Diplomatie et relation internationale

Agenda diplomatique : Octobre 2007


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



Rene Naba
Dimanche 30 Septembre 2007

agenda bleu

Agenda diplomatique octobre 2007

_
1er octobre: Dominique Strauss Khan dans le texte.

Le nouveau Directeur Général du Fonds Monétaire International apparaît comme un belliciste impénitent, plus proche des néo-conservateurs américains que les ténors de la droite française, à en juger par ses déclarations à la presse avant sa candidature au FMI. C’est d’ailleurs là son point de convergence avec son nouveau parrain international le plus à droite des Présidents français Nicolas Sarkozy, l’artisan de la mutation post-gaulliste de la Droite française et son ralliement aux thèses atlantistes.

ReneNaba.blog.fr se livrera à une analyse de contenu de son interview à la revue «Le meilleur des Mondes», en Novembre 2006, apportant un éclairage sur le comportement de DSK au quotidien, un être négligent, comme le prouve l’épisode de la cassette Méry.

_
18 octobre: Retour de Benazir Bhutto au Pakistan.

Au terme de dix ans d’exil à Doubaï. L’enfant chéri des Américains, artisan de l’arrivée au pouvoir des Taliban à Kaboul, vient prendre part à la bataille législative visant à renflouer le Président Pervez Moucharraf, en perte de vitesse, et à restaurer une apparence de démocratie dans un pays gangrené par la corruption et la montée en puissance des islamistes. Pour prix de sa participation à ce simulacre électoral, l’héritière de la dynastie Bhutto se verrait confier les responsabilités de chef de gouvernement.

ReneNaba.blog.fr traitera de «l’instrumentalisation de l’Islam en tant qu’arme de combat politique»
Avec rappel du rôle de Benazir Bhutto dans l’accession des Taliban au pouvoir à Kaboul
http://renenaba.blog.fr/1996/12/01/

_
22 octobre: Lecture de la lettre de Guy Môcquet dans les écoles françaises.

Saluer la mémoire de Guy Mocquet, ce jeune communiste français fusillé durant la Deuxième Guerre mondiale par les Allemands, est un acte de justice. Mais la pédagogie commande que cet hommage s’accompagne de la condamnation de ses bourreaux, c'est-à-dire, le zèle policier français qui a livré à la mort un compatriote, au seul prétexte qu’il était un patriote français.

«Le secrétariat d’Etat aux Affaires étrangères chargé des Droits de l’homme» est un borborigme et Rama Yade risque de servir d’alibi à la bonne conscience chronique de la mauvaise conscience du pouvoir français.

Ce gouvernement multicolore apparaîtra rétrospectivement comme un conglomérat de personnalités bariolées sans grande expérience, sans véritable stature politique, comme un gadget médiatique, un assortiment pour plateaux de télévision.

ReneNaba.blog.fr traitera de cette instruction présidentielle qui relève du détournement de mémoire et de la captation d’héritage dans une longue interview au site africain «A Contresens».

_
29 octobre: 51ème anniversaire de l’expédition de Suez.

ReneNaba.blog.fr procédera à un rappel historique à l’intention des «va-t-en-guerre» des conséquences de cette aventure militaire. De l’expédition de Suez (1956) aux mesures coercitives contre le Hezbollah libanais (2006), à l’invasion américaine de la guerre contre l’Irak (2003), à la possible guerre contre l’Iran (2007-2008), cinquante ans de politique de la canonnière.

_
30 octobre: Parution de «Il était une fois la dépêche d’agence».

Cinquième ouvrage de René Naba, Il était une fois la dépêche d’agence

Logo armoise
L’armoise éditions.
8, Rue des Lions Saint Paul 75004 Paris.

Fruit d’une gestation de trente ans, au gré des reportages dictés par l’actualité, l’ouvrage traite précisément de la tumultueuse cohabitation libano-palestinienne, de la guerre d’Irak, de l’Iran, du « rôle positif » de la colonisation française, de la criminalité transnationale, face hideuse de la mondialisation…..... Autant de sujets qui demeurent de la plus brûlante actualité.

ReneNaba.blog.fr: «Il était une fois la dépêche d’agence», compilation des correspondances les plus significatives, vous les restitue dans leur intégralité, des dépêches à l’état brut. A vous de juger. Avec le recul.

Inscrivez vous à la newsletter vous serez ainsi régulièrement et automatiquement informé sur la production du blog.




Dimanche 30 Septembre 2007

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires