Conflits et guerres actuelles

Afghanistan : Le cafouillage politique de l’OTAN



Jeudi 14 Mai 2009

Afghanistan : Le cafouillage politique de l’OTAN
Alors que l’on apprenait hier le limogeage du Commandant en chef des forces internationales en Afghanistan, le Général David McKiernan, le Commandant suprême de l’OTAN, le Général Bantz Craddock, s’est livré, à 50 jours de son départ en retraite, à de vives critiques sur la politique de l’OTAN en Afghanistan.

Lors d’un discours à l’Atlantic Council de Washington lundi, il a tout d’abord précisé que la situation en Afghanistan restait incertaine, les insurgés ayant même gagné du terrain récemment dans le Sud et l’Est du pays.
Il s’en est pris à la stratégie de l’OTAN, qui s’est toujours montrée réticente à améliorer réellement la situation économique et politique de l’Afghanistan, deux des trois piliers d’une stratégie gagnante. Puis il s’est montré catégorique sur la lutte contre la drogue : les opérations de l’OTAN ne pourront jamais réussir sans éradiquer les cartels. Craddock a précisé qu’en deux ans, l’opium afghan avait rapporté 4 milliards de dollars aux trafiquants contre seulement 1 milliards deux ans auparavant. Ces fonds, a-t-il dit, servent à armer les insurgés, à recruter des kamikazes et à corrompre l’ensemble de la classe politique.

Le Général Craddock est allé encore plus loin dans sa dénonciation de l’échec afghan, expliquant que les différents pays membres ayant des forces sur place, se cantonnent à gérer leurs propres zones d’opérations et ne prêtent aucune attention aux problèmes des autres régions. Pour lui, il n’y aucune coordination stratégique pour l’Afghanistan, « le leadership politique de l’OTAN a déserté ».

La détérioration de la situation au Pakistan et l’incapacité de la nouvelle administration américaine à engendrer une stratégie de sortie de crise en Asie du Sud-Ouest ouvre la voie au pire.
Comme l’a recommandé Lyndon LaRouche, la présence de troupes internationales sur le sol afghan ne fait que fournir des cibles aux insurgés. La seule stratégie gagnante est d’éradiquer le trafic de drogue afghan (principale source de financement de l’insurrection), par une alliance stratégique régionale incluant la Russie, l’Iran, la Chine et l’Inde et qui permettrait d’interdire à l’opium afghan de quitter le pays.

http://www.solidariteetprogres.org http://www.solidariteetprogres.org



Jeudi 14 Mai 2009


Commentaires

1.Posté par scien le 14/05/2009 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la seule strategie est de laisser le peuple afghan se debrouiller, on n impose pas un modele economique, politique et social occidental vaniteux mercantile narcissique competitif a des gens qui vivent dans les montagnes depuis 4000 ans !

et quel est le probleme de la drogue, lassons les gens faire ce qu ils veullent !

c est une honte cette colonisation meurtriere, grotesque, vulgaire, injuste, en afghanistan, irack et pakistan !

on ne ggagne pas une guerre par la force !

c est horrible !

allez voir les indiens parques aux USA

allez voir les indiens tamahumaras du mexique se faire gicler par la deforstation ...

2.Posté par bender le 14/05/2009 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'accord avec toi scien, les occidentaux n'ont absolument rien à foutre en Afghanistan !! Ce peuple se bat depuis des générations contre des envahisseurs étrangers et l'OTAN repartira d'Afghanistan comme l'URSS en est reparti il y a environ 20ans, c'est à dire la queue entre les jambes et le plus tôt sera le mieux. Au lieu de leur balancer des bombes, nos gouvernants seraient bien inspirés d'aider véritablement ce peuple contre la faim, la soif et la misère !!

3.Posté par Furiossimo le 15/05/2009 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@www.solidariteetprogres.org

" La seule stratégie gagnante est ":
US / NATO / EU : LEAVE AFGHANISTAN AND GO HOME ! YOU BASTARDS !

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires