Conflits et guerres actuelles

Afghanistan : un McChrystal à la française ?



Nouvel.Obs
Lundi 5 Juillet 2010

Afghanistan : un McChrystal à la française ?
Nouvel.Obs - Un général de division français en Afghanistan a été rappelé à l'ordre après avoir critiqué la stratégie de l'administration Obama, une semaine après le limogeage du général américain McChrystal.
Une semaine après le limogeage du général américain McChrystal, ex-commandant des forces alliées en Afghanistan, un général de division français a été vivement rappelé à l'ordre pour avoir critiqué la stratégie de Washington.
Le général Petraeus a pris ses fonctions en Afghanistan
Fait rare en France où le débat public sur l'intervention alliée en Afghanistan est réduit à la portion congrue, le général Vincent Desportes a exprimé ouvertement ses doutes, dans une interview au Monde daté de vendredi 3 juillet. Pour lui, la stratégie américaine en Afghanistan "ne semble pas fonctionner".
"Factuellement, la situation n'a jamais été pire", a-t-il fait valoir, rappelant que le mois de juin avait été le plus meurtrier pour les troupes internationales depuis leur engagement fin 2001 en Afghanistan, avec 100 soldats tués.
"Tout se passe comme si le président (américain) n'était pas très sûr de ses choix", a ajouté ce général qui doit prendre sa retraite au cours de l'été, dans un ultime coup d'éclat.
 
"Opinion malvenue et insuffisamment argumentée"
Ces déclarations ont suscité la colère de la hiérarchie militaire française. Une "faute", des propos "irresponsables", une "opinion malvenue et insuffisamment argumentée", a dénoncé vendredi le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud, au micro d'Europe 1.
L'ancien chef d'état-major particulier du président Nicolas Sarkozy a convoqué son subordonné le jour même pour le prévenir que son dossier serait transmis au ministre de la Défense Hervé Morin. Il appartiendra à ce dernier de prononcer une éventuelle sanction, pouvant aller du simple avertissement à la suspension.
Bien sûr, le général Desportes n'est pas le général Stanley McChrystal, ex-commandant des forces américaines et alliées en Afghanistan dont les effectifs culmineront cet été avec 150.000 hommes. Mais il n'est pas non plus le premier venu.
A la tête du Collège interarmées de défense (CID), l'ex-Ecole de Guerre, ce général trois étoiles a la responsabilité de la formation intellectuelle de l'élite des officiers supérieurs des armées françaises et son opinion dissidente sur la stratégie américaine prend ainsi un relief particulier.
Deux visions s'opposent. D'un côté, la sienne, reflet des critiques exprimées outre-Atlantique par nombre d'observateurs civils et militaires et à demi-mots dans les rangs de l'armée française. La guerre en Afghanistan, font valoir les Cassandre, s'éternise depuis bientôt neuf ans sans qu'une issue se dessine clairement, ni même les termes d'une "victoire" alliée.
 
"Cette guerre n'est pas une guerre américaine"
Conclusion du général Desportes : "Si la doctrine McChrystal (qui n'est pas remise en cause malgré son limogeage, ndlr) ne fonctionne pas ou n'est plus acceptée, il faudra bien revoir la stratégie" et "probablement repousser la date du retrait d'Afghanistan". Les premiers soldats américains rentreront en juillet 2011, a promis Barack Obama.
Cette stratégie n'est pas celle des Etats-Unis tout comme cette guerre n'est pas une guerre américaine, a répliqué l'amiral Guillaud.
"Cette stratégie a été demandée par le président de la République française Nicolas Sarkozy dès avril 2008 (au sommet de l'Otan) à Bucarest, elle a été validée à Strasbourg lors de la réunion de l'Otan, il y a un an, et elle est mise en oeuvre depuis l'automnne 2009", a-t-il ainsi soutenu.
Rappelant qu'elle conjuguait l'action militaire avec un "indispensable" effort de développement et de gouvernance de l'Afghanistan, il a estimé qu'il s'agissait de "la bonne stratégie", même si "la situation va rester compliquée pendant plusieurs mois encore".

http://french.irib.ir/ http://french.irib.ir/



Lundi 5 Juillet 2010


Commentaires

1.Posté par damien le 05/07/2010 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Fait rare en France où le débat public sur l'intervention alliée en Afghanistan est réduit à la portion congrue"

Faux!! Le débat n'existe même pas. D'ailleurs sarko viens juste d'augmenter les troupes de 250 sans que cela soit mentionné. De plus, près de 80% des francais sont hostile à cette occupation, mais sarko les maintiens et se fiche des opinions.

2.Posté par djirit le 05/07/2010 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La bonne stratégie c'est de foutre le camps de ce pays.
Cette guerre est le résultat d'une escroquerie. La victoire des résistants afghans sonnera le glas des "puissances" occidentales.
J'ai cru comprendre en lisant l'interview que ce général pensait que la stratégie de McChrystal (tirer que lorsque c'est nécessaire pour éviter les morts civils) n'était pas la bonne. Malgré tout les massacres, il ose dire que McChrystal voulait éviter les dommages collatéraux.
Ce mec est un fumiste car la vrai position du militaire français qui voudrait sortir du rang et crééer un vrai séisme par rapport à l'omerta autour de cette guerre serait de dire: Nous n'avons rien à foutre là bas, cette guerre n'est pas française, et même si elle se terminait par un succès de l'Otan, Total et Areva n'auront que les miettes laissées par Halliburton, Exxon, Chevron et autres assasins USraéliens.

3.Posté par liberte le 05/07/2010 14:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quelqu'un peut il m'informer sur un fait :
Combien de pays se sont lancés dans l'invasion de l'irak ?
combien en reste-t-il aujourd'hui ?

tout le monde s'est fait balader par les fameuses ADM, puis les insinuations liés au 11/09.

Aujourd'hui meme histoire avec l'Afghanistan,
en fait personne ne sait vraiment ce qu'il fait la bas, sinon defendre des interets privés.

4.Posté par occupation le 05/07/2010 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@liberté voici un petit lien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_lib%C3%A9ration_de_l%27Irak
qui répond à ta question par contre pour le contenu détaillant, soit-disant, la guerre conventionnelle, j'en suis pas sûr de l'info

sinon ce qu'ils font là-bas , y a deux bonne raison :
-un pays riche en matière premières
-étant donné sa position stratégique, on veut s'en emparer pour contrôler toute les pipelines qu'y passent.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires