Conflits et guerres actuelles

Afghanistan/Pakistan: le Pentagone enquête sur un réseau d'espionnage privé



Mardi 23 Mars 2010

Afghanistan/Pakistan: le Pentagone enquête sur un réseau d'espionnage privé
Le Pentagone enquête sur un de ses responsables, soupçonné de diriger un réseau d'espionnage privé en Afghanistan et au Pakistan, a indiqué lundi le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates.
  
"Nous avons une enquête en cours pour déterminer de quoi il s'agit en l'occurrence, pour déterminer les faits", a déclaré M. Gates au cours d'une conférence de presse conjointe avec son homologue canadien Peter MacKay. "Et s'il s'avère nécessaire de procéder à des changements, je le ferai".
  
Selon le New York Times du 15 mars, citant sous le couvert de l'anonymat des sources militaires officielles et des hommes d'affaires en Afghanistan et aux Etats-Unis, un responsable du ministère américain de la Défense, Michael Furlong, a embauché des sous-traitants auprès de sociétés de sécurité privées faisant travailler d'anciens agents de la CIA et des forces spéciales américaines.
  
Ces sous-traitants collectaient des renseignements permettant de localiser des militants islamistes et des camps rebelles, selon le journal. Les informations étaient adressées à des responsables de l'armée et du renseignement pour être ensuite utilisées lors des frappes aériennes au Pakistan et en Afghanistan.
  
Le rôle des sous-traitants dans la collecte de renseignements sur le terrain "est un sujet sur lequel je dois en savoir plus", a reconnu M. Gates, qui a rappelé qu'une grande part du renseignement américain était assuré par le Pentagone, et que 85% du budget du renseignement était affecté à ses différentes agences.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Mardi 23 Mars 2010


Commentaires

1.Posté par damien le 23/03/2010 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La guerre est privatisée. Blackwater est le 2ième armée au monde. Elle tue des civils, contrôle des zones. Et tout cela en toute impunité.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires