Géopolitique et stratégie

Africom. Washington fait pression sur Alger pour obtenir l’autorisation d’utiliser la nouvelle base militaire de Tamanrasset


Les américains semblent se « focaliser» sur l’Algérie dans leur « lutte contre le terrorisme ». Notre pays est de plus en plus sollicité, voire pressé par Washington à participer toujours davantage à cette « guerre ». La fréquence des va et vient de responsables américains à Alger, témoigne de cet intérêt grandissant pour l’Algérie.


Mardi 16 Février 2010

Africom. Washington fait pression sur Alger pour obtenir l’autorisation d’utiliser la nouvelle base militaire de Tamanrasset
Algerie-Focus.com a récemment publié un article sur la décision du Pantagone d’introduire officiellement l’Algérie comme un partenaire privilégié pour la lutte contre Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), dans le Maghreb et la région du Sahel.



Depuis, les choses s’accélèrent : en novembre 2009, le commandant du commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), le général William Ward, accompagné par Ronald Ladnier, le commandant des forces aériennes d’Africom, arriveent à l’aéroport d’Alger dans le cadre d’une visite officielle en Algérie. Ils ont été accueillis par le général major Abdelhamid Ghriss, chef du département organisation et logistique à l’état major de l’Armée nationale populaire (ANP, régulière) et le général Mekri Noureddine, directeur des relations extérieures et de la coopération au ministère de la Défense, ainsi que par l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger et l’attaché de défense auprès de l’ambassade américaine.
A l’ordre du jour de cette visite: la volonté des Washington de voir l’Algérie souscrire à son programme de l’Africom. En Vain. Le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci réitérait le refus de l’Algérie sur l’implantation de bases militaires étrangères sur son sol.


Le 3 février, c’était autour de Gina Abercrombie-Winstanley, responsable du bureau de coordination antiterroriste du Département d’Etat américain, de faire le déplacement à Alger pou rencontre Ali Tounsi, le patron de la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN).
Selon nos informations, même si les américains n’arrivent toujours pas à persuader l’Algérie d’intégrer de manière définitive l’Africom, il ne demeure pas moins qu’ils lorgnent cette fois sur la nouvelle base aérienne militaire de Tamanrasset, qui sera inaugurée prochainement.

Washington, comme d’autres pays occidentaux, veulent en effet obtenir- sans succès pour l’instant- l’aval des autorités algériennes pour survoler et utiliser la base de Tamanrasset, position stratégique pour mener des opérations au Sahel contre AQMI.


La versalité dont fait preuve Waghington dans le traitement du dossier algérien suscite de sérieuses interrogations quant à sa manière de procéder pour arriver à ses fins. Les américains qui s’arrogent le droit depuis le 11 septembre de distribuer les bonnes et les mauvaises notes aux pays où ils ont décidé de mener leur « guerre contre le terrorisme », ne se gênent guère à utiliser cette nouvelle « arme » comme moyen de pression sur les gouvernements récalcitrant à leur projet.
Dans le cas algérien, la contradiction américaine est flagrante. Hier auréolée par un satisfecit américain pour son engagement dans la lutte contre le terrorisme, l’Algérie se retrouve aujourd’hui sur la liste des 14 pays à risque et dont les gouvernements « encouragent le terrorisme ».


Washington est-elle entrain de punir le pouvoir algérien pour avoir osé lui répliquer par la voix de Medelci que « la souveraineté de l’Algérie est non négociable et il n’est pas question aujourd’hui d’ouvrir la voie à la création de bases militaires étrangères en Algérie » ?
C’est fort possible. Mais le plus inquiétant, c’est la profonde crise politique qui couve au sommet de l’Etat à un moment où la souveraineté de l’Algérie est plus que jamais menacée par une Amérique décidée à se déployer en Afrique pour en déloger la Chine. « Celui qui n’est pas avec nous et contre nous », menaçait Bush Junior en son temps. Le gouvernement d’Obama n’en pense pas moins.
RAF (avec Maghreb Confidentiel)

http://www.algerie-focus.com/2010/02/16/ http://www.algerie-focus.com/2010/02/16/



Mardi 16 Février 2010


Commentaires

1.Posté par damien le 17/02/2010 00:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils ont deja une base secrete près de illizi.
Espérons que la junte militaire d'algérie refuse une telle base.
En effet, les passagers d'Algerie (+14 autres pays) subissent un filtrage raciste aux US et en Europe (et de manière tout à fait légale et officielle), et ces terroristes de la CIA ont le culot de demander à s'implanter militairement en Algérie.
Avant de s'implanter dans un pays, on respecte les gens de ce pays.
Deuxio, AQMI n'existe pas. Ce sont les services secrets de la ligue arabe et d'europe qui sont implantés dans le sahel. Ils commettent des prises d'otages afin de trouver un prétexte pour implanter leur bases nazies en Afrique.

2.Posté par Larguet le 17/02/2010 01:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Refusez d’attribuer une once de terrain à ces criminels.

Regardez les pays ou ils se sont installés, le terrorisme renait.

S’ils s’installent en Algérie,

Le terrorisme va renaitre de ses cendres,

D’autres problèmes que le pays n’a pas connu vont ressurgir, avec les pays voisins et limitrophes,

Les services israéliens, qui en rêvaient depuis longtemps, auront l’aubaine de s‘infiltrer d’avantage dans le pays pour perpétrer leurs coups fourrés.

Se rappeler que les USA ont fait figurer l’Algérie sur cette liste, que pour accentuer leur pression, et faire admettre les idées.

Le problème des USA est économique. Et ils veulent le régler au détriment de l’Algérie et des Chinois.

Une fois l’armée US installée en Algérie, vous verrez les entreprises chinoises attaquées l’une après l’autre, par des terroristes d’un nouveau genre.

Les problèmes en Kabylie vont redoubler de virulence..

Le malaise social au sein de la population va se retrouver à celui des années 1990.

Et la drogue qui circule en quantité industrielle en Algérie, c’est leurs services et cette saloperie des sionistes qui sont derrière.

Un mot : REFUSEZ !





3.Posté par khaled le 17/02/2010 06:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les américains n'ont de base ni à Illizi ni sur la riviera du Sahara Algérien.
Toute affirmation de la présence américaine sur le Territoire algérien est pure désinformation. Je suis prêt à héberger(tout le temps que cela prendra) tout résident étranger que j'accompagnerai en tout point de l'Algérie à charge pour lui qu'il signe une déclaration de ses constatations.
Nous avons eu affaire aux pressions, aux volontés,aux assassinats collectifs etc..
de la colonisation française et d'une décennie noire ,nous sommes vaccinés et majeurs.
Khaled MALDJI-
Douéra- wilaya d'Alger.
ALGERIE.

4.Posté par Amar le 17/02/2010 07:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'espere que l'Algerie ne feras pas entrer le loup dans le bergerie

5.Posté par khalida le 17/02/2010 07:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui, effectivement , les américains sont déjà confortablement installés dans le sud algérien , sous couvert de compagnies pétrolières(grâce à mr chakib khellil et son épouse américaine) des cerveaux de la cia travaillent d'arrache-pieds , et les soit-disant
enlèvements d'étrangers sont leur oeuvre
Qui a fomenté le terrorisme en algérie ? si ce n'est la cia avec la collabo des sionistes via mitterand et certains pays arabes "frères"
le peuple algérien a toujours été un peuple musulman , croyants pacifistes , modérés et surtout citoyens très hospitaliers
Ces burquas noirâtres , ces barbus en gandoura qui les a endoctriné et pousser à fréquenter les trois quart de leur temps dans les mosquées qui , comme par hasard ont poussé comme des champignons grâce à des dons wahabistes
l'algérie a connu la même stratégie de destruction que celle de l'rak (voitures piégées, assassinats de hauts cadres à l'intérieur et à l'extérieur du pays) même topo pour l'afghanistan , le pakistan (pays musulman possedant la bombe atomique et donnant les chocottes à israel) le yemen , l'iran , la syrie devront s'attendre au même topo
alors les usa utilisent toutes les formes de chantage pour avoir les coudées franches au sahara et surveiller les choinois d'abord et tester toutes leurs cochonneries d'armes bactériologiques en afrique
tirons la sonnette d'alarme , attention ça sera pire que l'intégrisme/terrorisme initié par la collusion cia/mossad

6.Posté par norodon le 17/02/2010 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

position stratégique pour mener des opérations au Sahel et en afrique contre LA CHINE.
bien sur derriere tout ça il faut voir inevitablement les influences marocaines et egyptiennes aupres des USA, poussé par israel à vouloir installer en algerie un regime qui bradera le sahara occidental au maroc et donnera le gaz algerien à l' égypte et vendra les territoires aux monarchies du golf et à n' importe qui !. Tout ça est la faute des arabes , on voit bien qu'une grande partie des pays arabes et musulmans comme l'egypte,la jordanie, abu dahbi ,le koweit , l' arabie seoudite le maroc et d'autres encore comme maintenant malheureusement l' irak , le pakistan et l' afghanistan se sont soumis au diktat americano-sioniste. Vous remarquerez qu'aucun de ces pays ne denoncent les crimes commis à l' encontre des palestiniens . Le peu de pays qui affiche une ideologie
un peu a gauche democratiquement parlant est visé, ciblé et sera destabilisé à terme .
En plus de ça , la haine des anciens colons et toujours d'actualité, eux aussi contribuent au dépecement de l' algerie. Le terrorisme qu' ils veulent combattre, il est etabli avec preuve qu'il est commandité et organisé par leurs propres services speciaux occidentaux israeliens et americains . Bien sur il s'agit d'un dessin geostrategique ,et comme toujours il s'agit des plans de berzezinsky et de kissinger , deux juifs qui sont les principaux idéologues influent et écoutés dans la société américaine.
Mille fois méfiance le monde entier est en danger. Notre point de vue dans ces histoires, il faut responsabiliser la Chine et la Russie en établissant avec eux des accords militaires engageants ou en établissant avec des accords économiques sur plusieurs projets economiques d'impact social.

7.Posté par Hijack le 17/02/2010 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme le dit, Damien, ils ont déjà une base secrète à la frontière Libyenne à illizi.

Et ce n'est pas tout, le fait qu'il y a bcp de groupes pro sionistes en Algérie est inquiétant, tout comme il y a des recteurs de mosquees algériens qui accusent les gazaouis et vont au dîner du Crif...
Tant que l'Algérie laisse faire ... elle finira par se faire avoir !
Le fait que l'Algérie est un pays riche (pas la population, mais son sous sol et ses dirigeants et leurs amis) ... fait que son cas est des plus graves.

8.Posté par Censored31 le 17/02/2010 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Damien, AQMI n'exciste pas selon votre conclusion.

Avez vous vu des extraits d'Al Andalous Media? Avez vous vu des opérations d'AQMI contre des cibles militaires algériennes?

9.Posté par Saber le 17/02/2010 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


S'il y a un problème avec la présence des sionistes en Algérie, il y a aussi un joli mot comme remède: ALTAWRA LILLAHRAR

10.Posté par joszik le 17/02/2010 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Information pour le peuple algérien : Partout où les américains se sont implantés durablement ils ont fini par éliminer la population locale et installer des pépinière sécurisées comme dans les Amériques où ils ont réussi à faire disparaître en 200 ans 300 millions d'indiens, lorsqu'ils sont venu au Vietnam ils n'avaient pas l'intention de préserver la population locale, sinon ils n'auraient pas utilisé de produits chimiques de type défoliants et de méthode d'extermination massive. Heureusement pour les Vietnamiens la résistance est parvenue à les chasser, non sans mal.
Ces mêmes méthodes d'extermination massive sont, ont été, et continuent à l'être en Irak avec l'utilisation de produits chimiques diffusés dans l'air, l'utilisation de bombes au phosphore et l'utilisation d'uranium, sans parler des micro-particules et des différentes expériences réalisées sur la population chaque jour, parallèlement, la création des centres de naissances pour la repopulation de la nouvelle Irak et des villes américaines qui se développent sournoisement dans l'ignorance bienveillante de la communauté internationale.
Comment l'Algérie pourrait-elle échapper à la logique des séries, comment l'Amérique fait-elle pression sur l'élite algérienne aux états-unis pour que le gouvernement algérien cède, depuis combien de temps les états-unis ont-t-ils décidé que l'Algérie est un point stratégique ultime pour la guerre dans le continent africain? On-t-ils joué un rôle dans les évènements, terroristes, politiques et sismiques des 20 dernières années et ces évènements ont-t-ils favorisé la présence des entreprises américaines en Algérie et augmenté les tensions avec la société civile marocaine?
Pour bien comprendre le problème il ne surtout pas voir pourquoi aujourd'hui mais plutôt pourquoi hier et comment demain.

11.Posté par AS le 17/02/2010 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AQMI est depuis 1996, sous les ordres du DRS, et Tewfik est sous les ordres de la France... AQMI n'existe pas, ce sont des groupes qui sont manipules par la DCRI au travers de leur filiale DRS en Algerie... pourquoi aucun pipelin et aucune compagnie francaise ou americiane n'a jamais ete prise pour cible comme c'est le cas en Iraq ou ailleurs, parce que AQMI ou Sarkosy-Squarcini ont besoin d'une excuse pour aller patrouiller a cote des champs de petrole voles par l'entremise de larbi belkheir et attribue sans contrats legaux a total ou d'autre souss traitant europeens... voila... et c'est partout pareille dans le monde musulman, les occidentaux installent leurs pantins qui volent et pillent avec eux, celui qui parle est un terroriste aussi simple, ceux qui croient aux fables d'aqmi ou du gia dans notre commuante doivent savoir qu'ils sont les complices indirects du genocide des dits peuples musulmans... ce qui ni le prophete saws ni aucun compagnons ou tabi'in tabi'un n'a jamais commis

12.Posté par yassine le 17/02/2010 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La question est pour nous Algériens somme nous prêt pour elle moukawama sans concession aucune???perso je ne veut pas les voir chez nous.

13.Posté par Censored31 le 17/02/2010 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AS, tout ce que je sais c'est qu'il y a des armées Islamiques qui se lèvent et qui combattent afin que la parole d'Allah soit la plus haute. Ils combattent dans des lieux où des Musulman(e)s se font violer, torturer ou bombarder par l'Ouest.
J'ai suffisamment vu de vidéos pour conclure ceci.

Tout comme vous (AS), je croyais que tout ces groupuscules étaient aux soldes de l'Ouest afin de justifier des guerres pour des richesses mais très vite je me suis aperçu des variables jusqu'à présent inconnu pour ma part car il y a réellement des Moudjahideen qui utilise la justification dans le Saint Coran d'appliquer la loi du Talion en cas d'agression (2/194 + 16/126).

Concernant le 11/9 j'ai vu tout comme vous "loose change" ou "missing links" pour en mentionner 2 mais j'ai également écouté et vu la version d'Al Qaida, je suis également au courant de la nano thermite retrouver dans les décombres (?)

Bon, pour ma part je cherche toujours car je n'ai toujours rien compris. Et cela me trotte dans la tête.

P.S.: excellent blog par ailleurs

14.Posté par Ait Hamza le 17/02/2010 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les USA sont en plein déliquescence ne survivent que grâce à de montagnes de dettes,c'est aussi(ces dettes) un motif de leur faillite prochaine.Le bête US est blessée mais tente de contrer la Chine en plaçant ses bases sur tous les continents!

15.Posté par Saber le 17/02/2010 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


La France maçonnique coloniale dans ses œuvres.

16.Posté par AS le 17/02/2010 23:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il existe bel et bien des veritables mujaheddin qui combattent partout et de pair il existe de faux groupes islamiques crees de toutes pièces par les anciennes puissance coloniales comme la France qui a cree le GIA bien avant Al Qaeda, ou au meme moment c'est selon au debut des annees 80 historiquement parlant... ces faux groupes ne visent jamais l'ennemi mais toujours les plus faibles, des innocents... les medias occidentaux et les services leur font de la propagande, ces groupes sont toujours en conflits avec les veritables groupes musulmans qui eux ciblent l'ennemi ses installations petrolieres, ses services etc... comme on peut le voir de plus en plus au grand jour, ces groupes ont maintenant pris le dessus sur les faux groupes islamiques de l'occident, et ces groupes levent maintenant des armees pour se defendre... la prochaine grande guerre les verra au devant de la scene, mais ne compter pas sur les medias sionistes pour le dire ou le montrer...

wa Allah swt 'alam

17.Posté par ZOUBEIR le 17/02/2010 23:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je m'excuse mais il n'y a aucune base américaine en Algérie.
Il y a bien longtemps que la propagande américaine , à travers leurs suppôts en France et en Algérie , laisse échapper exprès des informations pour
1-sonder le pouvoir algérien
2-habituer le peuple algérien à cette idée au moment où ce sera d'actualité.
Ils connaissent mieux que quiconque le sentiment de l'algérien dès qu'il s' agit de son pays.
Ps: Chakib Khalil était marié à une palestinienne et non américaine.

18.Posté par kameledin le 03/03/2010 19:02 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous algeriens de france et d occident il serait peut etre temps de s unir et d aider notre pays. nous avons la responsabilite de tout mettre en oeuvre pour aider nos frere du bled et pour montrer aux marocains et aux tunisiens la voie de la souverainete du maghreb. que dieu nous guide avant qu'il soit trop tard

Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires