Conflits et guerres actuelles

Afghanistan : plus d’une centaine de civils massacrés par l’OTAN


Hamid Karzai, le président afghan, a destitué un général et un commandant après que des rapports aient fait état de plus de 100 civils massacrés par les forces de la coalition dirigée par les Etats-Unis

Al Jazeera.net


Mardi 26 Août 2008

Les attaques de l’OTAN sont régulièrement ponctuées de massacres de civils afghans
Les attaques de l’OTAN sont régulièrement ponctuées de massacres de civils afghans
La décision est intervenue après qu’une délégation désignée par Karzai se soit rendue à l’aéroport de Shindand et dans le village d’Azizabad au coeur de l’ouest de l’Afghanistan pour enquêter sur le fait que des civils avaient été tués.

Les témoins visuels et les habitants attestent que plus de 100 civils, dont la grande majorité sont des femmes et des enfants, ont été tués dans l’attaque de l’OTAN.

Les officiels américains prétendent que seulement trois civils ont été tués en plus de 25 combattants Talibans.

Le Général Jalandar Shah Behnam, responsable de l’armée pour l’ouest de l’Afghanistan, et le commandant Abdul Jabar ont été limogés pour « négligence et dissimulation » selon un décret présidentiel publié dimanche.

« Dans cette tragique attaque aérienne et l’opération militaire irresponsable et imprécise contre le village d’Azizabad dans la zone de Shindand, plus de 89 de nos compatriotes innocents, y compris des femmes et des enfants, ont été martyrisés », dit le rapport.

Zeina Khodr d’Al Jazeera rapporte depuis Kaboul que les deux responsables avaient été rappelés dans la capitale pour y être interrogés par le ministère de la défense.

« Karzai est sous forte pression, il a perdu beaucoup de soutien parmi la population locale en raison de ces attaques aériennes, » explique Zeina Khodr.

Le président a régulièrement fait appel aux Etats-Unis et aux forces dirigées par l’OTAN pour qu’ils accordent plus d’attention aux pertes infligées aux civils, avertissant que de tels incidents sapent la bonne volonté du peuple afghan.

Les Nations Unies ont signalé que 255 des presque 700 décès civils lors de combats en Afghanistan cette année ont été provoquées par les troupes afghanes et les troupes internationales sous direction américaine.

Le chef de la police dans la province d’Hérat située à l’ouest de l’Afghanistan a déclaré à Al Jazeera dimanche que 95 civils avaient été tués.

Le ministère de l’intérieur avait d’abord estimé le nombre de morts à 76, dont une cinquantaine d’enfants et 19 femmes.

Manifestation de colère des parents des victimes et des habitants
Manifestation de colère des parents des victimes et des habitants

Environ 15 des maisons qui ont été détruites lors des bombardements appartiennent aux hommes qui travaillent comme gardes de sécurité sur une piste d’atterrissage employée par les troupes internationales à environ 120 kilomètres au sud de de la ville d’Hérat, ont fait savoir des gens du pays.

Les villageois et les parents des victimes ont organisé une manifestation de colère samedi, mettant le feu à un fourgon de police, retournant un camion de transport et portant des banderolles sur lequelles on pouvait lire « mort à l’Amérique ».

« [Le secteur] est calme maintenant. Nous enquêtons sur ce qui s’est passé, » a déclaré le Général Mohammad Zahir Azimi, un porte-parole du ministère de la défense.

« Notre première enquête prouve qu’un grand nombre de civils ont été tués. La tragédie est beaucoup plus grave que ce nous avions tout d’abord pensé, » a-t-il avoué.

Sur le même thème :

-  Afghanistan : nouveau massacre de civils par l’OTAN - 23 août 2008
-  Afghanistan : les survivants témoignent du bombardement d’une cérémonie de mariage - 15 juillet 2008
-  Afghanistan : les crimes de l’impérialisme - 13 juillet 2008
-  Afghanistan : l’OTAN massacre des civils lors de raids aériens - 3 août 2007
-  Afghanistan, terre d’expérimentation - 2 juillet 2007
-  Afghanistan : nouveau massacre de civils par les troupes d’occupation - 1e juillet 2007
-  Afghanistan, Irak : quand la mort vient du ciel - 5 juin 2007
-  Les Afghans dénoncent les victimes civiles des bombardements - 12 mai 2007
-  Un massacre provoque des manifestations anti-américaines en Afghanistan - 7 mars 2007
-  Afghanistan : massacre de civils par les forces américaines - 6 mars 2007

24 août 2008 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/a...
[Traduction : Info-Palestine.net]

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=4963 http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=4963



Mardi 26 Août 2008


Commentaires

1.Posté par Bender le 26/08/2008 11:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelle bande de crétins arrogants, ces soldats de l'otan. Ils ne veulent pas que les talibans gagnent du terrain et en même temps ils fournissent toutes les raisons du monde à la population locale de se méfier d'eux. Ces derniers les perçoivent de plus en plus comme une force d'occupation qui frappe à l'aveugle femmes, enfants et vieillards !!
Et après ils s'étonnent que la population apporte leur soutien aux talibans... Je ferais exactement la même chose à leur place. Mieux vaut des faux jetons religieux au pouvoir plutôt que plusieurs armées étrangères occupant le pays, tuant des innocents à l'aveugle et présentes pour soutenir un gouvernement corrompu, celui de karzaï...

2.Posté par ali le 26/08/2008 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quand est ce que cette horreur va s arreter !
Voila comment on apprend aux hommes a devenir "terroristes" ou plutot "a se revolter" comme dans la chanson de Renaud.
C est inhumain.
Le pire, c est que, lorsque l OTAN vont desoccuper l Afghanistan, les Talibans reprendront ce qui leur a ete pris. Ce sera la lutte intestine entre les tribus d Afghanistan.
Tout ca pour du petrole, tout ca pour notre pauvre civilisation de merde en progres ! c est qd meme plus interessant d essayer de travailler sur les energies alternatives, plutot que de deplacer des humains, d en tuer d autres pour faire passer les pipe-lines.


3.Posté par micke le 26/08/2008 12:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça s'arretera quand 50% de la masse des consommateurs western auront arreté de rien faire comme les veaux qu'ils sont.

la solution est en nous, pour citer gandhi (encore!) "make happen in yourself the change you want to see happen in the world"

www.dailymotion.com/video/x3gxms_jaccepte-le-contrat

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires