Conflits et guerres actuelles

Afghanistan: Karzaï appelle de nouveau le mollah Omar à négocier



Vendredi 10 Septembre 2010

Afghanistan: Karzaï appelle de nouveau le mollah Omar à négocier
Le président afghan Hamid Karzaï a de nouveau invité vendredi le chef des talibans afghans, le mollah Omar, à déposer les armes et à rejoindre les négociations de paix destinées à mettre fin aux violences de plus en plus meurtrières qui déchirent son pays depuis 2001 . "
 
« Nous espérons que le mollah Mohammad Omar Akhund va rejoindre le processus de paix, et cesser de perpétrer des attentats fratricides et faire des victimes parmi les hommes, femmes et enfants d'Afghanistan », a déclaré M. Karzaï au palais présidentiel lors du traditionnel rassemblement du gouvernement organisé pour l'Aïd-El Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne du Ramadan .
 
Le président afghan a annoncé samedi dernier la mise en place d'un conseil destiné à mener des discussions de paix avec les talibans.
 
Ce conseil, dont la création avait été approuvé en juin lors d'une "jirga (assemblée traditionnelle) pour la paix" à Kaboul, doit représenter l'ensemble de la société afghane, dont "des commandants moudjahidines, des personnes d'influence et des femmes", selon la présidence .
  
Sa composition doit être annoncée après les trois jours fériés de célébration de l'Aïd-El Fitr .
 
 M. Karzaï a par ailleurs de nouveau appelé vendredi la force d’occupation de l'Otan à cesser de mener sa "guerre contre le terrorisme" en Afghanistan pour se concentrer sur les bases arrières des talibans afghans situées au Pakistan, dans les zones tribales frontalières de l'Afghanistan .
   "
Les forces de l'Otan doivent réaliser que la guerre contre le terrorisme ne se mène pas dans les villages afghans", a souligné M. Karzaï, qui dénonce régulièrement les victimes civiles de leurs opérations.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Vendredi 10 Septembre 2010


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires