Politique Nationale/Internationale

4 000 hauts fonctionnaires s’apprêtent à quitter Washington pour rejoindre le gouvernement militaire secret



Jeudi 8 Juin 2006
4 000 hauts fonctionnaires s'apprêtent à quitter Washington pour rejoindre le gouvernement militaire secret



L'exercice Forward Challenge'06 sera déclenché le 19 juin 2006 aux États-Unis. Il s'agira de tester la mise en œuvre des mesures de continuité administrative en cas de guerre nucléaire ou d'attaque terroriste majeure. Plus de 4 000 hauts fonctionnaires quitteront précipitamment Wahington pour rejoindre une série d'installations militaires secrètes d'où ils simuleront le fonctionnement d'une cinquantaine d'agences gouvernementales en temps de crise.

Cet exercice vient compléter deux autres volets du dispositif de continuité du gouvernement. Il existe en permanence un gouvernement militaire, composé à toute heure d'une centaine de hauts gradés. Il espionne le gouvernement civil de sorte qu'il est capable d'en prendre la relève instantanément si nécessaire. En outre, il existe un dispositif d'évacuation d'un millier de personnalités politiques, membres du gouvernement civil et du Congrès, pour leur transfert rapide dans les installations militaires secrètes.

En cas de crise majeure, l'état de siège serait proclamé et la Constitution suspendue. Le système d'intérim prévu par les textes (président, vice-président, speaker de la Chambre des représentants, président du Sénat) laisserait la place à une dictature militaire. Les officiers chargées de la continuité gouvernementale procéderaient eux-mêmes à toutes les nominations utiles.

(Sources : « Back to the Bunker » par William Arkin, Washington Post, 4 juin 2006. A Pretext for War par James Bamford, Anchor Books, 2004.)

http://www.voltairenet.org/article139933.html http://www.voltairenet.org/article139933.html



Jeudi 8 Juin 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires