PRESSE ET MEDIAS

5 heures pour la Colombie - Maurice Lemoine & Hernando Calvo Ospina à Marseille


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:00 LIVRE: Le Manifeste de la Raison Objective



Malcolm Guillén [sonofinti@yahoo.fr]
Mercredi 28 Mai 2008

Le Collectif 13 solidarité Venezuela invite :

 

 

« 5 HEURES POUR LA COLOMBIE »

 

Du Venezuela à la Colombie,  quels enjeux ?

 

 

 

En  presénce de Hernando Calvo Ospina et Maurice Lemoine

 

 

À l’occasion de la sortie du livre de Hernando Calvo Ospina 

 

 

« Colombie, Derrière le rideau de fumée, Histoire du terrorisme d’État »

 

 

 

 

Vendredi 6 JUIN 2008

 à 19h

au

Théâtre Mazenod
88 rue d'Aubagne
13001 Marseille

Métro Notre dame du mont

 

 

 

19h00 :

Apéro et projection de Venezuela : nouveaux visages, même objectif  de David Segarra

 

20h00:

Projection de El Baile Rojo  de Yezid Campos 58’

 

21h00 : Conférence – débat

 

23h00 : Musique cumbia

 

Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat

 

Le Temps des Cerises éditeurs, mars 2008, 400 pages, 20 Euros, Préface d’Ignacio Ramonet

 

L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au cœur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses richesses naturelles, ont fait de la violence leur spécialité. Si par le passé, les troupes officielles semaient la barbarie, aujourd’hui ce sont les paramilitaires, qu’elles ont engendrés, qui ont pris le relais. Pourtant, sans relâche, d’importants secteurs de la population organisent la résistance en adoptant diverses formes de lutte.

« Un travail impressionnant, habilement développé grâce à un style caractéristique de la culture colombienne, et qui présente les faits les plus dramatiques sous une forme littéraire. » François Houtart, professeur émérite de l’Université de Louvain-la-Neuve

« Même s’il développe un thème complexe et cruel, chaque page invite à poursuivre la lecture. » Jean Ziegler, rapporteur spécial de l’ONU

 

L’auteur : Colombien résidant en France, Hernando Calvo Ospina est écrivain, journaliste et collaborateur du Monde Diplomatique. Il a participé à des documentaires pour la chaîne de télévision britannique BBC, la franco-allemande Arte et l’allemande ARD. Il est l’auteur de plusieurs livres qui ont été traduits en plus de dix langues.

 

Maurice Lemoine est journaliste, écrivain et  rédacteur en chef du Monde Diplomatique.

Voyageur  engagé, il est auteur de plusieurs livres sur l’Amérique Latine et est spécialiste de la situation sociale et politique de ce continent.

 

Le Bal Rouge 

Réalisé par Yezid Campos Zornosa

Durée: 58 min
Année de production: 2003

Titre original: El Baile rojo

 

Documentaire sur les souvenirs de survivants et de proches de victimes mettant en évidence un des épisodes les plus sanglants et les plus atroces de l'intolérance et de la déshumanisation du conflit colombien: l'extermination systématique et planifiée, depuis 1985 jusqu'a nos jours, de près de 3.500 membres et sympathisants de l'organisation politique légale d'opposition Union patriotique (UP).

 

Venezuela : nouveaux visages, même objectif

Réalisé par David Segarra,

Durée: 23 min
Année de production: 2007

Titre original: Nuevas Caras

 

Documentaire sur le mouvement étudiant d'opposition au Venezuela. Il met à jour les liens entre les leaders étudiants d'opposition et l'organisation serbe OTPOR (aujourd'hui CANVAS), le Parti Populaire espagnol et son organisation de jeunesse, Nuevas Generaciones, la Fondation FAES, dirigée par Jose Maria Aznar, des institutions dépendantes du gouvernement des Etats-Unis, des jeunes liés a Silvio Berlusconi et au Vatican.

Il donne aussi un autre point de vue sur les incidents survenus a l'Université Centrale du Venezuela le 7 novembre 2007, pendant lesquels se sont produits de graves faits de violence et dont les images ont été manipulées à des fins politiques.



Mercredi 28 Mai 2008

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires