Conflits et guerres actuelles

Afghanistan : les Etats-Unis commettent un nouveau massacre


Des villageois du sud de l’Afghanistan ont témoigné que des dizaines de civils, dont des femmes et des femmes assistant à un mariage à Kandahar, ont été massacrés par un raid aérien américain.

Al Jazeera.net


Jeudi 6 Novembre 2008

Les victimes assistaient à un mariage à Kandahar - Photo : EPA
Les victimes assistaient à un mariage à Kandahar - Photo : EPA

Hamid Karzai, le « président » afghan, a condamné le massacre et a déclaré mercredi que 40 personnes ont été tuées et 28 blessées suite à un raid aérien dans le district de Shah Wali Kot dans la province de Kandahar.

Les officiels américains en Afghanistan ont confirmé qu’un certain nombre de civils avaient été tués et ils ont dit qu’une enquête était en cours.

« Nous reconnaissons que quelques civils ont été blessés et certains ont pu avoir été tués, » a dit à l’AFP le colonel Greg Julian, un porte-parole des forces américaines en Afghanistan.

« Je ne peux pas confirmer les chiffres, » a dit Julian, ajoutant que les militaires étaient à chaque fois désolés que des civils subissent « des dégâts indirects » lorsque les troupes [d’occupation] affrontent des combattants anti-gouvernementaux.

Les témoins accompagnant les blessés à l’hôpital principal de Kandahar ont dit qu’il y avait parmi les tués au moins 23 enfants et 10 femmes.

« Sept femmes, y compris la mariée, et trois enfants ont été admis à l’hôpital de Kandahar, » a déclaré un journaliste de l’AFP.

Les habitants ont dit que l’attaque avait été lancée après que des combattants Talibans aient tiré en direction d’un convoi américain dans le district de Shah Wali Kot ce lundi.

David Chater, correspondant d’Al Jazeera en Afghanistan, a indiqué qu’il paraitrait, selon le témoignage d’un cameraman, qu’une patrouille de la coalition [forces d’occupation - N.d.T] était passée par un village et avait été prise pour cible par des combattants Talibans.

« En raison des tirs ils ont demandé un appui aérien rapproché et il y avait une noce en cours dans ce village — il y avait environ 90 personnes dans une maison — et un missile à frappé à cet endroit, » a-t-il dit.

Parents désespérés

Roozben Khan, le père de la mariée, a dit avoir perdu six parents.

(JPG)
Un enfant blessé à l’hôpital de Kandahar - Photo : EPA

« J’ai perdu deux fils, deux petits-fils, un neveu, ma mère et un cousin, » a dit Khan.

Sa fille est parmi sept de ses parents qui ont été blessés. Le marié a survécu mais son père, sa mère et une de ses soeurs ont été tués, a-t-il ajouté.

Le mollah Mohammad Asim, le responsable religieux du village, a dit qu’il avait compté 36 corps.

« Ils ont bombardé six à sept maisons. Ils ont bombardé et tiré sur le village de l’après-midi jusqu’au minuit, » a indiqué Asim.

« À minuit, les Américains sont venus et ils ont sorti les hommes des maisons et les ont menottés. Mais quand ils ont vu les morts et les destructions, ils ont enlevé les menottes et nous ont dit d’emmener les blessés à l’hôpital, » dit-il encore.

Le bombardement est le dernier de toute une série dans lesquels les militaires américains ont été accusés d’attaquer des civils innocents.

Ces attaques sont à l’origine du principal point de friction entre les Etats-Unis et le « gouvernement » afghan.

5 novembre 2008 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/a...
[Traduction : Info-Palestine.net]

http://www.info-palestine.ne http://www.info-palestine.ne



Jeudi 6 Novembre 2008


Commentaires

1.Posté par Verner02 le 06/11/2008 16:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si dans 16 mois B. Obama retire ses boys de l'Irak ne va t-il pas les placer, comme des pions sur un échiquier, en Afghanistan ? ...
C'est fort probable pour le plus grand malheur de ce peuple... qui n'a jamais demandé de l'aide pour soit-disant être débarassé de ses Talibans ! ...Mais les enjeux pétroliers et stratégiques US sont si dénués ''d'humanité''... que le mot ne doit plus exister dans leur dictionnaire depuis longtemps !

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires