Actualité en ligne

Affaire Litvinenko: Londres n'a pas l'intention de rechercher les vrais auteurs du crime



Ria-Novosti
Mercredi 11 Juillet 2007

L'entrepreneur russe Andreï Lougovoï, accusé par les autorités britanniques d'avoir assassiné Alexandre Litvinenko, estime que le Crown Prosecution Service n'a tout simplement pas l'intention de chercher les vrais auteurs de ce crime.

"Les récentes déclarations des autorités britanniques attestent que Londres n'envisage même pas de découvrir les vrais coupables de la mort de Litvinenko", a déclaré M. Lougovoï à RIA Novosti.

Réfugié en Grande-Bretagne depuis 2000, l'ancien officier du Service fédéral de sécurité (FSB) Alexandre Litvinenko est décédé en novembre 2006. Ayant accusé de sa mort l'entrepreneur russe Andreï Lougovoï, les autorités britanniques avaient exigé son extradition. La Russie avait catégoriquement refusé de le faire.

Selon M. Lougovoï, Londres cherche à conférer un caractère politique à l'affaire Litvinenko pour détourner les soupçons des véritables auteurs de ce meurtre.

L'entrepreneur a encore une fois souligné qu'il faisait entièrement confiance à la justice russe et a réaffirmé son intention de coopérer avec les organismes chargés de l'instruction.

Il a également mis en doute l'indépendance et l'impartialité du système judiciaire britannique.

"Je pense que certaines forces influentes du Royaume-Uni souhaitent que cette affaire ne soit jamais instruite de façon objective, et elles ne permettront pas de révéler au public les noms des véritables assassins de Litvinenko", a affirmé M. Lougovoï.

Le lundi 10 juillet, un porte-parole du gouvernement britannique avait déclaré que Londres examinerait toutes les variantes possibles de rétorsion au refus d'extrader M. Lougovoï. Mercredi, le "Times" de Londres a publié un article disant que le Foreign Office se proposait de présenter la semaine prochaine au parlement un rapport sur le refus d'extradition opposé par la Russie. Selon le journal, une liste des mesures à prendre contre la Russie sera jointe au rapport.


Mercredi 11 Juillet 2007

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires