Conflits et guerres actuelles

Afghanistan: de gigantesques réserves de minerais découvertes



Mardi 15 Juin 2010

Afghanistan: de gigantesques réserves de minerais découvertes
Des géologues américains ont découvert en Afghanistan de gigantesques réserves de minerais, dont du cuivre et du lithium, évaluées à plusieurs milliards de dollars, a rapporté aujourd’hui le New York Times.
La découverte a été faite par une petite équipe de géologues en s'appuyant sur les cartes et les données collectées par les experts miniers soviétiques durant l'occupation par l'URSS de ce pays durant les années 1980.

"Il n'y eu pas de suite, parce qu'on a eu 30 à 35 ans de guerre", a déclaré Ahmad Hujabre, un ingénieur afghan qui travaillait au ministère des Mines dans les années 1970.

Ces gisements, qui comprendraient également du fer, de l'or, du niobium et du cobalt, seraient suffisants pour faire de ce pays ravagé par la guerre un des premiers exportateurs mondiaux de minerais.

Les seules réserves de lithium de l'Afghanistan seraient ainsi comparables à celles de la Bolivie, détenteur des premières réserves mondiales, selon le New York Times.

Le lithium est un composant indispensable des batteries rechargeables, utilisé pour les téléphones et les ordinateurs portables ainsi que pour les automobiles électriques.

L'Afghanistan pourrait ainsi devenir "l'Arabie saoudite du lithium", selon une note interne du Pentagone citée par le journal.

De même, les réserves de fer et de cuivre seraient susceptibles de faire de l'Afghanistan un des principaux producteurs mondiaux, selon le journal.

"Cela deviendra l'ossature de l'économie afghane", a estimé pour sa part Jalil Jumriany, conseiller du ministère afghan des Mines, cité par le journal.

http://www2.irna.ir/fr/ http://www2.irna.ir/fr/



Mardi 15 Juin 2010


Commentaires

1.Posté par JBL le 15/06/2010 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Franchement, ça vous étonne que les américains aient découvert cela ? Pas moi !
Par contre je n'oublie jamais que Massoud a été dessoudé un certain 9 septembre 2001 ! Pourquoi ? Ben maintenant on en a une petite idée non ? Par qui ? Ben tout le monde s'en foutait apparemment ! Je suis athée, ni dieux ni maître est ma devise. Ma seule" religion" : La Vérité. Autant vous dire que je souffre actuellement ! Cependant je garde les yeux et les oreilles grands ouverts ! Heureusement que sur Alterinfo il n'y a pas ce bruit de fond qu'on appelle vuvuzella...

2.Posté par Neokrome le 15/06/2010 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je comprends les motivations des E.U et de l'alliance du Nord en 2001...faire la guerre contre une minorité visible en Afghanistan...et comme par miracle la guerre se finis par ce genre de découverte....

Il fallait plutôt le dire dès le départ..."NOUS PARTONS EN AFGHANISTAN CAR NOUS MANQUONS DE RICHESSE !"

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires