Néolibéralisme et conséquences

A quoi sert Al-Qaïda ?


Un homme est mort dans le désert. L’évènement a provoqué des résultats insoupçonnés.


Abed Charef
Samedi 31 Juillet 2010

A quoi sert Al-Qaïda ?


La France est en état d’alerte permanente. Des pilotes de chasse sont prêts à prendre l’air pour intercepter tout ou détruire tout appareil ennemi, type 11 septembre, des milliers de militaires sont mobilisés, et le fameux plan « vigipirate » est maintenu indéfiniment au niveau pour faire face à tout menace terroriste. Des bâtiments de la marine française, incluant aussi bien des navires de patrouille que le porte-avions, sont impliqués dans le dispositif.

A Grenoble, le ministre de l’intérieur Brice Hortefeux déclare la guerre aux bandes qui infestent la ville. Des individus dangereux, vivant dans des quartiers mal famés, et qui n’hésitent pas à mener des casses dans lesquels ils sont tirés comme des lapins. Mais n’empêche : tous les moyens sont bons pour faire monter la tension. Et c’est alors qu’on découvre des menaces de mort contre les policiers. Et la mobilisation repart : les policiers, connus plutôt pour être les auteurs de bévues, deviennent de paisibles fonctionnaires menacés par des gangs. Il faut les muter ailleurs, protéger leurs familles, assurer leur sécurité.

Tous les marginaux doivent y passer. Un incident inouï permet de s’en prendre aux Tziganes, aux Roms, aux gens du voyage, on ne sait plus qui est qui. Une réunion, aussi solennelle qu’inutile, leur est consacrée, comme si on venait de découvrir leur existence. Les Beni Aadas d’Algérie sont mieux lotis, car personne, du moins aucun chef de parti ni aucun responsable ne les a accusés de constituer une menace pour la sécurité ou de propager les maladies.

Menace interne, menace externe : Tout y est. Bernard Kouchner, le militant de gauche devenu ministre de droite, peut à son tour entamer sa parade. Celle-ci inclut à l’évidence une tournée africaine, quelques déclarations prononcées sur un ton grave, pour meubler un voyage sans objet, sinon celui de prouver que MM. Sarkozy et Kouchner sont extrêmement vigilants face à la menace terroriste.

Une autre preuve en est offerte le même jour. Les Français sont invités à ne plus se rendre dans le Sahel. Ce n’est pas une interdiction, mais une recommandation forte. D’autant plus que cette région du Sahel est infestée de terroristes affiliés à Al-Qaïda, comme le confirment toutes ces cartes et ces courbes diffusées à longueur de journée par les chaines de télévision. Et si cela ne suffit pas, des reportages réalisés par des spécialistes sur le terrain vous décrivent les repaires de ces terroristes. Comme si vous y étiez.

Au-delà du drame que représente la mort d’un retraité français dans le désert mauritanien, c’est à cela que sert Al-Qaïda : à justifier une politique interne en France, à remettre au premier plan de l’actualité un thème central pour la droite française, celui de la sécurité. Et même quand on sait comment cela se passe, même quand on sait quels sont les mécanismes qui se mettent en branle, et qu’on connait l’acharnement de la droite à imposer ce thème, il n y a rien à faire : l’exploitation politique de l’insécurité est aussi imparable qu’un attentat terroriste. Et Nicolas Sarkozy est devenu le maître incontesté sur ce terrain.

C’est peut-être un raccourci, mais il montre à quoi sert Al-Qaïda, un des plus célèbres label de l’époque moderne. Dans les pays du sud, Al-Qaïda sert à déstabiliser les sociétés et les institutions, à légitimer l’autoritarisme, et à brandir une menace qui justifie le refus de la démocratisation.

Dans les pays du nord, Al-Qaïda sert à justifier des politiques sécuritaires au profit de la droite, et à soutenir des régimes illégitimes dans les pays du sud.

Sans Al-Qaïda, il aurait été difficile d’envisager l’occupation de l’Irak et de l’Afghanistan, la mise à genoux d’une grande partie du monde arabe, ainsi que la dévastation sociale et institutionnelle qui a frappé nombre de pays de la région. Sans Al-Qaïda, George Bush n’aurait pas fait deux mandats, et Nicolas Sarkozy n’aurait pas été élu.

Il y a tout de même une nuance à introduire dans le rôle du terrorisme dans le monde moderne. Quand un retraité français meurt dans le désert, la côte de Nicolas Sarkozy remonte, et l’occident se mobilise. Mais quand des Algériens ou des Africains sont fauchés par groupes entiers, il se contente d’afficher sa sympathie car l’effet n’est pas automatique sur les baromètres de popularité.

http://www.lequotidien-oran.com/?news=5141172 http://www.lequotidien-oran.com/?news=5141172



Samedi 31 Juillet 2010


Commentaires

1.Posté par Julien le 31/07/2010 18:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Exactement.
Stratégie encore des stratégies...
A quand la PAIX.?...
Elle ne viendra pas toute seule, il faudra se battre pour l'avoir!

2.Posté par le seventiz le 31/07/2010 18:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y AURA JAMAIS LA PAIX. le guerre permet de faire marcher l économie(vente d arme , de chantiers de reconstruction etc).. , permet de trouver des excuses pour contrôler des régions entières du globe , grâce à une colonisation accrue. La guerre permet de diviser les peuples pour mieux contrôler la masse .
et puis la paix sert à L 'islam; Jamais l islam est autant entendu en période de paix. Salam(paix) , le respect et la fraternité universelle , ça dessert les lobbies , et les grandes puissances maçonnique etc.... qui sont bien plus influentes sur le globe que les puissances islamiques . La paix c est pas pour demain.

3.Posté par Julien le 31/07/2010 19:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien sur, mais quand toutes les populations auront compris ca, cette stratégie n'aura plus aucun impact et sera impuissante!
Combien de moutons croient encore en la menace terroriste d'Al Qaida et du grand méchant loup Ben Laden...? Plus que tu ne le crois, il faut éveiller les consciences avant de jouer la carte du pessimisme comme tu le fait...
Et tu parle d'Islam mais ce n'est qu'une religion parmi tant d'autre, la religion vers laquelle doit se diriger l'humanité est la paix et l'amour et elle vaincra contre ces satanistes démoniaques du nouvel ordre mondial !

4.Posté par Luc le 31/07/2010 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

El Qaida, c’est le méchant monsieur qu’une mère, évoque à son jeune enfant pour qu’il ne sorte pas dehors.

El Qaida, c’est ce monstre crée de toutes pièces par les responsables occidentaux pour terroriser leurs populations, et les avoir à de leur côté en ces temps de vaches maigres.

El Qaida, c’est l’alibi par excellence pour faire taire toute velléité des populations européennes qui ont en marre de se serrer la ceinture alors que leurs responsables s’engraissent.

El Qaida, c’est une invention, une création des USA et d’Israël, pour terroriser le monde, et accomplir des liquidations de responsables et d’opposants, dont l’élimination en temps normal serait qualifiée de crime ou d’assassinat.

El Qaida, c’est le prétexte donné aux USA et Israël, de faire ce qu’ils ne pouvaient accomplir en temps normal.

Le reste des pays occidentaux, qui a prit le train en marche s’est de même attelé à cette nouvelle théorie, auparavant c’était le colonialisme, et l’impérialisme. Maintenant c’est le terrorisme, qui est utilisé pour mater les pays et leurs responsables, pour s’accaparer leurs ressources naturelles.

Là où il y a du terrorisme, il y a des ressources naturelles qui sont convoitées. Si auparavant c’était des conquérants, avec des troupes qui envahissaient un pays pour le coloniser, maintenant c’est le terrorisme qui est crée, une bande d’énergumène manipulés, généralement des illettrés ou des illuminés, qui servent de pâture, pour allumer la mèche du terrorisme.

Ben Laden, son adjoint Zawahiri, Zerkaoui le jordanien, et bien d’autres ne sont que des guignols aux mains des colons du nouvel ordre. Et quiconque brandi le terrorisme dans un pays arabe est un pantin aux mains des juifs et des occidentaux.


5.Posté par humannature le 31/07/2010 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sans Justice, la securité est difficile; sans le partage des richesses, la securite est difficile; sans l'autonomie des pays, la securite est difficile. Monsieur Sarkozy ne fait que préparer des lois, des amendements pour prévenir des emeutes futures. Emeutes previsibles lorsque le nouvel ordre mondial sera a son zenith.
La majorité des gens sont encore eteints, prets à gober toutes sortes des mensonges même les plus incroyables. Comment les nazis ont ils fait pour mater des millions d etres humains et les transformer en automates?
Le but, c est que les gens restent dans le peur, la peur des autres, la peur de leur avenir. Quand les gens ont peur, ils sont ainsi plus malleables, moutonnises, prets a se soumettre à n importe qu elle ideologie raciste.
Quand on voit qu il n y a plus de grandes manifestations, d actions citoyennes pour s opposer à l injustice sociale, à l oppression, à la censure, cela n augure rien de positif. Et cela c est tout benef pour ces agents du nouvel ordre mondial, qui on le sait sera detruit, aneanti de toutes façons.

6.Posté par amel le 31/07/2010 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh ! oui sarko a bien appris la leçon de son maître bush; ce dernier brandissait la menace terroriste que constituaient ben laden et ses troupes ,lorsque sa côte était en chute libre ,,,,,et sarkozy ,brandit celle d'el qaida et des gens du voyage pour escamoter l'affaire bettencourt, à chaque guignol son style
non monsieur le juif hongrois , le coup de l'éventail ne se répètera pas

7.Posté par taik le 01/08/2010 00:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@amel
désolée soeur mais le coup de l'éventail se repetera tant que " l'autre " n'a pas appris a fabriquer son propre armement : ça c'est la réalité!
l'Iran aurait été balayé si .......il n'avait une industrie d'armement qui le mette a l'abri , alors ils n'ont d'autre a lui opposer que l'ombre de la menace nucleaire avant que lui ne la brandisse pour se proteger de leur rapacité!

8.Posté par NO2NWO le 01/08/2010 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La paix n'est pas le chemin à atteindre, la paix est le chemin. Une citation de Gandhi je crois.

9.Posté par nabs le 01/08/2010 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la nebuleuse "al qaida" c'est le grand méchant loup qui est brandi pour faire peur aux populations
occidentales et leur faire accepter tout et n'importe quoi..!!

10.Posté par Remy le 01/08/2010 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un homme est mort dans le desert ou a-t-il été sacrifié par ses pairs, à une cause peu avouable ?

CIA +MOSSAD+...+...= ALQAÏDA

11.Posté par Rudolph le 01/08/2010 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour

c'est surtout que tant que l'on parle de cela on oublit : bettencour, hadoppi, la destitution de la nationalité française.
napo le petit fait son cirque et l'on vend encore un peu plus de la France.
les nantis font leur cirque, et les con applaudissent.

12.Posté par Julien le 01/08/2010 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

False Flag opération, ça ne date pas d'aujourd'hui

13.Posté par chomeur le 01/08/2010 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que notre ch€r banquier mondialiste D$K, sauveur de l'humanité, au demeurant juif sioniste, vienne mettre un peu d'ordre (mondial) dans tout ce merdier! à moins qu'il n'ait déjà commencé?

Que Dieu nous pardonne et accepte nos bonnes oeuvres, et qu'Il nous protège.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires