MONDE

APPEL A MME AMINATOU HAIDAR, LA PASSIONARIA DU DESERT


Bien sûr, il est impossible que ton entourage puisse te montrer tout ce qu’on écrit sur toi dans la toile du Web que tu occupes ! Tes amis ne te montreront pas non plus ce message, ni les propos de sagesses, qui pourraient te convaincre de freiner ta dérive ou de nuancer et calmer tes humeurs et de comprendre les propos et les actes qui t’ont poussée à la révolte contre ton pays. C’est de bonne guerre ! Mais je l’écris quand même, par compréhension, par civisme et acquis de conscience.


aamm25@gmail.com
Mardi 15 Décembre 2009

APPEL A MME AMINATOU HAIDAR,  LA PASSIONARIA  DU DESERT
APPEL A MME AMINATOU HAIDAR,  LA PASSIONARIA DU DESERT POUR DEPASSER DES BAVURES MONDIALISEES  
 
 VERS UN RETOUR A LA VERITE HISTORIQUE, A LA CONSCIENCE ET AUX DEBATS  
 
 AMINATOU,
 
 
 
 AMINATOU,
 
 Les pantins sentent-ils les fils et les doigts qui les manipulent ? Notes en vrac, pas besoin de rimes, car il n’y a pas de quoi chanter ! Voici une réflexion et un appel, que je titre « le calvaire d’une marionnette » et que j’écris à l’adresse d’Aminatou Haïdar !  
 
 Aminatou, il fait froid, il y a l’hiver et la grippe et on pense à toi ! On pense à tes sentiments survoltés, à ces ressentiments, dont tu es la cause première et aux soucis et prurits que tu nous donnes, ici ! Mais ici, il fait moins froid que dans les tombes et les limbes de l’oubli !  
 Mon cœur a besoin de tes bras pour soupirer, mon cœur a besoin de son amie pour s’exprimer ! Liberté ! J’ai vécu, le carcan au cou et les pieds entravés. Mon corps sans ailes ne peut quitter sa terre. Dans la tombe, garde-t-on le licou et le torticolis ? Liberté, chérie, pourquoi veux-tu m’immoler ?  
 Aminatou, tu s un objet dont on se moque, une agnelle que l’on veut sacrifier ! Certains hérauts de la scissiparité, profèrent à ne plus les étancher et insistent sur les « Droits inaliénables du peuple sahraoui à l'autodétermination » ! C’est le slogan obsédant, qui est tapageusement promotionné par le Polisario, le fils culte de l’Algérie ! La créature a une histoire qui date des années de plomb et des deux blocs ! La crise fut fomentée par une soixantaine d’étudiants et activistes sahraouis. Ils furent manipulés et financés pour déstabiliser la monarchie.
 Il y a 35 ans, l’Espagne, l’URSS, Cuba, la Lybie et l’Algérie, se sont conglomérés, chacun avec ses visions, autour d’étudiants marocains sudistes, férus de Che Guevara qui luttait contre l’impérialisme...C’était la mode pour les étudiants, comme le Viet Nam et la Palestine ! Les lectures de Marx et de Lénine aussi ! Il se faut rappeler par la même les agissements des ennemis de Hassan II, notre défunt roi qui essayait de remembrer le territoire, l’unité et le pouvoir de la monarchie.
Ses adversaires, locaux et étrangers, étaient mus non seulement par le socialisme, mais aussi la volonté de partager le pouvoir et d’en limiter la concentration autocratique, qui seul, les détenait !  
 A l’extérieur, nous étions minés par une animosité revancharde, par la haine et la jalousie ! Au départ cela n’avait rien à voir avec les sables, mais seulement les idéologies ! Il faut rappeler que l’après guerre avait installé dans le monde des chefs qui se sont dotés de larges pouvoirs. Souvent ces généraux et leaders se sont évertués dans leurs pays, comme présidents à vie. Si les grands pays se sont réunis, les plus frêles continuent à se disputer à cause des frontières héritées. Les réminiscences de ces struggles persistent et continuent de leurs vieux échos à nous menacer.  
 Oui, à l’autonomie ou à l’autodétermination de tous les originaires du Sahara ! Sans exception et nous avons tous du sang saharien dans nos veines !
Ces tribus qu’on appelle peuple, aux racines diverses et dont le parcours nomade depuis des millénaires, ont sillonné à l’horizontale ce vaste désert d’Afrique du Nord. Le Sahara, va de l’Atlantique au Golfe. A l’indépendance de l’Algérie, une grande partie lui en revenue ! Demandez aux Turcs Ottomans, au Français, qui y ont régné et l’ont colonisée! Où s’arrêtaient les pouvoirs d’Alger et ses terres ? Où étaient celles de Marrakech, des Maures, le Maghrib, qui allait porter le nom du Maroc, depuis ?  
 Vous voudriez faire un sondage des sahraouis ! Que l’on procède au référendum des Hommes Bleus et en Kabylie ! A commencer par les habitants de cette immense partie qui a été englobée par la France à son ancien département d’Algérie !  
 Au moins, les nôtres de Sahraouis, ont un passé commun avec le reste du Maroc du Nord, fait de langues et de patois communs, d’us, de traditions, de religion et de représentation des souverains. N’ont-ils pas conquis au nom du Maroc, deux règnes pour deux dynasties ? Les Almoravides et les Almohades ?  
 Je suis un ancien de la Marche Verte. A ce titre et à celui d’ancien étudiant des grèves et des années 65, j’ai mon mot à dire. Bien des étudiants Sahraoui s’agitaient à l’époque dans nos amphithéâtres !
Oualalou et ses prédécesseur dirigeaient l’UNEM, encadrant les étudiants de Gauche…Il est devenu enseignant, professeur du Roi, ministre , théoricien, responsable du Parti…La Mauritanie, ses anciens étudiants, qui venaient à Rabat chercher des appuis, elle-même était dans le sillage millénaire de nos territoires avant qu’elle ne soit désolidarisée ! Je me souviens de ma prof française à l’école Lala Nouzha de Fès, où j’étais inscris, durant la guerre d’Algérie, qui au CM2 nous disait que le Maroc, c’est 800 000 km2 de surface !  
 C’est la volonté des puissances coloniales, si c’est ainsi, que nous avons été colonisés, mis sous séquestres, entre fers et barrières, avant de nous libérer ! Maintenant les douanes tombent et ne restent que le mur d’Israël, celui qu’il faut balayer au Sud, et la frontière avec l’Algérie, qu’il faut d’abord lever ! Un jour viendra où l’Afrique du Nord sera réunie ! Nos petits enfants regretteront les retards imposés ! Ce sera vital et incontournable ! L’Europe qui a empoisonné le monde par ses deux Guerres Mondiales, s’est unie malgré les différences de langues et d’autorités !  
 A ce titre, j’ai un mot à dire à Aminatou HAIDAR, d’abord de renter dans son pays ! Cesse ta grève et revient vite ! Beaucoup admirent ton courage et tes idées. Nous te respectons tu sais ! Tu es chez toi malgré le coup de tête qui t’a rendue plus chaude, plus fragile, mais encore et plus fière et plus connue. Participe aux pourparlers de paix et aux rencontres, cesse de jouer toi et tes copains dans la rue ! La patrie est clémente et miséricordieuse, malgré les errements de ceux qui l’ont combattue et un jour, par erreur abandonnée ! Combien de cadres et de hauts fonctionnaires, ont réintégré le Maroc au sud et au mord, pour participer à ses progrès, sa défense ! Et combien de milliers de nos frères kidnappés, lors de la Marche Verte, puis séquestrés, pourraient rentrer si les décideurs-militaires-algériens cessaient de les emprisonner et de les embrigader !! Tout simplement, pour le bien de tous, que nos voisins changent de vision à l’égard de ce peuple de paix ! De leurs frères que sont les Marocains ! Nous autres, qui même avec les étrangers, somme pacifiques et hospitaliers !  
 Sémillante icône sur mon pays a jeté ton dévolu ! Tu t’es lancée la provoc et le débat sur l’identité sahraouie ! Pyromane du désert quand d’aucuns brulent et parlent de toi comme leur passionaria ! C’est le moment de discuter de la région, du futur, du drapeau commun et de l’autonomie. Ce n’est pas le moment de déjanter, ni de jeter son passeport, comme une serpillière ou un vilain papier ! C’est le moment de préparer le travail pour tous, dans la paix et non de multiplier les outrages et les stratagèmes pour transformer les vieilles erreurs, les querelles stupides, en guerres et hostilités !
 La traitrise et les tergiversations sont des erreurs de jeunesse ! Des jeunes états et de leurs hommes ! Ultime interdit en politique, l’imposture est une tare, pardi ! Ces manigances, ces ‘’attouchements’’ avec nos adversaires, en temps de conflits, sont des actes de trahison. En temps de conflit ce sont les pires duplicités ! Elles jettent l’opprobre sur ton pays et le couvrent de huées. Sont-ce là tes remerciements pour ta nation et ceux qui t’ont élevée ? Sont-ce des actes de revanche ? Ceux d’une femme de caractère, qui a été outragée ! Une militante qui n’a pas supporté les sanctions subies ?  
 Ou préfères-tu être traitée de traitresse des camps où l’on séquestre et torture ! A Tindouf qui pour certains est devenue la prison en Algérie !
Comme tu as oublié ta famille et que tu veux mourir, en délaissant tes gosses.
Ta famille est une partie de ta patrie ! On se demande ce que dit ton père dans son cœur de marocain vrai, éventuellement ce que regrette ton mari. Tu es une belle femme, certes, la pub t’a embellie ! En tant qu’entité, en tant que personne, tu as un avenir, et le droit et le devoir de regagner ton foyer ! Pas celui de la martyre, mais de la combattante qui a réfléchi et qui ‘est assagie, pour le progrès de la région et de toute l’humanité.  
 Tu ne vas pas renier tes propres frères et donner toute ta passion aux mercenaires. Tu te trompes de scène et tu agites le vent et dérapes !
Lanzarote est une étape de la vie, qui doit cesser ! Essaie de conquérir les autres Marocains et d’en faire des amis ! Nous ne sommes pas ingrats, ne refuse pas l’autonomie, nous tenons à notre pays, le Maroc. Le grand Maroc de tes ancêtres et des nôtres, qui n’est pas ennemi de l’Algérie !  
 Les entretiens des grandes puissances sont en cours, tu le sais. Peu d’entre-elles recommandent le Référendum, la plupart, en amitié pour le grand Maghreb, sont pour le compromis et le principe, qui nous a été conseillé, de l’autonomie ! Enorme concession du Maroc ! Un arrangement politique et pacifique, pour contenter, le Polisario, ses amis et l’Algérie !
Seulement, l’adversaire qui s’est construit une idéologie, veut plus pour son obstination, et plus pour satisfaire sa volonté de puissance et sa créature servile et entêtée !
 Faut-il pour cela rentrer en guerre en s’aliénant l’Algérie ? Elle est l’axe physique de l’Afrique, le ténor du Maghreb et la future puissance amie. Oui, ce sont des points que l’on comptabilise, car nous restons réalistes, malgré notre droit, et prêts à nous sacrifier pour les grandes causes et les amis !  
 Le moteur à finances, la Prusse autochtone, dont la diplomatie, belliciste et guerrière doit voir ces qualificatifs classés dans le passé ! Depuis des lustres les Marocains veulent éviter cette avanie.  
 Tu as fauté, Haïdar, tu as été pardonnée et puis réconciliée, comme des milliers de militants des droits de l’Homme. L’IER, l’instance étatique et royale, de réparation et d’équité, espérait ta résilience ! Tu as a joui des réparations, symboliques mais moralement précieuses et élevées, de l’instance. Et tu es en plein droit, à ta demande, de retrouver, ce que tu n’as jamais perdu, tes papiers et ta nationalité. Sollicite-les vite et reviens ! Trahir ou se perdre, n’est pas un sport, ni un métier, ni un spot de télé.  
 Pour la séparatiste, la sécessionniste, que tu es, est-ce une plus value ?
Ton aura est indéfectible. A Lanzarote, tu fais la grève de la faim. Tu es plus décharnée que tu ne l’étais ! Sache, quels que soient ton sort et ta façon de t’en sortir, que le parjure est une infamie. Reviens près des tiens et construit le Maroc et l’Afrique !  
 Le flambeau de la mafia sahraoui doit s’éteindre en flammèches. Si tu as renié ta marocanité, toi la fille de Tata, n’oublie pas ta marocanité ce serait un monstrueux mensonge ! On dira de toi, la Tataouie, la félonne ! Et on regrettera ton erreur et ton parti pris. Voyageuse, tu as jeté ton ‘’passe’’ dans la marre et l’impasse politique ! Toi, grandie, gonflée à bloc par la propagande, en mal d’images, tu es devenue, l’icône, la Ghandi en sari. Toi, la mujer, la Maja aux yeux de sirène pour les paparazzis, la presse à sensations, tu l’as fascinée et envoutée ! Ni sorcière politique, ni Mandela endiablée, ni Malcom XX, te voilà transformée en Marianne pour le Sud sahraoui !  
 Le désert va de l’Océan atlantique à l’Algérie en dépassant la Tunisie et la Lybie. Là tu n’as que des amis ! Un espace, immense et libre pour nos descendants, où on devrait être une Nation exemplaire, une seule entité, dans ses sables unie. Nous n’avons nulle concession refusée à l’Algérie ! Les étrangers viennent et s’implantent, concourent au progrès avec leurs richesses pour plus de travail pour nos jeunes et plus de profits.
Qui refuserait ces aménagements économiques aux capitaux venus d’Algérie ?
 Si tu continues de psalmodier ‘’Referendum’, un refrain galvaudé, tu devrais débarrasser l’Algérie du nord de sa zone Sud, aussi ! Des hommes bleus, des kabyles et des berbères, tant qu’on y est ! C’est juste un arrangement, un projet de société, pour permettre à ces minorités de vivre dans des territoires détachés d’Alger ! Si ce pays voisin continue de dicter la partition de notre pays, de fomenter la dissidence, la sécession, la subversion et la révolte!  
 Vois Google-Map plus pour affermir tes notions de géographie ! Tata, ta ville de naissance, comme Zag, comme Tantan et Ifni, c’est parmi les régions que le Maroc, malgré, le protectorat a toujours régi ! tu es marocaine de droit comme moi qui suis de Fès et qui pour la Marche verte a encadré comme médecin les Volontaires de Guercif, de Taza, de Tahla et de Ahermoumou !  
 Tel Abdelaziz le preux Marrakchi, qui officie comme mercenaire au Polisario, l’enfant d’Alger ! Fringante et pimpante, toi la lubie dans ta tête charmante, tu as un charisme particulier ! Tu es photogénique mais tu es une ingénue ! Tu as oublié que ses pieux et sévères ancêtres, sur leurs chevaux et méharis. Ils ont conquis les cœurs et les sables, au nom de l’islam et d’Allah et consacré l’unité. Ils ont jeté, tes ancêtres sahraouis, les bases d’un grand état sur les terres de la Maurétanie  Piège ou show planifié, arnaque dans les droits de l’Homme, du jamais vu !
Qu’on l’oublie c’est déjà demain et c’est du passé ! Tu veux retourner dans ce pays que tu as renié mais qui est le tiens et où tu as des amis ! La gréviste de la faim au péril de sa vie, c’est déjà un titre dépassé ! Fantasme ou arnaque, tu as fait chanter et regretter nos amis !  
 Oui, la passionaria, félicitations pour les prix que la diplomatie algérienne et ses lobbies t’ont concoctés ! Il y a un mérite qui te revient, quelles que soient les intentions cachées de tes supporters ! Tes commanditaires, experts en diplomatie du chèque, ont le bras long, beaucoup de moyens et nous autres, pas que des amis ! Des Kennedy à l’Onu, en passant des Pays Nordiques au Parlement de Lusitanie, le monde a été sensible à ta détresse, c’est bien joué ! Le SG général de l’ONU, Ban Ki Moon lui aussi ! Mais, il a oublié les milliers que se font tuer et s’inquiète en grande pompe du repas non pris, oubliant le passé trouble, l’injure à son pays de la madone sahraoui !  
 Que dire des méfaits que supportent ceux dont on ignore le nombre, grossi ?
Les reliques humaines de Tindouf, ces séquestres de la guerre froide et camps de concentration d’Algérie ! Des soldats et civils marocains qui y ont trépassé ! Oui monsieur Ban Ki Moon, il faudrait réparer ça aussi ! Pas seulement le cas, l’incident banal et grossi de l’intrigante lubie, marocaine, sahraoui ! Sais-tu Ban Ki Moon qu’il y a des millions comme celle-ci, qui ont le même sang que nous et qui partagent l’identité, l’ADN sahraoui ! Et que le Maroc est un pays de partage, de passage, une nation souveraine de fiers métis !  
 Puis Zapatero et les franquistes, pas de veine là aussi ! Le Roi Charles des Ibères, Sarko et Vanzetti, zut, Sarko de Carla et de Paris, des centaines de journaux, ont publié ta photo à la une ! Il y a même Hillary la blonde de Clinton notre éternelle amie, qui en a ri ! Et l’UE, elle même au pluriel, est de la partie !  
 Désolé pour leurs silences envers certains, leurs accointances et autres partiales remontrances envers nous ! Car, ils oublient dans leurs déclarations, faites à chaud, a part de la manip et de l’info ! Ils oublient en étant avec toi, le sort des milliers qui se font flinguer, brûler, chaque matin, en Afrique et en Orient ! On ne retient qu’Aminatou Haïdar, on oublie la peur, la famine, l’ignorance, la grippe et la couche d’ozone !  
 On ne veut que ternir l’image du Maroc, les interventions de ses chefs et lui faire regretter un acte banal, un incident, qu’est celui naturel de refouler celui ou celle qui jette son passeport, ou signe de travers les documents. Celle qui ostensiblement, née marocaine, préfère travailler pour l’ennemi et dire ‘’merde’’ à son pays ! Le même acte que toute frontière respecte, le même papier ailleurs, donnerait les mêmes effets !  
 Le moindre des civismes est de rejoindre sa famille et de travailler pour son pays. S’il faut le mépriser ou le trahir, le premier geste est d’aller ailleurs, pour l’insulter ! Alors pourquoi faire la guerre au lieu d’aller bouffer, à la Hmada, les denrées qui restent des dons qu’on a mendiés puis volés !  
 Haïdar refuse les papiers espagnols et veut mourir en martyr ! Un choix noble d’une victime éperdue ! Ça ressemble aux extrémistes de tous les fronts, de tous les temps qui ceinturés de dynamite sur le ventre, se font éclater. Le pessimisme et l’erreur mènent au suicide ou à l’extrémisme ! Lutter et oublier la souffrance et la mort doit se faire en toute liberté et non sous les flots de mensonges et de propagande qu’on a ingurgité ! Ton chef Abdelaziz Al Marrakchi, Haïdar, comme ses prédécesseurs morts sur le champ d’honneur ou des regrets, est un marocain de pure souche !  
 Pourquoi cette animosité ? L’opposition contre le pouvoir marocain s’est cristallisée en lui et il a été instrumentalisé, contre les siens, son roi et son pays ! Abdelaziz n’est qu’un opposant de cette vieille gauche parmi des milliers ! Faut-il que chaque militant qui a une idée derrière la tête, aille la vendre à l'adversaire pour l’armer ! Nos voisins et frère d’à côté, ne nous font pas la guerre froide par éthique politique ou ni autre idéologie, ou moralité ! Ils en veulent à nos sables ! A notre pouvoir, à notre unité, à notre entité ! Ils ne font pas ça pour réunir les Algériens, derrière une idéologie ! Ni pour le plaisir de gâcher les milliards du pétrole que le sol, leur a donné !  
 Alors, la dialecticienne des libertés, à t’entêter, tu veux verser la région dans la guerre et le sang ? Tu cherches à plonger la région dans le suicide, à faire tuer les soldats et les civils par milliers ? Tu veux dynamiter le maintient de la paix onusienne et déclarer la guerre à la fratrie !
 Scabreuse offense, caméras espagnoles et journalistes invités, ton opération est un acte prémédité ! Tu le sais ! Ton initiative est de blesser ton pays et de haranguer les médias. On peut le penser, tu as été piégée !
On s’en doute, cette conduite t’a été dictée ?  
 Une gifle à ton pays, tu as su nous la donner ! Tu fais les premières des magazines et les une des journaux ! Tu suscites l’émotion solidaire, tout un bouleversement politique pour un mirage humanitaire ! D’un pipeau, d’une bavure, tu fais l’affaire du siècle en matière de polémique !  
 Ah ça, tu ne manques pas de sang froid ni de toupet ! Le pamphlet universel !
Le clash entre pays amis, la vengeance inassouvie ! La propagande droit-de-l’hommiste, les ONG humanitaires, se sont faites les premières arnaquer ! On est aux petits soins avec toi, alors que les harragas, se noient en mers, s’ils ne sont pas parqués entre les frontières et se comptent par milliers ! Qu’auront fait pour eux les medias qui te montent en championne et te supportent ? Qu’auront fait ces chefs et ces organismes d’états, qui harcèlent Rabat et lui reprochent les faits ! Quels faits, madame la star de Lanzarote ? Tu as jeté sur notre pays les reproches des amis et la vindicte des ennemis !  
 Non Madame, tu cherches à nous causer des ennuis et à faire entrainer la région, toute la région, dans la guerre entre deux pays ! Avec les enfants du Polisario comme fantassins ! Et tu sais ce que ce sont les premières lignes !
L’abattoir et non le dortoir ! Faut-il te saluer, princesse du désert, comme criminelle de guerre et t’exécuter ? Non, tu es une sœur, on ne veut pas te sacrifier ! On ne veut pas de compromissions : on te demande de réfléchir et de revenir ! Parce que au-delà de ta vie, il y la situation et la vie de millions de personnes, plus sereines et plus assagies !  
 Il n’y a qu’à te déloger de Lanzarote, d’abord à t’hospitaliser, non pour t’enterrer ni t’interner, mais te redonner des forces, du courage et de la sagesse ! Pour te sauver de l’impasse et sauver la région. Une région explosive si fragile du fait des velléités folles, des va-t-en guerre, des extrémistes, des brigands, des mercenaires et des corrompus !  
 Et de te rappeler que toute cette histoire est une stupide avanie ! Une résurgence qui sert à Alger de médaille ou d’armoirie ! A toi, la rebelle, toi l’exemple de prosélytisme milicien, comme fait d’arme ! La rancune de la guerre froide récupérée par l’Algérie, pour contrer la monarchie hassanienne, sous la férule du gaucho le Che de Cuba et de chers amateurs et révolutionnaires de Lybie !  
 Le monde a-t-il oublié comment et d’où le Polisario est né ? Faut-il avec le reniement constant de la justice, du refus de témoigner de nos anciens colons, témoins et acteurs de nos déchirures, accepter le diktat algérien qui sanctifie le déni des frontières et qui veut se répandre et avaler les terres de ses voisins !  
 Souveraineté nationale et séparatistes, un paradoxe pas facile à gérer avec des révoltés apatrides dans nos murs. SM le roi sidi Mohammed l’a dit.
Il faut faire un choix : être citoyen ou s’en aller ! On ne peut pas rester assis entre deux chaises ! Mauvais citoyen pour son pays et mercenaire et espion, pour l’ennemi ! Escroquer, arnaquer, tout un pays en lui volant ses gens du Sud, et la région visée, sont-ce des agissements de pays frères et voisins ou de féroces et déments ennemis ?  
 Non, nous refusons aux Algériens d’être nos adversaires ! Nous les voulons comme frères, comme partenaires, comme amis, respectueux et fiers ! Et à ce titre, la guerre froide héritée des deux blocs du passé, doit finir ! Elle doit estomper nos frontières, liquider les incompréhensions et rassurer nos citoyens maghrébins.  
 Nos concitoyens méritent de vivre dans la paix, pour le progrès et le bonheur auxquels ils ont droit. Et cela, dans la confiance et la loyauté, si ces termes veulent encore dire quelque chose. Une vie de gens civilisé et démocrates, dans le respect les uns des autres, sans déchirement de la nation ni de sa géographie ! Et ce, non seulement du fait par la proximité, mais des héritages communs, de l’histoire, de la religion et des langues qui nous lient ! En alimentant l’opposition, la sédition, la partition et les révoltes, l’Algérie s’est freinée comme nous, de faire de grands progrès ! Et cela encore, au moment ou les autres pays de la Méditerranée, ne cessent de prospérer et de s’entraider ! C’est une honte pour tous ! On doit redevenir humains ! Alors Aminatou, rentre pour t’engager dans l’Armée de la Paix !  
 Aminatou Haïdar, tu es en plein droit, à ta demande, de retrouver, ce que tu n’as jamais perdu, tes papiers et ta nationalité. Sollicite-les vite et reviens ! Trahir ou se perdre, n’est ni un sport, ni un spot de télé, encore moins un métier. Comme médecin, au plaisir de te savoir en sécurité !  
 
 Kénitra, le 12 décembre 2009, Dr Idrissi My Ahmed  aamm25@gmail.com   



Mardi 15 Décembre 2009


Commentaires

1.Posté par UnPassant le 15/12/2009 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que dieu te garde Oh Moulay Ahmed,ton article est d'une rare beauté permettez moi de vous féliciter pour cet agreable moment de lecture que vous m'avez offert car en c'est temps la verité n'est plus et les agents de sion sont partout pour semé la zizanie entre freres.
Merci encore !

2.Posté par winston le 15/12/2009 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La complainte de l'hypocrite, le Maroc et patati patata, l'Algérie et patati patata, le droit à l'autodétermination : circulez il n'y a rien à voir !
Le miel et le fiel ciselés dans toutes leurs splendeurs à l'image même de son auteur et de sa royauté.
Carpette dans la nuit, carpette dans la vie !

3.Posté par UnPassant le 15/12/2009 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Se faire traité de carpette par ue petite tête sioniste est plutot un honnêur merci de montré encore plus votre acharnement car vous semblez penser que tout le monde etait devenu stupid et que personne ne voie clair dans votre jeux

4.Posté par tak-tak le 15/12/2009 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A mon tour, je félicite My Ahmed pour son brillant éclairage historique et géostratégique oh combien édifiant. que M. Winston se dévoile et décline sa véritable identité; il est malheureusement par la haine et la rengaine que cesse de nourrir les généraux algériens au point de perdre la raison et le respect que l'on doit à des lumières comme My Ahmed

5.Posté par jama60 le 15/12/2009 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A mon tour, je félicite My Ahmed pour son brillant éclairage historique et géostratégique oh combien édifiant. Que M. Winston se dévoile et décline sa véritable identité; il est malheureusement hanté par la haine et la rengaine que ne cessent de nourrir les généraux algériens au point de perdre la raison et le respect que l'on doit à des lumières comme My Ahmed. Ne s'étonne-t-il pas du fait que chaque fois qu'il est question du sahara marocain, la presse soi-disante algérienne à la solde des généraux algériens s'érige systématiquement en une tribune pour ses diatribes anti-marocaines. cette presse a-t-elle épuisé tous les sujets intéressant de plus près nos voisins algériens ou cherche-t-elle à les détourner de leurs véritables problèmes au quotidien : pauvreté et chômage dans un pays riche par ses pétro-dollars !!!

6.Posté par winston le 15/12/2009 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas en exacerbant l'émotionnel et le nationalisme que sera résolu un problème politique, la prose est belle mais pourquoi et au nom de quoi cette personne combat-elle pacifiquement ? si ce n'est pour une cause qu'elle estime justifiée et inaliénable à ses yeux.
Respect Haminatou.

7.Posté par Aigle le 15/12/2009 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sous couvert de prose l'Auteur se repait , encore une fois , dans les amalgames nauséeux des frontieres avec le pays voisin qu'est l'algerie , et de rexsortir des diatribes incendiaires d'esprit tordus de type boutaleb , , fillali , qui voulaient etre plus Hassan 2 que Hassan 2 lui meme ...Il faut reconaitre au defunt Roi la sagesse de ne pas etre tombé dans le piege des " socialistes " , autrement une guerre fratricide entre 2 peuples aux aieux et heros communs ( rappelez vous ABDELKRIM , BOUAAMAMA , ABdelkader ...) aurait plongé la Region dans une mare de sang aussi grande que le Lac Baikaal !!!!!

Quand au probleme qui a servi de starter a l'Auteur , il suffit de se referer aux resolutions ecrites et expresses des institutions internationales , meme si ces memes institutions ont un complexe non "vidangé" par rapport aux ....BOUGNOULES tres prompts a se crêper le chignon ......Rappelez vous le Cas du TIMOR ......

8.Posté par fleurette le 15/12/2009 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

i[en fait tout ce texte se résume en une seule phrase, Mme Haider est marocaine -sahraoui . C`est bien de chercher a la raisonner pour la faire rentrer chez elle , ses enfants l `attendent mais je ne vois vraiment pas pourquoi l algerie est mêlée a toute cette sauce..... bizarre chez les arabes ils leur faut toujours une ``déviation``

9.Posté par Najib le 15/12/2009 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il vous suffit Fleurette de voir quel est l'unique Etat dans le monde arabe et sa presse (El Watan, El Moujahid et j'en passe...) qui en parlent : l'Algérie et nul d'autre que l'Algérie; est-ce par humanisme ou altruisme!? on n'est pas assez crédule ou bête pour bien comprendre les enjeux politiques et ce que cherchent les gouvernants algériens: rapetisser le Maroc pour rester le maître dans la région; il ne vous échappe pas que l'Algérie a tiré grand avantage de la colonisation française puisqu'elle s'est retrouvée agrandie dans son territoire lors de son accession à l'indépendance à coup de grignotage des territoires des voisins et notamment le Maroc. L'histoire est édifiante à ce sujet...

10.Posté par Mana le 15/12/2009 21:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est triste de voir les français parler des "arabes" de la sorte...

11.Posté par moreno le 18/12/2009 00:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Question: S'il est marocain, pourquoi le Sahara Occidental a-t-il, d'abord, ete partage entre le Maroc et la Mauritanie?

12.Posté par Kalix le 18/12/2009 01:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette portion de sahara n'est plus mauritanienne , ni marocaine, et encore moins algérienne (polissario)...

Elle appartiendra à terme au réseau mondialistes ( NWO), qui enverront leur pions casque bleue de l'ONU et force de l'OTAN au nom des 'droit de l'hommes' et de la démocratie, pour sécuriser et s'approprier l'endroit dont les atouts géostratègique ne sont plus à démontrer ...

C'est comme cela qu'on procéde quand un groupe d'enfants ( jaloux et incapables de s'unir dans l'entente) ne cesse de se disputer un objet, on confisque l'objet, et l'affaire est clos...

La racine et les héros communs sont pourtant là comme évoqué ici, mais l'Homme ( arabe en l'ocurrence) est entré dans une telle soif matérielle inconsidérée qu'il en oubli les valeurs essentielles... ( au bonheur des sionistes).

13.Posté par Rose-Anne le 10/02/2010 23:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

carrément nul comme truc.
c'est trop long parce que les mecs de la propagande marocaine, corcas et autres sont payés à la ligne !!!! MDR
pour le reste, que l'autre à l'extérieur soit toujours un méchant est une stratégie de manipulation des foules utilisée par les dictateurs de tout poil. dommage que la foule suive comme un mouton, au prix de sa liberté, de son intelligence et de l'humanité...
bon et puis pour le Sahara Occidental, c'est un colonie à décoloniser, c'est tout ! ya pas d'alternative. faudrait juste l'anticiper pour éviter le chaos au Maroc. Quoiqu'une bonne révolution pendant laquelle on coupe la tête du roi c'est pas mal aussi !!!!
j'ai confiance dans les marocains, ils le peuvent, ya que leur roi pour les penser tous sans identité ni valeur !
et d'avoir dézingué le journal hebdo n'est pas plus efficace que de torturer quotidiennement les sahraouis depuis 34 ans !

14.Posté par DR IDRISSI MY AHMED le 25/09/2010 02:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Dr Idrissi My Ahmed n'est payé par personne
et par aucune source de pétrole ....
pour défendre l'objectivité et l'histoire de son pays .

C'est l'occasion pour moi de saluer le courage
du commissaire polisarien ,
Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud.

Conscient des changements opérés
dans le monde entre les anciens blocs,
en cadre informé et en homme libre ,
fier de son opinion il a voulu la défendre

Il l'a donné publiquement avant d'être
arraisonné par ceux qui s'opposent
au remembrement du MAROC

Lequel a proposé un projet d'AUTONOMIE
comme solution consensuelle
afin de résoudre la crise du SAHARA
et sauver le MAGHREB et son avenir
dans honneur et la paix et le retour
de tous les adversaires et belligérants
chacun chez soi,
dans des frontière ouvertes.

24 septembre 2010

15.Posté par DR IDRISSI MY AHMED le 17/03/2016 02:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://biladi.ma/1033825-lettre-de-fiction-de-mme-aminatou-haidar-mme-clinton-et-aux-presidents.html

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires