Croyances et société

A QUOI SERVENT LES RELIGIONS ? : Peut-on vivre sans Dieu?


Dans la même rubrique:
< >

Dimanche 10 Septembre 2017 - 09:40 L'Imamat (Réfutations)



Chems Eddine Chitour
Jeudi 12 Août 2010

A QUOI SERVENT LES RELIGIONS ? : Peut-on vivre sans Dieu?
«L’existence est une mer sans cesse agitée par les vagues. De cette mer, les gens ordinaires ne perçoivent que les vagues. (...) tandis que la mer reste cachée sous les vagues.» Jâmî (mystique iranien)

En ce début du mois de Ramadhan, il nous plait de contribuer modestement par une série de contributions au débat spirituel. Il est connu que l’inquiétude, voire l’angoisse par rapport au monde de l’invisible, a toujours été une constante de l’humain. L’homme de la préhistoire était hanté par le surnaturel et avait la préoccupation de communiquer avec ce monde inconnu. Sur de nombreux sites, les scientifiques ont découvert des pierres dressées vers le ciel, pouvant être un culte, une façon de communiquer avec les dieux en liant ciel et terre, un lieu de sépulture. Il a marqué un fort attachement à ses origines, ses morts, ses ancêtres. Ces expressions sont l’image d’une révolution mentale, psychique de l’homme ! Pour Rémy Chauvin : «L’homme est le seul animal qui allume le feu et enterre ses morts.»

En 1968, Ralph Solecki découvre un squelette néandertalien abondamment entouré de pollen fossile. Rituel funéraire, geste symbolique destiné à provoquer la guérison du malade, ou à le ressusciter? Il y a donc au moins 30.000 ans, l’homme commençait à prendre conscience de la finitude de son espèce. Il essaie alors de se concilier les éléments naturels en adorant tout ce qu’il ne pouvait pas comprendre. On explique ainsi, les cultes dédiés au soleil. Au fur et à mesure de sa connaissance de la nature, il perfectionne son rapport à l’au-delà. 



Pour comprendre d’où nous venons et que représentons-nous à l’échelle de l’univers. Cette réflexion élégante du mystère de l’harmonie de l’univers nous est donnée par une série d’entretiens du philosophe Jean Guitton avec les deux astrophysiciens biens connus Igor et Grichka Bogdanov Ecoutons-les : «À l’échelle macroscopique pense Igor Bogdanov,, la présence de structures ordonnées caractérisant l’univers reste, en dépit de nos connaissances, un mystère. Prenons la question de l’homogénéité des galaxies : l’uniformité et l’isotropie de la distribution de la matière sont stupéfiantes ; rappelons-nous que la taille de l’univers observable est de l’ordre de 1028 centimètres ; à cette échelle, la matière a une densité uniforme que l’on peut mesurer avec précision de l’ordre de 10-5. Toutefois, à des échelles inférieures, l’univers cesse d’être homogène : il est constitué d’amas de galaxies contenant des galaxies qui, elles-mêmes, sont composées d’étoiles, etc. Or, comment l’inhomogénéité régnant à petite échelle a-t-elle pu engendrer un ordre si élevé à grande échelle?»(1) 



Aux origines de la spiritualité

Ce à qui amène Jean Guitton à poser la question fondamentale sur le «moteur» de cette mécanique céleste : «Si un ordre sous-jacent gouverne l’évolution du réel, il devient impossible de soutenir, d’un point de vue scientifique, que la vie et l’intelligence sont apparues dans l’univers à la suite d’une série d’accidents, d’événements aléatoires dont toute finalité serait absente. En observant la nature et les lois qui s’en dégagent, il me semble, au contraire, que l’univers tout entier tend vers la conscience.» «Nous touchons, répond Grichka Bogdanov là au grand mystère : Rappelons-nous que la réalité tout entière repose sur un petit nombre de constantes cosmolo-giques : moins de quinze. Il s’agit de la constante de gravitation, de la vitesse de la lumière, du zéro absolu, de la constante de Planck, etc. Nous connaissons la valeur de chacune de ces constantes avec une remarquable précision. Or, si une seule de ces constantes avait été un tant soit peu modifiée, alors l’univers - du moins tel que nous le connaissons -, n’aurait pas pu apparaître ». (1) 



« Un exemple frappant est donné par la densité initiale de l’univers:si cette densité s’était écartée un tant soit peu de la valeur critique qui était la sienne dès 10-35 seconde après le big bang, l’univers n’aurait pas pu se constituer. Aujourd’hui, le rapport entre la densité critique de l’univers et la densité critique originelle est de l’ordre de 0,1 ; or il a été incroyablement près de 1 au départ, jusqu’à laquelle nous remontons. L’écart avec le seuil critique a été extraordinairement faible (de l’ordre de 10-40) un instant après le big bang de sorte que l’univers a donc été "équilibré" juste après sa naissance. Ceci a permis le déclenchement de toutes les phases qui ont suivi. Un autre exemple de ce fantastique réglage : si nous augmentions de un pour cent à peine l’intensité de la force nucléaire qui contrôle la cohésion du noyau atomique, nous supprimerions toute possibilité aux noyaux d’hydrogène de rester libres, ils se combineraient à d’autres protons et neutrons pour former des noyaux lourds. Dès lors, l’hydrogène n’existant plus, il ne pourrait plus se combiner aux atomes d’oxygène pour produire l’eau indispensable à la naissance de la vie. Au contraire, si nous diminuons légèrement cette force nucléaire, c’est la fusion des noyaux d’hydrogène qui devient impossible. Sans fusion nucléaire, non plus de soleils, non plus de sources d’énergie, non plus de vie. (...)»(1) 



Jean Guitton pose alors la question du hasard : «(...) Ni les galaxies et leurs milliards d’étoiles, ni les planètes et les formes de vie qu’elles contiennent ne sont un accident ou une simple "fluctuation du hasard." Nous ne sommes pas apparus "comme ça", un beau jour plutôt qu’un autre, parce qu’une paire de dés cosmiques a roulé du bon côté. Laissons cela à ceux qui ne veulent pas affronter la vérité des chiffres.» «Il est vrai, conclut Igor Bogdanov, que le calcul des probabilités plaide en faveur d’un univers ordonné, minutieusement réglé, dont l’existence ne peut être engendrée par le hasard. Certes, les mathématiciens ne nous ont pas encore raconté toute l’histoire du hasard : ils ignorent même ce que c’est. Mais ils ont pu procéder à certaines expériences grâce à des ordinateurs générateurs de nombres aléatoires. A partir d’une règle dérivée de solutions numériques aux équations algébriques, on a programmé des machines à produire du hasard. Ici, les lois de probabilité indiquent que ces ordinateurs devraient calculer pendant des milliards de milliards d’années, c’est-à-dire pendant une durée quasiment infinie, avant qu’une combinaison de nombres comparable à ceux qui ont permis l’éclosion de l’univers et de la vie puisse apparaître. Autrement dit, la probabilité mathématique que l’univers ait été engendré par le hasard est pratiquement nulle.(...)»(1) 



Nous sommes donc en présence du mystère de la création de l’Univers, de la vie sous toutes ses formes et de l’avènement de l’homme ce tard venu dans l’échelle du temps et qui se prend pour le nombril du monde et n’a de cesse comme le montre l’anomie actuelle de perfectionner des armes pour détruire son espèce et détruire la nature par un mode de vie scandaleux. Nous allons aborder maintenant le deuxième questionnement et la nécessité d’un arbitre transcendant Pourquoi a-t-on besoin de croire en un Dieu? Pour trois raisons extrêmement puissantes, trois questions plus exactement, dont la résolution est donnée par les religions : a) d’où je viens? b) pourquoi suis-je sur Terre? c) où irai-je après ma mort? Ces interrogations sont totalement insupportables à tout un chacun, quel que soit son niveau humain (c’est-à-dire de réflexion, d’appréhension de l’univers). Les religions, car il ne saurait y avoir Dieu sans religion répondent à ces trois interrogations : a) je viens de la création du Seigneur qui a désiré ma venue. b) je suis sur Terre pour servir Dieu et préparer. c) ma vie éternelle après ma mort. Sans foi l’athée, a d’autres réponses : je viens de la création qui s’est faite par hasard ; je suis là pour vivre ma vie, avec la signification que je lui donnerai ; après ma mort, je vais pour l’éternité dans le néant.(2)

Peut-on décider qu’un événement est bon ou mal si Dieu n’existe pas? «Si Dieu n’existe pas, qui est en droit de décider de manière absolue de ce qui est bien ou mal?» Personne. Et c’est vrai ! Comme le dit bien Dostoïevski dans Les Frères Karamazov : «Mais alors, que deviendra l’homme, sans Dieu et sans immortalité? Tout est permis, par conséquent, tout est licite?» Personne n’a rien à nous dire sur notre manière de vivre. En effet, s’il n’y a pas de Dieu, alors il n’y pas de règles objectives qui dictent ce qui est bon ou mauvais. Par conséquent, dans un monde sans Dieu, qui est en droit de dire ce qui est bien ou mal? Qui a le droit de juger que ce qu’a fait Hitler est inférieur à ce qu’a fait l’abbé Pierre? Dire que ceci est bon, ceci est mauvais perd toute signification dans un univers sans Dieu. Car, dire que quelque chose est mauvais parce que c’est interdit par Dieu est parfaitement compréhensible à quelqu’un qui croit en un Législateur divin.(3)

Le concept d’une obligation morale, qui existerait en dehors de l’individu, est parfaitement incompréhensible sans l’idée de Dieu. Dans un monde sans Dieu, il n’y a pas de loi objective qui dicte ce qui est absolument mauvais et ce qui est absolument bon, il n’existe que des jugements personnels ou culturels relatifs. Bien sûr on dit que la philosophie cet «art de vivre» qui n’est pas à la portée du citoyen lambda est un garde-fou mais a-t-elle le même pouvoir dissuasif qu’un pouvoir omnipotent de référence et dont le rôle est justement de «peser» nos actions. Il n’y a rien dans un univers clos qui puisse dicter à l’homme ce qui est bien ou mal. Personne ne peut dire à personne : «C’est vraiment mal ce que vous faites.» 



La science et la foi

Dans un sondage réalisé en France, il y a quelques années, 49% des personnes interrogées constatent effectivement que «plus les connaissances scientifiques progressent, plus il est difficile de croire en Dieu». «La moitié des chercheurs du CNRS. déclaraient aujourd’hui avoir la foi ou quelque chose qui s’en approche» et «70% d’entre eux s’accordent à penser que la science ne peut à ce jour exclure ou réhabiliter l’idée de Dieu». Ainsi, même si «on a longtemps pensé que la science allait chasser la fonction religieuse, c’était une erreur», comme le souligne l’astrophysicien Hubert Reeves. Cependant, il faut bien être conscient que science et religion n’abordent pas les mêmes questions : la science décrit les phénomènes, les mécanismes, le comment ça marche les principes auxquels nous sommes soumis. Cependant, «notre soif de signification et d’espérance n’est pas prise en compte par la science car on ne sait pas l’introduire dans les équations !» dixit Pierre Karli de l’Académie des Sciences. La foi, de son côté, s’intéresse aux questions existentielles concernant le sens de notre vie ici-bas et dans l’au-delà, l’existence de Dieu, notre relation avec Lui, en un mot le pourquoi ça marche et le but de notre existence. 



Osons donc les vraies questions : Dieu existe-t-il? S’il m’a créé, qu’attend-t-il de moi? Qu’y a-t-il après la mort? Questions essentielles, déterminantes même dans une société moderne...qui donne des signes de déclin du sens? Si nous sommes issus du hasard, comme l’écrit Jacques Monod, ou d’une soupe cosmique bien impersonnelle, nous n’aurons de compte à rendre à personne, et nous resterons les petits maîtres de notre vie, comme l’exprimait Sartre : «11 n’y a rien au ciel, ni bien, ni mal ni personne pour me donner d’ordres, car je suis un homme, Jupiter, et chaque homme doit inventer son chemin !» 



Si par contre, nous sommes créés par Dieu, quelles seront les implications dans nos vies? La relation entre science et religions s’est traduite parfois par un engouement autour du créationnisme-concordisme, du dessein intelligent -Intelligent Design- dans les milieux du protestantisme américain. En Islam c’est la thématique des miracles scientifiques du Coran. Pourquoi créationnisme fixiste, dessein intelligent et miracles scientifiques ont-ils eu un tel écho auprès d’un large public? A quoi est dû cet engouement doublé d’une ignorance de la nature du fait scientifique et de sa distinction du phénomène religieux? Comment répondre de manière appropriée et faire entendre la voix des savants? 



Deux grands types de réflexion nous interpellent ; d’une part celle autour du principe anthropique et de ses implications philosophiques et théologiques ensuite celle autour de la façon dont les causes finales nous échappent à travers l’emboîtement successif des théories astrophysiques. Dieu horloger, Dieu ordinateur, Dieu qui joue ou ne joue pas aux dés... Pourquoi les scientifiques posent la question du créateur? Dans quels termes l’énoncent-ils? De quel Dieu est-il question? Sur le chapitre spirituel, la représentation de l’univers et son rapport avec l’incommensurabilité de Dieu interpelle aussi les religions. Les conceptions du monde, issues du progrès des connaissances scientifiques, peuvent elles entrer en résonance avec les intuitions de certaines traditions spirituelles? Sans y voir en aucune façon des preuves, le scientifique peut-il voir des «signes» que le monde n’est pas un pur chaos, mais semble correspondre à un processus ayant une signification? 



Devant les conquêtes de la science, les savants enivrés par leur désir de puissance sur la matière et aveuglés par les victoires éphémères de la science pensent que tout est démontrable et que tout peut-être mis en équation. A côté de ce manque d’humilité, d’autres pensent au contraire qu’il y a quelque chose qui gouverne à la fois les lois physiques de la nature et celles plus complexes de l’esprit humain. On rapporte l’angoisse d’Einstein qui n’hésitait pas à écrire que «la science s’arrête aux pieds de l’échelle de Jacob». Si Einstein est respecté et écouté, il n’en est pas moins, à la fin de sa vie, en butte avec la jeune génération de physiciens comme Heisenberg, Pauli et surtout Bohr. En effet, Einstein a posé les fondations d’une nouvelle théorie, la théorie quantique, qu’il n’accepte pas. Cette théorie interdit toute représentation réelle des objets physiques élémentaires comme les électrons, les protons, etc. Ils ne peuvent être décrits qu’en termes de probabilité : probabilité qu’ils suivent une certaine trajectoire, qu’ils aient une certaine position, une certaine vitesse. Or, Einstein n’adhère pas à cette vision probabiliste de la réalité. Pour lui, Dieu ne joue pas aux dés. Il refuse que le résultat d’une expérience ne puisse être unique et prédit avec certitude. Pour lui, la mécanique quantique est sinon inexacte, du moins incomplète. 



Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? Est-ce que le temps est né avec la création de l’univers? Ainsi «pour expliquer la fabuleuse précision du réglage, il faut postuler l’existence d’un principe créateur et organisateur.» Telle est la conclusion de l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan. Il compare même la probabilité que notre univers soit issu du hasard à celle d’un archer réussissant à planter sa flèche au milieu d’une cible carrée de 1 cm de côté et située à l’autre bout de l’univers. Autant dire que cette probabilité est quasi nulle. De plus, «l’origine de la vie, déclare Francis Crick, prix Nobel de Biologie, paraît actuellement tenir du miracle, tant il y a de conditions à réunir pour la mettre en oeuvre». A ce stade, nous atteignons les limites de la science. L’étape suivante n’est pas de son ressort, mais de celui de la foi et c’est là que les religions apportent un certain secours aux croyants.(4)




1.Jean Guitton, Igor et Grichka Bogdanov. Dieu et la science, Entretiens Ed Grasset 1991.

2.http: //comprendre-la-vie. blogspot.com/2006/11/

3. http://www.questionsuivante.fr/philosophies_et_spiritualite-139.html

4. Chems E. Chitour. Science, foi et désenchantement du monde. Rééditions. OPU 2006




Pr Chems Eddine Chitour

Ecole Polytechnique Alger enp-edu.dz



Jeudi 12 Août 2010


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par Abraham Boj le 23/08/2010 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ennivrons-nous de vins de prix et de parfims,ne laissons point passer la fleur du printemps,couronnons-nous de boutons de roses,avant qu ils ne se fanent, qu aucune prairie ne soit exclue de notre orgie,laissons partout les signes de notre liesse,car telle est notre part, tel est notre lot! Opprimons le juste qui est pauvre (c est ce qui se passe en ce moment en Afghanistan, en Irak etc...),n epargnons pas la veuve,soyons sans egards pour les cheveux blancs charges d annees du vieillard.Que notre force soit la loi de la justice,car qui est faible s avere inutile. Tendons des pieges au juste puisqu il nous gene et qu il s oppose a notre conduite, nous reproche nos fautes contre notre education.Il se flatte d avoir la connaissance de Dieu et se nomme enfant du Seigneur.Il est devenu un blame pour nos pensees,sa vue meme nous est a charge;car son genre de vie ne ressemble pas aux autres,et ses sentiers sont tout differents.Il nous tient pour chose frelatee et s ecarte de nos chemins comme d impuretes.Il proclame heureux le sort final des justes et il se vante d avoir Dieu pour Pere...
Ainsi raisonnent-t-ils,mais ils s egarent,car leur malices les aveugles.Ils ignorent les secrets de Dieu,ils n esperent pas de remuneration pour la saintete,ils ne croient pas a la recompense des ames pures. Oui Dieun a cree l homme pour l incorruptibilite,il en fait une image de sa propre nature.C est par l envie du diable que la mort est entre dans dans le monde: ils en font l experience, ceux qui lui appartiennent!
le Livre de la Sagesse
le Fils de l homme

60.Posté par Abraham Boj le 23/08/2010 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dieu a cree tout pour l etre;les creatures du monde sont salutaires,en elles il n est aucun poison de mort,et l hades ne regne pas sur terre;car la justice est immortelle.
Erreurs des impies-Mais les impies appellent la mort du geste et de la voix;la tenant pour amie pour elles,ils se consument,avec elle ils font un pacte, dignes de lui appartenir. Car ils disent entre eux, dans leurs faux calculs:Courte et triste est notre vie;il n y a pas de remede lors de la fin de l homme et on ne connait personne qui soit revenuau battement de de l hades.Nous sommes nes du hasard,apres quoi nous seront comme si nous n avions pas existe.C est une fumee que le souffle de nos narines,et la pensee,une etincelle qui jaillit au battement de notre coeur;qu elle s eteigne,le corps s en ira en cendre et l esprit se dispersera comme l air inconsistant.Avec le temps,notre nom tombera dans l oubli,nul ne se souviendra de nos oeuvres;notre vie passera comme les traces d un nuage, elle se dissipera comme un brouillard que chasse les rayons du soleil et qu abat sa chaleur.Oui nos jours sont le passage d une ombre,notre fin est sans retour,le sceau est appose et nul ne revient.Venez donc et rejouissons des biens presents,usons des creatures avec l ardeur de jeunesse.(a suivre)

59.Posté par Columbo le 20/08/2010 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

philou zoffe

Vous etes libre de croire ou ne pas croire ..
Mais nous sommes tous croyant en quelques chose . Meme vous ! vous ne croyez en rien .Donc vous etes croyant .
les abeilles , les chiens , les arbres , sont plus religieux que nous .Ils ont cette relation , ce fil conducteur envers Celui Qui Est .Nous pauvres humains avont perdu ce fil.
Certains éveillés , tel que khrishnamurti , ou Ueshiba l'on eut , ou ont renoué avec .
Ueshiba avait dit au moment de son éveil : "Désormais je comprenais le chant des oiseaux , et toute la terre était mon chez moi" .
La religion au départ était une recherche pour retrouver l'authenticité de la recherche intérieure et par delà de faire l'union avec Celui Qui Est .
Mais avec notre intellect , car yin et yang , nous ne voyons rien.yin , il nous sert dans la vie de tout les jour , yang , il nous obstrue le silence intérieur pour ne pas Voir
Mais il est bon que vous vous posiez toutes ces questions , une preuve que vous n'etes pas mort , ...

58.Posté par Philou Zoffe le 20/08/2010 23:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne suis pas d’accord avec cette assertion (ou postulat) : il ne saurait y avoir dieu sans religion.

Le problème de fond étant qu’en ce qu’il est un animal social, ayant un impérieux besoin de lien avec ses congénères, l’Homme est donc un animal religieux (religion signifiant ce qui relie, du latin religère). Les abeilles sont donc toutes aussi religieuses (maintenant quant à savoir si elles ont besoin de se référer à quelque dieu pour organiser leur société ?)

Perso, la question de dieu ne me soucie guère, mais après tout quand je fais confiance à la providence pour donner l’impulsion aux grandes lignes directrices de mon existence, ça ne me gêne pas outre mesure de penser qu’il y aie un dieu, un hasard ou je ne sais quelle autre chimère derrière cette providence qui me comble, puisque je suis incapable de l’expliquer ou de la justifier rationnellement. Et sur ce point, je suis toujours intéressé par les dernières avancées scientifiques notamment dans l’infiniment petit (quarks, gluons…) qui se retrouvent confrontées à un phénomène de hasard, au même titre que ce proverbe africain qui dit : « Quand le crabe sort de son trou, on ne sait jamais quelle direction il va prendre, mais toujours il en prend une ».

Alors s’il me prenait d’idée d’attribuer ce phénomène à dieu, l’omnipotent qui s’amuserait à décider de la direction à prendre par chaque crabe, cette idée de dieu ne sera que personnelle puisque incapable d’expliquer le pourquoi de ce processus autrement que par : « C’est ainsi ». Il n’y a donc là rien de religieux par rapport à mes congénères, sauf à ce que je me fasse maintenant gourou, en organisant un rassemblement, une grand-messe autour du trou pour rendre un culte au crabe qui va en sortir.

Alors évidemment, depuis la nuit des temps, des petits malins (de ces vieux crabes) ayant compris cette religiosité de l’homme, ils en ont fait un instrument de pouvoir pour gouverner et soumettre le monde à leurs intérêts. Le vrai problème étant qu’aujourd’hui ces grand-messes de gourous et vieux crabes se faisant à 20 heures sur le petit écran (ou sur le net) plutôt qu’en les cathédrales n’a encore rien changé à l’affaire d’aliénation générale de l’humanité.

A décharge quand même, il est vrai qu’à certaines époques, en certaines circonstances, certaines de ces religions ont pu remplir honnêtement ce rôle de relier les individus, et je pense notamment à la désolation, à la sécheresse de ces funérailles civiles dénuées de tout culte, et expédiées en quelques minutes.

Il nous reste donc à inventer la religion humaniste du futur en veillant à ce qu’elle ne serve aucun autre intérêt que celui de l’universel bien commun.

57.Posté par ahl ul bayt le 20/08/2010 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

felicitation les athes !

56.Posté par Abraham Boj le 19/08/2010 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L homme n est pas maitre de son destin. Si l Eternel lui a laisse le libre arbitre comme vous dites, c est de pouvoir choisir entre le mal et le bien.Ce monde d aujourd hui est appele monde de satan car c est lui qui regne.Ce regne touche a sa fin et c est le Royaume de Dieu qui s installe. Bientot le monde ne doutera plus de l existence de Dieu...C est le Messie qui vous l annonce.
le Fils de l homme

55.Posté par ahl ul bayt le 19/08/2010 07:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ISLAM signifie en arabe "soumission à UN Dieu Unique" , Createur de l'univers et de ce qu'il renferme, Eternel, Alpha-Omega, Omnipotent, Omniscient...suivre ses
commandements afin de vivre harmonieusement tous ensemble.

Pour faire simple, ISLAM symbolise la relation vitale entre les creatures et son Createur.

Donc mis à part, les hommes et les djinns qui ont la liberté de choix de croire ou pas,
mais tout le reste sont assujettis à son Createur, donc sont tous musulmans. (Systeme solaire, toutes les lois cosmiques, macro-micro systemes, nature, faunes, fauves...elements de bases...)

54.Posté par MAHBÜL le 19/08/2010 02:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yes Pedro,
La religion dans le sens occidental et moderne du mot comme du concept .
...Il n'y a pas d'intermédiaire relationnelle en Islâm.
Le mot Islâm ne se réfère pas à une personne ou à une entité quantifiable !
Muslim veut dire : - Soumis à la volonté de Dieu .
le mot équivalent à religion en arabe à un tout autre sens mon ami .

53.Posté par Pedro le 19/08/2010 01:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'homme peut très facilement vivre sans religions; mais plus difficilement sans Dieu, car sa vie perdrait son sens profond.
Les religions sont surtout des sources de guerres et de conflits en général, il suffit de parcourir l'histoire du passé jusqu'à nos jours pour s'en convaincre.

52.Posté par ahl ul bayt le 18/08/2010 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hindouisme revivifie toutes les religions monotheistes
comme appartenu aux 1ers prophetes Adam, Noa, Abraham (Brahma en 1800 av j-c)

met en avant l'unicité de Dieu tout comme islam le message fondamental qui combat contre idolatrie et polytheisme

SubhanAllah

51.Posté par ahl ul bayt le 18/08/2010 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hindouisme, essence de Veda ( sanscrit ), une des plus vieille religion monotheiste

1. God – Nature, Qualities and Works

There is one and only one God. Different people call Him with different names. The real name of God is Om (Aum).

God is omnipresent. He is present at all places. He is present inside of our body and outside of our body. He is present inside of all living and non-living things and outside of them. He is present in the smallest thing as well as in the biggest thing. He is present in the mind and in the soul. He is present in the whole universe.

God is never born. He never dies. He has no beginning and no end. He is always living. He is free from aging process. He is fearless. He is flawless. He is free from happiness and misery. He is pure. He is kind. He is unique. There is no one like Him nor equal to Him. There is no one greater or bigger than Him. He is the greatest of all. He is the biggest of all. God creates, supports and runs the universe.

God is formless. He is always without a body. Therefore, there is no picture or statue of God. He cannot be sensed with 5 senses (eyes, ears, nose, tongue or skin).God can not be even sensed with the help of a microscope.

However, there are occasions when we realize God’s existence and His actions. Occasions, when in utter disappointment, help arrives or an idea flashes into the mind, and the situation begins to improve. Also, thought of doing bad deeds brings feelings of fear, suspicion and shame; and thought of doing good deeds brings feelings of happiness, encouragement, excitement and fearlessness. All these feeling come from God.

God’s existence is also realized from His works. What a wonderful, intelligent, beautiful creation of the universe. The regular, logical and mathematical motions of the planets; meaningful and rightful functioning of the universe; the beautiful creation and growth of the plants and the living beings – all these works prove existence of some super, intelligent, living power – The God.

God is omniscient. He knows the thoughts in the minds of all.

God is the source of all knowledge. In the beginning of the universe, God gives knowledge to the human beings. God appeals directly in to the minds, he does not need hands to write or a mouth to speak.

God is omnipotent. He is all powerful; He performs his works by himself. He does not need anybody’s assistance to run the universe. He manages all His affairs by himself. He is always just and never does injustice. He always follows His just code.

God is equally accessible to all. He is the father and the mother of all living beings. No agent or broker is needed to approach Him. No body can be a God’s agent. God does not favor any one, nor He disfavors any one.

God is always in a state of ecstasy (bliss). Getting close to Him gives comfort, just like a fire gives comfort to the cold (persons).

God has his own work field, and humans have their own different work fields.


50.Posté par ahl ul bayt le 18/08/2010 04:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la fin des temps selon islam

49.Posté par ahl ul bayt le 18/08/2010 02:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tenez

48.Posté par ahl ul bayt le 18/08/2010 01:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous sommes tous dans le meme panier, manipulés par des tyrans, divisés

avec de bonnes intentions chacun peut apporter sa part de science avec la sincerité

de bien de l'humanité,

c'est toujours l'hypocrisie qui freine cette attention saine et evolutive enfin liberatrice...

pour l'union pacifique comme au debut de l'humanité...vivement qu'on se retrouve tous

dans le royaume des cieux...

Le rideau qui voilait la verité tombe petit à petit, ...

47.Posté par ahl ul bayt le 18/08/2010 01:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ca va vous aider

46.Posté par tony_13 le 17/08/2010 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi le point de vue des athée n'est jamais pris en compte sur ce site, en ne decrivant pas tout les point de vue vous ne valait pas mieux que les puissances economico religieuses qui contrôle le commerce mondial.

45.Posté par Mister Lol le 16/08/2010 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est toujours bon de se poser des questions fondamentales. Par les temps qui cours il est même logique que ça arrive. Nous étions trop noyés par le confort et les divertissement issus du capitalisme. Cela ne doit pas se faire uniquement pour compenser la perte du pouvoir d’achat ou pour se reposer l’esprit face aux difficultés matérielles de la vie.

Il est aussi inutile de vouloir à tout prix trouver une réponse. On ne ferait que passer d’un extreme à l’autre en laissant encore les mains libres à certains sur la réalité terrestre.
En tuant un dieu qui nous semblait ne pas exister a-t-on permis dès lors avènement d’un humanisme poussé jusqu’à l’absurde.

Il y a surement plusieurs facteurs qui mène ou non chacun vers dieu. Comme tout être humain effectivement on ne peut nier qu’il y a quelque chose et qu’apparemment ça diparaitra. Donc comme tout être humain le pourquoi de ma présence et de sa prochaine disparition m’interroge. La poursuite de cette vérité m’oblige par honnête intellectuelle de douter de l’existence de dieu. Si l’idée est reposante il n’y aurait rien de plus terrible qu’ in fine que tout cela était un grand mensonge.
Le pari de pascal me semble vraiment pervers. Car en nous en remettant à un dieu, qui pourrait être illusoire, nous nous en remettrions par défaut à ceux qui n’y croit pas (et les pires sont ceux qui font croire qu’il y croit - GW.Bush pour n’en cité qu’un) et détruisent brique après brique les hommes et la vie. Mais n’oublions pas que nous faisons tout partit du système. Ce n’est pas la croyance de dieu ou pas qui est ici en jeux mais l’oublie de notre conscience !

Sur la question des constantes cosmologiques (outre n’est-il pas étonnant déjà qu’elles existent)... sait-on dans quelles mesures se règlent-elles les unes par rapport aux autres ? certaines sont-elles plus fondamentales que d’autres ? Effectivement toutes les combinaisons étaient-elles vraiment possibles avant le départ de l’univers.
Ensuite parmi ces combinaisons (dès lors réduites), quelle était la probabilité pour qu’au moins une conscience puisse apparaitre pour chacun de ces univers ? et globalement ? on peut imaginer en effet des univers qui auraient pu déborder de vie - entrainant surement un autre questionnement moins égocentrique. Même si la probabilité globale était d’une chance sur un millions qu’une conscience apparaisse dans un univers qui pouvait avoir une chance sur 10... ça ne veut pas dire que ça soit impossible !
Aussi la flèche de Trinh Xuan Thuan a peut-être touchée plusieurs cibles dans notre univers qu’il ne le saurait pas. Suffit de noter que mars a eu un océan pour penser que la vie doit apparaitre dans le notre relativement facilement. Cette flèche de plus introduit un biais : «elle est tiré... par quelqu'un» or il se peut qu’elle tombe suivant des lois mathématiques (fractales ou autres) encore incomprises ou inconnues de ma part - je ne suis pas scientifique.
Mais dès lors cette conscience apparue elle a vite fait de croire et d’expérimenter à travers la science que les CC étaient calibrées finement pour aboutir à cette reflexion à cette prise de conscience à cette conscience même !
Ceci est effectivement une pensée systématique car quelque soit la conscience la personne elle trouve bizarre d’être là. on retrouve ce biais cognitif chez pas beaucoups de croyants ou même de mystiques. Si la conscience peut advenir même si c’est très improbable elle va systématiquement pensée que c’était pour elle. OR si elle advient faut bien que ça tombe sur quelqu’un.
Maintenant si nous considérons qu’il n’y a pas réduction dans le nombres de combinaisons des CC et que même cette réduction n’explique pas leur existence même, il existe a priori que deux réponses : dieu, un créateur ; et enfin ce que David Lewis a appellé le Réalisme Modale. C’est à dire qu’à chaque combinaison des CC (réduite ou non) il existe un univers advenus et que pour chaque univers il existe autant de sous-univers qu’il existe de possibilité possible ( voir même les impossibles)!
Dès lors il n’est plus du tout étonnant que nous existions ! L’ensemble de ses univers explique aussi dès lors son existence même ! C’est une tautologie.

L’ensemble des Univers>< tout ce qui peut être

Dès lors Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? tout existe ! l’être ne peut qu’être (et ne pas être à la fois) !
Question subsidiaire dieu est-il possible dans un de ses univers (par exemple dans un uni ou la vitesse da la lumière serait très différente) ? ou nait-il de l’émergence de tout les univers ? ou tout en étant extérieur a-t-il présidé à l’existence du grand tout - même si celui-ci n’en a priori pas besoin ? par ailleurs rappelons qu’on ne peut prouver la non-existence de quelque chose qui n’existe pas ! dès lors nous nous poserons toujours la questions même si nous avions les réponses aux questions les plus angoissantes.
Le réalisme modal est souvent considéré par les déistes comme le dernier rempart des athées face à dieu ou peut-être est-il un morceau de la réponse ou même la réponse finale.
Sur la question de la mort à présent, le réalisme modal ( ou le possibilisme) signifie que tout arrive (selon des loi mathématiques encore à définir pour une bonne partie). dès lors la conscience à l’illusion ne pas pouvoir mourir car effectivement je ne peux avoir conscience que d’être vivant. Par exemple si je saute d’un avion (à 5km d’altitude) pour tester la matérialité du monde ou du réalisme modale, il est statistiquement improbable que j’y survive mais si c’est possible (comme le prouve l’histoire) alors ça va m’arrivé (car tout arrive dans cette théorie) dès lors soit je me vis comme un miraculé (de dieu ou du hasard) soit je vis le réalisme modal. Par ailleurs c’est parce que ça semble hautement improbable que personne ne prend le risque ! C’est la topologie du Grand tout ! C’est la vie qui semble vouloir vivre et trouver toujours une voie pour «mon je» dans le monde jusqu’à l’épuisement des possibles ! A cette échelle, il n’ya plus de temps tout est là et tout sera toujours là. notre conscience semble avoir un début et une fin mais dans quelque chose qui n’en a pas ! cette chose c’est un concept, une définition intemporelle comme une sphère qui se définit par l’ensemble de tout les points dans un espace tridimentionnelle, notre présence signifie l’existence de l’ensemble de tout les possibles (possibles).
Même si cela est encore impossible à démontrer à l’heure actuelle je ne suis pas sûr que cela soit d’un grand secours pour l’humanité : peut-être serait-elle plus enclin à faire plus preuve de courage - sachant qu’on ne meurt pas, à moins de considérer une fraternité avec ses frères transtemporels qui eux meurent. donc pour finir on en revient à l’amour et à la conscience! !


Bref il faut se garder de toutes certitudes ! Peut-être notre conscience n’est qu’une pure illusion issue des mots par exemple! Dès lors la religion, la philosophie et la science sont des impasses - du moins jusqu’à présent ! Nous devons continuer à nous respecter, comme le veut notre amour de la vérité !

44.Posté par ahl ul bayt le 14/08/2010 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://www.youtube.com/user/SouthFacedWindows#p/u/17/U19sR3tmW5M

tout sur l'essentiel

43.Posté par Anita1945 le 14/08/2010 02:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

40. Posté par ahl ul bayt le 14/08/2010 01:29
Le clan Francs-Maçons Satanistes, voilà les Responsables de la division et qui ridiculise notre Religion de l'unicité Divine et les autres Religions soeurs altérées et concoctées à leur guise...


42.Posté par ahl ul bayt le 14/08/2010 02:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraiment ils ont connu tous les maux:

traités comme des animaux

esclavagisme

sida

famine

pillage intensif diamant

traffic humain

OGM

clonage des viandes

apres j'espere au nom de Allah

et toute l'humanité

Croyants et egares

l'arrivée de L'imam Al Mahdi (as)

pour nous remplir de justice et de prosperité

exactement comme la terre a ete remplie d'injustice et d'iniquié.

41.Posté par Saber le 14/08/2010 02:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les bienfaits du commerce néo-colonial ?

40.Posté par ahl ul bayt le 14/08/2010 01:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://www.youtube.com/user/Bushwackk#p/c/FEEC306547030F8A/0/N4GAUWZTcYQ

Le clan francs-macon sataniste, voila les responsables de la division et qui ridiculise notre religion de l'unicite divine et les autres religions soeurs alterees et concoctee à leur guise...

et les responsables de tous les maux de l'humanite

Beaucoup de genx connaissent les francs-macons mais peu connaissent leur vrai identité

ils possedent la magie noire appris de Iblis, Satan en personne dans le Temple de Salomon par les templiers, les pionniers des francs -macons..

Ces malades ont vendus leurs ames contre le confort de ce monde ephemere

Ces ames vendues entre les mains de Satan ,A sa mort l'homme qui a vendu son ame est damné ,reprouvé en Enfer.
Satan utilise ces ames damnées comme messagers entre Satan et ses fideles

...

39.Posté par ahl ul bayt le 14/08/2010 00:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

asalm alaykom

En Coree, on a recemment reussi à faire un rapprochement entre l'histoire de Coree et les anciens prophetes de Dieu unique.

La Coree en l'an -2333 bc, Dangun-wanggum, un roi d'origine d'un parent habitant du ciel appelé hwanoong-cheunwang (roi du ciel =Adam avant sa descente)

Dans l'histoire des prophetes environ -2333 bc correspond peu de temps apres le deluge du prophete Noa (paix sur lui).

Noa (as) a eu 4 fils dont 1 infidele avec la femme morts noyés lors du deluge.
Apres cet evenement catastrophique, les fils de Noa, donc Sem , Channan et Japhet, se dispersent dans le monde pour peupler la terre de differentes races. Principalement pour commencer blancs, noirs et asiatiques.
Apres suivant les migrations le metissage enrichit les races...

Japhet est connu pour etre l'ancetre des asiatiques. L'ajustement du personnage de Japhet avec un gouverneur en Coree de l' ancien temps (tributs entre chine, mongolie, russie, bleu-turc et Coree ) donc à Dangun-wanggum est impressionant.

Et ce dernier nous parle d'un ancetre hwangoong-chunwang qui etait dans le royaume celeste et est descedu sur terre.

Danggun-wanggum(Japhet) est venu avec des lois, un peu comme Moise(as) mais 8 lois, tres proches tous les deux.

Alors comme d'habitude quand quelque chose vient à souligner, confirmer les arguments plutot la realite des prophetes de Dieu unique, on discredite et on met de cote comme un conte de fee pour les desequilibres mentaux.
On se demande qui sont les vrais desequilibres mentaux.
Quand on leur apporte la verité sous leur nez, ils arrivent à renier,,, la verité leur derange beaucoup, comme à chaque fois un prophete est venu aupres des incredules, hypocrites avec la verite.

Voici 2 1eres d'orgines et ses traductions:

Dangunpaljo=8 commandements

제 1 조
天範은 惟一이오 弗二厥門이니 爾惟純誠하야 一爾心이라사 乃朝天이다.
천범 유일 불이궐문 이유순성 일이심 내조천
La premiere loi est , l'Unicité du Createur, un Dieu,( Allah)
et confirme qu'il n'y a rien au dessus de Lui. Il dit qu'il y a qu'une seule loi, sa loi.
L'importance est tres marquee sur l'unicité du Createur!

제 2 조
天範은 恒一하고 人心은 惟同하니 推己秉心하야 以及人心하라
천범 항일 인심 유동 추기병심 이급인심
人心惟和하면 亦合天範하니 乃用御于萬邦이다.
인심유화 즉합천범 내용어우만방
2eme loi ;La loi divine est immuable, donc notre coeur doit etre pareil un seul et immuable. Seulement avec ce coeur,sans changer qu'on arrive à gagner le coeur des autres pour vivre en suivant les lois divines. Comme ca on peut unifier le monde en un, sous une loi d'un seul Dieu.

3eme loi Respecter le lien de sang,que vos parents sont envoyes par le Createur, pour conserver, la lignée intacte de son origine, afin d'eviter des alterations pour les futurs generations,
qu'ils comprennent bien que nous sommes crees par Dieu unique.

4eme loi :Comme les oiseaux qui volent en couple, tous sont en couple, vous aussi vous devez etre en couple (homme-femme),
restez fideles meme devant des discordes passageres, avec patience...

5eme loi Essayez de mordre vos dix doigt. Pour chaque doigt vous avez la meme douleur, sans difference ,donc aimez-vous les uns des autres, sans se faire de mal, pour vivre en paix.

6me loi Regargez les vaches , les chevaux, ils se partagent la nourriture sereinement. Vous aussi suivez ceux-là.Votre monde se developpera dans la paix.

7eme loi Regardez les tigres, ils sont forts, rudes, sauvages, violents, egoistes, ils ont un mauvais caractere. Si vous suivez leur exemple vous serez dans l'injustice, anarchie, chaos.... Suivez la loi de Dieu ;les forts aidez les faibles, les riches aiyez pitié et aidez les pauvres, alors si vous ne suivez pas ma loi je vous abandonne et vous ne serez pas secourus.

8eme Si apres avoir mis feu dans un champs de fleurs et ces dernieres ne repoussent pas, et vous dissimulez vos actes.
L'odeur de vos actes malsaines ne disparaitront jamais, ressurgiront au jour voulu et ils temoigneront contre vous. Ne laissez pas grandir le mal, mauvais sentiment de culpabilité. Soyez saints et acceptez mes paroles de tout votre coeur.

38.Posté par Rachid G. le 14/08/2010 00:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dieu n'existe pas, Il est !

Je rappelle qu'en langue française, le mot "exister" comporte l'idée d'un début...et donc, logiquement, d'une fin.
Or, Dieu n'a ni début, ni fin !

En d'autres termes,nous tous qui existons dans les Cieux et sur la Terre, avons un point commun : celui d'exister !

Dieu est le seul à ne pas partager ce point commun...Il est donc Unique !


37.Posté par Saber le 14/08/2010 00:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La science et la foi

Dans un sondage réalisé en France, il y a quelques années, 49% des personnes interrogées constatent effectivement que «plus les connaissances scientifiques progressent, plus il est difficile de croire en Dieu».

Cette pensée n'a de scientifique que le nom de l'habit qu'elle se donne pour masquer son impuissance.
Peut-on considérer les OGM comme une science pour l'agronomie ?
A une époque on nous faisait croire que l'agriculture intensive était nécessaire pour nourrir l'humanité allant en nombre croissant et maintenant c'est encore la science aveugle qui vient nous vanter les bienfaits du bio en laissant sur la route les pauvres et les nécessiteux sans aucun secours encore plus démunis qu'au départ des promesses .
Là, avec cette mode du bio comme le hallal, on s'aperçoit que le progrès dit scientifique en matière alimentaire, n'était en fait qu'une tentative d'usurpation de la chose naturelle de la création divine .
Les sciences en tout genre, n'ont rien créer de nouveau de ce qui existait déjà à l'état natif et qui a été seulement et simplement transformé.
Prenons l'exemple de la fabrication du pain, au départ, on utilisait du levain qui se trouve déjà dans la semoule ou farine, mais comme la science de l'homme se croit bien faire, elle inventa la levure chimique et finalement on peut se poser le question de pourquoi faire des choses simples quand on qu'on peut les faire compliquées.

Partout où on tourne la tête pour tenter de comprendre la vie, la perfection même de la création nous invite à croire qu'il y a un Dieu omniscient qui a le pouvoir de nous donner ou de nous ôter ce que nous voulons ou ne voulons pas.
Allah le Majestueux en dehors de ce que les progrès dits scientifiques veuillent lui associer.

36.Posté par MAHBÜL le 13/08/2010 22:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dieu se défini par Lui-même dans Sa Totale Unité Unique , Ainsi en arabe du Coran:
الله لا اله الا هو
Allâh , il n'y a pas autre Divin que Lui ...( هو )...
"Lui" est le "est" sans nous ou avec nous ! Il a une multitude de nom pour comprendre ses Beaux aspects qualificatifs aussi bien que quantitatifs infiniment infini .
Ne pas dire : " Mon Allâh ! " = يا الاهي comme le disent les langues profanes du monde ; له الاسماء الحسنى كلها
mais tout simplement : " Allâaah ! " en une seule expiration du souffle respiratoire , sans pronom possessif ni sentiment personnel. Et le Coran nous apprend précisément comment l'invoquer en toute quiétude et connaissance initiatique à partir du Premier Maître messager , Ses suivants ; puis les suivants des suivants jusqu'à
nous ici et maintenant .
Par contre , on peut dire :" Yâ Rabbî " ou Yâ Allâh ! ce qui est différent ...
Et lorsque nous rendons l'âme , dire les 2 témoignages unitifs .

35.Posté par secret-scientologie...= secte new age- le 13/08/2010 20:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://www.dailymotion.com/video/xbikpa_the-signs-ypt-43-la-croyance-new-ag_news

sectes new age ou homme est dieu

satanisme

34.Posté par secret-scientologie...= secte new age- le 13/08/2010 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

the signs 43 à 47

33.Posté par secret-scientologie...= secte new age- le 13/08/2010 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

homme = dieu ??!!

32.Posté par secret-scientologie...= secte new age- le 13/08/2010 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bernard ne nous amene pas dans des sectes

secret-scientologie...= sectes new age

voir les series "ths signs" 46 à 48

youtube ou dailymotion

31.Posté par Nassim le 13/08/2010 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour moi il y a un moyen que tout humain peut être sûr de l'existence de dieu. Il faudra alors une grande sincérité envers soi même et sans l'aide d'aucune personne.

Faire mal, se venger de quelqu'un de quelque chose... être malicieux , sentir la mal-aisance et la peur d'être découvert. Ensuite analyser le comportement des autres vis à vis de nous! comment on ne peut jamais cacher notre méchanceté avec le temps, un jour ou l'autre tout le monde verra en nous se défaut qu'on acceptera jamais d'être corriger. Avec le temps passé on tente d'analyser un de nos mal fait d'autre fois on se rend compte alors qu'on réalité c'était de l'enfantillage et indigne du personne mûr est sensé. Ceci car dieux nous donne la chance de se corriger avant de le rencontrer.

Faire bien et plaire à soit même, sentir la paix de son âme, et c'est ce qui s'oublie très vite. Pour affronter une autre situation à vérifier sa bravoure et s'imprégner de sagesse et de savoir vivre. Mais c'est là aussi qu'on subit les contraintes des autres, on est même gêner alors que le méchant est facilement accepté. Seule la sagesse peut nous faire résister à la dérive.

C'est comme ça à mon avis qu'on apprend que nous faisant partie d'un tout qu'est l'univers. De la plus petite particule dans l'univers jusqu'à la plus petite particule en nous il y a une dépendance de survit extraordinaire et une chaine relationnelle visible pour toute créature.

qui est maître de cette organisation formidable, sinon comment quelqu'un à qui on ôte la vie se défendra-t-il? Pourtant l'univers est dit parfait!

S'il n'est pas parfait quel est la chaîne de conséquences qui maintient se monde en existence malgré notre ignorance de toujours!

30.Posté par On verra bien... le 13/08/2010 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour moi les religions organisées sont simplement devenues un moyen de contrôler les gens par la peur. C'est peut être parti d'une bonne intention mais on voit ce que les hommes en ont fait et ça ressemble beaucoup plus aujourd'hui à des sectes ont réussi. Il faut aussi prendre en compte que les exégètes hébreux et ont abondement pillés les savoirs égyptiens et mésopotamiens. Ils prétendent également que Yavhe est le dieu de l'univers seulement à partir du 8ème siècle av JC. (C'est quand un peu limite d'avoir oublié la caractéristique fondamentale.) Les institutions religieuses, avec l'appui de puissants rois, se sont eparpillés dans le monde grâce aux massacres des peuples qu'ils voulaient convertir et de l'éradication de leurs savoirs mais sous couvers de vertu, de paix, de message d'amour et de vérité. Alors sincèrement, leur vision du créateur, je leur la laisse.

Restons unis.

29.Posté par Nassim le 13/08/2010 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui c'est dommage pour des religions qui prônent la paix, des charlatans les utilisent pour semer la discorde et la misère.

En réalité à travers l'histoire il n y a qu'une seule religion d'un même dieu qui guidé l'humanité pour se connaître et prendre son sort et être responsable jusqu'au jour denier. Et c'est par miséricorde que dieu à toujours envoyé des messagers pour protéger l'humanité de disparaitre en s'écartant du droit chemin.

Parmi les lois de notre monde (physiques, mathématiques,...) qu'ai crée dieu , la disparition des tribus (clans, populations,...) qui ont totalement dévié l'intelligence humaine et sombre dans la démence et surtout la cassation des relations humaines. Ceci est d'ailleurs une insistance de dieu dans le coran. Cette règle ne changera jamais, comme exemple je citerai ce qui est simple et visible à tous le monde la disparition de la SDN, aujourd'hui l'ONU qui trouve des difficulté à contré déjà les accusations des faibles, ou la menace de disparition des états unis avec l'occident en entier, voir la crise des année trente ou l'actuel crise mondial! . Pour ça, un verset de la sourate El Anbyae ( les messagers de dieu) dieu à mis une lois pour ceux qui veulent dépensé leur argent afin de mener guerre au juste et à la paix, le résultat qu'ils vont dépenser leur argent en totalité pour ne rien concrétiser .( aussi les tribus Ad et tamoud.)

De nous dieu choisira des martyrs ( ses témoins), c'est pourquoi qu'on préfèrera toujours être du coté des faibles et non du coté des diables. Pour ceux qui ne croit pas à dieu ils ne peuvent supporter de mourir inutilement, c'est pourquoi ils sont très vite recrutés par ceux qui ont vocation à monopoliser le pouvoir humain et détruire tous ce qui les gênes. ça aussi est une lois de dieu sur terre.

Si on retourne à l'homme ancien on trouve toujours la même dictée de dieu qui prône la paix et la justice et ses 99 noms qu'on doit respecter et appliquer. Ceux qui savent mieux que nous, peut être ils nous aideront à se référer à la "pyramidologie"; leur dieu est atome (Adam donc pour nous), leur homme de science a cette époque aussi on l'identifie, pour certains ( toujours d'après son nom) à "Cheïth" qui est chez nous fils d'Adam qu'on qualifie de scientifique. Enfin leur chant, parce que il y a toujours une trace de toute religion sur terre, à ce jour , ils se regroupent pou réciter leur chant qui n'est ni plus ni moins des reconnaissance à l'unicité divine de dieu.




28.Posté par bernard le 13/08/2010 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

indépendamment du bien et du mal, un athée fera la distinction entre ce qui est bon ou mauvais pour l'homme et cela devrait suffire pour assurer une paix civile et des comportements civiques sans risques de conflits majeurs entre les peuples.

Par contre, les notions de bien et de mal sont tellement radicales et antinomiques qu'elles doivent être regardées comme les fondements des oppositions entre les hommes et les peuples, d'où des guerres très sanglantes, des expéditions missionnaires et des maltraitances automatiques vis à vis de ceux qui ne partagent pas les mêmes croyances.

Derrière la foi religieuse, c'est surtout L'EGO qui trône. Un égo qui ne veut, en aucune manière, être contredit, et sous couvert de Dieu, les pires atrocités sont ainsi commises , ajoutant le mal au mensonge et à l'aveuglement de l'homme qui se dit
" croyant ".

Pour autant , il convient de revenir à la comparaison de Jâmi , le mystique iranien cité au tout début de cet essai.

Comment l'homme pourrait-il prendre conscience des vagues agitant sa conscience s'il n'était LUI-MEME une mer ou un océan ?

Dieu, (ou tout autre nom que vous préférez) dit un autre texte, est plus proche de nous que de notre propre jugulaire .

Il ne s'agit donc pas de CROIRE, mais de SAVOIR que nous SOMMES "Dieu" et, une fois ce savoir acquis, les croyances, avec leur suites d'atrocités prendront tout naturellement et progressivement fin.

27.Posté par ange le 13/08/2010 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin, il y a un lien évident entre les trois religions du Livre . Ayant assisté à un enterrement d'une personne juive et ayant écouté les paroles du rabbin, mon fils m'a dit :"ils disent la même chose que nous , chrétiens catholiques , en attendant les mots amour, pardon ,partage et d'autres messages ! " Je lui ai répondu "et tu n'as pas lu le Coran, tu serais étonné de voir combien les musulmans aiment le Christ et Marie ! " Après , bien sûr, il y a des différences mais la racine est la même ou même pourrait-on dire que "la filiation" est la même . Dommage que les hommes s'opposent ainsi !

26.Posté par ange le 13/08/2010 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'intérêt autre que la foi dans les religions est de nous faire reconnaître et rappeler notre condition humaine et ses fragilités . Donc cela ne convient pas aux athées militants qui voudraient que l'homme soit le centre de tout . de même ,ils voudraient que l'homme puisse faire tout ce qu'il veut dans sa vie , avec seulement parfois et pas toujours une morale laïque qui est contingente des avantages des uns ou des autres, des intérêts économiques et autres .Alors, l'homme ne respecte plus rien puisque plus rien n'est sacré même pas la vie humaine , variable parmi les autres variables (même d'ajustement avec les guerres) .La nature peut être remodelée sans barrière quitte à ce que l'homme joue le rôle d'un chien dans un jeu de quille et qu'il perturbe et détruise l'harmonie génétique des êtres vivants , par exemple ou l'harmonie des écosystèmes . Les religions peuvent être un rempart contre les dérives des sociétés si elles sont sincères et non pas orientées et récupérées vers le pouvoir de quelques-uns contre d'autres et qu'elles ne conduisent pas à l'oppression de minorités quand un pouvoir temporel les utilise à cet escient : cf Bush et son délire de croisade .Elles portent aussi des règles de morale , de partage au prochain . C'est important par rapport à nos sociétés modernes qui prônent l'individualisme décomplexé .Enfin, elles enlèvent une partie de l'orgueil humain et cela peut être important pour canaliser ceux qui ont le pouvoir et très vite "la grosse tête" et la "petite folie des VIP et puissants de la planète" .

25.Posté par ange le 13/08/2010 11:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je fais référence à la peinture de la chapelle Sixtine que le Maître Michel-Ange a décorée d'un chef-d'oeuvre qui représente bien la part de l'ange de l'homme
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cr%C3%A9ation_d%27Adam_%28Michel-Ange%29
quand celui-ci ne se laisse pas emporter par la part de la bête , à mon avis .

24.Posté par FiloBedo le 13/08/2010 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense qu'effectivement, il est possible de vivre sans Dieu. Le problème c'est que l'athéisme est, à mon sens, synonyme de misère spirituelle.
Je suis convaincu qu'instinctivement l'homme sait très bien qu'il y a quelque chose de supérieur et qui le dépasse.
Avez-vous déjà remarqué que c'est souvent dans les situations très difficiles (maladie, incarcération, extrème pauvreté,...) que l'homme, instinctivement, revient vers Dieu ? C'est comme ça, c'est viscéral !
Je pense réellement qu'après la mort, l'âme se défait de sa prison de chaire pour...là est la vraie question !

23.Posté par ange le 13/08/2010 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Remond , à l'image parce qu'il est , à sa façon "un petit créateur" mais rien à comparer face au grand , infini Créateur . Peut-on comparer une cellule et un univers ? Il y a pourtant des choses communes entre la cellule et ses atomes et micro-particules et l'univers ou même la création qui pourrait être de l'ordre du multi-univers . Il y a une trame entre Dieu et les hommes , un souffle ,, un peu à la manière de ce tableau où le doigt de l'homme touche presque celui de Dieu . C'est une allégorie à l'intelligence, à la création, à la beauté voire à la foi (quand l'homme ne joue pas au reptile ) .

22.Posté par Redskins le 13/08/2010 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ceci dit il n'existe pas d'athées il existe des mécréants en arabe cela se dit Kafir du verbe yakfourou .
ce verbe signifie couvrir ! cacher , le terme le plus adéquat en la langue française est Nier .
on peut citer comme exemple dans le langue arabe la phrase .

الفلاح يكفر الارض!

expliqué comme suit pour les non arabophone

l'agriculteur recouvre la terre ! recouvre =yakfourou !!

donc on dit l'agriculteur yakfourou la terre référence au labour quand il retourne la terre .
ce mot la est utilisé aussi en langue arabe pour ceux qui nient l'existence de dieu (kafiroune) et couvrent cela avec des mensonges des tromperie et des falsifications des écritures en inventant d'autres religions pour fausser la vrai et lui faire de l'ombre .
en gros la ou je veut en venir c'est que tout le monde crois en Dieu il n'ya pas un seul qui dira le contraire sauf que volontairement il préfèrent nier et croient pouvoir tenir tête avec la science .
en effet la science et la quête du savoir sont parmi les droits fondamentaux dans la religion musulmane ,ainsi que le libre arbitre contrairement a ce que que les gens croient !! mais ceci doit s'inscrire dans un cadre définie et dans de nobles d'intentions!!
il y'a des abrutis qui veulent tout régler avec la religion comme il y'a des abrutis en face qui veulent tout expliquer avec la science!!! l'un reproche a l'autre son entêtement !! alors que les deux sont infiniment complémentaire !!! et se recoupent forcement !! (je parle de la complémentarité de la religion et la science pas des abrutis quoi que c'est aussi possible parfois ) :-)

21.Posté par Redskins le 13/08/2010 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dieu existe il vraiment ???
prenez le plus orthodoxe des athés mettez le en situation de danger direct chute mortel accident ..................la première phrase qui sortira spontanément de sa bouche sera
Oh non mon dieu !!!!!!!!!!!

il peut y avoir d'autre variantes suivant l'origine de la personne !!

Arabe لا يا إلاهي!!!!!
anglais oh my God no!!
allemand oh nicht mein Gott!!
grec oh όχι ο Θεός μου!!!
portugais oh não o meu Deus!!
néerlandais oh niet mijn god!!
italien oh no mio dio!!!!
espagnole ¡oh no mi dios!!.......................................

20.Posté par paul mohad dhib le 13/08/2010 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut a tous
je ne suis aucune religion de cette planète , qu'il y ait eu ou pas a la base un homme éveillé ou pas , je ne sais pas.....
mais je sais une chose par expérience propre, c'est que au delà de l'activité ego-centrée de chaque humain , il y a "autre chose"...je ne parle pas de croyance mais de savoir...
De cela, je comprends et voit de mieux en moins l'activité néfaste , diabolique si je peux dire de cette partie du cerveau appelle ego...cette partie qui ne peut voir l'impermanence de cette vie , pour un problème purement " technique" ,qui fait que l'ego ne peut analyser que sa propre mémoire...
des qu'il s'agit d'autre chose que le passé cet ego pète un câble, prends peur et refuse ce qui est vrai....l'illusion et la folie humaine prends racine a ce moment...couplée avec "survivre" a tout prix, ca entraîne un humain pris la dedans a rechercher une sécurité absolue au travers de possessions ...ca donne ce monde..c'est simple et destructeur..
l'affirmation du "moi" est alors un tourment sans fin...il mène a la folie, au désespoir, a la violence....etc. etc..
Ceci pose clairement la question de ce qui est au delà du connu...au delà du temps !
donc infini.....

19.Posté par Nassim le 13/08/2010 07:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour Chems Eddine Chitour qui nous a habitué à ses articles concernant le monde musulman ( je pense qu'il est de l'école polytechnique et non ethnologue), si dieu existe alors on doit respecter ses lois sans aucune exception. Car il ne mérite d'être dieu s'il ne peut protéger ses propres créatures, dont ses lois qu'il a crée.

Si dieu existe alors il exerce son pouvoir aujourd'hui et demain, alors il faut le craindre. Si aujourd'hui il exerce sur nous son pouvoir par toutes les lois (physiques, spirituel,...) demain on doit rendre des comptes devant lui des bêtises outrageuses a sa divinité et les lois qu'il nous impose, pour notre bien être.

Pour les musulmans, dans le coran dieu nous impose de hautement respecter le judaïsme et le christianisme( par sa qualité de seul juge) dont l'islam est une continuation finale du message de dieu à travers les temps ou l'homme est en évolution dans son monde.

Mais plus important l'une des lois de dieu à respecter, est de ne discuter que quatre (04) points avec nos frères monothéistes et avec une très grande bonté. Ceci pour ne pas vexer les gent et ne pas les mener dans des discussions insensé et s'immiscer dans ce qui ne regarde que dieu et bafoue ses lois.

wa la tazirou waziratoun wizra oukhra

Je souhaite que l'auteur reformule sa question, pour un monde ethniquement diversifiés.

18.Posté par MAHBÜL le 13/08/2010 02:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Erreur !
plutôt cette vidéo de zahour Ahmed :

17.Posté par MAHBÜL le 13/08/2010 02:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

roland ,

T'as raison ! Oui ," Allâh n'existe pas , mais Lui si. " cela ce dit en arabe : Allâ Houu , et qui veut dire : " Qu-il n'y a pas , que Lui " , ce "Lui" en phonologie arabe ne s'articule pas car ce n'est que souffle vibratoire infini et insaisissable par nos facultés intellectuelles limitées au temps-espace et qu'il faut une tout autre vision du regard pour...à suivre...
Bref ,
Un travail intérieur , personnel , intime et sincère de recherche du " Lui " ,tout juste pour soi , s'impose sérieusement et non pas en regardant en dehors de soi qu'Il Est ou n'Est pas ;mon bla bla vient de l'ouvrage ; " Mysticisme du son " de Pir inayat khan, et ,
Voici un exemple d'évocation de Son Nom que seul l'œil du cœur peut lire :

16.Posté par alc le 13/08/2010 02:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

non,,,,,,,,on ne peut pas vivre sans DIEU.point final.a moins que vivre pour vous est de respirer .

15.Posté par PAUVRE AU SEINGEUR le 13/08/2010 01:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La iLaHa iLLa 'LLaH MoHaMaDoN RaSSouLoLLaH eviter les commentaires qui apportent aucune lumiere sachez vous serez juge sur vos commentaires vos propos vos actes et memes sur vos intentions je repete Aucune divinte autre que lui,le maitre absoulu son message a ete bien transmis par le Grand prophete Mohammad que des millions voirs des milliards aiment fort pour sa grande morale sa conduite et je rappele qu'il n'a pas ete envoye que Misericorde pour TOUTE L'HUMANTE, et moi je suis parmis les soumis et Dieu merci car sans lui je serais egare par mon ame mes pulsions et mes passions salut tout le monde bon ramadan pour les musulmans

14.Posté par roland le 13/08/2010 00:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

peut-on vivre sans Dieu est une question (fort interessante)
Dieu existe-t-il ou non ? en est une autre ! quelque qu'aie été la réponse à la premire question.
Si on demande à un gosse "peut-on vivre sans le Père Noël" il y a grande chance qu'il vous répondra - non ! Mais ça ne le fait pas exister davantage pour autant !

13.Posté par Nassim le 12/08/2010 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'ANCIEN Testament de la Bible est propre aux Juifs - pour cela ils veulent rester dans cette partie de terre nommée PALESTINE : Historique et BIBLIQUE.qt[

Les yiddish de l'europe de l'est savent très bien que les palestiniens sont les juifs d'autres fois et ils sont étrangers à cette terre. ceci on se référant même à Bengorion, mais mieux voir le livre de Shlomon Sand (historien de l'université Israëlienne) "Comment le peuple juif fu inventé"

Le dictionnaire Larousse donne deux définitions aux selon ou il est vendu. dans un pays musulmans il donne la définition adopté par les musulmans, et inversement.

Du judaïsme ou du christianisme je ne connais, c'est vrai, que ce que je li dans les différents médias ou dans le coran, dont une très grande partie parle des fils d'Israël. Mais une chose que beaucoup et des conséquences des hors la loi. L'ancien testament reste aussi le notre comme nous oblige le coran.

Mais en réalité ces des questions à poser aux gents spécialistes et concernés.

12.Posté par Anita1945 le 12/08/2010 21:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les RELIGIONS MONOTHEISTES :
Mise à part une Histoire propre à chaque entité distincte, ce sont des Communautés de pensées d'où résultent des Lignes de Vie directrices.
A leur tête, il y a toujours un Chef, si ce n'est un Gourou.
L'ANCIEN Testament de la Bible est propre aux Juifs - pour cela ils veulent rester dans cette partie de terre nommée PALESTINE : Historique et BIBLIQUE.
Il y a des années, un camarade classe 1945, m'a fait lire une page de CORAN en me demandant de donner mon AVIS.
- "C'est exactement de la COPIE", du plagiat du NOUVEAU Testament de la "BIBLE des Catholiques".
(Les Protestants ont une BIBLE remodelée par leur Fondateur LUTHER qui avait habité à GENEVE, je crois). Pour cela, il y a énormément de Protestants en SUISSE.
L'opinion du camarade rejoint la mienne : plagiat des versets du NOUVEAU Testament par le CORAN dont l'Histoire remonte 600 ans plus tard.
Un petit ex. : MAHOMET entend vers l'an 610 la voix de l'archange Gabriel... (écrit dans le dictionnaire LAROUSSE, vu ce soir).
Chez les Catholiques c'est MARIE, la Mère de Jésus, qui eût la visite de l'archange Gabriel. Des similitudes et aussi d'autres analogies.
Il faudrait une fois étudier leurs traits communs, dans des histoires communes.
2'000 ans ont passé, le présent nous concerne !

1 2
Nouveau commentaire :

Coup de gueule | Croyances et société | Reflexion | insolite, humour, conspiration...

Publicité

Brèves



Commentaires