MONDE

Affaire Hariri: Damas traduit Mehlis et Lehmann en justice internationale



Leila Mazboudi
Vendredi 18 Septembre 2009

Affaire Hariri: Damas traduit Mehlis et Lehmann en justice internationale
C'est ce qu'a affirmé un responsable de l'organisation onusienne ayant requis l'anonymat au correspondant du journal libanais al-Akhbar, selon lequel Damas, et via son ambassadeur Bachar Jaafari, a porté plainte contre l'ancien commissaire des Nations unies chargé de l'affaire de l'assassinat de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, Detlev Mehlis et son assistant Gerhard Lehmann, exigeant l'ouverture d'une enquête formelle sur leur implication dans plusieurs entorses juridiques.
 
 
Les accusations véhiculées par la Syrie portent sur " la fabrication, la falsification et l'interpolation d'informations politisées dans le but de porter atteinte politiquement à la Syrie et à sa réputation".
 
D'après le responsable onusien, la plainte accuse les anciens responsables internationaux d'avoir "diffusé intentionnellement de fausses informations dans le but d'impliquer la Syrie à n'importe quel prix dans cet horrible crime".
 
 
De ce fait, la Syrie a demandé au secrétaire général Ban Ki Moon et au président du Conseil de sécurité Susan Rice "d'entamer l'ouverture d'une enquête formelle, vu la gravité de cette affaire qui vise la Syrie politiquement par le biais de l'un des organes des Nations Unies". La généralisation de cette demande à tous les membres du Conseil de sécurité a également été requise.
 
Selon le rédacteur d'al-Akhbar, cette plainte est le fruit du travail laborieux d'une équipe juridique syrienne, qui après avoir hésité à prendre l'initiative de cette démarche, vu que le Tribunal spécial pour le Liban s'est attardé à publier son chef d'accusations, s'est finalement résignée à le faire, " pour éviter à la Justice internationale les effets d'une nouvelle impasse" et lui rappeler que " la politisation de la justice ne peut passer sans en rendre des comptes".
La décision syrienne a également été motivée par la libération des quatre hauts officiers libanais le printemps dernier, après près de quatre années de détention arbitraire.
Ainsi que par le renoncement définitif aux témoignages des faux témoins Mohammad Zouheir Siddiq et Houssam Houssam qui n'ont pas du tout été inquiétés pour leurs faux témoignages par le nouveau procureur du TSL, Daniel Bellemare .
 
En plus de la démarche syrienne, les deux responsables onusiens et d'autres personnalités libanaises vivant en France sont sous le coup de la juridiction allemande et française saisie par l'un des quatre hauts officiers libérés et ancien chef de la Sureté général le général Jamil Sayed. Ils sont accusés d'avoir faussé les réalités pour fourvoyer l'enquête.

(Source: al-Akhbar)


Vendredi 18 Septembre 2009


Commentaires

1.Posté par Aigle le 18/09/2009 18:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ceux qui ont ecouté les declarations des Officiers superieurs libanais injustement mis aux arrets sur Insistance de ces 2 Faussaires , eux meme aux ordres des sionistonazis americaions et francais , Les 2 Lascars devraient ne pas passer par la Case justice , surtout pas celle des Sionistonazis .......mais directement au 7 eme Sous sol de Abou Ghreib .

Times are in changin'.......et ce n'est que le debut pour les Sarkouchner et consorts ............Au fait Sarkouchner c'est toi qui avait la " Garde " du Faux temoin Zouheir .....Dis nouds comment tu as fait pour le volatiliser et le soustraire à Bellemare ??????

2.Posté par MAURANGES NIZAR le 20/09/2009 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une bonne initiative de la Syrie! Je l'ai toujours dit : " les criminels d'HARIRI sont bien des sionistes et leurs complices, accuser la Syrie pour provoquer à nouveau un "DIVISER POUR MIEUX REGNER", la devise des sionistes et ses compères! Partout où se trouve une bombe tuant des innocents, sachez que les sionistes sont derrière, chaque fois, qu'il y a attentats, destitution d'un président, etc. c'est les distributions gratuites des sionistes.
VIVE LE LIBAN ET VIVE LA PALESTINE. PAIX DANS LE MONDE.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires