FRANCE

ANTISEMITISME


Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi 7 juin 2005 les responsables du site proche-orient.info d'une part, du site lapaixmaintenant.org d'autre part, pour diffamation de l'association CAPJPO (Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient) devenue (CAPJPO-Europalestine), qu'ils avaient accusée d'avoir commis une agression antisémite, le 22 mars 2003 à Paris lors d'une manifestation anti-guerre (Irak)


www.fil-info-france.com
Mercredi 8 Juin 2005

2 militants du mouvement de la jeunesse sioniste Hashomer Hatzaïr pro-guerre (Irak) avaient été blessés. "Une accusation inventée de toutes pièces, pour tenter de jeter le discrédit sur une association qui réclame la fin de l'impunité dont bénéficient les crimes du gouvernement israélien à l'encontre du peuple palestinien, et qui ne se laisse pas intimider par les maîtres-chanteurs de l'antisémitime" déclare-t-on à la CAPJPO. La directrice de proche-orient.info Elisabeth Schemla, actuellement poursuivie pour "diffusion de fausses nouvelles" dans l'affaire de l'humoriste noir Dieudonné et l'auteur de l'article diffamatoire Jonathan Myara (alias Johan Weisz) sont condamnés à 2 500 et 1 500 euros d'amende respectivement, et devront verser 3 000 euros de dommages et intérêts à la CAPJPO.

Proche-orient.info est en outre condamné au versement de 2 000 euros au titre des frais de procédure et devra retirer l'article diffamatoire de son site, et publier sur la page d'accueil de celui-ci un communiqué annonçant la condamnation dont il vient de faire l'objet. Fabien Chemla, responsable de lapaixmaintenant.org, site de l'association "Les Amis de Shalom Arshav", est condamné à 1 500 euros d'amende, 1 500 euros de dommages et intérêts, ainsi qu'au versement de 1 000 euros au titre des frais. Le site devra retirer son article, et publier un communiqué sur la condamnation. Plus de détails : Les pompiers pyromanes de l’antisémitisme

** ANTISEMITISME SUITE : Marc Knobel, chercheur au Centre Simon-Wiesenthal, a représenté le Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF, lundi 6 juin 2005 au Ministère de la Justice où se tenait une réunion de travail en vue du prochain Comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (CILRA). La "problématique Internet" a été plus précisément évoquée avec une "réunion du groupe Internet" - racisme et antisémitisme, associant l'Association Française des Fournisseurs d'Accès (AFA), des représentants du ministère de l'Intérieur à nouveau dirigé par Nicolas Sarkozy, ministre d'Etat et différentes associations juives (LICRA, J'Accuse...).


Mercredi 8 Juin 2005


Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires