périodes, l’évolution de ces enjeux, les solutions progressivement mises en œuvre et les pistes pour demain. Il permet au non- spécialiste, de comprendre une histoire souvent complexe associant expertise scientifique, attentes sociales, développement des entreprises, politiques publiques et régulation internationale.

Voir : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=39313


Dimanche 10 Mars 2013


Commentaires

1.Posté par gjingis le 10/03/2013 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourvue que ca tourne et les heureux consomment et payent parfois le triple prix ... l argent c est sacré pour la race élue!!
la plus part des centres importants commerciaux portent le sigle satanique souvent caché . "cabaliste"
ils nous vendent de la m.... belle et bien emballé .
parfois ils ecrivent sur l etiquette (BIO) et produit national .
prenez et servez vous mesdames et messieurs en toute confiance .


2.Posté par Depositaire le 11/03/2013 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans la mesure où on fait du profit sur la vente de nourriture, que cette vente est faite par des multinationales dont le seul et unique objectif est de faire des profits de manière exponentielle, et que le respect de la santé des consommateurs est le dernier de leur souci, pour ne pas dire que ce n'est pas du tout un souci, voire même si ce n'est pas un inconvénient qui ralenti la prise de profits, il est inévitable que l'on arrive à ces scandales alimentaires. Et ce n'est pas par une législation plus rigoureuse que l'on changera les choses. De toute façon, les multinationales agroalimentaires par un travail de lobbying, feront en sorte que ces lois soient édulcorées pour leur profit.

C'est tout un mode, un paradigme de société qui doit changer. Les récents scandales montrent bien jusqu'où ces sociétés sont capables d'aller pour augmenter leurs profits ! Alors avant d'arriver à un empoisonnement de masse, il serait peut-être bien d’œuvrer pour changer de paradigme. Cessons de nous conduire comme des moutons que l'on mènent à l’abattoir ! Agissons, localement, régionalement, nationalement, internationalement, sur tous les plans : Social, politique, financier, économique, commercial, éducatif, agricole, scientifique, écologique, etc. Peu importe, ou plutôt agissons là où c'est possible pour chacun d'entre nous, dans le domaine où nous pouvons faire quelque chose, mais agissons !

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves
30/09/2014

Notre agent au Marais

Hicham Hamza
29/09/2014

Sous tutelle ?


VIDEO
| 12/09/2014 | 3676 vues
00000  (0 vote) | 1 Commentaire
Hicham Hamza | 12/09/2014 | 5002 vues
00000  (0 vote) | 1 Commentaire
1 sur 174


Commentaires